Alcool et aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

C'est vrai qu'en voyant sa photo, l'idée de l'alcotest s'impose d'elle même.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :C'est surtout la médiocrité du pilote, qui me chagrine. Son histoire de rafale de vent qui le plaque au sol, il a même l'air d'y croire.
J'ai été bien surpris de lire son histoire.
C'est vrai que lire une manche à air ce n'est pas évident si on a pas repéré l'astuce : on se pose du plus fin vers le plus épais (de la manche à air)
Alors alcoolisé c'est une erreur qui se comprend ok.. J'avoue avoir commis la même erreur (débuter un tour de piste à contre QFU) lors de ma première nav en double.

Mais pourquoi comment il se débrouille pour être si bas en dernier virage, et pourquoi est-ce qu'il réduit la puissance ??
Même un peu alcoolisé on devrait avoir le réflexe de remettre des gaz pour essayer de monter...
Le rapport ne précise pas exactement ce qu'il s'est passé : est-ce qu'il s'est retrouvé aux grandes incidences, est-ce qu'il a perdu trop de vitesse à cause d'un virage à trop forte inclinaison..
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :C'est surtout la médiocrité du pilote, qui me chagrine. Son histoire de rafale de vent qui le plaque au sol, il a même l'air d'y croire.
J'ai été bien surpris de lire son histoire.
C'est vrai que lire une manche à air ce n'est pas évident si on a pas repéré l'astuce : on se pose du plus fin vers le plus épais (de la manche à air)
Alors alcoolisé c'est une erreur qui se comprend ok.. J'avoue avoir commis la même erreur (débuter un tour de piste à contre QFU) lors de ma première nav en double.

Mais pourquoi comment il se débrouille pour être si bas en dernier virage, et pourquoi est-ce qu'il réduit la puissance ??
Même un peu alcoolisé on devrait avoir le réflexe de remettre des gaz pour essayer de monter...
Le rapport ne précise pas exactement ce qu'il s'est passé : est-ce qu'il s'est retrouvé aux grandes incidences, est-ce qu'il a perdu trop de vitesse à cause d'un virage à trop forte inclinaison..
Si on a besoin d'une astuce pour comprendre une manche à air on a rien à foutre dans un avion. C'est quoi la suite ? Un moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens marche la manette des gaz ? Faut pas déconner

Vu le peu d'éléments, aucune certitude, mais un virage serré en finale, avec le vent qui passe dans le dos (et donc une vitesse air qui diminue) ca pue le déclenché et l'aile intérieur qui se casse la gueule laissant le pilote penser à une rafale de vent, qu'il n'a pas pu contrer en mettant le manche à l'opposé vu que ça ne fait qu'accentuer le décro sur cette aile.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ToineMPSI a écrit :
Si on a besoin d'une astuce pour comprendre une manche à air on a rien à foutre dans un avion. C'est quoi la suite ? Un moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens marche la manette des gaz ? Faut pas déconner :lol:

Vu le peu d'éléments, aucune certitude, mais un virage serré en finale, avec le vent qui passe dans le dos (et donc une vitesse air qui diminue) ca pue le déclenché et l'aile intérieur qui se casse la gueule laissant le pilote penser à une rafale de vent, qu'il n'a pas pu contrer en mettant le manche à l'opposé vu que ça ne fait qu'accentuer le décro sur cette aile.
Ouais, tu dis ça et demain la même erreur t'arrivera.. Flo racontait un truc du genre : "au début je me demandais comment on pouvait avoir commis une erreur aussi conne, puis j'ai travaillé au département sécurité de ma compagnie"

Récemment j'ai vu un pilote bien expérimenté (40 ans de pilotage et quasi un millier d'heures dans plein de club différents) se poser avec 10-15kt de vent arrière, par erreur.

