Méthode de Navigation post PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

en deux minutes avec google :



Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

2.6.3. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de nuit
2.6.3.1. Vol et navigation
a) un anémomètre
b) un altimètre sensible et ajustable, d'une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour et avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;
c) un compas magnétique compensable ;
d) un variomètre ;
e) un indicateur gyroscopique de roulis et de tangage (horizon artificiel) ;
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ;
g) un indicateur de dérapage si l'aérodyne est équipé de deux horizons artificiels ;
h) un indicateur gyroscopique de direction (conservateur de cap) ;
i) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C ;
j) une lampe électrique autonome ;
k) un jeu de fusibles ;
l) un système de feux de navigation ;
m) un système de feux anticollision ;
n) un phare d'atterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l'approche et l'atterrissage ;
o) un dispositif d'éclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ;
p) une montre marquant les heures et les minutes
q) (alinéa abrogé);
2.6.3.2. Communication
r) en zone de type H, un émetteur-récepteur HF ;
s) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne
2.6.3.3. Surveillance
t) l'équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971


Mais je ne suis pas ATPL :lol:
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Quelques références réglementaires (Part-NCO) :
- NCO.IDE.A.100 (http://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.100), généralités. Précise notamment que les équipements non certifiés ne peuvent être utilisés pour justifier d,obligations réglementaires (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser, lisez bien tous les mots)
- NCO.IDE.A.105 (http://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.105). Les manuels de vols récents contiennent une liste dans la section 2.
- NCO.IDE.A.120 (http://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.120). Équipement minimal en VFR. Oui, le directionnel est requis en VFR de nuit. Un GPS donne une route, pas un cap. Cet article demande un cap stabilise.

Et pour finir, NCO.IDE.A.195 (http://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.195), ou le lecteur attentif comprends qu'il faut un second équipement de radionav, non défini, en VFR on top. En fait c'est plus subtil, il faut un plan de secours en cas de panne de l'équipement de radionav en VFR on top sans la vue de repères au sol.

Claude
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Merci, j'utilisais les mauvais mots clés pour ma recherche
Orphee a écrit : Mais je ne suis pas ATPL :lol:
Exactement mon point :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dubble a écrit :Je dirais non car il n'est pas certifié... (peut-être oui s'il l'est)

Tu aurais un lien vers la liste des équipements obligatoires en VFR et VFRN ? Perso j'ai cherché hier mais pas trouvé.

C'est pas faute d'avoir terminé les parties air law et instruments de l'ATPL...
Plutôt que demander quelle est la durée du mandat du président de l'OACI ils devraient nous demander s'il faut 0 1 2 ou 3 horizons pour de l'IFR
Re-bonjour. Ma source etait mon bouquin du PPL (le Maxima, page 210), mais merci a Orphee pour poster la legislation.

Dubble, la raison pour laquelle je te posais cette question, c'etait pour savoir si c'etait vraiment une bonne idee de mettre cette entree dans le carnet de route ? Tu suis la legislation a la lettre (en ce qui concerne le carnet de route !) et c'est super, mais dans ce cas tu admets 2 choses:
1. tu as poursuivi un vol sans un instrument qui est obligatoire, c'est une infraction.
2. la taxi checklist aurait revelee la panne du directionnel (compas a gauche, directionnel a droite, ailes a gauche, bille a droite etc). Donc elle n'a pas ete faite correctement.

Je ne veux pas juger, et toutes mes excuses si ca en a l'air... c'est plus une reflexion a ce que perso je ferais, je pense que perso j'aurais parle a mon chief pilot avant de mettre cettre entree dans le carnet de route.

Salutations.

ps: j'habite a l'etranger, mon clavier ne fait pas les accents.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Tu suis la legislation a la lettre (en ce qui concerne le carnet de route !) et c'est super, mais dans ce cas tu admets 2 choses:
Tu n'admets rien du tout, le gyro peut tout a fait être fonctionnel au sol et pour le debut du vol, et tomber en panne en cours de vol.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
Tu suis la legislation a la lettre (en ce qui concerne le carnet de route !) et c'est super, mais dans ce cas tu admets 2 choses:
Tu n'admets rien du tout, le gyro peut tout a fait être fonctionnel au sol et pour le debut du vol, et tomber en panne en cours de vol.
Exact, c'est dans les cases "observations au retour du vol" du carnet de route et du carnet non officiel que j'ai marqué cette indication.
Et elle n'était pas marquée auparavant.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

-Tomcat- a écrit :
le gyro peut tout a fait être fonctionnel au sol et pour le debut du vol, et tomber en panne en cours de vol.
Oui, bien sur.

Le pilote decolle et, je cite, "peu apres le decollage" se rend compte que son directionnel ne fonctionne plus. Cet avion n'etait - au plus tard a partir ce de moment la - plus reglementaire. Le pilote avait la possibilite de se reintegrer pour atterrir, il a fait le choix de continuer son vol.

Est-ce une infraction ?

(Le carnet de route, si rempli honnetement, mentionnera l'heure de depart et d'arrivee, le point de depart et d'arrivee, et donc les instruments defectueux)

Mon bouquin du PPL ne parle pas de ce cas de figure, je suppose que le programme de l'ATPL sera plus complet.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

La réglementation est la pour donner un cadre, le reste c'est du bon sens et de l'intelligence au cas par cas en fonction des circonstances, de l'environnement, de ton analyse des risques... le papier c'est bien mais il faut savoir prendre du recul et ses responsabilités.
Mon bouquin du PPL ne parle pas de ce cas de figure, je suppose que le programme de l'ATPL sera plus complet.
Le programme de l'ATPL te dira simplement de regarder la MEL. Et ton chef pilote en compagnie te dira de t'arranger pour avoir la panne au bon moment du vol en fonction de ce que raconte la MEL :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
-Tomcat- a écrit :
le gyro peut tout a fait être fonctionnel au sol et pour le debut du vol, et tomber en panne en cours de vol.
Oui, bien sur.

