Heures activité ATS
Modérateur : Big Brother
Heures activité ATS
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour comprendre les heures ATS sur les cartes VAC.... Ci-dessous un exemple (c'est un AFIS) :
Les heures mentionnées sont-elles bien des heures locales ?
Il est indiqué "JF : PPR le dernier jour ouvrable avant 1500" dans le chapitre "Extensions". Les horaires ATS ne précisent pas de mention "hors WE ou JF". Faut'il comprendre que l'AFIS est disponible également les WE et JF et que seule cela ne concerne "que" les demandes d'extension au delà des horaires standards pour la période concernée ? par exemple, le service AFIS est présent tous les jours, mais si je veux une extension au delà des horaires standards un jour férié, je dois en faire la demande et obtenir un approbation le dernier jour ouvrable avant 15h00 ? (je ne veux pas faire la demande c'est pour l'exemple...).
J'aurai besoin de votre aide pour comprendre les heures ATS sur les cartes VAC.... Ci-dessous un exemple (c'est un AFIS) :
Les heures mentionnées sont-elles bien des heures locales ?
Il est indiqué "JF : PPR le dernier jour ouvrable avant 1500" dans le chapitre "Extensions". Les horaires ATS ne précisent pas de mention "hors WE ou JF". Faut'il comprendre que l'AFIS est disponible également les WE et JF et que seule cela ne concerne "que" les demandes d'extension au delà des horaires standards pour la période concernée ? par exemple, le service AFIS est présent tous les jours, mais si je veux une extension au delà des horaires standards un jour férié, je dois en faire la demande et obtenir un approbation le dernier jour ouvrable avant 15h00 ? (je ne veux pas faire la demande c'est pour l'exemple...).
De ce que je comprends, c'est ci le jour férié est un Mardi, ta demande doit arriver le lundi avant 15h
Si le jour ferié est un dimanche ou un lundi, ca sera le samedi avant 15h.
Pour les jours feriés, je comprends qu'il faut demander la présence de l'ATIS car par défaut celui-ci n'est pas assuré.
Moi le truc que je n'ai jamais compris sur les cartes VAC, c'est les horaires... ETE -1hr. mais cela s'applique sur les horaires publiés, faut les ajouter, soustraitre,.. à quoi sert cet info au final.. ? Pourquoi ne pas mettre du zulu directement ? (alors qu'en été on est en zulu +2)... bref, je squatte le post
Si le jour ferié est un dimanche ou un lundi, ca sera le samedi avant 15h.
Pour les jours feriés, je comprends qu'il faut demander la présence de l'ATIS car par défaut celui-ci n'est pas assuré.
Moi le truc que je n'ai jamais compris sur les cartes VAC, c'est les horaires... ETE -1hr. mais cela s'applique sur les horaires publiés, faut les ajouter, soustraitre,.. à quoi sert cet info au final.. ? Pourquoi ne pas mettre du zulu directement ? (alors qu'en été on est en zulu +2)... bref, je squatte le post
Je suis d'accord avec chuck, c'est ouvert tous les jours sauf JF au final.
En revanche les heures indiquées sont bien du Z, c'est pourquoi il faut retrancher 1h en été, car le service est la plupart du temps à heure locale constante tout au long de l'année.
Sur ton exemple, les horaires généraux sont déjà donnés séparément pour été et hiver, donc pas besoin de retrancher à nouveau 1h. Il y a des terrains où seule l'heure d'hiver est donnée par ex, il faut donc retrancher soi même pour avoir l'heure Z d'été.
C'est compréhensible ce que j'écris ?
En revanche les heures indiquées sont bien du Z, c'est pourquoi il faut retrancher 1h en été, car le service est la plupart du temps à heure locale constante tout au long de l'année.
Sur ton exemple, les horaires généraux sont déjà donnés séparément pour été et hiver, donc pas besoin de retrancher à nouveau 1h. Il y a des terrains où seule l'heure d'hiver est donnée par ex, il faut donc retrancher soi même pour avoir l'heure Z d'été.
C'est compréhensible ce que j'écris ?
Mais rien ne t'empêche de venir te poser en dehors des horaires indiqués : l'AFIS ne sera pas actif et tout se fera en A/A. Toute la difficulté sera ensuite de sortir (ou de rentrer) sur ces terrains qui ressemble de plus en plus à des zones fortifiées entourées de barbelés.