Je veux dire que cette histoire de QFU n'est pas parfaitement intuitive, si bien qu'en étant un peu alcoolisé c'est pas étonnant d'avoir commis cette erreur. Même un pilote sobre peut la commettre (rarement certes, mais ce qui est rare arrive tout de même)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit :
ToineMPSI a écrit :
Si on a besoin d'une astuce pour comprendre une manche à air on a rien à foutre dans un avion. C'est quoi la suite ? Un moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens marche la manette des gaz ? Faut pas déconner :lol:

Vu le peu d'éléments, aucune certitude, mais un virage serré en finale, avec le vent qui passe dans le dos (et donc une vitesse air qui diminue) ca pue le déclenché et l'aile intérieur qui se casse la gueule laissant le pilote penser à une rafale de vent, qu'il n'a pas pu contrer en mettant le manche à l'opposé vu que ça ne fait qu'accentuer le décro sur cette aile.
Ouais, tu dis ça et demain la même erreur t'arrivera.. Flo racontait un truc du genre : "au début je me demandais comment on pouvait avoir commis une erreur aussi conne, puis j'ai travaillé au département sécurité de ma compagnie"

Récemment j'ai vu un pilote bien expérimenté (40 ans de pilotage et quasi un millier d'heures dans plein de club différents) se poser avec 10-15kt de vent arrière, par erreur.

Je veux dire que cette histoire de QFU n'est pas parfaitement intuitive, si bien qu'en étant un peu alcoolisé c'est pas étonnant d'avoir commis cette erreur. Même un pilote sobre peut la commettre (rarement certes, mais ce qui est rare arrive tout de même)
Il y a une différence entre mal choisir la piste vis à vis d'un vent annoncé, et ne pas être capable de lire une manche à air.
Et il y a encore une différence entre faire l'erreur une fois, et avoir besoin d'un moyen mnemo pour ne pas la faire à chaque fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Effectivement un jour de fatigue l' erreur est possible, pour vérifier comparez votre vitesse GPS et badin en finale.

La vitesse GPS doit être inférieure à celle du badin, sinon vous êtes à l' envers.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Jacques Lévêque a écrit :Effectivement un jour de fatigue l' erreur est possible, pour vérifier comparez votre vitesse GPS et badin en finale.

La vitesse GPS doit être inférieure à celle du badin, sinon vous êtes à l' envers.
ou bien c'est juste parce que c'est l'hiver...

Comment ça je pinaille ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Il y a deux choses à mettre en parallèle dans le rapport:

- les faits du jour : le vent dans la région était du nord-ouest, le pilote se plante en courte finale 12 (il y a donc erreur)

- le témoignage du pilote : il indique qu'il voit un vent du 300 et qu'il s'intègre en 12

Le témoignage et les faits sont cohérents. Mais le témoignage n'est pas forcément du jour même... Ce qui peut effectivement indiquer des problèmes de représentation...
Sans compter que le jour même il avait atterri une 1ère fois sur ce terrain et en avait re décollé, environ 1h30 avant, de la piste 30. Cà aurait peut-être du lui faire se poser des questions!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

darkced a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Effectivement un jour de fatigue l' erreur est possible, pour vérifier comparez votre vitesse GPS et badin en finale.

La vitesse GPS doit être inférieure à celle du badin, sinon vous êtes à l' envers.
ou bien c'est juste parce que c'est l'hiver...

Comment ça je pinaille ?
A part vent plein travers ou pas de vent, ça marche, mais dans ces deux cas le sens de la piste n'est pas critique.

L'influence de la température sur l' indication du badin n'est pas significative en face de l' écart avec la vitesse GPS, car à 500Ft d' altitude sol en finale, la vitesse du vent est plus élevée qu' au sol, donc l' écart important.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Jacques Lévêque a écrit :
darkced a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Effectivement un jour de fatigue l' erreur est possible, pour vérifier comparez votre vitesse GPS et badin en finale.

La vitesse GPS doit être inférieure à celle du badin, sinon vous êtes à l' envers.
ou bien c'est juste parce que c'est l'hiver...

Comment ça je pinaille ?
A part vent plein travers ou pas de vent, ça marche, mais dans ces deux cas le sens de la piste n'est pas critique.

L'influence de la température sur l' indication du badin n'est pas significative en face de l' écart avec la vitesse GPS, car à 500Ft d' altitude sol en finale, la vitesse du vent est plus élevée qu' au sol, donc l' écart important.
certes, je ne discute pas la théorie (j'en avais même une petite idée, ce qui n'ôte rien au second degré de mon message...).

