Vos voyages

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Vos voyages

Message par SEBAERO »

N'étant qu'élève pilote, je me demande quels sont vos voyages, lieu de départ et de destination, leur déroulement, si ce n'est pas trop indiscret :D ! Combien vous en faites par an, les problemes rencontrés, si vous les faites hors ou dans le cadre du club, si ça pose problème de prendre l'avion pendant un certain temps, si le voyage dure un certain temps évidemment :D.

J'avoue que j'ai déjà plusieurs idées et que je n'attend que le PPL pour les réaliser ;) .

Merci d'avance pour vos retours !

A+

SEB[/list][/url]
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Salut,

juste après mon PPL j'ai essentiellement fais des navigations de 2-3H aller/retour avec amis, familles sur une journée.
Départ le matin vers 10H, midi resto et visite de la ville, retour pour 18H et avion rangé et paperasse terminé à 20H :lol:
Voilà le type de nav que j'ai fais: Toussus - Le Touquet / Oléron - Quiberon / ...

Ensuite cette année j'ai prévu des petits voyages sur 2 ou 3 jours : Toussus - Annecy - Chambéry - ? - Toussus / Oléron - Biarritz - Biscarosse - Libourne - Oléron / ...
Tous cela est fait hors cadre du club. En général les clubs peuvent limiter l'immobilisation de l'avion. Exemple: 2H de vol mini par jour de réservation ...

Et pour ce qui est déroutement, je n'ai pas un terrain de déroutement pré-défini avant le vol.
Je suis conscient des terrains présent le long de ma route et j'ai en tête un gros terrain proche de l'arrivé (Contrôlé, VDN, IFR, ...) qui serait amené à résoudre le plus de problème que je pourrai rencontrer.
Le plus important c'est d'être conscient de se qui peut t'arriver, si tu le sais et que tu connais les solutions si ça t'arrive en vol tu traiteras le problème plus facilement ;)

Voilà en gros :D
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Moi je vais ouvrir une ligne direct Paris - Deauville =D
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Si ca peut donner des idées, voici les quelques navigations que j'ai faite lors de mon murissement au départ d'Annecy :

- LSZB : pratique pour aller manger un midi et taxes pas trop chers pour la Suisse
- LSZL : super resto sur l'aéroport, pas trop cher pour la Suisse, vue incroyable avec l'arrivée sur le lac et les Alpes
- LSGS : resto sur l'aéroport, pas donné en taxe d'aéroport
- EDNY : deux musées sur place que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Traversée de la Suisse le long des Alpes avec arrivée au dessus du Lac de Constance
- LFLY : resto ouvert 7j/7 et aéroport ultra facile à pratiquer
- LFMD : destination weekend avec super approche au dessus de la mer
- LFMT : aéroport ultra pratique avec location de voiture ouvert tout le temps sur place et proximité immédiate avec la mer. Contrôleurs ultra gentils et efficaces (ceux de Lyon aussi, pas de jaloux)
- LFOQ : camping sur place avec un club de planeur présent sur place
- LFMP : principalement choisi pour faire tout le transit côtier depuis Le Castellet
- LFBO : pour aller voir de jolis Airbus
- LFCI : pour aller faire le plein après avoir été sur l'aéroport avec les jolis Airbus mais sans 100LL
- LFEY : pour aller manger des moules et se poser sur une île
- LFBE : pour faire une escale avant d'aller manger des moules
- LFMV : pour aller visiter le centre d'Avignon
- LFLG : pour le resto trop bon sur place
- LFLS : pour le resto sur place qui est bon mais ouvert que pendant la haute saison de ski
- LIMW : pour ajouter l'italie dans le carnet et se faire secouer en fond de vallée

Bref, il y a de quoi s'amuser et se mettre des challenges :D
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

tekzone a écrit :- LFLY : resto ouvert 7j/7 et aéroport ultra facile à pratiquer
C'est de l'ironie ? Gros traffic, tour de piste particulier, des zones de partout, la proximité avec saint exupery, les tonnes de vfr sur les trajectoires recommandées aux heures de pointe. C'est pour moi le toussus du sud de la France.

Je rajouterais Auch et Aurillac pour les restos.
Et la Corse parce que c'est trop beau !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le seul vol que je qualifierais de "voyage" c'est ma nav 300nm
Muret - Mende : très beau terrain à l'arrivée, sur un plateau, c'est superbe. Petit restau et en bonus je suis tombé sur la sortie de l'aéroclub de Graulhet, ils furent adorables
Mende - Perpignan : record de vitesse battu en descente (190 GS), paysages superbes, arrivée à Perpignan largement facilitée par le contrôleur très aimable
Perpignan Muret : bien mais préférer un avion capable de dépasser le FL100...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

ToineMPSI a écrit :
tekzone a écrit :- LFLY : resto ouvert 7j/7 et aéroport ultra facile à pratiquer
C'est de l'ironie ? Gros traffic, tour de piste particulier, des zones de partout, la proximité avec saint exupery, les tonnes de vfr sur les trajectoires recommandées aux heures de pointe. C'est pour moi le toussus du sud de la France.

