Prise en charge formation FI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 10 déc. 2010, 17:04
Âge : 40

Prise en charge formation FI

Message par ghislain123 »

Bonjour,


Savez vous si une prise en charge FI est possible quand on a pas trouvé une liste 1 ? (pole emploi, region etc...)

bons vols !
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Le stage FI est listé dans les formations éligibles au CPF. En revanche je ne connais personne en ayant bénéficié :-?.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

J'ai l impression que c est assez rare les listes 1 non ?
En RP beaucoup de club cherche des FI, mais ne sont pas prêt à inscrire des gens en liste 1

Je cherche, mais je vais surement être obligé de payer la formation
Avatar du membre
Julien2
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 10 janv. 2003, 01:00
Âge : 38

Message par Julien2 »

Pour ma part, je l'ai financé via le FONGECIF.
Ca peut valoir le coup d'essayer si tu n'as pas utilisé cette option pour une autre formation.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Jekar a écrit :J'ai l impression que c est assez rare les listes 1 non ?
En RP beaucoup de club cherche des FI, mais ne sont pas prêt à inscrire des gens en liste 1

Je cherche, mais je vais surement être obligé de payer la formation
Une fois qu'un club a obtenu une liste 1, il se passe plusieurs années avant qu'il puisse en avoir une nouvelle. Donc les clubs préfèrent en général donner leur place liste 1 à un pilote du club, motivé pour y rester, plutôt qu'à un inconnu qui vient frapper à la porte et n'aura probablement aucun scrupule à aller ailleurs.

Perso, ma liste 1, c'est le club dans lequel j'ai appris qui me l'a donnée. Cà faisait 8 ans que je volais là bas, et que j'étais toujours là pour donner un coup de main.
Dans mon club actuel, le principe est le même : la prochaine sera pour quelqu'un déjà impliqué dans la vie du club.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

F-YOYO a écrit :Le stage FI est listé dans les formations éligibles au CPF. En revanche je ne connais personne en ayant bénéficié :-?.
Ca marche comment ce CPF ? On compte en heures, mais ça veut dire quoi concrètement ?
Si j'exagère, je peux me faire payer une heure de base training sur A320 avec une heure de CPF ? :lol:
Mouetterieuse a écrit :
Jekar a écrit :J'ai l impression que c est assez rare les listes 1 non ?
En RP beaucoup de club cherche des FI, mais ne sont pas prêt à inscrire des gens en liste 1

Je cherche, mais je vais surement être obligé de payer la formation
Une fois qu'un club a obtenu une liste 1, il se passe plusieurs années avant qu'il puisse en avoir une nouvelle. Donc les clubs préfèrent en général donner leur place liste 1 à un pilote du club, motivé pour y rester, plutôt qu'à un inconnu qui vient frapper à la porte et n'aura probablement aucun scrupule à aller ailleurs.

Perso, ma liste 1, c'est le club dans lequel j'ai appris qui me l'a donnée. Cà faisait 8 ans que je volais là bas, et que j'étais toujours là pour donner un coup de main.
Dans mon club actuel, le principe est le même : la prochaine sera pour quelqu'un déjà impliqué dans la vie du club.
Et si tu es déjà qualifié FI, les clubs t'accueillent-ils à bras ouverts ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :
F-YOYO a écrit :Le stage FI est listé dans les formations éligibles au CPF. En revanche je ne connais personne en ayant bénéficié :-?.
Ca marche comment ce CPF ? On compte en heures, mais ça veut dire quoi concrètement ?
Si j'exagère, je peux me faire payer une heure de base training sur A320 avec une heure de CPF ? :lol:
Mouetterieuse a écrit :
Jekar a écrit :J'ai l impression que c est assez rare les listes 1 non ?
En RP beaucoup de club cherche des FI, mais ne sont pas prêt à inscrire des gens en liste 1

Je cherche, mais je vais surement être obligé de payer la formation
Une fois qu'un club a obtenu une liste 1, il se passe plusieurs années avant qu'il puisse en avoir une nouvelle. Donc les clubs préfèrent en général donner leur place liste 1 à un pilote du club, motivé pour y rester, plutôt qu'à un inconnu qui vient frapper à la porte et n'aura probablement aucun scrupule à aller ailleurs.

Perso, ma liste 1, c'est le club dans lequel j'ai appris qui me l'a donnée. Cà faisait 8 ans que je volais là bas, et que j'étais toujours là pour donner un coup de main.
Dans mon club actuel, le principe est le même : la prochaine sera pour quelqu'un déjà impliqué dans la vie du club.
Et si tu es déjà qualifié FI, les clubs t'accueillent-ils à bras ouverts ?
salut,

Comme déjà répondu, cela dépend de ton implication dans ton club, des relations que tu as avec le Président (et le Président du CRA éventuellement car c'est lui décide).
Les Liste 1, surtout depuis que le "PPL Théorique 90%" n'existe plus sont plutot "vide" : en fin d'année y'a des reste. En gros c'est 85 formations à répartir par an selon les CRA.
Dans certains CRA, si tu es CPL, c'est niet. Dans d'autre c'est OK. J'ai déjà vu des gens qui ont eu une liste 1 sans jamais être allé dans le club qui le "sponsorise" (mais après la formation il y a été, bien sur). Donc pour dire que c'est variable.

Pour Dubble : cela dépend... Surtout du besoin en FI. Je suis dans un 3 clubs. Mon principale ou je suis responsable pédago, un autre ou j'aide en tant que FI (et j'ai été plus que le bienvenue car en galère de FI) et un autre ou je suis un pilote lambda (j'y vais car y'a des avions IFR).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit : Et si tu es déjà qualifié FI, les clubs t'accueillent-ils à bras ouverts ?
A mon avis, çà va dépendre du club et du nombre de FI déjà présents.

Perso, j'ai fait de l'instruction dans 3 clubs, deux à Toulouse et un à Lognes.
- le 1er à Toulouse, c'était mon club de formation, qui m'a présentée en liste 1
- le 2ème, toujours à Toulouse, j'y suis rentrée par recommandation d'un ami instructeur
- le 3ème, à Lognes, mon club actuel, j'y avais déjà volé quand j'avais vécu 3 ans à Paris, j'y suis retournée parce que j'avais bien aimé le club et j'y ai retrouvé des connaissances, ce qui m'a permis d'y rentrer comme FI.

Je pense que c'est plus facile de devenir FI dans un club quand on t'y connait ou qu'on te recommande. C'est un peu comme çà en aéronautique... Quand on dit qu'il faut se faire un réseau...
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

apres il faut comprendre les clubs ayant eu des FI liste 1 qui se sont barrés à la première opportunité (ce qui peut être compréhensible coté pilote). Mais pour un club une liste 1 a un cout et surtout les clubs ne peuvent pas en demander tout le temps.

Un conseil au aspirant FI faite gaffe à la convention que vous signez avec votre club comme les modalités de sortie, la mise a dispo des élèves et surtout le périmètre de l'instructeur.

fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message