Le PPL et après ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Le PPL et après ?

Message par Atypik »

Bonsoir à tous,


Je me posais une petite question, pour les personnes qui ont juste le PPL en loisir ( ceux qui ne passent pas en pro), qu'est-ce que vous en faite après exactement ?
Est-ce que vous voulez solo/famille le w.e pour le plaisir ? Si oui combien de fois par mois ? et comment faites vous pour financer les heures de vols ?
Je me pose cette question car je vois certaines personnes sur les réseaux sociaux, voler très souvent en loisir et même en voltige ( même des jeunes/étudiants etc) et je m suis toujours demandée comment ils arrivaient à financer ces vols ...

Merci pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Bonjour,

pour ma part je les finance en travaillant :D (c'est souvent une bonne source de revenu le travail ;) )
Je mets un peu de côté tous les mois dans cette optique...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Le PPL et après ?

Message par arogues »

Atypik a écrit :et je m suis toujours demandée comment ils arrivaient à financer ces vols ...
Il n'y a pas de secret, il faut de l'argent :
- papa / maman
- job d'été (mais ca ne ferra pas toute une saison sportive ...)
- sponsoring (via leur club (très rare), autre boites)
- ils travaillent et ont un bon salaire
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

kop-95 a écrit :pour ma part je les finance en travaillant :D (c'est souvent une bonne source de revenu le travail ;) )
Je mets un peu de côté tous les mois dans cette optique...
Idem, je finance avec mon travail: depuis que je suis en thèse, une grande partie de mon salaire passe dans les heures de vol et les économies pour une formation pro ultérieure. On peut considérer que pour l'instant c'est une optique de loisir étant donné que j'en ai encore pour 4-5 ans avant d'avoir une situation stable qui me permettra de démarrer l'ATPL.
En vivant en cité U, sans voiture, sans trop d'extras/vacances etc c'est tout à fait gérable sans apport extérieur pour un jeune actif qui ne gagne pas non plus une fortune.

Après pour les activités, pour ma part c'est en grande partie des balades en région le week-end (1 à 2h de vol aller-retour), de temps en temps plus loin, seul ou entre amis.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Le PPL et après ?

Message par Jekar »

Atypik a écrit :Bonsoir à tous,


Je me posais une petite question, pour les personnes qui ont juste le PPL en loisir ( ceux qui ne passent pas en pro), qu'est-ce que vous en faite après exactement ?
Est-ce que vous voulez solo/famille le w.e pour le plaisir ? Si oui combien de fois par mois ? et comment faites vous pour financer les heures de vols ?
Je me pose cette question car je vois certaines personnes sur les réseaux sociaux, voler très souvent en loisir et même en voltige ( même des jeunes/étudiants etc) et je m suis toujours demandée comment ils arrivaient à financer ces vols ...

Merci pour vos réponses ! :D
Apres mon ppl j'ai emmené mes parents et potes passer des we à la mer , c'est toujours une super sortie.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Depuis mon PPL, j'ai voyagé avec amis famille à travers la France. (Pour environs 35€ de l'hdv) :D
Et chaque destination et voyage est différent ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour le vol moteur il faut du temps et de l'argent.
Pour le temps, j'ai attendu que les enfants soient grands.
Pour l'argent, j'ai attendu de gagner suffisamment largement ma vie pour que ça ne pèse pas sur le budget familial.
Pour voler avec du temps et peu d'argent le planeur est ce qu'il y a de mieux, il y a aussi instructeur avion en club, mais il faut aimer instruire, et ça demande beaucoup de temps, les clubs demandent de la disponibilité.

Certains font des voyages à plusieurs pour répartir les coûts. D'autres voyagent en ULM et campent dans des fermes où ils se sont posés.

Moi c'est le temps et la fatigue qui m'empêche de voler, après une semaine de boulot, je suis souvent trop fatigué pour faire un voyage le WE.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

à terme le PPL attirera moins de personnes. ça coûte chère et t'en fais pas grand chose. Le PPL reste un plus si poursuite vers un CPL IR et une éventuelle carrière aéronautique à moins de passer en formation intégrée directement où tu obtiendras un CPL directement.
L'ULM reste la meilleure alternative surtout si c'est pour voyager qu'un peu ou faire du local finalement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

bleedair a écrit :à terme le PPL attirera moins de personnes. ça coûte chère et t'en fais pas grand chose. Le PPL reste un plus si poursuite vers un CPL IR et une éventuelle carrière aéronautique à moins de passer en formation intégrée directement où tu obtiendras un CPL directement.
L'ULM reste la meilleure alternative surtout si c'est pour voyager qu'un peu ou faire du local finalement.
Vol de nuit, voltige, tout ça c'est un peu difficile en ULM, non ?

Effectivement pour un petit biplace de jour, si on ne veut pas devenir pro, il faut être un peu maso pour payer quasi deux fois plus cher son avion.

