Acheter son propre avion... Bonne idee?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
BOULARD
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2012, 22:42
Âge : 46

Acheter son propre avion... Bonne idee?

Message par BOULARD »

A ceux qui connaissent le sujet (experience)
Je suis ppl 160hdv

J imagine acheter un c152 pour voler plus en optimisant mon budget.

Intentions: voler 80 - 100 heures par an
Base a toussus le noble
Prix avion autour de 25k €
Option: vendre des hdv a d autres ppl

Vos avis?

Merci
Jean-Marc
Je suis pilote PPL depuis 1 an. J'ai envie de voler plus régulièrement et j'aimerais bien partager l'avion avec d'autre pilote pour faire des NAV à deux au moins. Ce n'est pas une question financière, juste le plaisir de voler.
A+
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Faisons simple...
- quel est ton budget annuel a consacrer a tes vols
- quel est ton profil de vol habituel (nb de pax, distance, raisons)
- combien d'heures as-tu effectuees en 2016
- envisages-tu de passer de nouvelles qualifications ou licences a l'avenir

Avec ca on pourra t'orienter un peu mieux !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

N' achetez surtout pas un CDN, sinon comptez 2000€ de travaux annuels, plus 1000€ d' assurance, plus 1000€ de parking, déjà 80€ par heure de vol plus carburant pour 50h/an.

Revendre des heures de vol c'est très bien, mais qui paye quand il y a de la casse ?

Avoir un avion c'est voler deux fois plus cher minimum qu'en club, le seul avantage, pas de réservation on part et revient quand on veut.

En CNRA c'est différent si vous en trouvez un bon.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Je confirme les propos ci-dessus. Si le but est juste financier, cela commence à présenter un intérêt seulement à partir de quelques dizaines d'heures annuelles. Je dirais, à coups de serpe, au moins 80 heures. Par ailleurs si l'idée est de "vendre des heures", ils faut voir les aspects réglementaires et fiscaux. Je ne les connais pas mais je suis certain qu'ils existent et qu'il faut en tenir compte.

Sinon, si l'autre idée est juste d'avoir sa danseuse (c'est mon cas), il faut partir du principe que ça implique chaque année un budget plus ou moins important en fonction du type d'appareil et qu'il faut pouvoir y consacrer la somme d'argent correspondante. L'intérêt est alors de pouvoir s'orienter vers des avions qui tendent à disparaître des aéroclubs ou qui n'y ont jamais eu cité (trains classiques, avions "vintage" voire de collection, etc).
Avatar du membre
Auteur du sujet
BOULARD
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2012, 22:42
Âge : 46

Message par BOULARD »

Bonjour à tous et merci bcp pour vos retours!

Mon objectif est de surtout voler le plus possible. Simplement parceque j adore ca. J ai 39 ans, bien trop tard pour devenir pro, mais j aimerais augmenter mon experience et passer des qualif. suplementaires. Vol de nuit en 2017 et BIR en 2018 ( si ca se met en place comme anonce). J aimerais faire des longues nav. Aller dans d autres pays. Faire de la montagne a partir de 2019.

Voila pourquoi l idee d un c152 bien equipe ifr me semblait interessante. Je comprends grace a vos reponses que le cdn est vraiment trop cher pour mon budget actuel. 4000 € par an max. En revenche le cnra ne presente t il pas des questions de securites?

A cejour je vol a l acaf sur c172r et nous partageons souvent des vols avec d autres pilotes. Tres sympa d ailleurs comme approche mais on ne vol finalement pas plus de 20 heures par an en cdb.

J ai pense passer a l ulm type avion, mais j ai vite mis de cote l option.

Reste l option d acheter un faut 4 places a plusieurs... ? Ou de continuer en club comme aujourd hui en acceptant les limitations et la frustration du ppl qui ne s eloigne jamais lontemps et loin de son terrain. Sniff.

