Vol de nuit sur Toussus ou Saint Cyr

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Vol de nuit sur Toussus ou Saint Cyr

Message par Vianney49 »

Bonjour à tous!

je serai étudiant ESTACA à Saint Quentin à partir de la semaine prochaine jusqu'à fin février. Je compte me payer une formation de VFR de nuit, cependant je ne sais pas où m'inscrire avec tous ces club ! :) OUI je suis un provincial... (basé dans la vienne à Loudun LFDL) et n'ai pas l'habitude des grosses plateformes parisiennes...

Voila, est ce que certains d'entre vous saurez me conseiller sur lequel club choisir ? Je souhaite surtout avoir une formation de qualité et efficace (comme tout le monde vous me direz! ) pour un prix abordable...

Aéronautiquement


Vianney
Avatar du membre
brunoicna
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
Localisation : Paris

Message par brunoicna »

Bonjour,

Déjà Saint-Cyr n'étant pas équipé VDN, ça va être dur de s'y former :D

À Toussus j'ai eu de bons échos de Jousse par un collègue qui y vole, mais c'est PA28 obligatoire par contre. Je n'ai rien contre cette machine (bien au contraire !), mais ça peut en rebuter certains :tss:
Bruno
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Bonsoir, en fait, dans les choix que tu as fais, tu peux déjà oublier St Cyr! Le terrain de St Cyr n'est pas VFR de nuit!

Toussus est une très bonne plate- forme pour le vol de nuit.

Ensuite, tu devrais orienter ton choix vers un club qui possède un avion que tu connais bien.

Si tu as l'habitude de faire du cessna, du robin ou du piper et que tu ne veux pas passer du temps à "apprivoiser" la machine......dirige toi vers le club qui possède la machine que tu connais bien.

Par ailleurs, le temps que tu vas passer va dépendre de ton expérience de jour, de la qualité de la préparation de tes vols, gestion de la météo, du carburant, et de ta capacité à faire de la radio nav.

voilà bons vols et tu verras c'est magique la nuit! c'est un autre monde.....
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

brunoicna a écrit :À Toussus j'ai eu de bons échos de Jousse par un collègue qui y vole, mais c'est PA28 obligatoire par contre. Je n'ai rien contre cette machine (bien au contraire !), mais ça peut en rebuter certains :tss:
Je confirme ces bons échos pour y voler moi aussi depuis 2 ans, j'ai passé l'habilitation VDN là-bas après une formation PPL en province. Venant d'une formation sur robin je n'ai pas mis beaucoup de temps à être lâché sur PA28. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter en mp.
Toussus est en effet une très bonne plate-forme pour le vol de nuit au détail près que l'aéroport ferme à 22h30 local. Donc en gros tu es limité à automne-hiver pour pratiquer, et il faut faire attention à rentrer avant la fermeture !

Si tu n'as jamais volé en région parisienne ce sera probablement nécessaire de faire quelques vols de jour pour te familiariser avec l'environnement et la radio même si c'est sur un avion que tu connais bien car c'est parfois assez soutenu dans le coin, dès qu'il fait beau !
De nuit c'est généralement plus calme mais quand c'est en auto-info ça peut devenir un gros bazar.

En tous cas le vol de nuit, c'est une super expérience.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je confirme que le VDN c'est trop génial :D
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

Sinon pour un balisage de piste moins cher que Toussus (de mémoire) tu as Pontoise et l'aéroclub Hispano Suiza bien équipé en avion VFRN.

fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Toute façon si c est comme à toussus, y a presque plus de contrôle le soir.
je suis rentré de Dinard hier soir, après Rennes infos , j'ai eu plus personne à la radio, Seine Info, SIV, personne. Arrivé à toussus, personne.
Faut pas oublier de clôturer son plan de vol ..
Avatar du membre
brunoicna
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
Localisation : Paris

Message par brunoicna »

Jekar a écrit :Toute façon si c est comme à toussus, y a presque plus de contrôle le soir.
je suis rentré de Dinard hier soir, après Rennes infos , j'ai eu plus personne à la radio, Seine Info, SIV, personne. Arrivé à toussus, personne.
Faut pas oublier de clôturer son plan de vol ..
Discuté ici, tu peux appeler 124.850 à cet endroit. Reste à savoir si tu peux ou si tu dois (depuis SERA)... Je poserai la question à la DSAC tiens !
Bruno
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

RF4D a écrit :Sinon pour un balisage de piste moins cher que Toussus (de mémoire) tu as Pontoise et l'aéroclub Hispano Suiza bien équipé en avion VFRN.

fly safe
Concernant le balisage, si tu es basé c'est pas le plus souvent le club qui prend en charge via un forfait annuel ?
Gros avantage de Pontoise sur Toussus, ce sont les horaires de contrôle plus étendus, et en plus ça ne ferme pas le soir :)
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

sylvainR a écrit :
RF4D a écrit :Sinon pour un balisage de piste moins cher que Toussus (de mémoire) tu as Pontoise et l'aéroclub Hispano Suiza bien équipé en avion VFRN.

fly safe
Concernant le balisage, si tu es basé c'est pas le plus souvent le club qui prend en charge via un forfait annuel ?
Gros avantage de Pontoise sur Toussus, ce sont les horaires de contrôle plus étendus, et en plus ça ne ferme pas le soir :)

Le balisage est compris dans la redevance d'atterrissage à Toussus comme à Pontoise depuis des années.

Frac
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pas à montpellier visiblement, les mecs forcent un peu sur les prix par rapport à ce qui est indiqué sur leur site
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message