Ce qui m'exaspère en revanche, c'est cette collection de "techniques" qu'on entend partout, à (soit-disant) appliquer en finale, qui consistent toutes à regarder ailleurs que dehors... Entre Dubble qui calcule sa dérive au vent au degré près pour savoir s'il est sur l'axe (quoique Aviation & Pilotes a publié un article juste hallucinant qui fait pareil, en s'y mettant à 2 avec un collègue TRI on n'a jamais compris) et le GPS pour vérifier le QFU...il vous manque plus que la Vision Synthétique pour éviter les obstacles et le TCAS pour éviter l'avion qui décolle à contre QFU :tss:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
ToineMPSI a écrit :
Si on a besoin d'une astuce pour comprendre une manche à air on a rien à foutre dans un avion. C'est quoi la suite ? Un moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens marche la manette des gaz ? Faut pas déconner :lol:

Vu le peu d'éléments, aucune certitude, mais un virage serré en finale, avec le vent qui passe dans le dos (et donc une vitesse air qui diminue) ca pue le déclenché et l'aile intérieur qui se casse la gueule laissant le pilote penser à une rafale de vent, qu'il n'a pas pu contrer en mettant le manche à l'opposé vu que ça ne fait qu'accentuer le décro sur cette aile.
Ouais, tu dis ça et demain la même erreur t'arrivera.. Flo racontait un truc du genre : "au début je me demandais comment on pouvait avoir commis une erreur aussi conne, puis j'ai travaillé au département sécurité de ma compagnie"

Récemment j'ai vu un pilote bien expérimenté (40 ans de pilotage et quasi un millier d'heures dans plein de club différents) se poser avec 10-15kt de vent arrière, par erreur.

Je veux dire que cette histoire de QFU n'est pas parfaitement intuitive, si bien qu'en étant un peu alcoolisé c'est pas étonnant d'avoir commis cette erreur. Même un pilote sobre peut la commettre (rarement certes, mais ce qui est rare arrive tout de même)
Si c'est à moi que tu penses, je n'ai sûrement pas dit ça puisque je n'ai jamais bossé à la SV au boulot. Je suis d'accord avec l'idée, mais gaffe avec les citations quand même, je vais me faire traiter de mytho...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

darkced a écrit : certes, je ne discute pas la théorie (j'en avais même une petite idée, ce qui n'ôte rien au second degré de mon message...).

Ce qui m'exaspère en revanche, c'est cette collection de "techniques" qu'on entend partout, à (soit-disant) appliquer en finale, qui consistent toutes à regarder ailleurs que dehors... Entre Dubble qui calcule sa dérive au vent au degré près pour savoir s'il est sur l'axe (quoique Aviation & Pilotes a publié un article juste hallucinant qui fait pareil, en s'y mettant à 2 avec un collègue TRI on n'a jamais compris) et le GPS pour vérifier le QFU...il vous manque plus que la Vision Synthétique pour éviter les obstacles et le TCAS pour éviter l'avion qui décolle à contre QFU :tss:
Mais non :lol:
Ma formule de la dérive je la ressors juste pour montrer à quel point j'ai fait un TIPE pipo et j'ai pu m'en sortir avec :D
Flo_dr400 a écrit :
Si c'est à moi que tu penses, je n'ai sûrement pas dit ça puisque je n'ai jamais bossé à la SV au boulot. Je suis d'accord avec l'idée, mais gaffe avec les citations quand même, je vais me faire traiter de mytho...
Ah zut, c'était peut-être pas toi.
J'ai pas envie de me taper les 31 pages du topic pour savoir, surtout que je me souviens pas d'une formulation précise sur laquelle je pourrais rechercher
Avatar du membre
Billy Joe
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 août 2015, 14:33

Message par Billy Joe »

[quote="Dubble"][quote="5 Rings"]Laissez donc Dubble et ses théories/lectures fumeuses...il est temps qu'il se prenne quelques vraies claques de la vie dans la tronche pour comprendre qu'il est très très loin de la plaque...discuter ne sert à rien, il cherchera toujours un moyen d'avoir raison (il appelle ça du "debating")... :tss:[/quote]
:lol:
Je comprend pas comment tu sautes à cette conclusion et montes sur tes grands chevaux comme ça
Tout va bien, calme toi, je ne faisais que citer certains textes de loi en mettant en exergue une certaine imprécision.
Si tu penses que à cause de ça je vais prendre un avion torché, grand bien t'en fasse.[/quote]

Moi je comprends pour quoi il saute à cette conclusion parce que pour avoir hanté ce forum depuis 7 - 8 ans (en invité entre autres...), j'ai le même ressenti.
C'est très bien de discuter, de palabrer, de débattre pendant des heures mais quand c'est acté et officiel que telle question appelle telle réponse (dans notre exemple l'alcool et le manche), faut arrêter (et écouter les "sages" par la même occasion, c'est gratuit et toujours bon à prendre).

