Oxygène

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Oxygène

Message par TheoPL »

Bonsoir les amis,

je cherche un site sur lequel je peux trouver des bouteilles d'oxygène (si possible à prix abordables) pour mes vols montagne en planeur et avion.
Quelqu'un en connaîtrait pas un par hasard .. ?

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Des prix abordables je ne sais pas, mais je te laisse cette vidéo pour rêver un peu :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Haha extra !!
Un Ecoflyer pour monter aussi haut non ?
Et dire que j'étais cantonné au 115 pour mes grandes grandes nav haha !
Avatar du membre
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Re: Oxygène

Message par Fabrice76 »

TheoPL a écrit :Bonsoir les amis,

je cherche un site sur lequel je peux trouver des bouteilles d'oxygène (si possible à prix abordables) pour mes vols montagne en planeur et avion.
Quelqu'un en connaîtrait pas un par hasard .. ?

Bonne soirée :)
Bonjour,

Par curiosité, à partir de quelle altitude penses tu avoir besoin d'oxygène? Parce qu'honnêtement, à part pour un survol du Mont Blanc, j'ai un doute sur la réelle utilité de l'emport de bouteilles d'oxygènes...

A 12000 pieds, ça me semble encore jouable sans apport artificiel. Après c'est a l'appréciation de chacun.

Bonne soirée ✈️✈️✈️
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Salut,

Je peux te confirmer que tu en as pas besoin pour aller au mont-blanc, même un peu plus haut.

Si je commence à y songer, c'est simplement pour être dans le réglementation et pas risquer bêtement mes licenses (ppl et bientot cpl) ... Ce serait trop con !
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Tout dépend de la durée du vol, de l' état physique de la personne et même de l' altitude de son lieu de résidence.

Pour un vol d'une heure à plus de 3000m des troubles peuvent apparaitre, l' oedeme du cerveau est pernicieux et survient vite.

Et surtout faire la différence avec le jeune non fumeur qui réside à 1000m d' altitude et la personne de 65 ans, fumeur, habitant au bord de la mer.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

TheoPL a écrit :Salut,

Je peux te confirmer que tu en as pas besoin pour aller au mont-blanc, même un peu plus haut.

Si je commence à y songer, c'est simplement pour être dans le réglementation et pas risquer bêtement mes licenses (ppl et bientot cpl) ... Ce serait trop con !
Tu as plus peur du gendarme à l'arrivée que de te tuer ou tuer tes passagers?
Ce sont les gens qui ont ta mentalité qui font les statistiques.
Ce que tu viens de dire est une grosse ânerie. C'est comme dire qu'on peut voler saoul parce que tu l'as déjà fait et qu'il ne s'est rien passé.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 août 2016, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit :Tout dépend de la durée du vol, de l' état physique de la personne et même de l' altitude de son lieu de résidence.

Pour un vol d'une heure à plus de 3000m des troubles peuvent apparaitre, l' oedeme du cerveau est pernicieux et survient vite.

Et surtout faire la différence avec le jeune non fumeur qui réside à 1000m d' altitude et la personne de 65 ans, fumeur, habitant au bord de la mer.
C'est bien avant l'oedeme du cerveau que c'est dangereux. Le danger majeur de l'hypoxie, c'est qu'on ne se rend compte de rien.
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Jacques Lévêque a écrit :Tout dépend de la durée du vol, de l' état physique de la personne et même de l' altitude de son lieu de résidence.

Pour un vol d'une heure à plus de 3000m des troubles peuvent apparaitre, l' oedeme du cerveau est pernicieux et survient vite.

Et surtout faire la différence avec le jeune non fumeur qui réside à 1000m d' altitude et la personne de 65 ans, fumeur, habitant au bord de la mer.
Certes, chacun réagit différemment, même la fatigue peut jouer... Mais sommes nous à même de juger de nos capacités à ces altitudes, à moins d'être des montagnards aguerris ?
Mieux vaut jouer la carte de la sécurité et ne pas jouer avec le feu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

JAimeLesAvions a écrit :
TheoPL a écrit :Salut,

Je peux te confirmer que tu en as pas besoin pour aller au mont-blanc, même un peu plus haut.

Si je commence à y songer, c'est simplement pour être dans le réglementation et pas risquer bêtement mes licenses (ppl et bientot cpl) ... Ce serait trop con !
Tu as plus peur du gendarme à l'arrivée que de te tuer ou tuer tes passagers?
Ce sont les gens qui ont ta mentalité qui font les statistiques.
Ce que tu viens de dire est une grosse ânerie. C'est comme dire qu'on peut voler saoul parce que tu l'as déjà fait et qu'il ne s'est rien passé.

Ce n'est absolument as ce que j'ai dit. Est-ce que j'ai mentionné être déjà aller en avion à cette altitude ? Non.
Ce que je veux dire en disant que je peux confirmer que je n'en ait pas besoin à cette altitude est que j'y suis monté à pattes et ça c'est très bien passé. Donc je ne ne voit pas pourquoi en avion il y aurait le moindre problème.
Donc si, moi en solo, je veut de l'oxygène pour aller la-haut, c'est vis à vis de la réglementation.