Merci bcp en tous cas pour vos messages

Jean_Marc
Je suis pilote PPL depuis 1 an. J'ai envie de voler plus régulièrement et j'aimerais bien partager l'avion avec d'autre pilote pour faire des NAV à deux au moins. Ce n'est pas une question financière, juste le plaisir de voler.
A+
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Je ne crois pas trop à un 152 IFR, en navigation il faut un avion d'une vitesse propre suffisante pour remonter le vent, 120 KTS est un minimum.

Les CNRA bien construits ne sont pas moins sûrs que les CDN et souvent mieux entretenus mais ils impliquent une pratique de la mécanique pour les entretenir, cela s' apprend.

Certains ULM rapides sont intéressants mais comptez 100.000€ et un vol limité aux bonnes conditions météo.
Avatar du membre
monsieurdidi
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:03

Message par monsieurdidi »

Change de club, cherche des loueurs mais n'achète pas d'avion et surtout pas en copropriété, quand il y a des frais imprévus (il y en a toujours) personne ne veut/peut payer.
Le CNRA c'est exclure l'IFR. L'ULM c'est la meilleure solution pour un propriétaire qui veut voler beaucoup (on arrive à descendre à 80e de l'heure sans compter l'amortissement) mais à priori ce n'est pas envisagé (et IFR proscrit également)
Enfin les cessna sont vendus une bouchée de pain car ils sont sous le coup d'une consigne de nav impliquant des frais de plusieurs dizaines de millier d'euro (faut tout démonter)
A mon aeroclub on peut bloquer les avions plusieurs jours à condition de faire au moins 3h/jour. J'ai pu aller me balader à l'étranger sans problème..
Avatar du membre
DR_Jacques
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 janv. 2012, 09:58
Localisation : La Rochelle / Toussus /Rio
Âge : 71

Message par DR_Jacques »

Je ne veux a m'immiscer dans tant d'affirmations , mais afin de répondre un peu plus pratiquement à Jean Marc je vais juste citer mon cas personnel.

Je suis PPL de 63 ans 600HdV toutes faites en aéroclub et l'âge de la retraite approchant mon désir de profiter un peu plus des vols (disponibilité avion sur des temps longs pour les voyages) m'a amener à me poser exactement les mêmes questions que Jean Marc.

Après des mois de calcul et de recherche j'ai opté pour l'achat d'un 180CV VFR de 40K€ (TB10 mais peu importe le type d'avion).
Les potentiels cellules et moteur (refait) sont bien au delà de mes besoins pour les 5/10 années à venir
Cela fait plus d'un an que j'en dispose .
J'ai été surpris par les coûts d'assurance moins cher que je pensais.
Pour le reste pas de surprise les coûts sont ceux prévus (maintenance, hangarage).
Je n'ai pas basé mon avion à Toussus (trop cher) c'est pourtant là que je vole en club.

Au prix de l'heure de vol type club (Parisien), il faut que je fasse au moins 80Heures/an pour équilibrer.

Bien évidemment il faut un budget certain et ne pas escompter tirer un quelconque profit.
Seul le plaisir de pouvoir chouchouter son avion et voler quand on (moi , ma femme et miss météo) le veut.

Je n'aurais jamais pu me permettre ce "luxe" il y a quelques années, autant pour des questions de budget que pour le temps disponible pour voler. Auparavant seuls les Week-end étaient volables pour moi.

Bref chaque situation personnelle est unique, mais l'important pour tous c'est de "voler".
En club c'est très bien aussi (d'ailleurs pour les HdV TB20 j'y reste).

Bonne année 2017 à tous
PS: Jean Marc, on peut passer en MP si tu veux plus de précisions
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

monsieurdidi a écrit : Le CNRA c'est exclure l'IFR.
Non il y a des CNRA IFR qui volent, la condition est, je crois, moteur certifié avec potentiel et entretenu par station agréée (pour le moteur)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

