PPL théorique à distance (avant la pratique)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetWotan52
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PPL théorique à distance (avant la pratique)
Bonsoir tout le monde,
J'ai décidé de me lancer dans une formation PPL à la rentrée et pendant toute mon année scolaire (donc temps assez limité quand même, heureusement l'année s'annonce assez calme côté emploi du temps). Etant actuellement en stage et ayant du temps libre le soir, je me demandais si il ne serait pas judicieux de passer d'abord le théorique à distance via CATS Aviation Training, par exemple...?
Là 2 questions se posent :
Serait-ce un gain de temps ou au contraire une perte de temps selon vous ?
Est-ce que le fait d'avoir passer le théorique dans un autre pays comme l'Angleterre sera pénalisant une fois la formation commencée en France ?
Pour info, CATS propose 3 formules :
- Une gratuite qui donne droit aux cours et aux exercices en ligne, tests de progression etc...
- Une à 29£ avec en plus une application iPad
- Une à 499£ avec groundschool inclue (70h à distance et 30h de groundschool à Luton)
D'après ce que j'ai compris, la formule gratuite validerait 70h sur les 100h de formation théorique nécessaire pour se présenter à l'examen... Est-ce que ceux qui connaissent savent si ils délivrent une sorte de certificat ou autre preuve qu'on a bien effectué 70h de formation théorique ou... est-ce que ça sert à rien, en fait ?
Je pense que je vais quand même commencer avec leur formule gratuite, j'ai rien à perdre (si ce n'est quelques heures le soir devant mon écran ). Mais s'il est vrai que ça me fait bien gagner 70h sur ma formation théorique, c'est que ça vaut le coup ! Non ?
Merci d'avance !
J'ai décidé de me lancer dans une formation PPL à la rentrée et pendant toute mon année scolaire (donc temps assez limité quand même, heureusement l'année s'annonce assez calme côté emploi du temps). Etant actuellement en stage et ayant du temps libre le soir, je me demandais si il ne serait pas judicieux de passer d'abord le théorique à distance via CATS Aviation Training, par exemple...?
Là 2 questions se posent :
Serait-ce un gain de temps ou au contraire une perte de temps selon vous ?
Est-ce que le fait d'avoir passer le théorique dans un autre pays comme l'Angleterre sera pénalisant une fois la formation commencée en France ?
Pour info, CATS propose 3 formules :
- Une gratuite qui donne droit aux cours et aux exercices en ligne, tests de progression etc...
- Une à 29£ avec en plus une application iPad
- Une à 499£ avec groundschool inclue (70h à distance et 30h de groundschool à Luton)
D'après ce que j'ai compris, la formule gratuite validerait 70h sur les 100h de formation théorique nécessaire pour se présenter à l'examen... Est-ce que ceux qui connaissent savent si ils délivrent une sorte de certificat ou autre preuve qu'on a bien effectué 70h de formation théorique ou... est-ce que ça sert à rien, en fait ?
Je pense que je vais quand même commencer avec leur formule gratuite, j'ai rien à perdre (si ce n'est quelques heures le soir devant mon écran ). Mais s'il est vrai que ça me fait bien gagner 70h sur ma formation théorique, c'est que ça vaut le coup ! Non ?
Merci d'avance !
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Auteur du sujetWotan52
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Ah oui, en effet, je viens de voir que ça avait une durée limitée de 2 ans, c'est bien ça ? D'un autre côté en volant assez (très) régulièrement ça doit pouvoir se faire, non ? Côté études, d'après les anciens qui ont fait la spécialisation vers laquelle je me dirige, je n'aurai que 3 journées effectives de cours par semaine à l'école (le reste ça serait du projet/recherche de stage).
Mais tu as très certainement raison, ça risque de rajouter du stress pour rien...
Du coup, reste à avoir si la version gratuite de CATS me procure bel et bien officiellement 70h sur les 100h requises...? Histoire de pouvoir me concentrer un peu plus sur le pilotage dès le début de ma formation !
Mais tu as très certainement raison, ça risque de rajouter du stress pour rien...
Du coup, reste à avoir si la version gratuite de CATS me procure bel et bien officiellement 70h sur les 100h requises...? Histoire de pouvoir me concentrer un peu plus sur le pilotage dès le début de ma formation !
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Auteur du sujetWotan52
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Je pense que ça continuera comme ça même si je passe par CATS, mais 100h ça me paraît quand même beaucoup plus qu'une simple leçon/debriefing à chaque vol ! Je me trompe ? Quand on sait qu'il faut au minimum une quarantaine d'heures de vol pour pouvoir passer l'épreuve pratique !