Je rajouterais Auch et Aurillac pour les restos.
Et la Corse parce que c'est trop beau !
Non c'est pas ironique du tout :D Je n'ai jamais trouvé que les zones et la proximité avec St Ex soit un problème. A chaque fois (> 20-30 fois) je demande le transit qui va bien (via St-Ex ou CBY-LTP-MTL) et c'est accepté sans problème. La seule fois que je me suis fait refuser un transit en espace aérien contrôlé Lyonnais, j'ai eu le droit à une info trafic sur un A330 en arrivée sur St Ex. C'est plaisant comme démarche d'expliquer la raison d'un refus. Beaucoup de PPL ont peur des zones et/ou des contrôleurs mais, honnêtement, il n'y a vraiment pas de raison. Avec un minimum de phraséo correcte et une demande raisonnable, il n'y a pas de raison pour que ce soit refusé. En Suisse, la mentalité de l'ATC est un peu différente mais je ne me suis jamais rien fait refuser non plus même lorsque j'ai demandé la verticale LSGG.

Pour le tour de piste, une fois sur deux en venant de St Ex, j'ai le droit à une base directe et les autres fois effectivement il faut regarder où il passe mais c'est vraiment rien de bien complexe. C'est pas l'aéroport le plus simple de France mais c'est très largement accessible.

J'avais oublié la Corse, effectivement c'est top !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Presque tout de suite après l'obtention de mon TT (ça ne nous rajeunit pas), je me suis fait un trip en solo sur une semaine. Avec la flotte dispo au club, au mois de juin, ça n'a pas posé de souci quant à la résa de l'avion.
Au départ de Montceau, l'idée était de boucler un tour de France (cap vers l'Alsace puis le Nord, toute la côte jusqu'à Biarritz, les Pyrénées, la côte jusqu'à Cannes et retour …).
MTO moyenne en début de semaine dans l'est et ajout compliqué des exercices militaires de Juin : cap direct vers la Bretagne. La suite se passe presque comme prévu.
Montceau - Amboise - Redon - Lorient (après le Mont St Michel et la côte nord) - La Baule - La Rochelle - Biscarosse - Biarritz - St Girons - Béziers - Montpellier - Marseille (déroutement car bloqué par la brume côtière sur les Calanques) - Cannes - Montceau. Un peu plus de 20h en DR221.

À l'époque pas de smartphone (pour taxi, résa hôtel, MTO, Notam ….). Un garmin 92 en aide à la navigation (il marche encore).
Un complément de formation qui m'a permis de me sentir vraiment à l'aise en m'affranchissant une fois pour toute du stress du voyage : radio sur gros terrain, transit avec les militaires (Lorient et Arcachon), déroutement, nombreux terrains, un peu de montagne (passage du Tourmalet), … On rentre rapidement dans une routine de préparation et d'organisation qui perdurera tout le temps.

J'en retiens aussi qu'il faut absolument se faire quelques voyages en solo pour entretenir son niveau. Il est bien sur plus agréable de faire des voyages à plusieurs mais l'exercice solo me paraît beaucoup formateur quand tout ne repose que sur soi-même. Au minimum si des passagers sont présents, prendre des béotiens du vol.
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

zéphirin a écrit :Il est bien sur plus agréable de faire des voyages à plusieurs mais l'exercice solo me paraît beaucoup formateur quand tout ne repose que sur soi-même. Au minimum si des passagers sont présents, prendre des béotiens du vol.
Personnellement je suis plus détendu quand je suis seul à bord (rien à expliquer, conseiller, montrer, pas besoin de dire de se taire, etc...). En revanche, la présence d'un oeil expérimenté est toujours bénéfique en matière de prévention des abordages. Je me suis plusieurs fois fait peur à la vue d'un trafic détecté tardivement.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

zéphirin a écrit :Presque tout de suite après l'obtention de mon TT (ça ne nous rajeunit pas), je me suis fait un trip en solo sur une semaine. Avec la flotte dispo au club, au mois de juin, ça n'a pas posé de souci quant à la résa de l'avion.
Au départ de Montceau, l'idée était de boucler un tour de France (cap vers l'Alsace puis le Nord, toute la côte jusqu'à Biarritz, les Pyrénées, la côte jusqu'à Cannes et retour …).
MTO moyenne en début de semaine dans l'est et ajout compliqué des exercices militaires de Juin : cap direct vers la Bretagne. La suite se passe presque comme prévu.
Montceau - Amboise - Redon - Lorient (après le Mont St Michel et la côte nord) - La Baule - La Rochelle - Biscarosse - Biarritz - St Girons - Béziers - Montpellier - Marseille (déroutement car bloqué par la brume côtière sur les Calanques) - Cannes - Montceau. Un peu plus de 20h en DR221.