BOULARD a écrit : Mon objectif est de surtout voler le plus possible. Simplement parceque j adore ca. J ai 39 ans, bien trop tard pour devenir pro, mais j aimerais augmenter mon experience et passer des qualif. suplementaires. Vol de nuit en 2017 et BIR en 2018 ( si ca se met en place comme anonce). J aimerais faire des longues nav. Aller dans d autres pays. Faire de la montagne a partir de 2019.
Ok donc oublie le 152, trop lent et trop peu de charge offerte pour des navs, encore pire si tu l'instrumentes IFR (masse) et trop peu puissant pour la montagne.
Je comprends grace a vos reponses que le cdn est vraiment trop cher pour mon budget actuel. 4000 € par an max. En revenche le cnra ne presente t il pas des questions de securites?
4000e par an, ca me semble vraiment leger pour etre proprietaire d'avion. Les charges dependent directement de l'endroit ou tu comptes voler, donc a toi de te renseigner pour ton cas particulier, mais pour une utilisation perso, compte en particulier :
- assurance
- place de hangar
- maintenance annuelle
- CEN annuel
- charges variables (50h, 100h, carburant, huile, provisions moteur helice et pieces diverses)

Avec 4000e perso je paye pas mes charges fixes, avant la premiere heure de vol...

CDN ou CNRA, la difference n'est significative que si tu es capable de faire la maintenance toi-meme, donc : penses-tu avoir les competences pour entretenir un avion sur lequel tu vas voler avec ta famille ? Moi je suis dans un coin du monde ou je pourrais faire la majeure partie des visites moi-meme sur mon CDN, mais je laisse faire les professionnels dans ce domaine. Chacun son metier.

Reste l option d acheter un faut 4 places a plusieurs... ? Ou de continuer en club comme aujourd hui en acceptant les limitations et la frustration du ppl qui ne s eloigne jamais lontemps et loin de son terrain. Sniff.
A ta place j'irais discuter avec les presidents de club du coin pour voir si un deal pourrait leur convenir. Par exemple : tu achètes un 152 qui correspond a ton budget, tu leur confies en exploitation, pour chaque heure de vol effectuée ils te créditent X euros sur ton compte club, tu es prioritaire sur le planning pour la location de ton avion, et tu as accès a la flotte du club quand tu as envie de voler sur une machine plus performante. Vous repartissez intelligemment les charges, et si c'est bien ficelé, ca peut arranger tout le monde : pas d'argent a sortir pour le club pour avoir un nouvel avion de formation en flotte, et une flotte diversifiée a ta disposition pour le coût d'un 152. Faut bien faire gaffe aux clauses du contrat, mais ca peut être un bon deal. Mais vise plutôt un club qui a une petite flotte et aura vraiment besoin de ton avion, plutôt qu'une structure qui considérera ton avion comme le spare du spare...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

BOULARD a écrit : Mon objectif est de surtout voler le plus possible.

Reste l option d acheter un faut 4 places a plusieurs... ? Ou de continuer en club comme aujourd hui en acceptant les limitations et la frustration du ppl qui ne s eloigne jamais lontemps et loin de son terrain.
Jean_Marc
Voilà mon humble avis de jeune PPL:
acheter son avion c'est se restreindre à voler que sur cette avion si tu es limite niveau budget et que tu dois absolument faire 80H par an.
De ce fait, en C152 tu pourras oublier les voyage à 4.

Je pense aussi que rester en club permet d'avoir plusieurs avion disponible en fonction de tes besoins (navs solo sur un avion pas cher et voyage à 4)
Et ce n'est pas le fait de rester en club qui t'oblige à rester coller à ton terrain (même si une partie préfère rester en local)
Je ne doit pas être le seul PPL membre d'un club à faire des voyage sur plusieurs jours. ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai acheté mon avion car je voulais pouvoir voler quand je voulais sans rien demander à personne, partir en vacances avec etc, et surtout j'ai beaucoup déménagé ces dernières années, et souvent dans des endroits ou il n'y avait pas vraiment d'aéroclub.
C'est très cher. Rien que le hangar c'est 4500 par an, l'entretien annuel quelque milliers d'euros, parfois près de 10000 s'il y a des réparations (sur un avion IFR il y a toujours plein de trucs à réparer), et sans compter les potentiels.