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Aucune idée sur la possibilité de passer PPL en France avec un théorique passé en Angleterre. A mon avis c'est chercher les complications.
En France, les cours théoriques varient grandement selon les aéroclubs. La réglementation ATO (qui n'est toujours pas officiellement obligatoire) exige effectivement l'organisation de cours.
Dans certains aéroclub, les briefings prévols font effectivement office de cours théoriques.
Mais au final, ce qui compte réglementairement à l'heure d'aujourd'hui, c'est le papier signé par "le responsable de l'organisme de formation ou l'instructeur/trice responsable de la formation" (de l'aéroclub qui te présente au théorique, certifiant que tu as reçu la formation théorique.
Celui-ci pour être précis :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ev_1_.docx
Je te déconseille de passer un théorique avant d'avoir commencé ta formation pratique, et même après, mieux vaut attendre au moins quelques mois pour avoir de la marge pour passer l'épreuve pratique.
Par contre tu peux dès à présent apprendre les connaissances avec ton site gratuit anglais ou avec un équivalent français (plus conseillé si tu passe le théorique en France : les qcm en ligne type gligli reprennent les questions des examen et explicitent les réponse (parfois tordues comme au code de la route)). Pratiquer un peu tous les jours pendant une longue durée plutôt que bachoter en vue d'un examen est excellent à long terme (le théorique sert aussi en vol).
chezgligli propose un abonnement illimité pour 100 € et couvre à peu près tous les théoriques aéronautiques (ULM, PPL, ATPL, etc)
aerogligli propose un abonnement de 3 mois centré sur le PPL avec des support de cours simili powerpoints très bien fait et un module de génération de QCM d'épreuve (ce qui permet de passer des exam blanc et de savoir si on est au niveau.
En France, les cours théoriques varient grandement selon les aéroclubs. La réglementation ATO (qui n'est toujours pas officiellement obligatoire) exige effectivement l'organisation de cours.
Dans certains aéroclub, les briefings prévols font effectivement office de cours théoriques.
Mais au final, ce qui compte réglementairement à l'heure d'aujourd'hui, c'est le papier signé par "le responsable de l'organisme de formation ou l'instructeur/trice responsable de la formation" (de l'aéroclub qui te présente au théorique, certifiant que tu as reçu la formation théorique.
Celui-ci pour être précis :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ev_1_.docx
Je te déconseille de passer un théorique avant d'avoir commencé ta formation pratique, et même après, mieux vaut attendre au moins quelques mois pour avoir de la marge pour passer l'épreuve pratique.
Par contre tu peux dès à présent apprendre les connaissances avec ton site gratuit anglais ou avec un équivalent français (plus conseillé si tu passe le théorique en France : les qcm en ligne type gligli reprennent les questions des examen et explicitent les réponse (parfois tordues comme au code de la route)). Pratiquer un peu tous les jours pendant une longue durée plutôt que bachoter en vue d'un examen est excellent à long terme (le théorique sert aussi en vol).
chezgligli propose un abonnement illimité pour 100 € et couvre à peu près tous les théoriques aéronautiques (ULM, PPL, ATPL, etc)
aerogligli propose un abonnement de 3 mois centré sur le PPL avec des support de cours simili powerpoints très bien fait et un module de génération de QCM d'épreuve (ce qui permet de passer des exam blanc et de savoir si on est au niveau.
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Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'edifice dans ta recherche d'infos.
Pour la petite histoire je vais débuter ma formation ppl EASA en intensif à San Diego chez American Aviation Academy dans 2 jours. Avant de commencer la formation on m'a vivement conseillé de bosser la théorie avant d'arriver car je n'ai que 1mois et demi pour faire ma formation.
Depuis donc bientôt 6 mois je bosse la théorie pour être prêt. J'ai commencé par bosser sur AeroGligli la théorie en français et depuis deux mois je bosse sur CATS.
En passant de Aerogligli à CATS j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des différences concernant le cours mais aussi sur les QCM. Par exemple, CATS va préciser des points qui ne sont pas évoqués sur Aérogligli et inversement et de plus la formulation sur CATS et, je trouve, beaucoup plus piègeuse.
Personnellement je pense pas que ça soit une mauvaise idée de bosser la théorie en amont, cela va te permettre de comprendre plus facilement certaines choses en vol et
de t'avancer quand il va falloir que tu le bosses vraiment.
Cet avis n'engage que moi, je commence soon donc je te dirai si cela m'a servi.
Louis.
Pour la petite histoire je vais débuter ma formation ppl EASA en intensif à San Diego chez American Aviation Academy dans 2 jours. Avant de commencer la formation on m'a vivement conseillé de bosser la théorie avant d'arriver car je n'ai que 1mois et demi pour faire ma formation.
