liseuse et vac

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

liseuse et vac

Message par besch »

Voilà,

je me pose toujours la question du maniement des vacs à bords car je trouve les 2 putains de classeurs Aip vraiment pas commodes.

Faut les sortir, tourner les pages, ouvrir le classeur, extraire la vac...le tout en vol avec le guidon qui est bloqué car on a le classeur sur les genoux...bref...c'est chiant.

Je sais après qu'aujourd'hui, l'on peut tout mettre sur une tablette. Mais je suis toujours un peu flippé sur la batterie pour un long vol.

Je pensais donc opter pour une liseuse genre kindle qui lit (comme c'est quasi tjs le cas) les pdf. Qu'en pensez vous ? Est ce que certains d'entre vous ont tenté cela ?

Après, je pense qu'on garde de tte façon une doc papier en backup à bord au niveau légal non ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

C'est un éternel marronnier et il y a autant d'avis que de pilotes.

Tu n'es pas obligé d'avoir la doc papier. Tu peux avoir sur tablette mais à toi de voir comment tu gères le cas de la panne (plus de pile ou surchauffe).

Ma solution sur avion non G1000, c'est iPad + iPhone avec les données. Les deux sont préchargés la veille évidemment. Sur avion G1000 en VFR, la seule tablette suffit car le backup est le G1000. Sur avion G1000 en IFR, je fais iPad + iPhone car dans ce cas, la perte de données aéro est plus critique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Oui alors en fait je sur mon petit c152 pas du tout EFIS truc...du coup voilà quoi...

Après je n'ai pas prévu d'acheter tablettes + tel chers car c'est un petit budget...une liseuse m'irait très bien. mais je me posais la question de la lisibilité noir et blanc d'une vac sur un tel support...voir si certains avaient testé et ce qu'ils en pensaient...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Les kindle savent lire les PDF. Néanmoins je ne sais pas comment ils gèrent les PDF complexes avec tout plein d'images, de dessin et de formatage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

voilà, c'est en fait toute la question :-)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

J'ai une sony.. et c'est pas vraiment ca pour les vac.

Elle date un peu (trois ans ou plus), mais
affichage est lent
La taille pas vraiment adaptée, du coup faut zoomé, du coup tu perds en lisibilité...

Avantage:
pas de soucis de reflet, etc... et ca consomme rien comme batterie (peut etre une charge tous les trimestres...).

Ca serait pas mal avec plus de vitesse (mais c'est aussi lié à la technologie) et une taille plus grande (un vrai écran A5)
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

mais avec ta sony, tu arrives à afficher les graphismes sans problème (première page de la vac) ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

oui mais c pas super tout de même..
Pouquoi je ne sais pas vraiment:
le format PDF, qui impose les bordures, etc.. fait que lon exploite pas pleinement la surface d'affichage
la resolution et le nombre de variantes de gris peut etre trop faible

faudrait essayer avec un pdf modifié pour enlver les bordures et une mise en page revue
Avatar du membre
Alpha Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2016, 14:11
Contact :

Message par Alpha Victor »

Si tu as déjà les classeurs VAC avec les fiches trouées, tu peux utiliser ce style de planchette de vol pour installer ta sélection de VAC de la région parcourue à portée de main (pas besoin d'utiliser des pochettes plastiques avec les modèles 2 arceaux).
http://www.boutique.aero/article-8076-p ... ssion.aero#
(attention, les modèles 4 arceaux ne permettent pas d'insérer directement les VAC (trous pas au bons endroits).

J'ai une liseuse sony PRS-650 en fin de vie. Pas idiot de l'essayer comme support de VAC. Je rejoints les constats de Chuck, en plus positif.

Avantages :
- Autonomie virtuellement illimité à l'échelle de l'aviation (même sur un long voyage de 15 jours, elle va tenir en utilisation sans recharge)
- Lisibilité en vol (à tester), sans doute encore meilleure avec un écran rétro-éclairé.
- Ne chauffe pas ? Pas de risque d'extinction en vol ? (comparativement à une tablette) (à tester)
- Peut-être moins de risques de fausse manip que sur une tablette (la liseuse n'est conçue que pour afficher des bouquins, on est donc à peu près sûr qu'on ne va pas lancer un autre programme par erreur comme sur une tablette "multi-usage")

Inconvénients
- Ecran trop petit (le standard 6 pouces des liseuses correspond plus ou moins au A6 alors qu'on cherche à afficher du A5, soit 10 pouces de diagonale, avec des proportions différentes de celles des liseuses).
- Noir & Blanc (des liseuses couleurs existent de façon marginale, mais pour un coût prohibitif et un résultat parait-il décevant)
- Lenteur par rapport à une tablette (quoique pas si lent qu'attendu lors d'un premier test). Potentiellement une lenteur importante si la liseuse a toutes les VAC en mémoire (souvenir de liseuse ramant avec plusieurs centaines de livres électroniques en stock)

J'ai fait un test rapide au sol ce soir à partir de quelques VAC pdf sorti du site du sia :
- L'affichage est petit mais lisible (je ne suis pas trop géné par les bordures comme Chuck)
- ça s'affiche aussi vite qu'un bouquin en epub
- ça a l'air utilisable (bien qu'en noir et blanc)

C'est plutôt encourageant pour une liseuse de 5 ans d'âge. Je vais l'emporter en vol ce week-end.

