Logiciels de réservations

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :
REGENT a écrit : Au départ, il est question de regretter l'absence d’intégration possible avec des agendas électronique des différents systèmes de réservation d'avion en aéro-club, si j'ai bien compris. Et donc, met en évidence le besoin de se souvenir de ses réservations!
Si le seul intérêt d'un agenda électronique était d'éviter d'oublier ses rendez-vous, il n'apporterait rien de plus que l'agenda classique en papier.
Peux tu me dire si tu à BESOIN de ton agenda pour te souvenir de ta prochaine réservation? Tu n'y penses jamais ? Tu ne te dis pas " vivement vendredi" que j'aille voler?

Tu as déjà oublié d'aller voler?
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

REGENT a écrit : Ce qui me fais "réagir " et dire qu'il me semble qu'il n'est nul besoin d'un agenda ( papier ou autre d'ailleurs) pour se souvenir que l'on a réservé un avion jeudi 15h30 et un autre samedi de 9h à 17 h30

Je précise que je bosse entre 10 et 14 heures par jour, que dans le même temps je gère mon entreprise depuis 30 ans et que je vole une centaine d'heures par an! J'ai jamais oublier d'aller au club... Y compris pour assurer ma permanence et faire le ménage, laver les avions, balayer le hangar, accueillir les visiteurs, laver les chiottes...Y compris depuis de je suis propriétaire de ma machine.
Et bien on est pas tous aussi fort que toi.
Et quand j'ai 7 ou 8 créneau de vol dans la journée, non je ne me souviens pas de tous...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

arogues a écrit :
REGENT a écrit : Ce qui me fais "réagir " et dire qu'il me semble qu'il n'est nul besoin d'un agenda ( papier ou autre d'ailleurs) pour se souvenir que l'on a réservé un avion jeudi 15h30 et un autre samedi de 9h à 17 h30

Je précise que je bosse entre 10 et 14 heures par jour, que dans le même temps je gère mon entreprise depuis 30 ans et que je vole une centaine d'heures par an! J'ai jamais oublier d'aller au club... Y compris pour assurer ma permanence et faire le ménage, laver les avions, balayer le hangar, accueillir les visiteurs, laver les chiottes...Y compris depuis de je suis propriétaire de ma machine.
Et bien on est pas tous aussi fort que toi.
Et quand j'ai 7 ou 8 créneau de vol dans la journée, non je ne me souviens pas de tous...
C'est différent, tu es instructeur,notre amis " j'aime les avions" je ne pense pas!

La moyenne annuelle d'un privé c'est 14 heures par an, donc 1h10 par mois, si on n'arrive pas à se souvenir de son créneau dans ces circonstances.....
Perso, environ 100 heures par an, je peux te décrire chacun de mes vols, personne à bord, la météo du jour, le restau ou le pique-nique du jour!
ça n'a rien avoir avec le fait d'être fort ou pas, c'est comme ça, c'est tout, je vis cette chance d'être en vol avec beaucoup d'investissement personnel, du coup, ça me reste!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

REGENT a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
REGENT a écrit : Au départ, il est question de regretter l'absence d’intégration possible avec des agendas électronique des différents systèmes de réservation d'avion en aéro-club, si j'ai bien compris. Et donc, met en évidence le besoin de se souvenir de ses réservations!
Si le seul intérêt d'un agenda électronique était d'éviter d'oublier ses rendez-vous, il n'apporterait rien de plus que l'agenda classique en papier.
Peux tu me dire si tu à BESOIN de ton agenda pour te souvenir de ta prochaine réservation? Tu n'y penses jamais ? Tu ne te dis pas " vivement vendredi" que j'aille voler?

Tu as déjà oublié d'aller voler?
La question était de mettre les rendez-vous dans mon agenda électronique. Et comme j'ai déjà expliqué l'agenda électronique ne sert pas uniquement à ne pas oublier ses rendez-vous. Même si je me rappelais tous mes rendez-vous, je les mettrais quand même dans mon agenda électronique. (Oui je suis instructeur mais ce n'est pas le sujet, j'instruis très peu, et pas en formation initiale)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 nov. 2016, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

En tout cas, c'est sûr qu'étant instructeur dans 2 aéroclubs, avec d'autres activités à côté, j'aimerais bien automatiser la procédure (bon, ça prend 30 secondes en plus à chaque fois, mais tout de même).

Je regardais récemment si gmail ne pourrait pas les ajouter automatiquement au calendrier, comme il le fait pour les vols/hôtels, mais c'est une fonctionnalité restreinte uniquement aux vols, hôtels, restaurants et concerts...

Si quelqu'un a connaissance d'une option existante dans OPF, éventuellement avec quelle version...

Avec l'ancienne version jusqu'à la 1.3.x on pouvait héberger en propre, et donc éventuellement modifier ce qu'on voulait, mais maintenant que les versions supérieures sont obligatoirement hébergées chez OPF, ils doivent facturer la personnalisation de l'email de notification...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut tenter un truc je pense.
Je saurais pas vraiment faire mais je sais que VBA est capable d'interagir avec internet explorer par exemple.
En bref, si la page openflyers est faite toujours de la même façon (voir les ID des éléments de la page) alors il y a surement moyen.
C'est possible que les ID de éléments de la page soient différents à chaque fois auquel cas ça complique fortement
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Bon, ben en fait... c'est déjà en place sur OPF en version 3.6 ^^

Je n'avais pas remarqué (alors que j'y avais pensé avant que le sujet ne soit lancé), mais dans le mail reçu gmail propose d'ajouter l'évènement, intitulé comprenant le nom de l'élève et l'immat de l'avion, les horaires sont bons.

L'ajout n'est pas automatique, mais ça marche à la fois sur l'interface web de gmail et via l'appli mobile sur android (un fichier iCalendar .ics en PJ permet l'ajout dans l'agenda, que ce soit apple, android, ...)


Par contre, ça n'est pas implémenté sur la version 2.1.0 que mon autre club utilise (on peut pas tout avoir ^^)
Avatar du membre
Skywald
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2015, 13:19

Message par Skywald »

Bonjour

Mon club utilise OpenFlyers 3.6

A chaque réservation je reçois un mail. Gmail me propose automatiquement de l'ajouter à mon agenda électronique, et ça fonctionne très bien ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ca ne reste q'un pis aller. Un lien vers le calendrier serait bien mieux.
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Bonjour

Mon club utilise OpenFlyers 3.6

A chaque réservation je reçois un mail. Gmail me propose automatiquement de l'ajouter à mon agenda électronique, et ça fonctionne très bien
Même principe avec aerogest, seul hic on ne peux pas choisir dans quel calendrier rajouter l'élément, mais c'est rien de bien méchant à faire le transfert 8)
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Il n'y a pas que les logiciels. Tout est archaïque en aviation de loisir. Y'a qu'à voir nos parcs d'avions et l'etat des platformes en herbe :)
Répondre