Logiciels de réservations

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Logiciels de réservations

Message par JAimeLesAvions »

Je trouve que les logiciels de réservation des aéroclubs sont tous plus nuls les uns que les autres. Des applications du vingtième siècle.
(La palme de la nullité revenant à Gestplane: impossible d'avoir la liste de mes réservations, il faut chercher ressource par ressource ou jour par jour)
Mais surtout, c'est l'absence d'intégration possible avec d'autres agendas qui est pénalisante.

Pour mon activité professionnelle, j'utilise google calendar.
Evidemment j'aimerais pouvoir ajouter mon calendrier de réservation d'aéroclub à google, de manière à voir tous mes RDV en temps réel, mais aucun logiciel de réservation avion n'a l'air de proposer ça. Ce n'est pas compliqué, il suffirait de donner à chaque membre du club l'URL qu'il faut à ajouter à son propre logiciel (google ou autre).
Le seul que j'ai vu est un système propriétaire d'une école, qui ne marchait d'ailleurs pas.
Quelqu'un connait-il un logiciel de réservation qui propose cette fonctionnalité?
J'ai trouvé http://www.tachandhobbs.com/flying-clubs mais comme c'est en anglais, ça ne plaira pas à mes clubs...

Edit: les fonctionnalités comptables sont très 20ème siècle aussi. Aucun logiciel de va chercher tout seul les écritures du compte bancaire. On en est encore à taper à la main sur un clavier d'ordinateur des choses imprimées sur du papier par un autre ordinateur, et à trouver ça normal!
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

si t as besoin d un logiciel spécifique, je peux le developper pour vous !
contre abonnement évidemment ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je m'étonne du peu de réponse. Personne n'est étonné du caractère archaïque des logiciels de réservations?
Il sont chers,
ne marchent pas nativement sur un téléphone,
ne sont pas connectés aux autres applications de gestion d'emploi du temps (Google , Apple Calendar, Microsoft Outlook)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 nov. 2016, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

openFlyer fait assez bien le job dans mon club.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :openFlyer fait assez bien le job dans mon club.
Pas d'intégration avec les logiciels d'emplois du temps. Comment tu fais?
Tu recopies une par une toutes tes réservations sur oulook/google calendar/ ou le logiciel que tu utilises? Tu trouves ça normal?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Jekar a écrit :openFlyer fait assez bien le job dans mon club.
Pas d'intégration avec les logiciels d'emplois du temps. Comment tu fais?
Tu recopies une par une toutes tes réservations sur oulook/google calendar/ ou le logiciel que tu utilises? Tu trouves ça normal?
On n'a probablement pas tous un agenda nécessitant de mettre en ligne toutes nos activités sur un google calendar :non:
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

La moyenne des pilotes de club font moins de 20 vols par an. Pour une activité qui s'exerce moins de 2 fois par mois, il n'y a pas une urgence à développer un système d'alimentation de planning automatique...

Donc non, je ne trouve pas ça étonnant :)

Mais je m'étais fait la remarque en tant que FI. D'autant que créer un lien (typiquement dans le mail de confirmation) qui permette d'ajouter un évènement dans un Google Calendar prend environ 5 minutes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit : Mais je m'étais fait la remarque en tant que FI. D'autant que créer un lien (typiquement dans le mail de confirmation) qui permette d'ajouter un évènement dans un Google Calendar prend environ 5 minutes.
C'est ce que je me suis dit aussi.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit : Mais je m'étais fait la remarque en tant que FI. D'autant que créer un lien (typiquement dans le mail de confirmation) qui permette d'ajouter un évènement dans un Google Calendar prend environ 5 minutes.
C'est ce que je me suis dit aussi.
Tu peux toujours proposer la fonction à open flyers, ça peut les intéresser.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :La moyenne des pilotes de club font moins de 20 vols par an. Pour une activité qui s'exerce moins de 2 fois par mois, il n'y a pas une urgence à développer un système d'alimentation de planning automatique...
Je ne comprends pas pourquoi mon médecin, mon coiffeur, mon aéroclub, mon réparateur de machine à laver, colissimo, la SNCF et d'une manière générale tous les gens qui ont pour métier de donner des rendez vous ne donnent pas un URL normalisé à mettre chacun dans son agenda électronique. Ce serait une assurance que leur RDV ne serait pas raté ni oublié, alors que ça arrive.
Il n'y a que mon dentiste qui le fasse.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Dans mon club on a un vieux brol, fait maison, simili openflyer, qui fait très bien le job.
C'est pas fou-fou, mais ça marche et je comprends très bien que les clubs aient autre chose à faire de leur argent.

