Alcool et aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

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Jacques Lévêque
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Alcool et aviation

Message par Jacques Lévêque »

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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Et le rapport du BEA sur cet accident:
https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 140921.pdf
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Dubble
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Message par Dubble »

La limite en aviation c'est que les capacités du pilote ne doivent pas être affectées.
Difficile de plaider qu'elles ne l'étaient pas si on s'est planté...
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darkced
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Message par darkced »

Dubble a écrit :La limite en aviation c'est que les capacités du pilote ne doivent pas être affectées.
ha pas vraiment non. La limite c'est zéro, point.
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Dubble
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Message par Dubble »

Effectivement sur l'idée on est d'accords. Le bon sens c'est qu'on n'admet pas la moindre tolérance vis à vis de soi même.

Malheureusement le règlement n'est pas forcément aussi clair :
Je cite le rapport du BEA, paragraphe 2.6 (consommation d'alcool et pilotage) qui est un petit fouillis, puisqu'il cite beaucoup de règles différentes, finalement ils concluent par la dernière citation sans donner la source exacte.

L’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en
aviation générale précise au paragraphe 4.1.4 que «  Tout membre d’équipage doit
s’abstenir d’exercer ses fonctions dès […] qu’il se trouve sous l’influence de boissons
alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants ».

Ainsi par exemple en France, un conducteur
de transport en commun(9) (terrestre) ou un pilote de transport aérien commercial(10)
ne doit pas exercer ses fonctions s’il a un taux supérieur à 0,20 gramme pour mille.

Aucun seuil n’est défini dans cette réglementation ni dans les
AMC correspondants.

Pour le pilote d’un vol non commercial sur aéronef non complexe aucun seuil
d’alcoolémie n’est défini. Le pilote conserve généralement pour seule référence
la  législation routière. La réglementation aéronautique prohibe ainsi le pilotage sous
l’influence d’alcool sans toutefois la définir.
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Dan
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Message par Dan »

Pauvres coléoptères...

Tu es sous l'influence d'une substance à partir du moment où tu la consommes.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

En l'absence de seuil défini par la règlementation, certains avaient un doute. Il est levé maintenant qu'il y a une jurisprudence, et on peut espérer que les manuels seront plus précis à l'avenir. D'ailleurs la part NCO qui remplacera la règle actuelle doit dire quelque chose la dessus je n'ai pas regardé
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :En l'absence de seuil défini par la règlementation, certains avaient un doute. Il est levé maintenant qu'il y a une jurisprudence, et on peut espérer que les manuels seront plus précis à l'avenir. D'ailleurs la part NCO qui remplacera la règle actuelle doit dire quelque chose la dessus je n'ai pas regardé
Non, malheureusement, et c'est bien dit dans le rapport BEA. Il y a une limite (0,2 pour mille) pour les vols commerciaux (CAT), les vols non commerciaux avec aéronefs complexes (NCC) et les opérations spécialisées (SPO). Mais il n'y a rien pour les vols non commerciaux avec aéronefs non complexes (NCO).

D'où la recommandation du BEA:
En conséquence, le BEA recommande que :
L’AESA complète les dispositions du règlement (EU) n° 965/2012 concernant les vols non commerciaux sur un aéronef non complexe (NCO) par un AMC/GM indiquant taux d’alcoolémie au-delà duquel l’altération du jugement et des performances qu’il entraîne risque d’affecter la sécurité des vols. [Recommandation FRAN-2015-055]

Dubble a écrit :finalement ils concluent par la dernière citation sans donner la source exacte.
Justement... c'est une conclusion/synthèse, il n'y a rien à citer, c'est un résumé des paragraphes exhaustifs précédents! L'idée c'est qu'il est problématique de dire qu'il ne faut pas être sous l'influence de l'alcool sans donner une valeur. Pour rappel, il est tout à fait possible d'avoir un taux d'alcoolémie sans avoir bu (métabolisme, etc...). Au delà de 0,2 pour mille par contre, cela doit correspondre à une consommation réelle. (d'où le 0,2 pour mille en commercial, ce n'est pas pour autoriser un pilote à consommer un verre d'alcool!)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Laissez donc Dubble et ses théories/lectures fumeuses...il est temps qu'il se prenne quelques vraies claques de la vie dans la tronche pour comprendre qu'il est très très loin de la plaque...discuter ne sert à rien, il cherchera toujours un moyen d'avoir raison (il appelle ça du "debating")... :tss:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Dubble
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Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Laissez donc Dubble et ses théories/lectures fumeuses...il est temps qu'il se prenne quelques vraies claques de la vie dans la tronche pour comprendre qu'il est très très loin de la plaque...discuter ne sert à rien, il cherchera toujours un moyen d'avoir raison (il appelle ça du "debating")... :tss:
:lol:
Je comprend pas comment tu sautes à cette conclusion et montes sur tes grands chevaux comme ça
Tout va bien, calme toi, je ne faisais que citer certains textes de loi en mettant en exergue une certaine imprécision.
Si tu penses que à cause de ça je vais prendre un avion torché, grand bien t'en fasse.
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sqm
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Message par sqm »