J'aurai tendance à croire que l'extension est surtout valable pour un éventuel vol IFR, une arrivée de nuit, ... avec nécessité de l'AFIS actif ?
Je fais donc une distinction entre terrain ouvert et service proposé actif.
Il est effectivement "bizarre" d'avoir ne même temps ETE -1h et une différence plus loin entre HIV et ETE ...
J'aurai tendance à croire que l'extension est surtout valable pour un éventuel vol IFR, une arrivée de nuit, ... avec nécessité de l'AFIS actif ?
Je fais donc une distinction entre terrain ouvert et service proposé actif.
Il est effectivement "bizarre" d'avoir ne même temps ETE -1h et une différence plus loin entre HIV et ETE ...
mouai, je pense surtout qu'au vue de la discussion, cette notion d'horaires elle n'est pas vraiment claire (ou alors c'est moi qui me fait des noeuds au cerveau)
Pourquoi ne pas écrire une bonne fois pour toute 1600L ou 1500Z...
J'ai regardé le complément aux cartes, le guide VFR, les généralités du classeurs VAC... bah rien sur ces points (qui ne sont pas du ressort direct du SIA/DGAC)
Bon, dans 98% des cas, je résout le problème facilement, je passe un coup de fil, au moins c'est clair... en plus, j'arrive à profiter de la présence de l'AFIS pour un autre appareil.
Pourquoi ne pas écrire une bonne fois pour toute 1600L ou 1500Z...
J'ai regardé le complément aux cartes, le guide VFR, les généralités du classeurs VAC... bah rien sur ces points (qui ne sont pas du ressort direct du SIA/DGAC)
Bon, dans 98% des cas, je résout le problème facilement, je passe un coup de fil, au moins c'est clair... en plus, j'arrive à profiter de la présence de l'AFIS pour un autre appareil.
Tout d'abord, merci pour vos informations/avis utiles. Concernant le complément au carte... rien trouvé à ce sujet dedans
J'ai finalement trouvé un "truc" du 26.06.2014 concernant cette notion d'heure sur les VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... -14_FR.pdf :
Ca ne dit pas comment gérer les jours fériés... certains précisent clairement "Hors JF / Except HOL" ce qui est bien plus clair. J'appellerai le terrain je vous tiens au courant .
J'ai finalement trouvé un "truc" du 26.06.2014 concernant cette notion d'heure sur les VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... -14_FR.pdf :
Donc ce serait "heure UTC d'hiver".A compter du 26 juin 2014, les descriptions d’horaires des services publiés dans les atlas VAC aérodromes et hélistations seront mises progressivement au standard OACI et européen :
Sauf mention contraire, les horaires sont désormais publiés en heures UTC d’hiver. La mention « SUM – 1HR » permet d’obtenir l’heure UTC utilisée pendant la période en horaires d’été.
Ca ne dit pas comment gérer les jours fériés... certains précisent clairement "Hors JF / Except HOL" ce qui est bien plus clair. J'appellerai le terrain je vous tiens au courant .
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Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30
en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
pour obtenir une extension du service du lundi au vendredi, déposer un PPR avant 15h00 z
pour obtenir une extension du service le samedi et le dimanche, déposer un PPR avant 15h00 Z également
pour obtenir une extension du service les jours fériés, déposer un PPR le dernier jour ouvrable avant 15h00 Z
Sinon il est toujours possible de venir se poser en auto info, mais sans service, ceci dit à Troyes c'est un agent afis, donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
Le vent....la manche à air ( direction et force), donc le piste en service!
Les trafics....il suffit d'être sur la fréquence, de faire ses annonces et d'écouter celles des autres...
bons vols
en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
pour obtenir une extension du service du lundi au vendredi, déposer un PPR avant 15h00 z
pour obtenir une extension du service le samedi et le dimanche, déposer un PPR avant 15h00 Z également
pour obtenir une extension du service les jours fériés, déposer un PPR le dernier jour ouvrable avant 15h00 Z
Sinon il est toujours possible de venir se poser en auto info, mais sans service, ceci dit à Troyes c'est un agent afis, donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
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Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Ce n'est pas une question de procédure ici (ce que l'on peut faire et comment; demander à Seine Info, appeler la tour par tel au préalable, passer en auto info, PCL, etc...) mais juste une question de clarification/explication des informations contenues dans le chapitre ATS des VAC. Comprendre comment interpréter ces informations correctement en évitant les "peut-être".