D'ailleurs, je ne vois même pas l'intérêt de citer quoique ce soit comme texte officiel pour essayer de briller en société sachant que ton instructeur a dû t'en parler d'emblée durant ta formation : c'est NON. Sois sobre et tais-toi :)

Du moins ayant appris à voler "en campagne", c'est un des premiers messages que j'ai eu à l'époque.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Billy Joe a écrit :
Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :Laissez donc Dubble et ses théories/lectures fumeuses...il est temps qu'il se prenne quelques vraies claques de la vie dans la tronche pour comprendre qu'il est très très loin de la plaque...discuter ne sert à rien, il cherchera toujours un moyen d'avoir raison (il appelle ça du "debating")... :tss:
:lol:
Je comprend pas comment tu sautes à cette conclusion et montes sur tes grands chevaux comme ça
Tout va bien, calme toi, je ne faisais que citer certains textes de loi en mettant en exergue une certaine imprécision.
Si tu penses que à cause de ça je vais prendre un avion torché, grand bien t'en fasse.
Moi je comprends pour quoi il saute à cette conclusion parce que pour avoir hanté ce forum depuis 7 - 8 ans (en invité entre autres...), j'ai le même ressenti.
C'est très bien de discuter, de palabrer, de débattre pendant des heures mais quand c'est acté et officiel que telle question appelle telle réponse (dans notre exemple l'alcool et le manche), faut arrêter (et écouter les "sages" par la même occasion, c'est gratuit et toujours bon à prendre).

D'ailleurs, je ne vois même pas l'intérêt de citer quoique ce soit comme texte officiel pour essayer de briller en société sachant que ton instructeur a dû t'en parler d'emblée durant ta formation : c'est NON. Sois sobre et tais-toi :)

Du moins ayant appris à voler "en campagne", c'est un des premiers messages que j'ai eu à l'époque.
Voilà
Le problème c'est que je dis :
"il n'y a pas de limite officielle au taux d'alcoolémie"
et tu interprètes ça par :
"je veux voler torché"

A partir de là c'est normal qu'on se comprenne pas..
Avatar du membre
orlidan
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2011, 13:32

Message par orlidan »

Dubble a écrit :
Billy Joe a écrit :
Dubble a écrit : :lol:
Je comprend pas comment tu sautes à cette conclusion et montes sur tes grands chevaux comme ça
Tout va bien, calme toi, je ne faisais que citer certains textes de loi en mettant en exergue une certaine imprécision.
Si tu penses que à cause de ça je vais prendre un avion torché, grand bien t'en fasse.
Moi je comprends pour quoi il saute à cette conclusion parce que pour avoir hanté ce forum depuis 7 - 8 ans (en invité entre autres...), j'ai le même ressenti.
C'est très bien de discuter, de palabrer, de débattre pendant des heures mais quand c'est acté et officiel que telle question appelle telle réponse (dans notre exemple l'alcool et le manche), faut arrêter (et écouter les "sages" par la même occasion, c'est gratuit et toujours bon à prendre).

D'ailleurs, je ne vois même pas l'intérêt de citer quoique ce soit comme texte officiel pour essayer de briller en société sachant que ton instructeur a dû t'en parler d'emblée durant ta formation : c'est NON. Sois sobre et tais-toi :)

Du moins ayant appris à voler "en campagne", c'est un des premiers messages que j'ai eu à l'époque.
Voilà
Le problème c'est que je dis :
"il n'y a pas de limite officielle au taux d'alcoolémie"
et tu interprètes ça par :
"je veux voler torché"

A partir de là c'est normal qu'on se comprenne pas..


Et moi je vous redis par expérience , qu'en cas d'accident en privé, le juge se basera sur la réglementation en commerciale ...
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

orlidan a écrit :

Et moi je vous redis par expérience , qu'en cas d'accident en privé, le juge se basera sur la réglementation en commerciale ...
Ca par contre c'est étonnant..
Tu aurais des sources ou des détails ?