Mais si mon budget était limité je n'aurais certainement pas fait comme ça, surtout en habitant la région parisienne. C'est beaucoup, beaucoup moins cher de s'inscrire dans plusieurs aéroclubs et d'avoir ainsi accès à plein d'avions, il y en aura toujours un de disponible pour les vacances.
Avatar du membre
François_33
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2016, 23:20

Message par François_33 »

JAimeLesAvions a écrit :J'ai acheté mon avion car je voulais pouvoir voler quand je voulais sans rien demander à personne, partir en vacances avec etc, et surtout j'ai beaucoup déménagé ces dernières années, et souvent dans des endroits ou il n'y avait pas vraiment d'aéroclub.
C'est très cher. Rien que le hangar c'est 4500 par an, l'entretien annuel quelque milliers d'euros, parfois près de 10000 s'il y a des réparations (sur un avion IFR il y a toujours plein de trucs à réparer), et sans compter les potentiels.

Mais si mon budget était limité je n'aurais certainement pas fait comme ça, surtout en habitant la région parisienne. C'est beaucoup, beaucoup moins cher de s'inscrire dans plusieurs aéroclubs et d'avoir ainsi accès à plein d'avions, il y en aura toujours un de disponible pour les vacances.
Salut, je ne sais pas ce que tu as ni ou tu as basé ton avion mais tu vas effrayer beaucoup de monde !
A te lire tu as un gros avion IFR , pour ma part j'ai un petit avion vfr en cnra ( tout de meme tres performant )et les frais fixes sont bien en deçà, en ordre d idée on trouve des places de hangars entre 105 et 300 euros sur la région parisienne ou aux alentours.
L'assurance d un cnra bi-place ( au tiers ) est d environs 550 euros, on peut rajouter 3 à 5 % du prix de l'avion par an pour être assuré casse.
On rajoute à cela les visite osac ( ou RSA NAV ) à environs 300 euros par an quand nous ne sommes pas constructeur de notre aéronef et les visites radio et transpondeur tout les 3 ans pour la radio, 5 pour les transpondeurs ( ça vient de changer récemment je ne suis plus sur des butées mais l'idée est la ).

Après reste les visites 100h, filtre bougies huile, rien de très coûteux quand on sait mettre un peu les mains dedans.
Les révisions générales, cellules, moteur, helice sont plus ou moins obligatoires, si l'on est cnra ou cnsk, le risque de le faire ou non est à la charge du proprio, mais il est possible de ne changer que ce que l'on estime à changer...
En ne citant que mon exemple, en appliquant toute les RG à la lettre, je suis aux alentours des 150 euros l heures de vol pour 50 heures par ans, si je vole plus, cette somme diminue.
Dans ce prix je mets la RG helice et moteur et la 1000 heures ou 5 ans faite pas un pro ( histoire d avoir un point de vue objectif de l'état de ma machine toute les 5 ans. )
Quel appareil en club, volant à 145 kt est dispo à ce prix ? Sûrement aucun, on y ajoute le prix de la liberté et la possibilité de partir 15 jours à l étrangers dans devoir faire un minimum d heures ..
Bien entendu il n'y a pas que des côtes positifs, ce n'est qu'un bi-place, il n'est ni IFR ni vol de nuit ( et moi non plus ) en cas de casse c'est tout pour ma pomme !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

...ce qui fait tout de meme le double du budget de notre ami pour 2/3 des heures qu'il aimerait faire ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

François_33 a écrit : On rajoute à cela les visite osac ( ou RSA NAV ) à environs 300 euros par an quand nous ne sommes pas constructeur de notre aéronef et les visites radio et transpondeur tout les 3 ans pour la radio, 5 pour les transpondeurs ( ça vient de changer récemment je ne suis plus sur des butées mais l'idée est la ).
Petite précision qui va t'intéresser, François (et d'autres éventuels acquéreurs d'avions CNRA) : même si tu n'es pas constructeur de ton avion CNRA, tu peux passer en validité de CDN 3 ans au delà d'une certaine période, partant du principe que tu finis par bien le connaître. Je ne connais pas exactement le texte mais pose la question à ton contrôleur OSAC lors de la prochaine visite de ton avion, et il te dira. ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il n'y a pas que le prix. Si on ne comptait que le prix des choses par rapport au service rendu, personne n'achèterait une montre à plus de 30 euros, la montre à 3000 ne donnant pas une heure plus précise.