Ce que 5 Rings essaye de dire - je pense - c'est que ton coté Je-sais-tout, c'est très chiant/tête-a-claque. Et je pense pareil
Surtout que ce n'est pas du tout un savoir absolu que tu as mais qui reste très très théorique.
C'est bien d'etre un peu curieux et d'avoir son avis, mais faut savoir rester modeste et la mouler quand on sait pas, ou alors poser les questions qui vont bien sans affirmer n'importe quoi.
Heureusement que nous autres ingénieurs ne sommes pas tous comme ca! Ca serait pas un trait centralien ? "On est les meilleurs" ? :lol:
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orlidan
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Message par orlidan »

Dubble a écrit :Effectivement sur l'idée on est d'accords. Le bon sens c'est qu'on n'admet pas la moindre tolérance vis à vis de soi même.

Malheureusement le règlement n'est pas forcément aussi clair :
Je cite le rapport du BEA, paragraphe 2.6 (consommation d'alcool et pilotage) qui est un petit fouillis, puisqu'il cite beaucoup de règles différentes, finalement ils concluent par la dernière citation sans donner la source exacte.

L’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en
aviation générale précise au paragraphe 4.1.4 que «  Tout membre d’équipage doit
s’abstenir d’exercer ses fonctions dès […] qu’il se trouve sous l’influence de boissons
alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants ».

Ainsi par exemple en France, un conducteur
de transport en commun(9) (terrestre) ou un pilote de transport aérien commercial(10)
ne doit pas exercer ses fonctions s’il a un taux supérieur à 0,20 gramme pour mille.

Aucun seuil n’est défini dans cette réglementation ni dans les
AMC correspondants.

Pour le pilote d’un vol non commercial sur aéronef non complexe aucun seuil
d’alcoolémie n’est défini. Le pilote conserve généralement pour seule référence
la  législation routière. La réglementation aéronautique prohibe ainsi le pilotage sous
l’influence d’alcool sans toutefois la définir.

En cas d'accident en vol privé (en France), le juge se basera sur la réglementation en commerciale uniquement.
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
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MikeDeuxUn
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Message par MikeDeuxUn »

Ne vous acharnez pas trop sur Dubble. Quand on commence à chercher un peu, on trouve rapidement ses autres pseudonymes ailleurs, et il fait souvent la même unanimité. Bref, on peut être triste pour le personnage, mais pas en colère ...
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orlidan
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Message par orlidan »

Mouetterieuse a écrit :Et le rapport du BEA sur cet accident:
https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 140921.pdf
Merci pour le lien du BEA que j'ai lu attentivement.
Regardes l'article de journal de 2014 concernant cet accident......no comment :)


http://www.lavoixdunord.fr/region/crash ... b0n2399350
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
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tphi
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Message par tphi »

Juste exceptionnel de désinformation cet article :o Merci de la trouvaille, orlidan
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Dubble
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Message par Dubble »

orlidan a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Et le rapport du BEA sur cet accident:
https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 140921.pdf
Merci pour le lien du BEA que j'ai lu attentivement.
Regardes l'article de journal de 2014 concernant cet accident......no comment :)


http://www.lavoixdunord.fr/region/crash ... b0n2399350
:D
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F-YOYO
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Message par F-YOYO »

Effectivement c'est édifiant, on jurerait un article du Gorafi ! Le meilleur c'est "Manœuvres, protocole, règles de sécurité accompagnent systématiquement cet ancien militaire"... Et que dire du "à peine à 300m du sol", alors qu'il a fait son circuit à 166m si j'étais bien à jeun à la lecture du rapport.
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ckamaury
Captain posteur
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Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Quel dommage cet article ..
Encore une jeune journaliste qui ne fait pas son travail ..
Résultat : + rapide, + sensationnel ..

J'espère que les victimes ne sont pas tombées sur cet article ...
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
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Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

...
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 17 févr. 2016, 09:16, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est surtout la médiocrité du pilote, qui me chagrine. Son histoire de rafale de vent qui le plaque au sol, il a même l'air d'y croire.
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