Si je m'attends avoir un AFIS à mon heure d'arrivée et qu'il ne répond pas, c'est peut-être que j'ai fait une erreur en copiant mon log de nav (fréquence ?), ou alors je n'ai pas sélectionné la bonne fréquence active (erreur de manip), ou alors j'ai peut-être un PB de radio, etc...
Et avec tout ça je les ai toujours pas appelé
Si je m'attends avoir un AFIS à mon heure d'arrivée et qu'il ne répond pas, c'est peut-être que j'ai fait une erreur en copiant mon log de nav (fréquence ?), ou alors je n'ai pas sélectionné la bonne fréquence active (erreur de manip), ou alors j'ai peut-être un PB de radio, etc...
Et avec tout ça je les ai toujours pas appelé
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Les AFIS sont en général des employés de collectivité locale, et donc pour l'extension des horaires il faut parfois une procédure qui est décidée dans un bureau quelque part dans une mairie, mais parfois l'AFIS lui-même peut dire oui. Je conseille de toujours téléphoner au moment de la préparation du voyage pour demander comment ça marche etc., dans l'ensemble on est bien reçu, et ça permet même de demander des choses qui ne sont pas sur la carte (comment sort on de l'aérodrome, comment y entre t on (ouvert à tous vents, clé, code, porte dérobée, il faut demander au bistrot etc.) numéro d'un taxi qui vient, location de vélo etc., présence d'anneau pour attacher l'avion si on a un train classique, possibilité d'utiliser un hangar.
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les horaires AFIS sont en UTCREGENT a écrit :Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30
en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
m'étonnerait que l'AFIS soit présent entre 7 h 30 et 10 h ...c'est plutôt 9 h 30 / 12 h toute l'année avec les corrections indiquées été / hiver cela correspond bien à cela
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Nous sommes d'accord, il faut donc rajouter deux heures en été et une heure en hiver pour avoir l'heure en local time!Raoul Volfoni a écrit :les horaires AFIS sont en UTCREGENT a écrit :Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30
en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
m'étonnerait que l'AFIS soit présent entre 7 h 30 et 10 h ...c'est plutôt 9 h 30 / 12 h toute l'année avec les corrections indiquées été / hiver cela correspond bien à cela
7h30 +2 en été = 9h30
8h30 en hiver +1 = 9h30
Ce qui donne dans les faits exactement la même heure en heure locale!
UTC / ZOULOU C'EST PAREIL
http://fr.allmetsat.com/utc.php
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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La présence de l'AFIS est utile en IFR. Sans l'AFIS on est limité aux minimas MVL, en général Visi 1500m et hauteur des nuages suffisante pour faire un tour de piste basse hauteur. Avec l'AFIS on peut descendre à 250ft avec une approche GPS, de plus en plus courantes.REGENT a écrit :Sinon il est toujours possible de venir se poser en auto info, mais sans service, ceci dit à Troyes c'est un agent afis, donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
Le vent....la manche à air ( direction et force), donc le piste en service!
Les trafics....il suffit d'être sur la fréquence, de faire ses annonces et d'écouter celles des autres...
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A Troyes, tu peux obtenir le QNH local avec seine info et 1 voire 2 hpa ( 2x 28 fts) de différence ne changerons pas grand chose en VFR.teubreu a écrit :Il manque le QNH. Au lieu considéré il peut y avoir qq hPa de différence avec le régional.REGENT a écrit : donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
En IFR si t'as les aiguilles de l'ILS bien alignées tu ne risque pas grand chose non plus. La MVL qui suit se faisant en VFR on retombe dans les tolérances acceptable
De plus, deux HPA de différence au sol c'est justement la tolérance acceptable pour l'erreur instrumentale.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Tout à fait d'accord pour Troyes.REGENT a écrit :
A Troyes, tu peux obtenir le QNH local avec seine info et 1 voire 2 hpa ( 2x 28 fts) de différence ne changerons pas grand chose en VFR.
En IFR si t'as les aiguilles de l'ILS bien alignées tu ne risque pas grand chose non plus. La MVL qui suit se faisant en VFR on retombe dans les tolérances acceptable
De plus, deux HPA de différence au sol c'est justement la tolérance acceptable pour l'erreur instrumentale.
Je voulais simplement dire que parfois sur terrain AFIS, en particulier en région montagneuse, le QNH devient là important. D'ailleurs sur ce genre de terrain les procédures IFR sont interdites en absence de l'agent.
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