Que le juge dise que le taux d'alcool diminuait les capacités du pilote, car le pilote s'est planté, et était donc hors la loi, ok.
Mais prendre un texte qui ne s'applique pas au cas présent ??

Edit : ok, merci pour le retour
Modifié en dernier par Dubble le 10 févr. 2016, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orlidan
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2011, 13:32

Message par orlidan »

Dubble a écrit :
orlidan a écrit :

Et moi je vous redis par expérience , qu'en cas d'accident en privé, le juge se basera sur la réglementation en commerciale ...
Ca par contre c'est étonnant..
Tu aurais des sources ou des détails ?

Que le juge dise que le taux d'alcool diminuait les capacités du pilote, car le pilote s'est planté, et était donc hors la loi, ok.
Mais prendre un texte qui ne s'applique pas au cas présent ??
Dubble est ses textes..... lol
Il y'a la théorie et la pratique Dubble
J'ai été victime d'un accident d'avion dont le pilote avait abusé de la bouteille et commis bon nombre d'infraction il y'a quelques années ( trois morts et un rescapé moi même )
Le juge s'est basé sur la réglementation commerciale.. ( c'est un simple JUGE pas juriste comme toi Duble lol ) le pourquoi ? si la réglementation est trop floue en privé.. les juges appliquent la plus contraignante.. c'est comme ça :)
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas connaissance de cette décision. Etait-ce une instance civile ou pénale? As-tu la référence (date du prononcé de la décision) de manière à ce que je me procure la décision en question?
orlidan a écrit : le pourquoi ? si la réglementation est trop floue en privé.. les juges appliquent la plus contraignante.. c'est comme ça :)
Non, ce n'est pas une règle générale, même si dans ce cas c'est revenu à ça, ce n'est pas le raisonnement qu'a tenu le juge. Il n'y a pas de règlementation floue pour un juge, c'est à lui de fixer les critères s'ils ne sont pas précisés dans le texte. Le texte des vols privés dit
-Tout membre d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions dès qu'il se trouve sous l'influence de boissons alcoolisées
Ce texte parle d'influence, sans dire qu'il faut que l'influence soit significative, le juge en a déduit que dès qu'on avait bu un seul verre, on est sous l'influence de l'alcool et que donc c'est interdit.
Le juge n'a pas appliqué un texte plus restrictif, il simplement constaté que le texte en vigueur impliquait la sobriété totale.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour le posé vent arrière, on doit s'en rendre compte pendant l'approche, pour autant qu'on fasse une approche stabilisée, et qu'à un moment on vérifie la cohérence des paramètres. Si on a beaucoup moins de puissance que d'habitude pour tenir le plan, c'est qu'on est vent arrière. C'est un des avantages de l'approche stabilisée au moteur sur un plan standard.
Avatar du membre
orlidan
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2011, 13:32

Message par orlidan »

JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai pas connaissance de cette décision. Etait-ce une instance civile ou pénale? As-tu la référence (date du prononcé de la décision) de manière à ce que je me procure la décision en question?
orlidan a écrit : le pourquoi ? si la réglementation est trop floue en privé.. les juges appliquent la plus contraignante.. c'est comme ça :)
Non, ce n'est pas une règle générale, même si dans ce cas c'est revenu à ça, ce n'est pas le raisonnement qu'a tenu le juge. Il n'y a pas de règlementation floue pour un juge, c'est à lui de fixer les critères s'ils ne sont pas précisés dans le texte. Le texte des vols privés dit
-Tout membre d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions dès qu'il se trouve sous l'influence de boissons alcoolisées
Ce texte parle d'influence, sans dire qu'il faut que l'influence soit significative, le juge en a déduit que dès qu'on avait bu un seul verre, on est sous l'influence de l'alcool et que donc c'est interdit.
Le juge n'a pas appliqué un texte plus restrictif, il simplement constaté que le texte en vigueur impliquait la sobriété totale.

Je ne vais pas citer la référence pour ne pas débattre pendant 150 messages concernant cet accident d'avion.
Mais tu as bien résumé . le juge a considéré la consommation d'alcool précédant le vol comme responsable du crash ( sans parler de taux d'alcoolémie à ne pas dépasser)
"Tout membre d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions dès qu'il se trouve sous l'influence de boissons alcoolisées.
1 verre c'est déja de trop...
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message