J'ai aussi fait une tentative de conversion des pdf au format epub avec Calibre. Résultats négatifs : qualités des cartes dégradées (pixellisation), mise en pages de texte détruite.

Intuitivement, je pense d'une liseuse pourrait faire office de classeur VAC complet de secours, surtout en voyage international où il n'est pas envisageable d’emmener les classeurs VAC complets de tous les pays traversés (trop lourds).

Un exemple de liseuse 8 pouces rétroéclairée, sans doute plus adaptée à l'usage.
http://www.bookeen.com/shop/europe/inde ... =europe_fr

Autre solution "low cost", un smartphone 5.5 pouces avec une grosse batterie, acer z630 par exemple, 160 euro. Ça t'affichera les VAC en couleur en tenant 2 jours. Pas forcément besoin de zoomer pour les textes des VAC, et quand bien même, c'est suffisamment réactif pour être utilisé facilement.
http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... /test.html
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

merci pour cette réponse fournie !

En fait je me tâte pour acheter un liseuse pour cela. Le problème étant de pouvoir tester l'affichage sur une vac.
En effet la cybook ocean a l'air super. Qqun en a une qui pourrait me dire si ça affiche bien une vac ? :-)

je suis pas fan du smartphone. trop peu fiable, petit comme écran, trop de conneries qui peuvent se lancer ou bugger, pb de batterie...etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

et mon but est justement d'avoir toutes les vac sous la main, à jour, sans avoir à trier avant chaque vol laquelle je prends ou je prends pas. j'en ai ras le cul de me taper ces classeurs, les mises à jour, les 3 kgs que ça pèse etc...
la tablette c'est bien mais on en mets 3-4 donc juste départ-arrivée-déroutement mais guère plus.
là je me fais des navs de mûrissement mais j'aime bien découvrir, passer vertical d'un petit terrain inconnu, aller y faire ma PTE, repartir etc etc...ça fait les pieds. mais c'est assez spontanné...
sinon avant y'avait le Delage. je trouvais que c'était déjà plus ergonomique. mais c'était annuel donc pas forcément très à jour. et de tte façon ils ont apparement arrêté l'édition il y a 2-3 ans.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

je te conseille la tablette et IVAC.
ne t'inquiète pas pour la batterie franchement ça tient bien longtemps, impose toi 80% de charge avant chaque vol, en tant que privé ça suffit amplement. Nous on utilise que ça en professionnel.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: liseuse et vac

Message par Mouetterieuse »

besch a écrit : Je sais après qu'aujourd'hui, l'on peut tout mettre sur une tablette. Mais je suis toujours un peu flippé sur la batterie pour un long vol.
J'utilise exclusivement mon iPad pour les Jeppesen en IFR et les VAC en VFR (appli iVac). J'ai fait un vol IFR de 2h30 l'autre jour, iPad allumé pendant tout le vol sur la moving map de JeppFD et pour les cartes SID/STAR/APP en temps voulu. Je suis arrivée au parking avec encore 55% de batterie. J'ai toujours avec moi une batterie de secours qui m'a permis de recharger mon iPad à 100% le temps de manger (ah le restau d'Auch... rien que pour le show du patron, çà vaut le détour).
Là c'était un test justement, et en temps normal, je n'allume mon iPad que pour la lecture des SID/STAR/App (le routier, je l'ai sur le G1000, ok les procédures aussi mais je préfère la Jeppesen!). Dans ces cas là, un vol de 2h30, j'utilise à peine 10% de batterie.
Mon iPad n'est pas particulièrement jeune (c'est le modèle juste avant l'introduction du touchId sur les ipad) et je m'en sers tout le temps en dehors de l'aviation (la batterie n'est donc pas neuve du tout et a vécu un paquet de cycles de charge et décharge).

Côté chauffe: placé sous la verrière d'un DA42, dans un support Ram Mount fixé sur la casquette, avec l'aération qui souffle sur l'ipad => ipad même pas tiède.
Avatar du membre
Alpha Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2016, 14:11
Contact :

Message par Alpha Victor »

Si le but est une utilisation principale, je pense que la liseuse sera toujours fortement pénalisée par l'absence de couleurs.

A partir de ce constat, plutôt que de payer 200 euro pour une liseuse de 10 pouces, autant acheter une tablette au même format pour le même prix : les couleurs et la réactivité seront au rendez-vous (et avec un film anti-reflet, la lisibilité aussi)
https://www.grosbill.com/2-tablette_tac ... ters=40665


J'ai testé une liseuse Kobo aura H2O (malheureusement pas en vol) ce week-end en plus de ma vieille Sony PRS-650 :
La Kobo moderne est globalement :
- plus rapide
- rétro-éclairée
- légèrement plus grande : bien que ce soit aussi une 6 pouces, l'écran est prévu légèrement plus large pour afficher les boutons de menus, au final, le texte des VAC est légèrement plus grand et lisible.
- Démarrage très rapide (plus rapide qu'une tablette)

Lecture en plein soleil sans problème avec les deux liseuses.
Les textes restent quand même petits et difficilement lisibles si la liseuse se trouve sur une planchette sur la cuisse. Pour l'avoir suffisamment prêt , il faut l'avoir sur le volant de l'avion ou bien sur une ventouse qui la rapproche du visage.