À l'époque pas de smartphone (pour taxi, résa hôtel, MTO, Notam ….). Un garmin 92 en aide à la navigation (il marche encore).
Un complément de formation qui m'a permis de me sentir vraiment à l'aise en m'affranchissant une fois pour toute du stress du voyage : radio sur gros terrain, transit avec les militaires (Lorient et Arcachon), déroutement, nombreux terrains, un peu de montagne (passage du Tourmalet), … On rentre rapidement dans une routine de préparation et d'organisation qui perdurera tout le temps.

J'en retiens aussi qu'il faut absolument se faire quelques voyages en solo pour entretenir son niveau. Il est bien sur plus agréable de faire des voyages à plusieurs mais l'exercice solo me paraît beaucoup formateur quand tout ne repose que sur soi-même. Au minimum si des passagers sont présents, prendre des béotiens du vol.
Et à l'époque l'heure de vol devait pas coûter la même chose qu'aujourd'hui :lol:
Parce que pour un tour de France le lendemain d'un ppl sans passagers, ça va chiffrer dans les 1500€ minimum, pas vraiment accessible à tout le monde.

Pour moi au contraire, les passagers ont permis de voler plus loin à coût égal et donc d'apprendre plus. Je n'ai pas volé seul depuis que j'ai eu le ppl, je n'en ai pas les moyens.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

A l'époque j'étais encore célibataire … Je voyageais un peu plus avec des périodes à la montagne sur des périodes pour une semaine par-ci par-là hors saison (juin ou septembre : seul élève à Megève et avion dispo à volonté sans contente horaire). Financièrement, tout est une question de choix: je ne prends pas de vacances au bout du monde. En vol local, j'essaie de faire le plus d'heure possible en D112 (85€/H cette année).
En 2016, voyage solo vers Oléron et remontée de la côte avec stop à l'Ile d'Yeu et Vannes. Ce n'est pas si facile de motiver des pilotes du club et d'organiser quelque chose sur plusieurs jours.
Voyage en famille cette année : Reims. Les années précédentes : Cambrai (tiger meet), Roanne (meeting), Calvi, Rouen, Aurillac …

Objectif pour cette année : Ouessant
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

zéphirin a écrit :Objectif pour cette année : Ouessant
Excellent choix: mon meilleur souvenir de nav que cette arrivée sur l'île sous un grand ciel bleu après avoir passé presque 2h on top au FL85 au-dessus d'une couche bien dense :lol:
L'AFIS est super sympa, et il y a de superbes balades à faire sur l'île.

Pour ma part pas encore de voyages sur plusieurs jours, mes navs sont restées la plupart du temps dans les 3-4h de vol aller-retour en PA28 au départ de Toussus. Je suis assez adepte du concept de partir tôt et rentrer à la nuit ou un peu avant la fermeture du terrain l'été, pour visiter une ville.
Quelques endroits assez récurrents comme le Mont-Saint-Michel, les châteaux de la Loire, la côte normande où je suis allé plusieurs fois avec des passagers. J'ai fait aussi pas mal de navs autour de Paris pour le côté formateur. Mais c'est difficile de trouver des gens motivés pour aller loin en partageant les frais, quand on est jeune avec des amis majoritairement étudiants !

Cette année j'espère faire plus de voyages et profiter du FCL055 pour aller à l'étranger (avec quelques objectifs plus ou moins loin, Duxford, la Belgique, la Suisse...), descendre dans le sud (Cannes, Toulouse), voler un peu moins souvent mais plus loin contrairement à l'année dernière. Je n'ai pas eu de chance entre la météo et les indispos avion qui m'ont fait annuler un assez grand nombre de navs finalement. Et puis j'ai eu quelques déroutements météo sur des terrains où je serais pas forcément allé à la base, comme Bourges ou Auxerre.
Avatar du membre
Alpha Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2016, 14:11
Contact :

Message par Alpha Victor »

Je pense qu'il faut ratacher aux voyages les domaines de l'aéronautiques qu'ils vont permettre d'explorer.
Faire toutes les îles (pas forcément en une seule fois !) est un objectif intéressant. Ça forme aux problématiques maritimes (brume de mer, etc).
Aller au pieds des montagnes (ex : le Versoud) donne un aperçu de ce milieu particulier.

