PART NCO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

PART NCO

Message par ckamaury »

Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

D'ailleurs sur ce sujet..
C'est une impression ou il y a trés peu d'information à ces sujets..?

je veux dire, pour le commun des pilotes du dimanche qui ne fouillent pas continuellement le site de l'easa. Je n'ai rien vue sur la FFA etc...
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

mise en application le 26 aout
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

NSM!!!

30 minutes sous le niveau 130 ?

Niveau 100 c'est rien du tout.

C'est quoi ce scandale ??

Je vais fortement augmenter la fréquence de mes vols au fl 125 jusqu'au 26 aout moi..
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit :C'est quoi ce scandale ??

Je vais fortement augmenter la fréquence de mes vols au fl 125 jusqu'au 26 aout moi..
Encore un coup du gouvernement !!! Appelle Martinez, ca mérite une greve générale !!! ;D
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Bonjour,

Par contre personne n'a entendu de particularité Française comme pour le SERA ?
Le Part-NCO sera applicable en l'état directement ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Applicable en l'état.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7480
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si le part NCO remplace l'arrêté de 1991, alors que deviennent les minimas de préparation IFR? Le part NCO ne dit pratiquement rien sur la question.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :Si le part NCO remplace l'arrêté de 1991, alors que deviennent les minimas de préparation IFR? Le part NCO ne dit pratiquement rien sur la question.
L'arrêté de juin 2011 est remplacé également. Effectivement NCO est quasi vide sur ce point... en fait avec NCO tu pourras partir sans prendre en compte de minima majorés, et plus facilement sans déroutement. Cà sera au pilote de prendre ses responsabilités!
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Dubble a écrit : Niveau 100 c'est rien du tout.
C'est quoi ce scandale ??
A défaut de scandale, affirmer que le FL100 ce n'est rien quand on parle d'hypoxie, c'est juste de l'inconscience. C'est au contraire à partir de ce moment que la saturation de l'hémoglobine se met à baisser franchement. Je te laisse parcourir quelques courbes de dissociation de l'oxyhémoglobine, toi qui aime les chiffres.

M
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MikeDeuxUn a écrit :
Dubble a écrit : Niveau 100 c'est rien du tout.
C'est quoi ce scandale ??
A défaut de scandale, affirmer que le FL100 ce n'est rien quand on parle d'hypoxie, c'est juste de l'inconscience. C'est au contraire à partir de ce moment que la saturation de l'hémoglobine se met à baisser franchement. Je te laisse parcourir quelques courbes de dissociation de l'oxyhémoglobine, toi qui aime les chiffres.

M
les pilotes de planeur font régulièrement du vol d'onde à des altitudes énormes et n'ont pas beaucoup de problèmes...
Un ami à moi par exemple me dit qu'il se limite à 5000 mètres s'il est seul. C'est environ le fl165.. Donc de la marge il y en a.
Après ça dépend des gens, mais on autorise bien un jeune ppl à rester deux ans sans voler avant d'avoir le droit de decoller sur n'importe quel sep terrestre ! La réglementation nous avait habitué à être permissive.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Dubble,
C'est toi le CdB, si tu veux voler au dessus de la réglementation sans oxy, c'est toi que ca regarde avant tout.
En 10 ans, je suis rarement passé au dessus du 110... pas grand interet sur un piston non turbo, on en a déjà discuté longuement. En tout cas, je ne passerai pas 2h au dessus du 100/110 pour le plaisir d'y aller si je sais que la journée va être longue ou difficile.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7480
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit :Dubble,
C'est toi le CdB, si tu veux voler au dessus de la réglementation sans oxy, c'est toi que ca regarde avant tout.
En 10 ans, je suis rarement passé au dessus du 110... pas grand interet sur un piston non turbo, on en a déjà discuté longuement. En tout cas, je ne passerai pas 2h au dessus du 100/110 pour le plaisir d'y aller si je sais que la journée va être longue ou difficile.
Certaines airways (en espagne p ex) on un plancher au FL120. Je pense qu'avec un oxymetre c'est tout à fait jouable, à condition d'avoir un plan B en cas de désaturation. Mais j'ai l'impression on se fatigue beaucoup plus
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Clairement la fatigue est inévitable.

Avec la nouvelle réglementation, on peut revenir au FL100 quelques minutes, pour avoir le droit de remonter au FL 130 une demi heure ? :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Bonsoir à tous,

J'ai lancé ce post pour informer un grand nombre de pilotes du forum du changement des règles ..
Règles sur les niveaux avec oxygène, emport d'essence, et emport du gilet de sauvetage avec une lampe + équipement de survie sup à + de 50nm des côtes (à vérifier pour le trajet Corse ..).

