planchette de vol
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettheodore
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planchette de vol
bonjour, je suis en formation bb et mon instructeur souhaite que j'achète une planchette de vol de ce type :
http://friebe.aero/Flugbuecher--Cockpit ... a-874.html
mais je n'en trouve pas sur des sites Français si vous pouviez m'aidez merci
http://friebe.aero/Flugbuecher--Cockpit ... a-874.html
mais je n'en trouve pas sur des sites Français si vous pouviez m'aidez merci
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Avec le temps, j'ai évolué pour une planchette minimaliste format A6 et juste un petit bloc note. Les infos du vol sont reporté au feutre sur ma carte version plastifiée. Je suis bien conscient que cela ne correspond pas au standard de la formation PPL. Un format A5 me semble acceptable. Je ne vois pas comment on peut facilement utiliser les planchettes (planches …) de grande taille un peu fourre-tout. Je les trouve plus encombrante et gênante qu'autre chose. C'est encore pire avec les modèles qui s'ouvrent. Rien n'empêche de gérer ses cartes vac dans un petit classeur rangé dans un vide poche de l'avion.
Un mot pour résumer tout ça : simplicité.
Un mot pour résumer tout ça : simplicité.
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Perso j'utilise celle-là : http://www.boutique.aero/article-8074-m ... sion.aero#
Super pratique et bien moins cher ! Jamais j'aurais mis 55€ dans une planchette de vol
Super pratique et bien moins cher ! Jamais j'aurais mis 55€ dans une planchette de vol
J'ai fait tout mon PPL sans planchette de vol...
Enfin, tel que l'on nomme cet objet.
Ma planchette était composée d'une pince à feuille fixée sur mon carnet contenant les vacs (tel que celui-ci http://www.boutique.aero/article.aero?id=9700) et d'un porte crayon. Cout de l'investissement.. 15€ max.
Dans le carnet, j'y a avait collé quelques feuilles récapitulant les données importantes (Check list, parametre moteurs,...) et à partir de vieux intercallaire plastique je me suis fait de nouveau intercalaires que je peux fixer dans les anneaux... Du coup, ca facilite la navigation dans les vac en vol.
J'avais essayé les tablettes. Mais j'avais été décu car sur le dr400 et autre appareil avec manche, cela rendais le pilotage incofortable, voir dangereu car la tablette bloquée les commandes...
J'ai donc opté pour cette solution simple et économique.
Pour le CPL/IR, j'ai pris un format A4. N'ayant plus le manche entre les jambes on peut se permettre plus de libertés. Je mettais la carte du coin sous le feuillet plastique. Par contre, je ne stockais quaisment rien à l'intérieur. Les feuilles d'approches étaient stocké dans un classeur a part. Je n'y mettais que les trucs à avoir sous la main un jour (genre procédure panne radio, interception...).
Enfin, tel que l'on nomme cet objet.
Ma planchette était composée d'une pince à feuille fixée sur mon carnet contenant les vacs (tel que celui-ci http://www.boutique.aero/article.aero?id=9700) et d'un porte crayon. Cout de l'investissement.. 15€ max.
Dans le carnet, j'y a avait collé quelques feuilles récapitulant les données importantes (Check list, parametre moteurs,...) et à partir de vieux intercallaire plastique je me suis fait de nouveau intercalaires que je peux fixer dans les anneaux... Du coup, ca facilite la navigation dans les vac en vol.
J'avais essayé les tablettes. Mais j'avais été décu car sur le dr400 et autre appareil avec manche, cela rendais le pilotage incofortable, voir dangereu car la tablette bloquée les commandes...
J'ai donc opté pour cette solution simple et économique.
Pour le CPL/IR, j'ai pris un format A4. N'ayant plus le manche entre les jambes on peut se permettre plus de libertés. Je mettais la carte du coin sous le feuillet plastique. Par contre, je ne stockais quaisment rien à l'intérieur. Les feuilles d'approches étaient stocké dans un classeur a part. Je n'y mettais que les trucs à avoir sous la main un jour (genre procédure panne radio, interception...).
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