Dans le cas de passagers c'est différent. Je ne le ferais évidemment pas. Avec des passagers un peu âgés (grands-parents) j'ai fais des navs cantonné au FL65 alors qu'il aurait été intéressant d'aller plus haut.

Donc s'il te plait .. Si tu ne sais pas abstient toi de ce genre de commentaires ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

JAimeLesAvions a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Tout dépend de la durée du vol, de l' état physique de la personne et même de l' altitude de son lieu de résidence.

Pour un vol d'une heure à plus de 3000m des troubles peuvent apparaitre, l' oedeme du cerveau est pernicieux et survient vite.

Et surtout faire la différence avec le jeune non fumeur qui réside à 1000m d' altitude et la personne de 65 ans, fumeur, habitant au bord de la mer.
C'est bien avant l'oedeme du cerveau que c'est dangereux. Le danger majeur de l'hypoxie, c'est qu'on ne se rend compte de rien.

Par contre la dessus je te suis.
Je dirais pas que c'est l’œdème au cerveau qui est dangereux mais l'inconscience de la diminution importante de nos capacité. Notre capacité de jugement est perturbée, et tout le reste s'en suit.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

TheoPL a écrit : Ce que je veux dire en disant que je peux confirmer que je n'en ait pas besoin à cette altitude est que j'y suis monté à pattes et ça c'est très bien passé. Donc je ne ne voit pas pourquoi en avion il y aurait le moindre problème.
Tu tires des conclusions erronées à partir d'une expérience que tu crois concluante (demande-toi pourquoi elle ne l'est pas), au mépris de ce que te disent les manuels (qui sont en général assez mauvais il faut bien le dire) . Ce genre de comportement est dangereux.
J'avais recommandé un livre qui traite de façon exhaustive de l'hypoxie.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27686
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

JAimeLesAvions a écrit :
TheoPL a écrit : Ce que je veux dire en disant que je peux confirmer que je n'en ait pas besoin à cette altitude est que j'y suis monté à pattes et ça c'est très bien passé. Donc je ne ne voit pas pourquoi en avion il y aurait le moindre problème.
Tu tires des conclusions erronées à partir d'une expérience que tu crois concluante (demande-toi pourquoi elle ne l'est pas), au mépris de ce que te disent les manuels (qui sont en général assez mauvais il faut bien le dire) . Ce genre de comportement est dangereux.
J'avais recommandé un livre qui traite de façon exhaustive de l'hypoxie.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27686
Je ne tire pas forcement de conclusion. Enfin si. Simplement que dans la situation physique et l'état de forme que j'avais, je ne pense pas avoir de problème.
J'avais du de plus produire un effort physique qui n'a pas lieu d'être dans un avion.

Donc dans la mesure ou je ne veux pas aller là-haut sans oxygène, je ne voit pas en quoi mon comportement est dangereux.
Car si je m'en pense capable, je ne le fait pas.

Après la comparaison que tu avait faite précédemment avec conduire ou piloter (je ne sais plus mais c'est pareil) bourré, ne pas avoir de problème et donc recommencer, je suis totalement d'accord, illustre un comportement dangereux.
Ou tout simplement le fait de repousser à chaque fois ses limites ..

Mais rassures toi, je n'en suis pas là, et si ça n'avait pas été clair je m'en excuse.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dans tous les cas sur l'hypoxie ce livre est à mn avis la référence
https://www.amazon.com/Stratospheric-Fl ... 1441994572
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

je vais y jetter un coup d'oeil merci de l'info !

Et donc pour revenir à nos moutons, personne ne connait un site ou je peux trouver un équipement .. ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

sur l'équipement en lui même, tu peux toujours regarder sur boutique.aero, ou autres sites équivalents.

Pour le remplissage, de l'O2 médical fait l'affaire. Et pour certains, l'O2 industriel également (qui est bien souvent plus pure que le médical...).
Aprés de l'O2, c'est de l'O2... tant qu'il est propre, que le gars qui s'occupe de ton matos a les qualités/formation requise, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un réglement particulier sur l'origine de l'O2.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Effectivement l' oxygène industriel est plus "pur" il ne contient pas la vapeur d'eau ajouté au médical pour ne pas désecher les muqueuses, mais les gaz résiduels contenu dans les bouteilles industrielles ne sont pas contrôlés avant remplissage et peuvent s' avérer toxiques.

Quand on utilise de l' oxygène industriel il est souhaitable de purger d' abord la bouteille en laissant échapper du gaz la bouteille tête en bas, puis tête en haut, afin de laisser sortir des gaz plus lourds ou plus léger que l' O²
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Pas de soucis pour le remplissage, ils ont apparement de quoi faire dans mon centre de planeur !

C'est la bouteille et les "masques" qui me manquent ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Jacques Lévêque a écrit :Effectivement l' oxygène industriel est plus "pur" il ne contient pas la vapeur d'eau ajouté au médical pour ne pas désecher les muqueuses, mais les gaz résiduels contenu dans les bouteilles industrielles ne sont pas contrôlés avant remplissage et peuvent s' avérer toxiques.

Quand on utilise de l' oxygène industriel il est souhaitable de purger d' abord la bouteille en laissant échapper du gaz la bouteille tête en bas, puis tête en haut, afin de laisser sortir des gaz plus lourds ou plus léger que l' O²
Mais merci de vos conseils, ca je ne savais pas !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message