L'avantage principal d'avoir mon avion est que je peux aller voler quand je veux, sans donner de préavis à qui que ce soit, je peux parti avec en voyage, je pars quand je veux, je rentre quand je veux. S'il fait trop mauvais ou si je suis fatigué pour rentrer, je le laisse où il est et je prend le train, et je vais le chercher la semaine d'après.
Mais évidemment il faut avoir le budget, si on pleure à chaque fois qu'il faut changer un truc cassé, ça ne va pas marcher.
Le CNRA ou l'ULM (surtout si on veut un biplace) peuvent être plus économique si on veut s'occuper de l'entretien soi même, mais pour un avion IFR ce n'est pas possible.
Avatar du membre
François_33
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2016, 23:20

Message par François_33 »

JAimeLesAvions a écrit :Il n'y a pas que le prix. Si on ne comptait que le prix des choses par rapport au service rendu, personne n'achèterait une montre à plus de 30 euros, la montre à 3000 ne donnant pas une heure plus précise.

L'avantage principal d'avoir mon avion est que je peux aller voler quand je veux, sans donner de préavis à qui que ce soit, je peux parti avec en voyage, je pars quand je veux, je rentre quand je veux. S'il fait trop mauvais ou si je suis fatigué pour rentrer, je le laisse où il est et je prend le train, et je vais le chercher la semaine d'après.
Mais évidemment il faut avoir le budget, si on pleure à chaque fois qu'il faut changer un truc cassé, ça ne va pas marcher.
Le CNRA ou l'ULM (surtout si on veut un biplace) peuvent être plus économique si on veut s'occuper de l'entretien soi même, mais pour un avion IFR ce n'est pas possible.
Tu as très bien résumé la situation,sinon qu'il existe des CNRA IFR, mais je pense qu'ils doivent s'entretenir comme des CDN ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

François_33 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Il n'y a pas que le prix. Si on ne comptait que le prix des choses par rapport au service rendu, personne n'achèterait une montre à plus de 30 euros, la montre à 3000 ne donnant pas une heure plus précise.

L'avantage principal d'avoir mon avion est que je peux aller voler quand je veux, sans donner de préavis à qui que ce soit, je peux parti avec en voyage, je pars quand je veux, je rentre quand je veux. S'il fait trop mauvais ou si je suis fatigué pour rentrer, je le laisse où il est et je prend le train, et je vais le chercher la semaine d'après.
Mais évidemment il faut avoir le budget, si on pleure à chaque fois qu'il faut changer un truc cassé, ça ne va pas marcher.
Le CNRA ou l'ULM (surtout si on veut un biplace) peuvent être plus économique si on veut s'occuper de l'entretien soi même, mais pour un avion IFR ce n'est pas possible.
Tu as très bien résumé la situation,sinon qu'il existe des CNRA IFR, mais je pense qu'ils doivent s'entretenir comme des CDN ...
Il y a un autre avantage, c'est que je peux faire de l'instruction dessus sans rien demander à personne.
Pour le moment la règlementation me cantonne aux formations EFIS et aux prorogations par expérience (si quelqu'un est intéressé...), mais bientôt je pourrais déclarer un DTO pour former ab initio.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Il y a un autre avantage, c'est que je peux faire de l'instruction dessus sans rien demander à personne.
A part ton assureur ;)
Je sais pas comment ca se passe en France mais aux US les assureurs sont en train de devenir le régulateur principal des exigences réglementaires... les gens ne réfléchissent plus en "est-ce que c'est permis par la FAA" mais "est-ce que c'est permis par l'assurance" et autant dire que l'un est beaucoup plus souple que l'autre ! Mais c'est un autre sujet.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :mais bientôt je pourrais déclarer un DTO pour former ab initio.
Donc tu laisseras partir en nav solo un élève (certes que tu as formé) dans ton avion. Je ne sais pas si je le ferai... Même si je suis sur de lui (quand on a que 20/25 hdv être "sur" de quelqu'un ...). Ca va un peu dans le sens de Tomcat...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message