Je reste sur ma première intuition : la liseuse ferait une solution de secours intéressante emportée de toute façon son utilisation première de livre electronique.
Par contre, pour une utilisation primaire, le papier (ou la tablette) me semblent plus indiqués.

J'essaierai une liseuse en vol cette semaine si j'ai l'occasion.
Image
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Il y a plus simple:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm

Puis imprimer celles dont vous avez besoin et une agraffe.
Avatar du membre
Alpha Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2016, 14:11
Contact :

Message par Alpha Victor »

Pour le papier oui, d'ailleurs c'est l'occasion de rappeler le lien qui liste les différentes façon de recueillir les fichiers à imprimer.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34577
Image
Avatar du membre
Alpha Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2016, 14:11
Contact :

Message par Alpha Victor »

Liseuse 6 pouce testée en vol (la vieille sony PRS-650 à bout de souffle) :

Les plus
- Aucun problème de reflet en plein soleil (tempête de ciel bleu en VFR on top)
- Rapidité d'accès des VAC correcte (pourtant perdues au milieu de dizaines de bouquins), en classant par titre de fichiers.
- Lisibilité du texte correcte (bien que petit)

Les moins
- le transfert vers la liseuse donne AIP-FRANCE comme titre à toutes les VAC (c'est le titre dans les métadata du fichier PDF), du coup pour s'en sortir il faut afficher les "livres électroniques" par nom de fichier (comportant le nom de l'aéroport lorsque téléchargés avec aérovac http://www.v2air.fr/index.html ) et choisir sa carte VAC en sélectionnant d'abord la lettre initiale du terrain (A pour Abbeville) puis en scrollant jusqu'à trouver le terrain recherché.
- Lisibilité de la carte médiocre (en N&B, contraste des couleurs en nuances de gris assez faible)

Tests réalisés
Affichage d'une VAC pour prendre une fréquence ATIS : OK
Affichage d'une VAC (terrain jamais fréquenté, VAC jamais lue : simulation d'un déroutement) : POK (partiellement OK : j'ai fini par prendre la véritable VAC papier en couleur par sécurité : je n'avais pas raté d'information cependant).

Le verdict correspond à mon préssentiment :
- en secours pourquoi pas (surtout en considérant une liseuse qu'on va de toute façon emporter en voyage pour bouquiner, d'ailleurs quand ma Sony rendra définitivement l'âme, j'achèterai une liseuse 8 pouces),
- en équipement principal, l'absence de couleur est rédhibitoire (mieux vaut acheter une tablette).
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Je vous remercie pour tous vos commentaires. J'en suis au stade où je vais sortir mon porte monnaie.
Auriez vous qqch à me conseiller pour disons dans les 300 Euros comme tablette ? Est ce que l'ipad mini suffit comme taille ?
Je ne sais pas trop ou aller. Idéalement je préférerais une android.
Des idées ou conseils sur le marché actuel des tablettes confronté aux exigences pilote ?

Merci !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

J'utilise un iphone 5 avec ANP qui me sers en suivi de la navigation. Je suis resté très longtemps abonné à la version papier des cartes VAC. Je trouvais l'Ipad trop grand.
L'Iphone me suffit largement en GPS. Avec la carte papier à côté je n'éprouve pas le besoin d'u écran plus grand. Mais Ivac (et ses cartes en petite taille) était difficile à utiliser. J'ai complété récemment avec un Ipad mini (et arrêté mon abonnement VAC).
Le modèle est simple et sans carte SIM. La taille de l'écran est largement suffisante pour la lecture en vol des documents (seule utilisation en vol). Une copie d'écran de la VAC principale est faite avant le vol pour la retrouver facilement dans Photo si Ivac plante. Avec PDF reader, je dispose aussi des pages GEN de l'atlas VAC, du compléments aux cartes aéro téléchargées sur le site du SIA ainsi que tous les manuels de vol et les fiches de pesée de tous les avions du club, + deux ou trois documents annexes.
Ponctuellement au sol, je me connecte au réseau téléphonique en associant tablette et téléphone (ou par le WIFI) pour MTO, NOTAM, SUPAIP. Je n'imprime rien et tout est conservé dans Ibook ou PDF reader.
Si vraiment la tablette plante, j'ai toujours Ivac sur mon téléphone. Si tout plante, j'ai ma carte plastifiée et un résumé de la VAC gribouillé dessus au feutre.
Plus une batterie externe ..
Je me suis fais un petit cache en carton noir pour protéger l'Iphone de la luminosité (le gros point noir du système).
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

je te remercie pour ta réponse.

idéalement je voudrais un gps dessus. c'est ce qui me freine un peu sur l'ipad...(ou alors c'est très cher)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message