Mettre son PPL en pause ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Mettre son PPL en pause ?

Message par Pipoune91 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et votre aide afin de me renseigner sur un point.

J'envisage depuis un long moment de me lancer dans le PPL.

Seulement, étant récemment diplômé, je ne sais pas du tout de quoi l'avenir sera fait.

J'ai cru comprendre que le PPL s'obtenait en moyenne autour de 1 à 2 ans.

Or, je cherche à m'expatrier pour raison professionnelle.

Ma question est donc : Peut-on mettre en pause son PPL?

Je pense être certain de pouvoir terminer le PPL théorique dans les temps, mais logiquement je risque d'être à court de temps pour le PPL pratique et ses 50 heures...(je ne sais pas si un aéroclub, en l'occurence, celui de Boulogne Billancourt, pourra soutenir ma cadence infernale, en termes de disponibilité d'avion et d'instructeur) ou peut-être que je serais trop éprouvé moi aussi je ne sais pas.

Je précise qu'il est possible que je parte dans 11 mois...

Il y a aussi une possibilité, vu qu'apparemment on ne paie le PPL qu'au fur et à mesure de l'avancement, de finir mes heures de PPL ans mon pays d'accueil, mais je ne sais pas si un transfert est possible...

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, je m'en remet à votre expérience, qui je l'espère me sera profitable.

ps : la recherche ne m'a pas permis de répondre pleinement à mes interrogations.

Un grand MERCI à ceux qui pourront m'aiguiller ! ;)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Salut

Pour faire concis : en 11 mois, aucun probleme si tu as le temps et l'argent. Si ton aeroclub n'a pas la dispo, va voir ailleurs, il y en a plein qui sauront faire.
Si tu n'as pas le temps, oui un transfert en cours de formation est faisable si tu vas dans un pays europeen (pour faire simple)... sinon, c'est du cas par cas.

Le theorique est une formalite, ne tarde pas a commencer les vols !

Bons vols !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par JAimeLesAvions »

Pipoune91 a écrit :
Il y a aussi une possibilité, vu qu'apparemment on ne paie le PPL qu'au fur et à mesure de l'avancement, de finir mes heures de PPL ans mon pays d'accueil, mais je ne sais pas si un transfert est possible...
Ne JAMAIS payer d'avance. Certains organismes le demande, il faut les éviter.
Transférer une formation est réglementairement possible dans les pays EASA, mais en pratique il faudra refaire des heures pour t'habituer au nouvel environnement/nouvel avion et donc ça aura toujours un coût.
Un PPL en 11 mois c'est tout à fait possible, mais il faut bien choisir ton école/aéroclub. Demande à rencontrer, avant de payer quoi que ce soit, l'instructeur qui te formera, (pas le bénévole de permanence du club ni le commercial de l'école, ce ne sont pas eux qui te formeront.);
Le théorique n'est pas dur, mais ça de coute quand même une journée de travail pour aller le passer.


Réglementairement, je pense qu'il n'y a pas de durée pour passer son PPL, tu peux étaler la formation sur 30 ans si tu veux. Cependant le théorique lui ne dure que 24 mois, donc il faut le repasser à l'issue de ce délai. La contrainte principale n'est pas règlementaire: si tu ne voles pas pendant un certain temps tu perds tes acquis, et donc même si tes heures sont valables, elle ne valent en pratique plus rien.
Les heures minimums ne sont pas réellement une contrainte réglementaire, ceux qui n'ont jamais volé ont besoin en général de davantage que les heures minimums. Seuls ceux qui ont une expérience (Planeur principalement) atteignent le niveau en dessous du minimum réglementaire.
Enfin si tu es juste pour passer le PPL avant de partir en expatriation, passe le brevet de base. Il est transformable en LAPL relativement facilement, et si tu veux juste voler en privé, le LAPL est largement suffisant pour 95% des pilotes.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Attention tout de même, le théorique a une date de validité.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Enfin si tu es juste pour passer le PPL avant de partir en expatriation, passe le brevet de base. Il est transformable en LAPL relativement facilement, et si tu veux juste voler en privé, le LAPL est largement suffisant pour 95% des pilotes.
Fausse bonne idee a mon avis :
- la conversion "simple" du BB en LAPL ne donne pas un LAPL mais un LAPL restreint aux privileges du BB. Pour obtenir un vrai LAPL complet, il faut suivre la formation complementaire, et vu les attendus du LAPL, perso j'attends du candidat un niveau beaucoup plus proche du PPL que du BB pour lui delivrer un LAPL...
- le LAPL n'est pas une licence OACI et n'est donc pas reconnu hors espace europeen. Donc en cas d'expatriation... pas un bon plan.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