Je planifie un voyage par mois pour en réaliser au final un tous les deux ou trois mois (météo, mais évidemment aussi budget).

Le voyage solitaire coûte cher, mais oblige à assumer ses décisions (donc a bien les peser). Le débriefing en fin de vol n'en est que plus riche et passionnant à analyser.
Le copilote expérimenté (et les voyages clubs) permet de faire des choses qu'on ne se serait pas imaginé faire seul (ex : l'étranger). Mais encore faut-il qu'il existe dans le club et soit motivé.

Idée pour réduire les coûts en solo : aller voir la famille/les amis (hébergement gratuit).

Une dernière chose : voyager en hiver est tout à fait possible en vfr (et de plus très formateur en météo). J'ai fait le tour de France entre Noël et le jour de l'an (2 déroutements mto et 4 jours à ronger mon frein dans le brouillard, mais une expérience inestimable)
Image
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

tekzone a écrit :
ToineMPSI a écrit :
tekzone a écrit :- LFLY : resto ouvert 7j/7 et aéroport ultra facile à pratiquer
C'est de l'ironie ? Gros traffic, tour de piste particulier, des zones de partout, la proximité avec saint exupery, les tonnes de vfr sur les trajectoires recommandées aux heures de pointe. C'est pour moi le toussus du sud de la France.

Je rajouterais Auch et Aurillac pour les restos.
Et la Corse parce que c'est trop beau !
Non c'est pas ironique du tout :D Je n'ai jamais trouvé que les zones et la proximité avec St Ex soit un problème. A chaque fois (> 20-30 fois) je demande le transit qui va bien (via St-Ex ou CBY-LTP-MTL) et c'est accepté sans problème. La seule fois que je me suis fait refuser un transit en espace aérien contrôlé Lyonnais, j'ai eu le droit à une info trafic sur un A330 en arrivée sur St Ex. C'est plaisant comme démarche d'expliquer la raison d'un refus. Beaucoup de PPL ont peur des zones et/ou des contrôleurs mais, honnêtement, il n'y a vraiment pas de raison. Avec un minimum de phraséo correcte et une demande raisonnable, il n'y a pas de raison pour que ce soit refusé. En Suisse, la mentalité de l'ATC est un peu différente mais je ne me suis jamais rien fait refuser non plus même lorsque j'ai demandé la verticale LSGG.

Pour le tour de piste, une fois sur deux en venant de St Ex, j'ai le droit à une base directe et les autres fois effectivement il faut regarder où il passe mais c'est vraiment rien de bien complexe. C'est pas l'aéroport le plus simple de France mais c'est très largement accessible.

J'avais oublié la Corse, effectivement c'est top !
C'est marrant, eb général c'est plutôt nous dans nos petits avions qui devons laisser la priorité aux "plus gros", mais parfois c'est l'inverse. Sur une nav, j'arrive à 10 min de mon aéroport de destination, un 737 cargo à environ 80km (Ca paraît énorme, mais à 400kmh, Ca se fait rapidement). Le contrôleur m'annonce la présence de cet appareil et me dit que je vais sûrement devoir patienter en secteur sud. Ce à quoi le pilote du 737 (un francais) répond "pas la peine, laissez le passer, on réduira notre vitesse, et si vous nous accordez une approche à vue, on ira faire quelques virages par ci par là si besoin". J'ai finalement atterri devant le 37! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas craindre le traffic (meme le tres gros traffic, comme pour ma part assez souvent des Beluga), car si on demande gentillement, les contrôleurs et les autres pilotes sont très sympas et compréhensifs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Merci pour vos retours, je vois que beaucoup d'entre vous voyagent, plus ou moins et plus ou moins loin, souvent selon son budget !

Les îles bretonnes m'ont l'air d'être une destination appréciée et intéressante, pourquoi pas tenter îles Anglo-Normandes par la suite, surtout que mon oncle en rêve :D !

Étant basé à Limoges, un A\R vers Aurillac pour casser la croûte semble un être un "must-go" 8) !

A+
SEB
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Dans le coin, Mende (cf La grande vadrouille …) , c'est pas mal non plus.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Pour ma part, quand je vole dans l'ouest de la France, les Navs c'est île d'Yeu, Ouessant, M'ont Saint Michel, Golfe du Morbihan, et dans l'est c'est les Vosges, Strasbourg...
Répondre