Reprise formation PPL après interruption

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Reprise formation PPL après interruption

Message par TraxxNG »

Bonjour à tous , je viens vers vous pour un renseignement j'avais commencé ma formation PPL , j'avais obtenue le BB , PPL théorique et j'avais meme effectuer la nav de 150nm j'ai à peu près 55hdv mais le souci je n'ai jamais pu passer le pratique PPL pas d'examinateurs disponible à lepoque et le mois d'après j'ai du partir a l'étranger pour le boulot ... Je n'ai pas voler depuis 2 ans et demi.
Ma question est ... Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.

Merci pour vos futurs réponse ;)
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Bonjour tu devras repasser l'examen théorique du pilote privé et une petite remise à niveau en navigation et mania moi je pense qu'entre 5 et 10 heures de vol sont largement suffisant.
Les 45 heures de vol que tu évoquais sont les conditions d'obtention du ppl tu a 55 donc pas la peine de tout refaire hereusement, juste une remise à niveaux 5 à 10 heures de vol et repasser le théorique du ppl car celui ci est valable 24 mois comme tu n'a pas passer le teste en vol il est périmé . Je te conseille de t'acheter un nouveau livre pour le théorique car entre temps il y a eu quelque nouvelles règles en plus de faire un petit tour sur gligli il y a eu entre temps beaucoup de nouvelle question disponible sur gligli .

Voilà pour le topo le plus gros travail tu la fait avant maintenant tu dois juste faire une petite remise à niveau rien d'impossible
Bon vol !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par JAimeLesAvions »

TraxxNG a écrit : Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.
Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Par méconnaissance surement ... Et pas forcément pour se faire de l'argent ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :
TraxxNG a écrit : Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.
Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Je vois pas pourquoi çà serait "à grands frais"??
Ses heures de vol faites avant comptent tout à fait dans les minima du PPL donc il a juste besoin d'une remise à niveau. Remise à niveau dont il aura de toute façon besoin pour voler avec son BB, même transformé administrativement en LAPL... Effectivement le PPL nécessitera de repasser le théorique, mais c'est pas cher et pas difficile quand on l'a déjà eu (pas d'obligation de refaire la formation théorique).
Pourquoi croire que les clubs essaieraient de lui faire dépenser plein de sous inutiles? Même si c'est toujours intéressant pour un club de faire voler ses avions, c'est dommage de sous-entendre qu'ils feraient çà de manière assez malhonnête!

J'ai l'exemple d'un élève qui est venu chez nous avec un TT non transformé, périmé depuis environ 15 ans (aucun vol depuis), qui était parti sur l'idée de refaire un brevet complet (il pensait que c'était obligatoire car TT non transformé PPL). J'ai fait un vol avec lui et je lui ai dit que c'était pas la peine et qu'il me semblait possible de passer par un renouvellement... Je lui ai sorti la liste des documents et procédures, il est passé par la DGAC et est revenu avec un PPL sans qualif et je l'ai formé pour un renouvellement SEP. Bilan : 10 h de formation au total et un test en vol. Et depuis, c'est un pilote régulier sur les machines du club :-) (donc au final, le club n'y perd même pas en heures de vol
8) )
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Message par TraxxNG »

alexandre el hassani a écrit :Bonjour tu devras repasser l'examen théorique du pilote privé et une petite remise à niveau en navigation et mania moi je pense qu'entre 5 et 10 heures de vol sont largement suffisant.
Les 45 heures de vol que tu évoquais sont les conditions d'obtention du ppl tu a 55 donc pas la peine de tout refaire hereusement, juste une remise à niveaux 5 à 10 heures de vol et repasser le théorique du ppl car celui ci est valable 24 mois comme tu n'a pas passer le teste en vol il est périmé . Je te conseille de t'acheter un nouveau livre pour le théorique car entre temps il y a eu quelque nouvelles règles en plus de faire un petit tour sur gligli il y a eu entre temps beaucoup de nouvelle question disponible sur gligli .

Voilà pour le topo le plus gros travail tu la fait avant maintenant tu dois juste faire une petite remise à niveau rien d'impossible
Bon vol !
Merci pour tes conseils tu me conforte dans ce que je pensais , oui j'ai vue qu'il y'a eu du changement au niveau EASA , PPL théorique different sur la forme mais les questions sont les même qu'il y'a 3 ans quasiment , j'ai deja commencer a réviser sur Gligli !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par TraxxNG »

JAimeLesAvions a écrit :
TraxxNG a écrit : Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.
Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Merci pour le formulaire ! enfaite je souhaite me lancer dans un PPL et + par la suite donc je vais voir avec mon futur instructeur ce qu'il me conseil (quand je me serais décidé pour choisir mon nouveau club lol) Et je suis de Marignane à 2 pas de l'aéroport de Marseille...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par TraxxNG »