Ils ont tenté de redévelopper le truc en plus poussé par un stagiaire de l'ENAC, mais apparement, ça n'a pas abouti...

Ma boite qui fait du logiciel de maintenance aero a développé un truc de suivi des validités des licences pour l'aéro-club d'Annemasse, mais les aéro-club de France n'ont pas un rond, donc ça n'est pas allé plus loin.

Tout ça pour dire que la raison est juste un mélange de à quoi bon, et de manque de sous?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :La moyenne des pilotes de club font moins de 20 vols par an. Pour une activité qui s'exerce moins de 2 fois par mois, il n'y a pas une urgence à développer un système d'alimentation de planning automatique...
Je ne comprends pas pourquoi mon médecin, mon coiffeur, mon aéroclub, mon réparateur de machine à laver, colissimo, la SNCF et d'une manière générale tous les gens qui ont pour métier de donner des rendez vous ne donnent pas un URL normalisé à mettre chacun dans son agenda électronique. Ce serait une assurance que leur RDV ne serait pas raté ni oublié, alors que ça arrive.
Il n'y a que mon dentiste qui le fasse.
Parce que personne ne fait ça ? :p

La personne normale s'organise autrement qu'avec un smartphone qui centraliserait toutes ses infos
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :La moyenne des pilotes de club font moins de 20 vols par an. Pour une activité qui s'exerce moins de 2 fois par mois, il n'y a pas une urgence à développer un système d'alimentation de planning automatique...
Je ne comprends pas pourquoi mon médecin, mon coiffeur, mon aéroclub, mon réparateur de machine à laver, colissimo, la SNCF et d'une manière générale tous les gens qui ont pour métier de donner des rendez vous ne donnent pas un URL normalisé à mettre chacun dans son agenda électronique. Ce serait une assurance que leur RDV ne serait pas raté ni oublié, alors que ça arrive.
Il n'y a que mon dentiste qui le fasse.
Parce que personne ne fait ça ? :p

La personne normale s'organise autrement qu'avec un smartphone qui centraliserait toutes ses infos
Dubble, tu es déjà vieux alors que tu as 20 ans!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Quelle version d'OF avait vous ? Je crois que dans les dernières c'est prévu / possible. Du moins ça a déjà été demandé.
Nous on a la version la moins cher (2.1) et il n'y a pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :
Jekar a écrit :openFlyer fait assez bien le job dans mon club.
Pas d'intégration avec les logiciels d'emplois du temps. Comment tu fais?
Tu recopies une par une toutes tes réservations sur oulook/google calendar/ ou le logiciel que tu utilises? Tu trouves ça normal?
Bonjour, au risque de passer pour un vieux con, je n'ai jamais eu besoin de copier ou recopier mes réservations sur un agenda électronique, aucun risque de les oublier!

Pourtant je mène souvent plusieurs activités de front, mais voler, je risque pas d'oublier.....(jamais oublier le reste non plus.)

Question subsidiaire: Tu oublies quand tu as rendez vous avec une petite amie?...Tu es obligé de l'inscrire pour ne pas oublier? =)
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Chacun organise sa vie comme il le souhaite et avec les outils qu'il veut ? ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

arogues a écrit :Chacun organise sa vie comme il le souhaite et avec les outils qu'il veut ? ...
c'était de l'ordre de l'humour!

