Location avion

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whynotfr
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Location avion

Message par whynotfr »

Salut.

Lassé par la logique d'aero-club j'aimerai savoir si il existe une sorte de plateforme sur laquelle je puisse réserver un avion sur lequel j'ai déjà volé?
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sylvainR
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Message par sylvainR »

Bonjour,

Oui il existe a plein de boîtes qui louent des avions, tu en trouveras facilement sur internet. Tout dépend à quel endroit tu es basé. Le principe est généralement le même partout, achat d'un bloc d'heures après test avec un instru qui bosse avec la boîte, pour vérifier tes compétences sur la machine.

Sylvain
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Ok mais il n'y a pas de site référençant tous les avions de proprio sur une plateforme?
Par exemple j'aimerai savoir quels sont les avions que je peux louer sur Pontoise à un privé à moins de faire des recherches sur internet ou de me déplacer et poser des questions aucun moyen?
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arogues
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Message par arogues »

whynotfr a écrit :Ok mais il n'y a pas de site référençant tous les avions de proprio sur une plateforme?
Par exemple j'aimerai savoir quels sont les avions que je peux louer sur Pontoise à un privé à moins de faire des recherches sur internet ou de me déplacer et poser des questions aucun moyen?
Salut,

A ma connaissance non. Et les proprio (en privé) qui loue leurs avions sont je pense rare (en % du parc machine). Quand on achète un avion en privé, ce n'est pas pour gagner de l'argent et on ne souhaite pas trop le louer à "n'importe qui". Aux USA ca commence (je ne connais plus trop le nom du site, env. 350 machines enregistrés). Mais en France...

Donc il reste les société de loc qui comme dit plus te demanderont habituellement un lâché (qui peut être assez rapide selon ton expérience et leurs critères).
Tu peux aussi mettre une annonce (par ex sur le site de la FFA).

Sinon c'est quoi la "logique d'aéroclub" qui te lasses ? Car une fois laché, à part le fait qu'il y ait une cotise à payer, je ne vois pas trop la différence avec une société.

Car si tu cherches un avion pas cher, super bien équipé, qui avance vite, que tu pourrais utiliser 1h par semaine et que tu rends crade sans le plein tu me tiens au courant, cela m’intéresse également ;-)
@+, Antoine
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Non je pense plus aux bisbilles internes et à la politique qui commencent sérieusement à me taper sur les nerfs.
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sylvainR
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Message par sylvainR »

Pourquoi pas changer de club alors ?
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henka
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Message par henka »

C'est vrai qu'entre le fonctionnement associatif avec "l'esprit club" et être proprio une solution intermédiaire est rare
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tekzone
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Message par tekzone »

henka a écrit :C'est vrai qu'entre le fonctionnement associatif avec "l'esprit club" et être proprio une solution intermédiaire est rare
Entre les deux, tu as les sociétés qui louent des avions. Je n'ai d'expérience qu'avec une seule néanmoins, pour moi, c'est très positif :)
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arogues
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Message par arogues »

tekzone a écrit :
henka a écrit :C'est vrai qu'entre le fonctionnement associatif avec "l'esprit club" et être proprio une solution intermédiaire est rare
Entre les deux, tu as les sociétés qui louent des avions. Je n'ai d'expérience qu'avec une seule néanmoins, pour moi, c'est très positif :)
Idem (et pour ne pas les nommer : Iroise Aero Formation à Brest). Vraiment très sympa !
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Dubble
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Message par Dubble »

tekzone a écrit :
henka a écrit :C'est vrai qu'entre le fonctionnement associatif avec "l'esprit club" et être proprio une solution intermédiaire est rare
Entre les deux, tu as les sociétés qui louent des avions. Je n'ai d'expérience qu'avec une seule néanmoins, pour moi, c'est très positif :)
Quid du tarif et du temps pour le lâcher ?

Ce qui m'inquiète c'est d'avoir le même besoin d'expérience récente.
Une société de location pourrait légalement nous louer les avions sans vol de contrôle (sauf si leur assurance leur impose mais hors considération assurancielle).
Ce que je verrais ce serait un vol de contrôle sur chaque avion puis autorisation de vol valable plus longtemps que trois mois comme dans les clubs...
Ca serait adapté à des vacances courtes mais régulières dans une région éloignée.
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tekzone
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Message par tekzone »

Les critères pour le lâcher c'est jamais infiniment compliqué. Il faut que tu saches piloter l'avion en toute sécurité et montrer que tu comprends ce que tu fais.

Ca implique d'avoir bosser le manuel de vol avant et de connaitre l'instrumentation de l'avion en avance. Si tu arrives sur un avion G1000 et que tu t'es pas documenté dessus avant, ca risque d'être long par exemple. Si tu arrives sur un avion avec un moteur à injection et tu connais pas la différence avec un moteur à carburateur, ca risque d'être plus long aussi et tu passes pas pour quelqu'un de "pro".

Je me suis fait lâcher en ~2h30 de vol sur C182T G1000 ce qui me parait plutôt raisonnable sans expérience Cessna ou G1000 préalable.

Personne ne te laissera jamais un avion sans vol de contrôle. Soyons sérieux.