Depuis donc bientôt 6 mois je bosse la théorie pour être prêt. J'ai commencé par bosser sur AeroGligli la théorie en français et depuis deux mois je bosse sur CATS.
En passant de Aerogligli à CATS j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des différences concernant le cours mais aussi sur les QCM. Par exemple, CATS va préciser des points qui ne sont pas évoqués sur Aérogligli et inversement et de plus la formulation sur CATS et, je trouve, beaucoup plus piègeuse.
Personnellement je pense pas que ça soit une mauvaise idée de bosser la théorie en amont, cela va te permettre de comprendre plus facilement certaines choses en vol et
de t'avancer quand il va falloir que tu le bosses vraiment.
Cet avis n'engage que moi, je commence soon donc je te dirai si cela m'a servi.
Louis.
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Auteur du sujetWotan52
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Je vous remercie pour vos avis et conseils !
Au vu de vos messages, je pense que le mieux est de faire comme toi Coche, je vais me mettre sur CATS et Aérogligli et comme ça j'aurai un peu d'avance car même si j'ai un peu plus de temps que toi pour le passer, ça reste limité à une année scolaire... :/
Mais en commençant par CATS quand même parce que c'est gratuit (d'ailleurs je suis assez impressionné par ce qu'ils nous mettent à disposition pour un site gratuit ! :O )
Au vu de vos messages, je pense que le mieux est de faire comme toi Coche, je vais me mettre sur CATS et Aérogligli et comme ça j'aurai un peu d'avance car même si j'ai un peu plus de temps que toi pour le passer, ça reste limité à une année scolaire... :/
Mais en commençant par CATS quand même parce que c'est gratuit (d'ailleurs je suis assez impressionné par ce qu'ils nous mettent à disposition pour un site gratuit ! :O )
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Hello !
ESTACA à SQY ?
Sinon pour le PPL théorique, personnellement j'ai beaucoup trainé pour le passer.
Lire le manuel théorique avant de voler oui, je pense que cela aide.
Maintenant il est beaucoup plus facile de comprendre et d'assimiler la théorie... en volant en pratique.
C'est vraiment ce qui m'a fait réaliser que c'était facile.
My 2 cents
ESTACA à SQY ?
Sinon pour le PPL théorique, personnellement j'ai beaucoup trainé pour le passer.
Lire le manuel théorique avant de voler oui, je pense que cela aide.
Maintenant il est beaucoup plus facile de comprendre et d'assimiler la théorie... en volant en pratique.
C'est vraiment ce qui m'a fait réaliser que c'était facile.
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Auteur du sujetWotan52
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Salut kaf !
Estaca à Laval jusqu'à présent et SQY début Octobre pour ma dernière année en tant qu'Estacien ! *Emotion*
Pour la pratique, je compte bien en faire à fond oui... haha ! Il n'y a que comme ça qu'on progresse de toute façon...
Mais en attendant je suis bloqué ici à Bordeaux, en stage... Donc autant prendre de l'avance !
Estaca à Laval jusqu'à présent et SQY début Octobre pour ma dernière année en tant qu'Estacien ! *Emotion*
Pour la pratique, je compte bien en faire à fond oui... haha ! Il n'y a que comme ça qu'on progresse de toute façon...
Mais en attendant je suis bloqué ici à Bordeaux, en stage... Donc autant prendre de l'avance !
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Bonjour,
Perso je suis ma formation ppl en e-learning avec Mermoz et je ne suis pas obligé de suivre les cours theoriques de mon ATO (j'habite un peu loin).
Les cours en e-learning sont composés de presentations style powerpoint avec de l'audio. En plus il y a un pdf et un petit quizz. C'est plutôt bien fait et assez agréable à suivre.
Perso je suis ma formation ppl en e-learning avec Mermoz et je ne suis pas obligé de suivre les cours theoriques de mon ATO (j'habite un peu loin).
Les cours en e-learning sont composés de presentations style powerpoint avec de l'audio. En plus il y a un pdf et un petit quizz. C'est plutôt bien fait et assez agréable à suivre.
Modifié en dernier par skopa le 05 août 2016, 09:03, modifié 1 fois.
Pour le PPL, le mieux est de travailler ca tranquillement et de prévoir l'exmen quand on touche la fin (un peu avant les nav solo).
Il y a suffisament d'offre sur internet pour arriver l'sprit tranquille le jour de l'examen avec de (très) bonnes chances de reussite...
En ce qui concerne les cours en ATO: ca depend des individus et de leurs facilités d'apprentissage (et le mode d'apprentissage). Pour ma part, j'ai tt fait en solo... d'un coté ma formation scolaire m'en apprenait plus que le ppl, mais tout le monde n'a pas cette chance
Il y a suffisament d'offre sur internet pour arriver l'sprit tranquille le jour de l'examen avec de (très) bonnes chances de reussite...
