Méthode de Navigation post PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je vois en relisant que je n'étais pas clair, c'est pour le test PPL, et c'était, et c'est toujours dans le guide de l'examinateur. J'ai corrigé.
Ok, pour moi ca dit que le candidat doit démontrer sa capacité a naviguer en radionav avec du materiel certifié, il ne dit pas qu'il n'a pas le droit d'avoir un GPS portable a bord, ni que le candidat ne peut l'utiliser a bon escient, ni que l'examinateur ne peut lui demander de lui démontrer qu'il sait bien l'utiliser si jamais le candidat souhaite l'utiliser.
De toutes façons le guide de l'examinateur n'est qu'un guide...
I y a écrit en toutes lettres "Pas de GPS portable". On devrait comprendre ça comme voulant dire, comme tu le penses, que le candidat doit démontrer qu'il sait utiliser un moyen autre qu'un GPS portable, mais je pense que c'est interprété comme voulant dire que le candidat ne doit pas utiliser un GPS portable.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cls a écrit :La base de données d'un GPS (certifié) n'a pas à être à jour en VFR. A un moment, un AIC recommandait que la base soit au plus vieille de 3 ans.

claude
Ce n'est pas exactement ça. Si tu utilises le GPS comme moyen certifié (hors la vue du sol en VFR, ou en IFR pour la navigation) alors la base doit être à jour car c'est une conditions pour que la certification soit valable.
Si tu es dans un cas ou soit tu n'as pas besoin de moyen certifié (vue du sol en VFR) soit tu en utilises un autre certifié (VOR /ADF) alors ton GPS n'est pas un moyen de navigation obligatoire, tu en fais ce que tu veux, il n'y a pas besoin que la base du GPS soit à jour tant que tu as par un autre moyen les informations utiles à ton vol a jour et que tu les utilises à bon escient.

Cependant, pour le test PPL , la rédaction du guide de l'examinateur laisse entendre que le GPS ne pourra pas être utilisé du tout si la base n'est pas à jour.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Ce n'est pas exactement ça. Si tu utilises le GPS comme moyen certifié (hors la vue du sol en VFR, ou en IFR pour la navigation) alors la base doit être à jour car c'est une conditions pour que la certification soit valable.
J'aimerais pas être une mouche dans le secteur, mais j'ai du mal a saisir la logique du truc. La base de données n'influe en rien sur la précision et la fiabilité du positionnement GPS : pourquoi un GPS ne serait-il plus dans le cadre de la certif si on lui enlève la base ? Tu auras des coordonnées GPS, avec une carte sous la main ca donne un moyen radionav qui me semble tout a fait acceptable. Si tu dis qu'il n'est plus certifié, je te crois, je ne me suis jamais penché sur la question, mais ca me surprend car ca n'est pas très logique.

JAimeLesAvions a écrit :Cependant, pour le test PPL , la rédaction du guide de l'examinateur laisse entendre que le GPS ne pourra pas être utilisé du tout si la base n'est pas à jour.
Je peux te citer une bonne quinzaine de mes élèves qui ont été testés par le pilote inspecteur sur un avion dont la base du GPS n’était pas a jour et qui, sans GPS, n'avait pas le droit de partir en nav... encore une fois, le guide de l'examinateur, ca n'est qu'un guide et ca reflète des interprétations de la réglementation qui pour certaines n'engagent que son auteur... il n'est d'ailleurs pas conforme au format des guides "officiels" DSAC.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Tu auras des coordonnées GPS, avec une carte sous la main ca donne un moyen radionav qui me semble tout a fait acceptable. Si tu dis qu'il n'est plus certifié, je te crois, je ne me suis jamais penché sur la question, mais ca me surprend car ca n'est pas très logique.
Bien que d'accord avec toi dans l'idée, je suis mort de rire à l'idée d'un mec avec une 50aine d'heures en plein vol, perdu, en train d'essayer de se positionner sur la carte à l'aide de coordonnées GPS en tenant son avion. Le temps qu'il le fasse il a déjà fait 10nm.

Alors qu'un bon "Machin contrôle/approche/info F-XXXX je suis incertain de ma position, vous auriez un QDM et une distance vers Bidule", et hop t'es plus perdu, tu as qqn qui sait que tu galère et qui vas te surveiller, et en plus tu sais vers où tu vas en plus de savoir où tu es.

Les contrôleurs, sans en abuser, ya que ca de vrai :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

On est bien d'accord, m'enfin c'est pas pire que de faire une triangulation avec un ADF ;D
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : et qui, sans GPS, n'avait pas le droit de partir en nav...
Le test PPL se faisait sur une route où un moyen de navigation était obligatoire et il n'y avait ni VOR ni ADF à bord? C'était dans les Îles?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Il y avait un VOR mais pas de DME, et oui c'etait dans les iles.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

ToineMPSI a écrit : Bien que d'accord avec toi dans l'idée, je suis mort de rire à l'idée d'un mec avec une 50aine d'heures en plein vol, perdu, en train d'essayer de se positionner sur la carte à l'aide de coordonnées GPS en tenant son avion. Le temps qu'il le fasse il a déjà fait 10nm.
Non.

Soit on est sur la route prévue vers le report choisi au GPS et il suffit de reporter la distance lu, sur la carte pour connaitre sa position, soit l'on est plus sur la route, c'est dommage, et il faut reporter la radiale au rapporteur et la distance sur la carte.

Dans les deux cas les coordonnées ne servent à rien.