J'ai une question, si quelqu'un est en mesure de m'apporter une réponse svp : ' peut on commencer l'ATPL théorique après l'obtention du PPL théorique, ou il faut impérativement le PPL pratique pour pouvoir s'inscrire en ATPL théo ??? !! "
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

shares a écrit :J'ai une question, si quelqu'un est en mesure de m'apporter une réponse svp : ' peut on commencer l'ATPL théorique après l'obtention du PPL théorique, ou il faut impérativement le PPL pratique pour pouvoir s'inscrire en ATPL théo ??? !! "
Pour entamer la formation ATPL théorique dans le cadre d'une formation modulaire, il faut le PPL pratique.
Avatar du membre
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Mouetterieuse a écrit :
shares a écrit :J'ai une question, si quelqu'un est en mesure de m'apporter une réponse svp : ' peut on commencer l'ATPL théorique après l'obtention du PPL théorique, ou il faut impérativement le PPL pratique pour pouvoir s'inscrire en ATPL théo ??? !! "
Pour entamer la formation ATPL théorique dans le cadre d'une formation modulaire, il faut le PPL pratique.
Merci. En effet je parlais de la formation modulaire, j'ai omis de le préciser. C'est vraiment contraignant je trouve, car on peut gagner du temps en commençant l'ATPL après le PPL théo, et de monter les heures tranquillement en parallèle.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Enfin si tu es juste pour passer le PPL avant de partir en expatriation, passe le brevet de base. Il est transformable en LAPL relativement facilement, et si tu veux juste voler en privé, le LAPL est largement suffisant pour 95% des pilotes.
Fausse bonne idee a mon avis :
- la conversion "simple" du BB en LAPL ne donne pas un LAPL mais un LAPL restreint aux privileges du BB. Pour obtenir un vrai LAPL complet, il faut suivre la formation complementaire, et vu les attendus du LAPL, perso j'attends du candidat un niveau beaucoup plus proche du PPL que du BB pour lui delivrer un LAPL...
La levée des restrictions est administrativement plus simple qu'un test PPL, pas besoin de repasser le théorique, et je pense pas d'examinateur (quoique je n'ai pas creusé) ce qui simplifie beaucoup le problème dans certains clubs qui n'ont pas accès facilement à des examinateurs.
Le fait que tu attendes un niveau supérieur à celui demandé par la réglementation est une bonne raison pour toi d'imposer le PPL, mais pas nécessairement pour ton élève.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Le fait que tu attendes un niveau supérieur à celui demandé par la réglementation est une bonne raison pour toi d'imposer le PPL, mais pas nécessairement pour ton élève.
C'est vrai que le fait de passer par un LAPL restreint permet d'eviter le passage par un examinateur, meme si ca me semble detourner l'esprit du texte (de transition) dans le cas de "nouveaux" BB.

Cela etant dit, ce n'est pas moi qui attend un niveau superieur, c'est juste le niveau demande par la reglementation qui est bien superieur a celui du BB ! Regarde dans le Part FCL, le programme est quasiment identique au PPL (a part le demi tour aux instruments de memoire)... et vu ce que permet la licence, c'est assez comprehensible.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : C'est vrai que le fait de passer par un LAPL restreint permet d'eviter le passage par un examinateur, meme si ca me semble detourner l'esprit du texte (de transition) dans le cas de "nouveaux" BB.
De ce point du vue tu as raison, mais autant en profiter.
Cela dit le LAPL est conçu pour qu'on puisse éviter l'examinateur. Un LAPL qui n'a pas volé depuis 10 ans peut reprendre après avoir été entrainé par une instruteur en double et/ou solo supervisé sans voir un examinateur. Et sans passer par une école
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Cela dit le LAPL est conçu pour qu'on puisse éviter l'examinateur.
Si tu dis ca aux mecs qui ont redige le projet LAPL a l'EASA ils risquent d'halluciner ;)
C'est juste les bidouilles FFA/DGAC qui arrivent a une situation ubuesque dans laquelle le LAPL est presente comme un remplacant du BB, alors qu'il n'a jamais ete concu dans cette optique mais juste adapte a la francaise pour faire passer la pilule de l'arret du BB...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

je suis pas à jour les gars, mais en gros la LAPL c'est une licence sous licence PPL light (pour rester poli) histoire d'assurer la sécurité par les connaissances et les compétences avec moins d'heures, made in easa bien sûr ?
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Oui, grosso modo le LAPL c'est un PPL moins quelques privilèges qui finalement dépassent le plus souvent ce que fera un pilote privé lambda, et une quinzaine d'heures de formation en moins.
- limité avions SEP < 2t
- 3 pax maxi
- pas possible d'ajouter un IR
- limité union européenne + suisse uniquement

Cela dit pour ma part je suis pas sûr que j'aurais été à l'aise pour traverser la France avec à peine plus d'heures que le BB...
Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par cactus78 »

Pipoune91 a écrit :Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et votre aide afin de me renseigner sur un point.

J'envisage depuis un long moment de me lancer dans le PPL.