En ce qui concerne les cours en ATO: ca depend des individus et de leurs facilités d'apprentissage (et le mode d'apprentissage). Pour ma part, j'ai tt fait en solo... d'un coté ma formation scolaire m'en apprenait plus que le ppl, mais tout le monde n'a pas cette chance
ChezGligli et Aerogligli, ce n'est pas tout à fait la même chose. Même si "Mr Gligli" est dans les deux.
ChezGligli, ce dont essentiellement des QCM et des fiches de synthèses.
Aerogligli, c'est du E-learning pour le théorique PPL (et d'autres licenses). Des diapos qui couvrent l'intégralité du programme , des résumés de cours à télécharger, des liens vers des ressources externes, un Systeme pour prendre des notes, et poser des questions à l'équipe pédagogique.
Et bien sûr la même base de QCM que sur ChezGligli. Qui cette fois est liée aux fiches (diapos) de cours.
Aerogligli à un agrément ATO formation théorique, vous pouvez faire votre théorique chez eux et être présentés à l'examen par eux. C'est ce que l'on fait à l'AGILE à Lognes pour les élèves qui ne peuvent pas se libérer pour les cours présentiels. Sinon, le standard (à l'AGILE) est d'étudier en E-learning, et d'assister à 14 cours théoriques de 2 heures (principes du vol, connaissances générales de l'aéronef et performances, règlementation, MTO, navigation et enfin préparation d'un vol fictif).
Claude, en charge de la formation théorique à l'AGILE.
ChezGligli, ce dont essentiellement des QCM et des fiches de synthèses.
Aerogligli, c'est du E-learning pour le théorique PPL (et d'autres licenses). Des diapos qui couvrent l'intégralité du programme , des résumés de cours à télécharger, des liens vers des ressources externes, un Systeme pour prendre des notes, et poser des questions à l'équipe pédagogique.
Et bien sûr la même base de QCM que sur ChezGligli. Qui cette fois est liée aux fiches (diapos) de cours.
Aerogligli à un agrément ATO formation théorique, vous pouvez faire votre théorique chez eux et être présentés à l'examen par eux. C'est ce que l'on fait à l'AGILE à Lognes pour les élèves qui ne peuvent pas se libérer pour les cours présentiels. Sinon, le standard (à l'AGILE) est d'étudier en E-learning, et d'assister à 14 cours théoriques de 2 heures (principes du vol, connaissances générales de l'aéronef et performances, règlementation, MTO, navigation et enfin préparation d'un vol fictif).
Claude, en charge de la formation théorique à l'AGILE.
salut,Cls a écrit : Et bien sûr la même base de QCM que sur ChezGligli. Qui cette fois est liée aux fiches (diapos) de cours.
C'est vraiment vrai cela ? Je demande sans savoir mais en voulant être sur pour savoir quoi dire à mes élèves.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Oui Antoine, d'où le nom (AeroGligli) !
Patrick Tornare a créé CT-AERO, des cours en lignes et sur iPad (http://www.ctaero.fr/). Gligli, on ne le présente plus
Et ils ont fusionnés les deux contenus (cours et QCM) dans Aerogligli).
Claude
Patrick Tornare a créé CT-AERO, des cours en lignes et sur iPad (http://www.ctaero.fr/). Gligli, on ne le présente plus
Et ils ont fusionnés les deux contenus (cours et QCM) dans Aerogligli).
Claude
Salut tout le mondearogues a écrit :salut,Cls a écrit : Et bien sûr la même base de QCM que sur ChezGligli. Qui cette fois est liée aux fiches (diapos) de cours.
C'est vraiment vrai cela ? Je demande sans savoir mais en voulant être sur pour savoir quoi dire à mes élèves.
Merci Claude, je n'aurais pas dit mieux moi-même
Alors pour résumer l'historique de la création d'Aérogligli, au commencement il y avait Chez Gligli avec ses QCM, et CT Aéro avec ses cours. La réunion des deux a créé AéroGligli, qui est une formation complète au PPL théorique, avec cours, QCM, fiches de résumé, etc.
Nous avons aussi mis l'accent sur le coté Aéroclub / Ecole, avec une interface de gestion qui permet de suivre précisément la progression des élèves, entre autres. Si tu veux tester, envoie-moi ton mail en MP ou via le formulaire de contact sur Aérogligli, je t'enverrai des codes de démo.
Bien évidemment, le tout est mis à jour régulièrement, et le support pédagogique est assuré par Patrick et moi-même.
Francis
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