Le PPL reste nécessaire pour prendre une machine qui emporte un peu plus que deux personnes.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Dubble a écrit :
bleedair a écrit :à terme le PPL attirera moins de personnes. ça coûte chère et t'en fais pas grand chose. Le PPL reste un plus si poursuite vers un CPL IR et une éventuelle carrière aéronautique à moins de passer en formation intégrée directement où tu obtiendras un CPL directement.
L'ULM reste la meilleure alternative surtout si c'est pour voyager qu'un peu ou faire du local finalement.
Vol de nuit, voltige, tout ça c'est un peu difficile en ULM, non ?
oui mais ça coute d'un côté. Surtout la voltige.
Vol de nuit en monomoteur, au début on ose et après on réfléchit à deux fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

Merci à tous pour vos réponses . Du coup, le bon plan serait plutôt faire de l'ULM ?
Moi mon rêve depuis mes 7 ans c'est de voler mais sans devenir pro, donc l'idéal en fonction de mon budget serait de voler 1/2h, 2 week-end par mois.

Jusqu'à quelle distance peut -voler en ULM ? est-il vraiment nécéssaire d'avoir son propre ULM parce que j'ai entendu dire que c'était chaud d'en louer ?
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Pour faire de l'avion dans une optique non pro, avec moins de contraintes et assez de privilèges pour faire ce que la majorité des pilotes privés font (SEP < 2 t, 3 passagers maxi, limitation UE + Suisse), il y a aussi le LAPL.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

En ce qui concerne l'ULM, je pense qu'il est plus difficile de trouver des clubs qui fonctionnent comme nos aéroclubs avec des machines disponibles facilement. La proportion de propriétaires est plus importante.
De plus, en ULM, tu es limité à 2 personnes (pilote compris). Et même pas sur que certaines machines performantes soient moins chers que certains avions …
La formule a ses avantages (nombreuses pistes) mais aussi ses inconvénients en voyage longue durée (gestion du carburant différente par exemple).
Il faut avant tout définir le type de vol que tu vas pratiquer (solo, duo ou famille - ballade à la journée ou virée à la semaine …).

On peut encore trouver des aéroclubs qui disposent d'avions type D112 pour moins de 100€/h. Tu gardes la main pour pas trop cher en gardant ta licence avion valide pour de temps en temps pouvoir partir vraiment plus loin avec plus de passagers.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

Moi ce serait plutôt solo + 1 personne max et 1 ou 2 ballades d'1/2h de temps en temps , c'est pour ça que j'hésite beaucoup entre ULM et PPL .
Sachant que je n'aurai pas forcement le bugdet pour m'acheter un ULM non plus ....
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

bleedair a écrit :
oui mais ça coute d'un côté. Surtout la voltige.
Vol de nuit en monomoteur, au début on ose et après on réfléchit à deux fois.
C'est une question complexe..
VDN en mono, j'informe mes passagers du danger, systématiquement et au plus tard au moment du briefing avant décollage (normalement avant..). Je leur dis qu'en avion, on se base sur la certification du moteur et sur les statistiques de bon fonctionnement de celui-ci, et qu'en cas de panne ça sera chaud.
C'est quoi le chiffre certifié (et atteint) pour les pannes moteur, hors erreur de pilotage ? (hormis donc la mixture coupée involontairement, ou l'essence insuffisante pour le vol)
Atypik a écrit :Moi ce serait plutôt solo + 1 personne max et 1 ou 2 ballades d'1/2h de temps en temps , c'est pour ça que j'hésite beaucoup entre ULM et PPL .
Sachant que je n'aurai pas forcement le bugdet pour m'acheter un ULM non plus ....
Si tu ne veux pas du tout du tout devenir pro, je te conseille l'ULM.
Après il faudrait aussi étudier ce que tu veux faire en vol, plutôt rester dans ta classe G à ne rien faire ou bien aller visiter un grand aéroport international et t'intégrer dans le trafic.

Enfin, tu peux passer ton brevet ULM multiaxe, un ULM multiaxe étant basiquement un avion très léger, tu pourras ensuite obtenir très facilement ton LAPL ou PPL avec les minimas règlementaires, si tu t'aperçois dans le futur que l'ULM ne te suffit plus.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Voilà une question que je m'étais posé à l'époque. Tu trouveras Ici les idées que j'avais eu.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

C'est surtout la question du budget (comme pour beaucoup) qui rentre en jeu fortement ...

@Dubble: tu dis qu'il vaut mieux passer mon brevet ULM mais jusqu'à quelle distance je pourrai voler ? puis passer le PPL après autant le passer dès le début et voler en ULM non ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La pratique de l'ulm 3axes n'est pas énormément moins chère que l'avion. Ce n'est pas la différence. De prix qu'il faut regarder c'est la différence entre ce qu'on fait en avion et ce qu'on fait enULM
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Atypik a écrit : mais jusqu'à quelle distance je pourrai voler ?
http://www.flight-marquises.com/a-propos-deric/

On n'est pas tous obligé d'aller jusque là ...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

zéphirin a écrit :On n'est pas tous obligé d'aller jusque là ...
...et surtout pas comme lui...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message