Heures activité ATS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Heures activité ATS

Message par fbat »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour comprendre les heures ATS sur les cartes VAC.... Ci-dessous un exemple (c'est un AFIS) :

Image

Les heures mentionnées sont-elles bien des heures locales ?
Il est indiqué "JF : PPR le dernier jour ouvrable avant 1500" dans le chapitre "Extensions". Les horaires ATS ne précisent pas de mention "hors WE ou JF". Faut'il comprendre que l'AFIS est disponible également les WE et JF et que seule cela ne concerne "que" les demandes d'extension au delà des horaires standards pour la période concernée ? par exemple, le service AFIS est présent tous les jours, mais si je veux une extension au delà des horaires standards un jour férié, je dois en faire la demande et obtenir un approbation le dernier jour ouvrable avant 15h00 ? (je ne veux pas faire la demande :) c'est pour l'exemple...).
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

De ce que je comprends, c'est ci le jour férié est un Mardi, ta demande doit arriver le lundi avant 15h
Si le jour ferié est un dimanche ou un lundi, ca sera le samedi avant 15h.

Pour les jours feriés, je comprends qu'il faut demander la présence de l'ATIS car par défaut celui-ci n'est pas assuré.

Moi le truc que je n'ai jamais compris sur les cartes VAC, c'est les horaires... ETE -1hr. mais cela s'applique sur les horaires publiés, faut les ajouter, soustraitre,.. à quoi sert cet info au final.. ? Pourquoi ne pas mettre du zulu directement ? (alors qu'en été on est en zulu +2)... bref, je squatte le post ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je suis d'accord avec chuck, c'est ouvert tous les jours sauf JF au final.
En revanche les heures indiquées sont bien du Z, c'est pourquoi il faut retrancher 1h en été, car le service est la plupart du temps à heure locale constante tout au long de l'année.
Sur ton exemple, les horaires généraux sont déjà donnés séparément pour été et hiver, donc pas besoin de retrancher à nouveau 1h. Il y a des terrains où seule l'heure d'hiver est donnée par ex, il faut donc retrancher soi même pour avoir l'heure Z d'été.
C'est compréhensible ce que j'écris ? :P
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Mais rien ne t'empêche de venir te poser en dehors des horaires indiqués : l'AFIS ne sera pas actif et tout se fera en A/A. Toute la difficulté sera ensuite de sortir (ou de rentrer) sur ces terrains qui ressemble de plus en plus à des zones fortifiées entourées de barbelés.
J'aurai tendance à croire que l'extension est surtout valable pour un éventuel vol IFR, une arrivée de nuit, ... avec nécessité de l'AFIS actif ?
Je fais donc une distinction entre terrain ouvert et service proposé actif.

Il est effectivement "bizarre" d'avoir ne même temps ETE -1h et une différence plus loin entre HIV et ETE ...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Encore une fois, l'intérêt du "été -1h" ici est à mon avis pour le PPR qui est indiqué sans mention de saison.
Ce PPR doit être donné avant 16h locales, i.e. 15Z en hiver et 14Z en été.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Concernant le hiv +1hr ou le été -1h, ça veut dire qu'ils veulent que les horaires soient constants en heure locale.
Exemple : 8h, hiv +1hr
Je dis que c'est 8h Z en été et 9hZ en hiver. Ca correspond dans tous les cas à 10h locale, été comme hiver.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

T'as un document qui s'appelle le " complément aux cartes" avec toutes les légendes expliquées.
;)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

mouai, je pense surtout qu'au vue de la discussion, cette notion d'horaires elle n'est pas vraiment claire (ou alors c'est moi qui me fait des noeuds au cerveau)
Pourquoi ne pas écrire une bonne fois pour toute 1600L ou 1500Z...

J'ai regardé le complément aux cartes, le guide VFR, les généralités du classeurs VAC... bah rien sur ces points (qui ne sont pas du ressort direct du SIA/DGAC)

Bon, dans 98% des cas, je résout le problème facilement, je passe un coup de fil, au moins c'est clair... en plus, j'arrive à profiter de la présence de l'AFIS pour un autre appareil.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Tout d'abord, merci pour vos informations/avis utiles. Concernant le complément au carte... rien trouvé à ce sujet dedans :snif:

J'ai finalement trouvé un "truc" du 26.06.2014 concernant cette notion d'heure sur les VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... -14_FR.pdf :
A compter du 26 juin 2014, les descriptions d’horaires des services publiés dans les atlas VAC aérodromes et hélistations seront mises progressivement au standard OACI et européen :
Sauf mention contraire, les horaires sont désormais publiés en heures UTC d’hiver. La mention « SUM – 1HR » permet d’obtenir l’heure UTC utilisée pendant la période en horaires d’été.
Donc ce serait "heure UTC d'hiver".

Ca ne dit pas comment gérer les jours fériés... certains précisent clairement "Hors JF / Except HOL" ce qui est bien plus clair. J'appellerai le terrain je vous tiens au courant :).
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour,
Je lis comme toi: service ATS 7j sur 7 y compris les jours fériés. Extensions d'horaires (avant horaire de début/pendant pause de midi/après heure de fin) possible apprès PPR dans les conditions que tu décris.
Nock
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30

en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30

pour obtenir une extension du service du lundi au vendredi, déposer un PPR avant 15h00 z

pour obtenir une extension du service le samedi et le dimanche, déposer un PPR avant 15h00 Z également

pour obtenir une extension du service les jours fériés, déposer un PPR le dernier jour ouvrable avant 15h00 Z

Sinon il est toujours possible de venir se poser en auto info, mais sans service, ceci dit à Troyes c'est un agent afis, donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.