L'autorisation de vol, je ne sais pas trop de quoi tu parles mais, oui si tu ne montres pas soit une expérience régulière en volant sur la machine soit un contrôle en vol régulier, ca va pas le faire. Mais, c'est totalement logique, sensé et bénéfique pour ta sécurité.

Dans le cas des vacances, ca se fait sans soucis. Je l'ai déjà fait deux fois en Martinique et aux US. Par contre, à mon avis, il faut arriver préparer à bloc. Connaitre tout l'airspace, connaitre l'avion au maximum, avoir préparé les trajets et avoir préparé des questions. En 30 seconds, tu peux soit passer pour un charlot et mettre 5h à être laché soit passer un gars qui est prêt et être laché en 1h.
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Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : Ce qui m'inquiète c'est d'avoir le même besoin d'expérience récente.
Une société de location pourrait légalement nous louer les avions sans vol de contrôle (sauf si leur assurance leur impose mais hors considération assurancielle).
Ce que je verrais ce serait un vol de contrôle sur chaque avion puis autorisation de vol valable plus longtemps que trois mois comme dans les clubs...
Ca serait adapté à des vacances courtes mais régulières dans une région éloignée.
La limite des 3 mois c'est du pur ressort de la structure... mais en general tu mets ca dans le règlement intérieur pour avoir un moyen de contrôle des mecs un peu limite.
Ensuite c'est du cas par cas. Les pilotes que tu connais, qui sont sérieux et qui volent bien, tu les en dispenses. C'est comme ca que j'ai toujours procédé en structure commerciale. Mais en réalité tu te rends vite compte que les mecs sérieux sont demandeurs de voler régulièrement avec un FI pour apprendre des trucs, au contraire des autres...
Il n'y a pas de règle absolue, ca depend de chaque structure et de chaque chef pilote, mais surtout de chaque pilote !
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Message par JAimeLesAvions »

Dans une école anglaise que je connais, chaque pilote lâché a un niveau (débuté expérimenté expert) à chaque niveau correspond des contraintes météo, des contraintes de destination, des obligations de vol instructeur ou d'expérience récente sur type différents. Je n'ai jamais vu ça dans les clubs français.
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Message par vbazillio »

JAimeLesAvions a écrit :Dans une école anglaise que je connais, chaque pilote lâché a un niveau (débuté expérimenté expert) à chaque niveau correspond des contraintes météo, des contraintes de destination, des obligations de vol instructeur ou d'expérience récente sur type différents. Je n'ai jamais vu ça dans les clubs français.
Ca, ça me parait le début d'une bonne idée lorsque les contraintes font fuir les brevetés (2 mois par type de machine, pour certains terrains...)
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Message par vbazillio »

arogues a écrit :A ma connaissance non. Et les proprio (en privé) qui loue leurs avions sont je pense rare (en % du parc machine). Quand on achète un avion en privé, ce n'est pas pour gagner de l'argent et on ne souhaite pas trop le louer à "n'importe qui". Aux USA ca commence (je ne connais plus trop le nom du site, env. 350 machines enregistrés). Mais en France...
Ca serait pas OpenAirplane (https://www.openairplane.com/) ? Même s'il s'agit plus de FBO, d'écoles ou de sociétés classiques de location de machines qui sont dans le parc.
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Message par vbazillio »

whynotfr a écrit :Ok mais il n'y a pas de site référençant tous les avions de proprio sur une plateforme?
Le début du commencement de quelque chose s'en rapprochant : http://www.blog.flymates.fr/louer-un-aeronef/ ?
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Dubble
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Message par Dubble »

Je viens de faire une demande sur flymates, on verra bien ce qu'il en ressortira.
vbazillio a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Dans une école anglaise que je connais, chaque pilote lâché a un niveau (débuté expérimenté expert) à chaque niveau correspond des contraintes météo, des contraintes de destination, des obligations de vol instructeur ou d'expérience récente sur type différents. Je n'ai jamais vu ça dans les clubs français.
Ca, ça me parait le début d'une bonne idée lorsque les contraintes font fuir les brevetés (2 mois par type de machine, pour certains terrains...)
Franchement une durée aussi courte que deux mois je comprends pas...

Peu après mon PPL j'ai fait une interruption de 8 mois.
A mon retour, normal, mon aéroclub demande un relâcher (la durée maximale pour mon profil c'était 3 mois sans voler).
J'ai fait un vol : je savais toujours piloter, j'ai été lâché dans la foulée.

C'est ma plus longue interruption de vols

On oublie pas comment piloter un avion en trois mois, surtout quand on a fait des dizaines d'heures dessus..
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Message par soflordod »

Chez nous c'est 40 jours et c'est en effet TRÈS court !
Christophe
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henka
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Message par henka »

40 jours!? C'est pour sponsoriser les FI?
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soflordod
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Message par soflordod »

Ca doit être ça ;-)
Et c'est PAR AVION (DR-400, Rallye, Mousquetaire).
Seule exception : si on vole sur le DR-400 180cv, ça repousse les 40 jours des 120 (mais l'inverse n'est pas vrai).
Christophe
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