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
TraxxNG a écrit : Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.
Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Je vois pas pourquoi çà serait "à grands frais"??
Ses heures de vol faites avant comptent tout à fait dans les minima du PPL donc il a juste besoin d'une remise à niveau. Remise à niveau dont il aura de toute façon besoin pour voler avec son BB, même transformé administrativement en LAPL... Effectivement le PPL nécessitera de repasser le théorique, mais c'est pas cher et pas difficile quand on l'a déjà eu (pas d'obligation de refaire la formation théorique).
Pourquoi croire que les clubs essaieraient de lui faire dépenser plein de sous inutiles? Même si c'est toujours intéressant pour un club de faire voler ses avions, c'est dommage de sous-entendre qu'ils feraient çà de manière assez malhonnête!

J'ai l'exemple d'un élève qui est venu chez nous avec un TT non transformé, périmé depuis environ 15 ans (aucun vol depuis), qui était parti sur l'idée de refaire un brevet complet (il pensait que c'était obligatoire car TT non transformé PPL). J'ai fait un vol avec lui et je lui ai dit que c'était pas la peine et qu'il me semblait possible de passer par un renouvellement... Je lui ai sorti la liste des documents et procédures, il est passé par la DGAC et est revenu avec un PPL sans qualif et je l'ai formé pour un renouvellement SEP. Bilan : 10 h de formation au total et un test en vol. Et depuis, c'est un pilote régulier sur les machines du club :-) (donc au final, le club n'y perd même pas en heures de vol
8) )
Effectivement je pensais comme toi et ça me rassure ce que tu dit vis a vis de ton élève ... je vais repasser le théorique rapidement en bachotant sur Gligli je n'est pas trop de difficulté peut être parce que je suis Mécanicien Avion ? LoL
en tout cas merci pour vos conseils et cela me conforte dans ce que je pensai
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

L'intérêt du LAPL est qu'il n'y a justement pas besoin d'examen. Ni théorique ni pratique, on peut retrouver ses privilèges en volant en double ou solo supervisé sans avoir besoin de voir un examinateur.
Si ton club a du mal à trouver des examinateurs, ou si tu n'aimes pas passer des examens, c'est la solution.

Evidemment si tu veux passer ensuite un IR ou un CPL, le PPL est la voie à suivre.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
TraxxNG a écrit : Si je reprend ma formation PPL aujourdui est ce que mes anciennes heures de vols sont encore valide pour l'obtention de celui-ci ? Parce que je me revois mal encore payer 45hdv cela ferais un peu chère le PPL meme si je me doute qu'il me faudra un minimum d'heure pour me représenter à l'examen pratique.
Le plus simple est de te faire faire un LAPL sur la base de ton brevet de base. C'est une simple formalité administrative, et tu auras presque tous les pirivilè!ges du PPL une fois les restructions levées. Pas besoin de repasser le théorique avec cette méthode.
si tu vas dans un club, il te proposerons très probablement de poursuivre vers le PPL à grands frais...
Dans quelle région es-tu?
Je vois pas pourquoi çà serait "à grands frais"??
Ses heures de vol faites avant comptent tout à fait dans les minima du PPL donc il a juste besoin d'une remise à niveau. Remise à niveau dont il aura de toute façon besoin pour voler avec son BB, même transformé administrativement en LAPL... Effectivement le PPL nécessitera de repasser le théorique, mais c'est pas cher et pas difficile quand on l'a déjà eu (pas d'obligation de refaire la formation théorique).
8) )
Dans les frais inutiles du PPL il y a tous les frais DGAC (examen théorique, pratique, perte d'une journée de boulot pour le théorique, indemnisation éventuelle de l'examinateur) qui sont évités avec le LAPL.
Il y a la préparation de l'examen PPL et le bachotage qui va avec. En passant par le LAPL pas d'examen, tu formes en fonction du besoin, pas en fonction d'un examen.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Message par TraxxNG »

JAimeLesAvions a écrit :L'intérêt du LAPL est qu'il n'y a justement pas besoin d'examen. Ni théorique ni pratique, on peut retrouver ses privilèges en volant en double ou solo supervisé sans avoir besoin de voir un examinateur.
Si ton club a du mal à trouver des examinateurs, ou si tu n'aimes pas passer des examens, c'est la solution.

Evidemment si tu veux passer ensuite un IR ou un CPL, le PPL est la voie à suivre.
Effectivement je souhaite continuer par la suite ATPL etc ... c'est pour cela que je pense faire directement le PPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reprise formation PPL après interruption

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Effectivement le PPL nécessitera de repasser le théorique, mais c'est pas cher et pas difficile quand on l'a déjà eu
Ca coute 60 euros, ce n'est pas gratuit, plus le déplacement, plus une journée de travail perdue qu'on aurait préféré passer à voler. En tout ce n'est franchement pas négligeable
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message