Ppl sur jodel d112

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Idrissparis
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2016, 23:42

Ppl sur jodel d112

Message par Idrissparis »

Bonjour je voulais savoir si il étais possible de faire toute sa formation PPL sur jodel d112 en 50h de vol? Je voulais aussi savoir si cette avion ralentissait ou pas la formation vue qu'il est ancien et qu'il à un train classique?

Merci pour vos réponse
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Bonjour les 20 première heures du ppl c'est du pilotage de base donc tu peux le faire sur d 112 et vue que s'est un train classique sa va bien te former notamment au sol mettre le manche au vent l'atterrissage en trois points et c'est un appareil qui procure du plaisir à piloter.
En revanche les 30 prochaine heures s'est de la navigation tu ne pourras pas le faire sur le d 112 car il na pas de transpondeur VOR ... il n'est pas équipée pour la navigation. Renseigne toi dans ton club car certains mettent le d112 en avion de perfectionnement après le ppl. C'est une très bonne idée pour le d 112 vas-y fonce !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est possible si le Jodel a au moins un instrument de radionavigation ET une instrumentation permettant le demi tour sans repères visuels.
Pas nécessairement un VOR, un ADF ou un GPS suffit.
Le transpondeur n'est pas obligatoire pour passer le PPL, il n'est obligatoire que pour voler dans certains espaces
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Quant à affirmer que le D112 n' "est pas équipé" en moyens radio-nav, cela me semble un peu péremptoire... :tss: Effectivement ceux que j'ai pratiqués ne l'étaient pas. Mais bien fort celui qui peut affirmer que c'est une généralité absolue.

Au sujet des qualités de formation au pilotage de cet avion, je n'ai que de l'excellent à en dire. Démonstratif, fin, fun. Quand je me suis offert mon D18 il y a juste 20 ans, je cherchais au départ un D112..

Donc, je dirai au postulant que s'il a la chance de se former au pilotage dans un club équipé de D112, qu'il fonce. La transition sur n'importe quel autre avion sera facile, au moins pour le pilotage. Et en plus il s'avère que dans les clubs équipés, le D112 est toujours l'avion le plus économique à l'heure de vol.

Bon, bien sûr, si la présence d'un Garmin 1000 est le critère No 1 pour le postulant, pas la peine de s'embêter à vouloir apprendre sur un old-timer comme ce bon vieux 112... ;)
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Bonjour,

Pour ma part j'ai commencé ma formation sur D112 (environ 25-30h) avant de passer à du Robin pour finir le PPL et je trouve ça extrêmement formateur pour la suite, tu vas acquérir de bons réflexes. Mais il est vrai que pour la nav du PPL c'est un peu limite, tu auras du mal à trouver ce type d'avion équipé radionav. C'est plus la motorisation et l'équipement qui seront limitants, pas le train classique.
Mais si tu peux faire une partie de tes heures dessus, fonce et profite !!

Bons vols,

Sylvain
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Il est d'ailleurs étonnant de voir toutes les réserves ou du moins les interrogations exprimées envers le train classique, que ce soit par certains wannabees, certains instructeurs ou certains dirigeants de club, alors qu'il y a 50 ou 60 ans personne ne se posait la question puisque quasiment tous les avions légers étaient équipés de cette technologie. :tss: C'est vrai que ça demande un peu plus de travail et de concentration à l'atterrissage et au décollage mais sinon so what ? Et comme de plus ce sont souvent par ailleurs des avions plus fun au niveau des sensations de pilotage, autant foncer quand on en a la possibilité. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Idrissparis
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2016, 23:42

Message par Idrissparis »

Merci pour vos reponse je vais ecouter vos conseil. :D
Merci je pense que je vais faire mes 20 permiere heures sur D112 et terminer ma formation sur Dr 400.
Je voulais savoir si en passant avec mes 20 heure de vols je pouvais avoir le brevet de base?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

4T60A a écrit :Il est d'ailleurs étonnant de voir toutes les réserves ou du moins les interrogations exprimées envers le train classique, que ce soit par certains wannabees, certains instructeurs ou certains dirigeants de club, alors qu'il y a 50 ou 60 ans personne ne se posait la question puisque quasiment tous les avions légers étaient équipés de cette technologie. :tss: C'est vrai que ça demande un peu plus de travail et de concentration à l'atterrissage et au décollage mais sinon so what ? Et comme de plus ce sont souvent par ailleurs des avions plus fun au niveau des sensations de pilotage, autant foncer quand on en a la possibilité. ;)
Aujourd'hui on ne fait plus confiance à personne :snif:
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Idrissparis a écrit : Je voulais savoir si en passant avec mes 20 heure de vols je pouvais avoir le brevet de base?
Oui tu passe la théorie du ppl et à 20 h tu pourras passer ton brevet de base .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Idrissparis
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2016, 23:42