Seulement, étant récemment diplômé, je ne sais pas du tout de quoi l'avenir sera fait.

J'ai cru comprendre que le PPL s'obtenait en moyenne autour de 1 à 2 ans.

Or, je cherche à m'expatrier pour raison professionnelle.

Ma question est donc : Peut-on mettre en pause son PPL?

Je pense être certain de pouvoir terminer le PPL théorique dans les temps, mais logiquement je risque d'être à court de temps pour le PPL pratique et ses 50 heures...(je ne sais pas si un aéroclub, en l'occurence, celui de Boulogne Billancourt, pourra soutenir ma cadence infernale, en termes de disponibilité d'avion et d'instructeur) ou peut-être que je serais trop éprouvé moi aussi je ne sais pas.

Je précise qu'il est possible que je parte dans 11 mois...

Il y a aussi une possibilité, vu qu'apparemment on ne paie le PPL qu'au fur et à mesure de l'avancement, de finir mes heures de PPL ans mon pays d'accueil, mais je ne sais pas si un transfert est possible...

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, je m'en remet à votre expérience, qui je l'espère me sera profitable.

ps : la recherche ne m'a pas permis de répondre pleinement à mes interrogations.

Un grand MERCI à ceux qui pourront m'aiguiller ! ;)
Petite question peut-etre stupide: pourquoi pas passer ton PPL à l'étranger et ensuite effectuer une reconversion? Sinon, si tu souhaites "faire une pause", c'est faisable (un ami l'a fait pendant deux ans), sinon, pourquoi pas étaler le PPL? (Tu vas sans doute rentrer une ou deux fois en France quand tu seras à l'étranger, ce sera l'occasion de voler quelques heures). Personnellement, à cause de mes études, j'ai étalé mon PPL sur 4 ans et ça ne m'a pa dérangé -hormis l'envie de voler- (je l'ai passé à quasiment 45HDV et ne pense pas être moins doué que d'autres).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Cela dit le LAPL est conçu pour qu'on puisse éviter l'examinateur.
Si tu dis ca aux mecs qui ont redige le projet LAPL a l'EASA ils risquent d'halluciner ;)
C'est juste les bidouilles FFA/DGAC qui arrivent a une situation ubuesque dans laquelle le LAPL est presente comme un remplacant du BB, alors qu'il n'a jamais ete concu dans cette optique mais juste adapte a la francaise pour faire passer la pilule de l'arret du BB...
Une fois le LAPL obrenu, via le BB ou pas, on peut le laisser périmer et revoler ensuite sans repasser par un examinateur ou une école. c'est d'une grande souplesse.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mettre son PPL en pause ?

Message par JAimeLesAvions »

cactus78 a écrit :
Pipoune91 a écrit :Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et votre aide afin de me renseigner sur un point.

J'envisage depuis un long moment de me lancer dans le PPL.

Seulement, étant récemment diplômé, je ne sais pas du tout de quoi l'avenir sera fait.

J'ai cru comprendre que le PPL s'obtenait en moyenne autour de 1 à 2 ans.

Or, je cherche à m'expatrier pour raison professionnelle.

Ma question est donc : Peut-on mettre en pause son PPL?

Je pense être certain de pouvoir terminer le PPL théorique dans les temps, mais logiquement je risque d'être à court de temps pour le PPL pratique et ses 50 heures...(je ne sais pas si un aéroclub, en l'occurence, celui de Boulogne Billancourt, pourra soutenir ma cadence infernale, en termes de disponibilité d'avion et d'instructeur) ou peut-être que je serais trop éprouvé moi aussi je ne sais pas.

Je précise qu'il est possible que je parte dans 11 mois...

Il y a aussi une possibilité, vu qu'apparemment on ne paie le PPL qu'au fur et à mesure de l'avancement, de finir mes heures de PPL ans mon pays d'accueil, mais je ne sais pas si un transfert est possible...

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, je m'en remet à votre expérience, qui je l'espère me sera profitable.

ps : la recherche ne m'a pas permis de répondre pleinement à mes interrogations.

Un grand MERCI à ceux qui pourront m'aiguiller ! ;)
Petite question peut-etre stupide: pourquoi pas passer ton PPL à l'étranger et ensuite effectuer une reconversion? Sinon, si tu souhaites "faire une pause", c'est faisable (un ami l'a fait pendant deux ans), sinon, pourquoi pas étaler le PPL? (Tu vas sans doute rentrer une ou deux fois en France quand tu seras à l'étranger, ce sera l'occasion de voler quelques heures). Personnellement, à cause de mes études, j'ai étalé mon PPL sur 4 ans et ça ne m'a pa dérangé -hormis l'envie de voler- (je l'ai passé à quasiment 45HDV et ne pense pas être moins doué que d'autres).
En effet. Si tu veux progresser en modulaire vers un CPL, tu n'as pas besoin d'un PPL EASA, un PPL OCAI étranger suffit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message