Le vent....la manche à air ( direction et force), donc le piste en service!
Les trafics....il suffit d'être sur la fréquence, de faire ses annonces et d'écouter celles des autres...

bons vols
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Ce n'est pas une question de procédure ici (ce que l'on peut faire et comment; demander à Seine Info, appeler la tour par tel au préalable, passer en auto info, PCL, etc...) mais juste une question de clarification/explication des informations contenues dans le chapitre ATS des VAC. Comprendre comment interpréter ces informations correctement en évitant les "peut-être".
Si je m'attends avoir un AFIS à mon heure d'arrivée et qu'il ne répond pas, c'est peut-être que j'ai fait une erreur en copiant mon log de nav (fréquence ?), ou alors je n'ai pas sélectionné la bonne fréquence active (erreur de manip), ou alors j'ai peut-être un PB de radio, etc...

Et avec tout ça je les ai toujours pas appelé :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les AFIS sont en général des employés de collectivité locale, et donc pour l'extension des horaires il faut parfois une procédure qui est décidée dans un bureau quelque part dans une mairie, mais parfois l'AFIS lui-même peut dire oui. Je conseille de toujours téléphoner au moment de la préparation du voyage pour demander comment ça marche etc., dans l'ensemble on est bien reçu, et ça permet même de demander des choses qui ne sont pas sur la carte (comment sort on de l'aérodrome, comment y entre t on (ouvert à tous vents, clé, code, porte dérobée, il faut demander au bistrot etc.) numéro d'un taxi qui vient, location de vélo etc., présence d'anneau pour attacher l'avion si on a un train classique, possibilité d'utiliser un hangar.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

REGENT a écrit :Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30

en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
les horaires AFIS sont en UTC

m'étonnerait que l'AFIS soit présent entre 7 h 30 et 10 h ...c'est plutôt 9 h 30 / 12 h toute l'année avec les corrections indiquées été / hiver cela correspond bien à cela
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Raoul Volfoni a écrit :
REGENT a écrit :Horaires ATS en Zoulou , heures d'été 07h30 à 10h00 et de 11h00 à 16h30

en zoulou également, heures d'hiver 08h30 à 11h00 et de 12 h00 à 17h30
les horaires AFIS sont en UTC

m'étonnerait que l'AFIS soit présent entre 7 h 30 et 10 h ...c'est plutôt 9 h 30 / 12 h toute l'année avec les corrections indiquées été / hiver cela correspond bien à cela
Nous sommes d'accord, il faut donc rajouter deux heures en été et une heure en hiver pour avoir l'heure en local time!

7h30 +2 en été = 9h30

8h30 en hiver +1 = 9h30

Ce qui donne dans les faits exactement la même heure en heure locale!
UTC / ZOULOU C'EST PAREIL

http://fr.allmetsat.com/utc.php
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

REGENT a écrit : donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
Il manque le QNH. Au lieu considéré il peut y avoir qq hPa de différence avec le régional.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

REGENT a écrit :Sinon il est toujours possible de venir se poser en auto info, mais sans service, ceci dit à Troyes c'est un agent afis, donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.

Le vent....la manche à air ( direction et force), donc le piste en service!
Les trafics....il suffit d'être sur la fréquence, de faire ses annonces et d'écouter celles des autres...

bons vols
La présence de l'AFIS est utile en IFR. Sans l'AFIS on est limité aux minimas MVL, en général Visi 1500m et hauteur des nuages suffisante pour faire un tour de piste basse hauteur. Avec l'AFIS on peut descendre à 250ft avec une approche GPS, de plus en plus courantes.
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

teubreu a écrit :
REGENT a écrit : donc l'info qu'il vous fournit : vent, piste en service, info trafics, on peu très bien les obtenir sans lui.
Il manque le QNH. Au lieu considéré il peut y avoir qq hPa de différence avec le régional.
A Troyes, tu peux obtenir le QNH local avec seine info et 1 voire 2 hpa ( 2x 28 fts) de différence ne changerons pas grand chose en VFR.
En IFR si t'as les aiguilles de l'ILS bien alignées tu ne risque pas grand chose non plus. La MVL qui suit se faisant en VFR on retombe dans les tolérances acceptable

De plus, deux HPA de différence au sol c'est justement la tolérance acceptable pour l'erreur instrumentale.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

REGENT a écrit :
A Troyes, tu peux obtenir le QNH local avec seine info et 1 voire 2 hpa ( 2x 28 fts) de différence ne changerons pas grand chose en VFR.
En IFR si t'as les aiguilles de l'ILS bien alignées tu ne risque pas grand chose non plus. La MVL qui suit se faisant en VFR on retombe dans les tolérances acceptable

De plus, deux HPA de différence au sol c'est justement la tolérance acceptable pour l'erreur instrumentale.
Tout à fait d'accord pour Troyes.
Je voulais simplement dire que parfois sur terrain AFIS, en particulier en région montagneuse, le QNH devient là important. D'ailleurs sur ce genre de terrain les procédures IFR sont interdites en absence de l'agent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message