Message par Idrissparis »

alexandre el hassani a écrit :
Idrissparis a écrit : Je voulais savoir si en passant avec mes 20 heure de vols je pouvais avoir le brevet de base?
Oui tu passe la théorie du ppl et à 20 h tu pourras passer ton brevet de base .
J'ai déjà le bia donc je connais déjà une bonne partie du ppl, j'ai comme même besoin de passer la théorie du ppl pour le brevet de base?
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Idrissparis a écrit :
alexandre el hassani a écrit :
Idrissparis a écrit : Je voulais savoir si en passant avec mes 20 heure de vols je pouvais avoir le brevet de base?
Oui tu passe la théorie du ppl et à 20 h tu pourras passer ton brevet de base .
J'ai déjà le bia donc je connais déjà une bonne partie du ppl, j'ai comme même besoin de passer la théorie du ppl pour le brevet de base?
Oui, il faut un théorique dans tous les cas, BB ou PPL. Si tu sais que tu continues vers un PPL, autant passer directement le théorique PPL et ne pas t'embêter avec le théorique BB. Le PPL va quand même plus loin que le BIA !

En effet c'est trop bien le train classique, il me tarde d'en refaire :)
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Le bia se rapproche du brevet de base théorique mais pas du ppl il te faudra une bonne lecture et une bonne révision et le bia s'est pour la culture générale tu ne pourras pas valider de brevet pilote avec il t'apporte juste quelques bourses supplémentaire et des connaissances.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

4T60A a écrit :Il est d'ailleurs étonnant de voir toutes les réserves ou du moins les interrogations exprimées envers le train classique, que ce soit par certains wannabees, certains instructeurs ou certains dirigeants de club, alors qu'il y a 50 ou 60 ans personne ne se posait la question puisque quasiment tous les avions légers étaient équipés de cette technologie. :tss: C'est vrai que ça demande un peu plus de travail et de concentration à l'atterrissage et au décollage mais sinon so what ? Et comme de plus ce sont souvent par ailleurs des avions plus fun au niveau des sensations de pilotage, autant foncer quand on en a la possibilité. ;)
Tout a fait d'accord, mais...
- un bon nombre d'instructeurs ne maitrise pas le train classique a un niveau permettant de former quelqu'un d'autre correctement
- le risque de casse a l'atterrissage est beaucoup plus eleve, les assurances n'aiment pas, et les proprietaires/presidents de clubs non plus, pour des questions financieres et d'organisation, sans meme parler de responsabilites et d'emmerdes...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

-Tomcat- a écrit : Tout a fait d'accord, mais...
- un bon nombre d'instructeurs ne maitrise pas le train classique a un niveau permettant de former quelqu'un d'autre correctement
- le risque de casse a l'atterrissage est beaucoup plus eleve, les assurances n'aiment pas, et les proprietaires/presidents de clubs non plus, pour des questions financieres et d'organisation, sans meme parler de responsabilites et d'emmerdes...
Sans compter que la formation traîne plus en longueur à cause des contraintes météo, en tous cas c'est ce que j'ai vécu: un DR400 supporte bien une vingtaine de kt de vent de travers, mais un D112, on y réfléchit à 2 fois avant de partir quand il y a 10-12 kt plein travers et qu'on est en formation... C'est une contrainte supplémentaire à prendre en compte.
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

Perso j'ai fait ma formation sur D112 (BB) puis DR400 (PPL) et maintenant je suis instructeur sur les deux type de machine.

Je confirme que l'instruction en train classique demande d'avoir soi même une bonne base en train classique pour être à l'aise et laisser la possibilité à son élève de faire des erreurs. Maintenant les infrastructures sont aussi moins adaptés qu'avant avec la disparition des terrains en herbe. Faire les premiers Touch sur une piste en herbe c'est plus simple pour tout le monde...

Le train classique reste une super bonne école et surtout sans limitation pour ta suite !
Amoureux des avions, tout simplement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message