Pas d'un débat inutile sur est-ce que c'est bon pour la santé que de rester 8heures 39 minutes au niveau 107 ...
Ca devient fatiguant à la longue .. Vraiment ..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Plus on débat et plus ton topic est visible :D
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

chuck_73 a écrit : Je n'ai rien vue sur la FFA etc...
t'as p'tet mal regardé

http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... CO_V4d.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Pour le gilet de sauvetage avec lampe c'est le mini et les gilets de sauvetage homologues les ont. Les autres sont des floatations device... Si je me souviens bien de ma lecture (ça fait quelques semaines que je ne l'ai pas relu) le canot est au bon vouloir du cdb.

Y a de quoi discuter en effet sur ces changements qui pour les opérations aéroclubs de tout les jours ne changent pas grand chose. Pour les opérations un peu plus extraordinaire ou pro ça peut changer des choses...

Edit 1: @Raoul Volfoni: Perso, je nomme pas ca de la com, mais un document de travail. Un fichier excel pas trés lisible, c'est pas de la com grand public. Mais bon, il a été lu et commenté, c'est djé un premier pas.
Je parle de com, de la vrai. Ce qu'on trouve sur les premiers liens du sujet est de la com... à destination des instructeurs. A charge pour eux de faire la com à leurs élèves et d'en discuter dans les clubs.

Tu vas sur le site de la DGAC, section Aviation générale... Rien (alors qu'en théorie, cela devrait être notre première source)
FFA, pas grand chose.
Donc si tu n'es pas dans un club, instructeur.... tu es au courant de rien (si tu ne passes pas ta vie sur le site de l'easa). Pour l'heure, sur les quelques milliers d’inscrits à la FFA, je me demande combien sont informés, sans compter ceux qui n'auront pas le courage d'aller fouiller sur le site de l'easa....

Edit 2: voir le NCO.IDE.A.175 (voir ci dessous). Au moment de la rédaction du poste, je n'avais plus l'expression exacte en tête.
Reste à savoir comment on répond à "évalue les chances de survie".
Dans une eau à 5°c, à 4h de vol du premier coin de terre, je ne me pose même pas la question....
Dans une eau à 28°c, le temps va être long... en short basket.

Bref, un truc assez flou, qui fait que personne ne va s'y aventurer. Un canot pour 3 personnes c'est lourd, ca doit etre accessible. Pour la Corse, à mon avis, on peut s'en passer. Il y a pas mal de navires, les secours peuvent être rapides. C'est sur que faire la traversée de nuit, un jour de tempete, ca ne va pas être la meme...

Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les GM et AMC...

PS: l'an dernier, embarqué dans un folie romancière suite à la lecture de l'IR-OPS, j'avais pondu ca: http://fly-out.net/aeronautique/les-gil ... sauvetage/
libre à vous de faire des commentaires. :)
Modifié en dernier par chuck_73 le 21 juin 2016, 09:44, modifié 5 fois.
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

En effet:

NCO.IDE.A.175:
c)The pilot-in-command of an aeroplane operated at a distance away from land where an emergency landing is possible greater than that corresponding to 30 minutes at normal cruising speed or 50 NM, whichever is the lesser, shall determine the risks to survival of the occupants of the aeroplane in the event of a ditching, based on which he/she shall determine the carriage of:
(1) equipment for making the distress signals;
(2) life-rafts in sufficient numbers to carry all persons on board, stowed so as to facilitate their ready use in emergency; and
(3) life-saving equipment, to provide the means of sustaining life, as appropriate to the flight to be undertaken.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

chuck_73 a écrit : Edit 1: @Raoul Volfoni: Perso, je nomme pas ca de la com, mais un document de travail. Un fichier excel pas trés lisible, c'est pas de la com, c'est juste dire: on a regardé et fait des commentaires... je fais la même chose au boulot pour justifier mon activité à mes supérieurs (brassage de vent...).
Je parle de com, de la vrai. Ce qu'on trouve sur les premiers liens du sujet est de la com... à destination des instructeurs. A charge pour eux de faire la com à leurs élèves et d'en discuter dans les clubs.
un peu tôt peut être ?

l'ANPI dégaine toujours plus vite

un peu trop vite parfois car je me souviens du rétropédalage qui avait suivi leur communication trop hâtive de l'an dernier (consécutive à l'engagement de responsabilité des instructeurs prorogateurs de licences)

ils s'étaient précipités et avaient communiqué une ânerie !
surtout qu'en matière de reglementation on est jamais à l'abri d'un report ou d'une modification nationale de dernière minute

je ne critique pas car c'est un document de travail très utile, ils se sont quand même fadé la lecture complète et un résumé du texte ...c'est déjà pas mal

la com c'est aussi du vent, un bon résumé ça sert de support de travail pour peu qu'on se donne la peine de s'y intéresser et de creuser un peu

et puis l'arrété de 91 qui va être remplacé était-il parfaitement connu de tous y compris instructeurs ? j'en doute :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message