Budget et activité PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pilotejean
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2016, 02:08

Budget et activité PPL

Message par Pilotejean »

Je suis tout juste breveter PPL et, après avoir lu un article traitant du départ de plusieurs milliers de pilotes chaque année sur AéroBuzz je me demandais comment vous maintenaient à jour vos licences et qualification et comment vous profitez de votre activité aéronautique de loisir.

C'est pour savoir cela que je me permet de vous posez ces trois questions :

1) Quel budget mettez vous dans votre activité de pilotage chaque année ?

2) Combien d'heure volez vous chaque année ?

3) Que faites vous :
- vol local
- voltige
- voyage
- instruction
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pilotejean
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2016, 02:08

Message par Pilotejean »

1) Je met et j'aimerais continuer à mettre environ 3800 euros par an
2) Je vol environ 24 heures depuis que j'ai commencé ma formation de pilote privé
3) Pour l'instant je ne pratique que du vol local mais j'aimerais beaucoup voyager et faire de l'instruction.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Je fais un peu de tout: les bonnes années, c'est une 20h par an ou plus.
Ca fait un budget d'environ 4000€, mais j'en profites pour faire les choses que je n'aurais pas le temps de faire ou qui me demanderait de poser des jours de congés pour en profiter: ca ne fait pas tomber le prix de l'hdv, mais ca fait toujours des jours de congés d'épargner et donc des économies: en gros, visite de famille, amis, petit week end entre amis... Du coup c'est assez varié, je dirai presque plus du voyage (au moins une heure aller, une heure retour... en dessous de ca, je me conscidére toujours dans mon jardin que je commence à bien connaitre)

J'ai mon CPL/IR/ME, ca me permet de voler pour un privé réguliérement. Du coup, je dois faire le double en hdv... mais là, t'es pas là pour profiter du paysage et c'est chaud quelques fois... (météo, vent,...).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour l'instant je vole au moins cher. Ca me permet de ne pas être trop limité par l'argent.
En rythme tranquille, càd en sachant que je suis limité à moment donné par l'argent, je vole 3.7 heures par mois, ça fait 44 heures par an ou encore 6k€.
Je pense qu'il me faudrait au moins voler le double avant d'envisager d'aller faire de l'avion plus cher que 130-160€ (on trouve des cirrus/tb20 en clubs à partir de 200€)

Par contre, s'il n'y avait pas ce satané prérequis de 100h en cdb, je ferais de l'instruction voltige !
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Pour ma part, si l'on considère l'année 2015 pour avoir une année complète: environ 4000€ pour 27h (sur PA28, du 150 au 180), effectuées essentiellement en région parisienne histoire de me familiariser avec la région vu que je n'ai pas fait ma formation ici + une grande nav Toussus-Ouessant et pas mal de vol de nuit vu que j'ai passé l'habilitation cette année-là.

En 2016 ce sera plus grâce à une situation professionnelle un peu plus stable, je suis actuellement à 22h de vol avec encore une fois pas mal de région parisienne (pas eu de chance avec la météo pour les grandes navs prévues...), aussi quelques navs à +/- 2h de vol. Dans les prochaines semaines j'espère aller un peu plus loin. Mes envies pour les prochains mois sont de profiter de l'hiver pour faire pas mal de navs de nuit, et après avoir bien quadrillé l'ouest de la France, aller voir ce qui se passe plus au sud :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je ne veux certainement pas calculer combien ça me coute. J'ai attendu d'avoir les moyens pour faire du vol moteur. Je pense que ça doit être très frustrant si on doit compter chaque minute de vol. Actuellement, c'est le temps que je peux y consacrer qui me limite. Si c'était le contraire (si c'était l'argent et pas le temps qui me limitait) je ne ferais que du planeur, ce n'est pas cher par rapport au vol moteur, et on ne s'ennuie jamais, on apprend à piloter finement, etc. Mais ça prend énormément de temps
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit : Par contre, s'il n'y avait pas ce satané prérequis de 100h en cdb, je ferais de l'instruction voltige !
Qui est-ce qui t'impose cela ??? Quel club ?
Car la réglementation n'impose pour le moment rien (le Part-FCL sur la voltige ne s'applique pas, on est en période d'opt-out jusqu'au 18/04/2018 et j'espère vraiment que les 40hrs post brevet demandé seront enlevé, normalement la FFA y bosse).
Dans mon club, on fait de la voltige directement après la licence, et même des fois avant.
J'ai deux exemples de personne qui ont fait cela et que je connais personnellement et qui sont au niveau élite de la voltige. Aucun problème.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je pense qu'il fait plus référence aux 100h PIC nécessaires pour l'obtention du CPL :)
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Budget et activité PPL

Message par vbazillio »

Pilotejean a écrit :1) Quel budget mettez vous dans votre activité de pilotage chaque année ?

2) Combien d'heure volez vous chaque année ?
Je préfère ne pas compter en terme d'argent. En nombre d'heures, je tourne entre 60 et 70 heures par an.
Pilotejean a écrit :3) Que faites vous :
- vol local
- voltige
- voyage
- instruction
Du "local" pour le maintien de compétences (règles des 2 mois dans chacun de mes aéroclubs pour chaque type de machine C172., DR400, Cirrus), pas de voltige (j'ai peur), des voyages (surtout aux US), des week-ends (aller quelque part avec l'avion, y rester le week-end et rentrer le dimanche soir) et pas d'instruction (je ne suis pas instructeur).
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Re: Budget et activité PPL

Message par Sky-Blue »

Pilotejean a écrit : 1) Quel budget mettez vous dans votre activité de pilotage chaque année ?
J'ai eu mon PPL en Juillet 2015 donc jusqu'à Juillet 2016, j'ai dépensé 700€ environs
Pilotejean a écrit : 2) Combien d'heure volez vous chaque année ?
Toujours entre les même dates : 22H

PS: Tu va me dire comment faire 22H avec 700€ en région parisienne et bien ... partage de frais :)

Pilotejean a écrit : 3) Que faites vous :
- vol local
- voltige
- voyage
- instruction
Je fais essentiellement du voyage plus ou moins long
En moyenne vol de 2H30 A/R : restaurant et visite sur une journée ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

euh...
Ca te fait grosso modo du 35€/h,.. soit pour un 4 places, 140€/hdv... c'est quoi comme machine ? DR 400 ?
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

chuck_73 a écrit :euh...
Ca te fait grosso modo du 35€/h,.. soit pour un 4 places, 140€/hdv... c'est quoi comme machine ? DR 400 ?
Exact, DR400-160 en région parisienne
Et du DR400-180 en province :D (140€/hdv tachy )
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message