Le pilote decolle et, je cite, "peu apres le decollage" se rend compte que son directionnel ne fonctionne plus. Cet avion n'etait - au plus tard a partir ce de moment la - plus reglementaire. Le pilote avait la possibilite de se reintegrer pour atterrir, il a fait le choix de continuer son vol.

Est-ce une infraction ?

(Le carnet de route, si rempli honnetement, mentionnera l'heure de depart et d'arrivee, le point de depart et d'arrivee, et donc les instruments defectueux)

Mon bouquin du PPL ne parle pas de ce cas de figure, je suppose que le programme de l'ATPL sera plus complet.
Sur le carnet de route, il n'y a pas écrit que la panne est arrivée peu après le décollage, elle est peut-être arrivée peu avant l'atterrissage.
Ce cas est intéressant pour montrer les conséquences des entrées dans le carnet de route. Elles n'engagent que le pilote, quelqu'un qui prend l'avion après a le droit de partir si les équipements semblent fonctionner au sol, mais évidemment doit être attentif à une panne en cours de route.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

jrkob a écrit : .....
Le pilote decolle et, je cite, "peu apres le decollage" se rend compte que son directionnel ne fonctionne plus. Cet avion n'etait - au plus tard a partir ce de moment la - plus reglementaire. Le pilote avait la possibilite de se reintegrer pour atterrir, il a fait le choix de continuer son vol.

Est-ce une infraction ?

(Le carnet de route, si rempli honnetement, mentionnera l'heure de depart et d'arrivee, le point de depart et d'arrivee, et donc les instruments defectueux)

Mon bouquin du PPL ne parle pas de ce cas de figure, je suppose que le programme de l'ATPL sera plus complet.
Non, ce n'est pas une infraction. C'est au début du vol que les équipements requis réglementairement doivent fonctionner.

Ensuite, c'est le jugement du commandant de bord qui s'exerce : qu'est-ce qui est en panne, qu'est-ce qui fonctionne, quelle conséquences par rapport à la suite du vol ? En fonction des réponses, il prend sa décision : poursuite du vol, posé sur le premier terrain accessible et adéquat, posé en campagne, éjection ;-)

Par contre, une fois posé, la panne pourra interdire le redecollage, en tout cas en l'absence de document spécifique (type laisser-passer).

Claude
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
Le programme de l'ATPL te dira simplement de regarder la MEL. Et ton chef pilote en compagnie te dira de t'arranger pour avoir la panne au bon moment du vol en fonction de ce que raconte la MEL :lol:
C'est assez comique ce que demande l'ATPL en fait :
Image
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Salut,
Ben pas tant que ça parce que le stimuli dans l'énoncé, ce sont les mots "in controlled airspace". Donc réponse pas forcément évidente, là c'est un coup de bol ;).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Aucune des autres réponses n'inclut une montre ou un badin, qui sont obligatoires, donc la réponse B est la "most correct"

Mais mon point c'est que ça va vraiment pas chercher loin.
Il y a genre une ou deux questions comme ça, et la réponse c'est une pirouette.

En gros le sujet passe à la trappe !! (qu'on parle de l'IFR ou du VFR d'ailleurs)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Ca c'est inadmissible, et ça vient du fait que les pilotes et présidents de clubs n'ont pas compris la portée des mentions sur le carnet de route.
Tu peux écrire ce que tu veux sur le carnet de route, ça ne bloque pas l'avion au sol. Ca avertis juste le pilote suivant de ce que tu as constaté. Il faut toujours écrire ce que tu as constaté, ce n'est par pour ça que ça bloque l'avion. Ce qui bloque l'avion, c'est la panne elle même si elle est réelle. Si tu écris que le compas donne de fausse indications, ça n'empeche pas le pilote suivant de partir, c'est la responsabilité du pilote suivant de vérfifier que le compas fonctionne ou pas. S'il ne constate pas d'anomalie, il a le droit de partir.
Tu as une référence réglementaire pour ça ?

Grounder un avion parce que le compas est imprécis, le gyro et l'ADF HS et le VOR OK, c'est un excès de zèle ou pas ?

A vous les studio
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

La référence réglementaire ca serait l'inverse : un texte qui bloque l'avion au sol si tu mentionnes une remarque sur le carnet de route. Ca n'existe pas. Le texte te dit que tu dois avoir tel et tel équipement pour voler. Soit tu l'as, soit tu ne l'as pas, mais c'est a toi en tant que CDB de l’établir.

Il m'est arrivé a moult reprises de voler sur un avion après qu'un pilote ait mentionné une remarque. Soit j'avais le meme problème et j'estimais ca acceptable pour le vol, auquel cas j'indiquais la meme remarque a l'issue de mon vol, soit je ne l'avais pas et j'indiquais en remarque un truc genre "RAS - fonctionnement gyro satisfaisant".
L'exemple typique c'est un phare d'atterrissage inop. Ca ne change rien du tout a la navigabilité de l'avion, mais ca ne l’empêche de voler de nuit en France. Rien n'interdit de le marquer sur le carnet de route et de continuer a voler de jour. Evidemment pour un vol de nuit, un phare inop a peu de chances de refonctionner d'un coup tout seul... donc ca l'interdit de voler de nuit jusqu’à changement de l'ampoule. Mais le fait que qqchose soit mentionné sur le carnet de route ne l’empêche absolument pas de voler.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message