C'est la même utilisation que pour un VOR DME
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Il y avait un VOR mais pas de DME, et oui c'etait dans les iles.
Un vor sans DME ne suffisait pas pour la navigation projetée? Je n'ai jamais vu de route VFR imposant VOR+DME. C'était où?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit :Un vor sans DME ne suffisait pas pour la navigation projetée? Je n'ai jamais vu de route VFR imposant VOR+DME. C'était où?
En Polynesie, c'est VOR+DME ou GPS pour quitter Tahiti.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Au moins dans votre club polynésien on devait avoir des gilets (voire canots) disponibles pour chaque vol de chaque avion non ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit :Au moins dans votre club polynésien on devait avoir des gilets (voire canots) disponibles pour chaque vol de chaque avion non ?
Pas avant l’arrivée du Part NCO. On avait des gilets dans les lots de bord de tous les avions sauf voltige, mais ils n’étaient requis que lorsqu'on quittait la cote. Genre pas besoin en tours de piste ou tour de l’île. Depuis le Part NCO c'est gilets pour tout le monde tout le temps, ce qui ne change pas grand chose par rapport a nos pratiques, sauf en voltige.
Le canot n'a jamais été requis réglementairement mais on en prenait un pour les navigations.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit :
Dubble a écrit :Au moins dans votre club polynésien on devait avoir des gilets (voire canots) disponibles pour chaque vol de chaque avion non ?
Pas avant l’arrivée du Part NCO. On avait des gilets dans les lots de bord de tous les avions sauf voltige, mais ils n’étaient requis que lorsqu'on quittait la cote. Genre pas besoin en tours de piste ou tour de l’île. Depuis le Part NCO c'est gilets pour tout le monde tout le temps, ce qui ne change pas grand chose par rapport a nos pratiques, sauf en voltige.
Le canot n'a jamais été requis réglementairement mais on en prenait un pour les navigations.
Qu'est-ce que la Part-NCO a changé à ce niveau (pour des tours de piste) ? Avant 100 nm maintenant 50 nm (ca fait un sacré TDP ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Euh... de quoi parles-tu ? il n'a jamais été question de 100nm pour les gilets, la limitation en SEP (a finesse SEP classique) a toujours été la distance de plané de la cote. La Part NCO a rajoute une exigence :
(1) single-engined landplanes when:
(i) flying over water beyond gliding distance from land; or
(ii) taking off or landing at an aerodrome or operating site where, in the opinion of the pilot-in-command, the take-off or approach path is so disposed over water that there would be a likelihood of a ditching;


Ce qui est indéniablement le cas quand tu fais des tours de piste en Polynésie, meme si tu es a distance de plané de la cote.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Sans me prononcer sur le Part-NCO, vu que je n'ai pas été lire cette partie pour l'instant, je pense qu'Arogues faisait allusion à l'ancien arrêté de 1991 sur les conditions d'utilisation des aéronefs civils en Aviation Générale :

[quote="L'ancien arrêté "AG 91" (remplacé par le Part-NCO)"]2.7. Survol de l'eau
2.7.1. Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu'il puisse être accessible facilement, lorsque :
- dans le cas d'un aérodyne, il survole une étendue d'eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence
- dans tous les cas, il se trouve à plus de 50 milles marins (92 kilomètres) de la côte.

2.7.2. Lorsqu'un aéronef peut être amené à se trouver à une distance de la côte supérieure à :
- 100 milles marins (185 kilomètres) dans le cas d'un aérodyne monomoteur ;
- 200 milles marins (370 kilomètres) dans le cas d'un aérostat ou d'un aérodyne multimoteur pouvant poursuivre son vol un moteur en panne ;
celui-ci doit emporter : un ou des canots de sauvetages facilement utilisables en nombre suffisant pour recevoir toutes les personnes à bord.[/quote]

Pour la source (périmée donc, depuis la sortie du Part-NCO), vous pouvez suivre ce lien vers le site de Legifrance.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Certes oui, d'ou ma réponse, je ne vois pas ou on serait passés de 100 a 50nm pour les gilets ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Heuuu oui j'ai buggé hier. Désolé.
Je n'avais pas noté ce point apporté par le Part-NCO.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bon, je vous confirme que concernant le carnet de route j'ai suivi votre conseil.

Ce soir, vol de nuit.
Instruments bien vérifiés lors du départ. Compas parfait lors du décollage. ADF pas testable car trop loin du terrain.
Peu après le décollage je m'aperçois d'abord que l'ADF ne marche pas. Peu après je remarque que le gyro ne fonctionne pas (plus) non plus....
Le vol se fera donc au compas (GPS fonctionnel en secours)
Sur une branche, le contrôle nous indique que notre cap n'est pas bon : il était pourtant bien affiché : erreur de 10° sur le compas.
Cette erreur augmentera jusqu'à 30° lors de la branche parallèle au décollage.

Trois pannes marquées sur le carnet de route. :)

Reste du vol réalisé sans aucun souci car à vue (l'erreur de cap était en direction d'un point invisible)

Edit : je précise que déplacer tous les objets électroniques mobiles (1 gopro, trois téléphones) à proximité immédiate du compas ou bien à l'opposé ne faisait varier l'indication que de 2 à 3°)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dubble a écrit :Peu après je remarque que le gyro ne fonctionne pas (plus) non plus....
Le vol se fera donc au compas (GPS fonctionnel en secours)
Bonjour. Le directionnel est obligatoire en vol de nuit.

Règlementairement, le GPS remplace-t'il un directionnel ?

(tu n'as pas écourté ton vol si j'ai bien compris).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je dirais non car il n'est pas certifié... (peut-être oui s'il l'est)

Tu aurais un lien vers la liste des équipements obligatoires en VFR et VFRN ? Perso j'ai cherché hier mais pas trouvé.

C'est pas faute d'avoir terminé les parties air law et instruments de l'ATPL...
Plutôt que demander quelle est la durée du mandat du président de l'OACI ils devraient nous demander s'il faut 0 1 2 ou 3 horizons pour de l'IFR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message