Bien entendu que chacun s'organise comme il veut. L'aviation, depuis 16 ans, j'y pense quasi H24, donc c'est juste que ça me semble impensable d'oublier une résa. D'autant qu'aujourd'hui je ne réserve plus.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Evidemment on peut gérer son agenda avec un papier et un crayon.
Mais l'agenda partagé offre d'énormes possibilités et permet un gain de temps considérable.

Certaines remarques ici me rappellent le début d'internet. Ca ne servait à rien etc... Et maintenant qui peut s'en passer?, ça me rappelle aussi autrefois, quand téléphoner était impoli, il valait mieux écrire par la poste, ensuite c'est envoyer un email qui était mal venu, c'était mieux de téléphoner...
Maintenant moi je trouve que c'est impoli de téléphoner lorsqu'un email peut éviter de déranger son correspondant.
Le GPS en aviation c'était pareil... c'était mal. Etc.
La résistance au progrès me chagrine considérablement.
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :Evidemment on peut gérer son agenda avec un papier et un crayon.
Mais l'agenda partagé offre d'énormes possibilités et permet un gain de temps considérable.

Certaines remarques ici me rappellent le début d'internet. Ca ne servait à rien etc... Et maintenant qui peut s'en passer?, ça me rappelle aussi autrefois, quand téléphoner était impoli, il valait mieux écrire par la poste, ensuite c'est envoyer un email qui était mal venu, c'était mieux de téléphoner...
Maintenant moi je trouve que c'est impoli de téléphoner lorsqu'un email peut éviter de déranger son correspondant.
Le GPS en aviation c'était pareil... c'était mal. Etc.
La résistance au progrès me chagrine considérablement.
Salut, je vais remettre 10 balles dans le bastringue, mais je précise ce c'est juste pour le "plaisir " de débattre!

Chacun faisant bien sur comme bon lui semble et comme ça l'arrange.

Au départ, il est question de regretter l'absence d’intégration possible avec des agendas électronique des différents systèmes de réservation d'avion en aéro-club, si j'ai bien compris. Et donc, met en évidence le besoin de se souvenir de ses réservations!

Ce qui me fais "réagir " et dire qu'il me semble qu'il n'est nul besoin d'un agenda ( papier ou autre d'ailleurs) pour se souvenir que l'on a réservé un avion jeudi 15h30 et un autre samedi de 9h à 17 h30

Tu conviendras , je n'en doute pas, que l'aviation est une activité qui se pratique dans une très grande partie des cas, comme une passion plus que sans doute, bien d'autres activités de loisir!

Dans ce cas, et c'est ce que j'ai essayé de dire, le cerveau devrait suffire, nous n'avons pas, à priori un d'emploi du temps de ministre qui nous fasse oublier notre passion au point qu'il faille un agenda, non?

Je précise que je bosse entre 10 et 14 heures par jour, que dans le même temps je gère mon entreprise depuis 30 ans et que je vole une centaine d'heures par an! J'ai jamais oublier d'aller au club... Y compris pour assurer ma permanence et faire le ménage, laver les avions, balayer le hangar, accueillir les visiteurs, laver les chiottes...Y compris depuis de je suis propriétaire de ma machine.

A aucun moment il n'est question de refuser l'évolution des choses, opposer des anciens et des modernes ne mène à rien, libre à toi de considérer que c'est un progrès.

Bons vols, avec ou sans agendat ...
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

REGENT a écrit : Au départ, il est question de regretter l'absence d’intégration possible avec des agendas électronique des différents systèmes de réservation d'avion en aéro-club, si j'ai bien compris. Et donc, met en évidence le besoin de se souvenir de ses réservations!
Si le seul intérêt d'un agenda électronique était d'éviter d'oublier ses rendez-vous, il n'apporterait rien de plus que l'agenda classique en papier.
Répondre