JAimeLesAvions a écrit :
1 L'arrêté de 1991 est toujours en vigueur.
La Commission (des juristes) de la FFA :
"En remplacement des dispositions de l’arrêté du 24 Juillet 1991"
"Les dispositions de cette annexe VII PART NCO remplaceront les dispositions de l’arrêté du 24 juillet 1991 à la date du 25 août 2016"
"L’arrêté du 24 juillet 1991 vit ses derniers mois. A compter du 25 aout prochain, les dispositions de l’annexe 7 PART NCO du règlement 965/2012 s’appliqueront en remplacement de cet arrêté national."
Source =
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... in2016.pdf
Source =
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... _FI_36.pdf
""Cette annexe, qui remplace l’arrêté du 24 juillet 1991, prévoit, au NCO.IDE.A.145, la mise en place de trousses de premier secours dans les avions de nos aéroclubs."
Source =
http://www.clefi.fr/ressource/FP-TROUSSE_DE_SECOURS.pdf
Le Ministère des Transports :
"La Parties-NCC et la Partie-NCO seront applicables à compter du 25 août 2016, la Partie-SPO à compter du 21 avril 2017. et Elles remplaceront, pour les aéronefs dont la navigabilité relève du champ de compétence de l’AESA, l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale, actuellement en vigueur."
Source =
http://www.developpement-durable.gouv.f ... fs-air-ops
Donc, depuis le 9 février 2015 (phase de transition), il est prévu que le règlement (UE) n° 965/2012 s'applique dans la réglementation française.
L'article 17 prévoit une phase transitoire. Mais il prévoit aussi qu'au "21 avril 2017 au plus tard, l'exploitant se conforme aux dispositions des annexes III, V et VIII du règlement (UE) n° 965/2012 modifié." Ce qui veut dire qu'en avril 2017 il n'y a plus rien d'autre qui s'applique.
Source =
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Je pense (surtout en Droit) que ça ne sert à rien de jouer sur les mots.
Depuis le 25 août 2016 on applique les textes européens. Vu qu'ils sont très complets et qu'ils abordent tous les points : privé, pro, licences, privilèges, médical ... il n'y a plus aucune raison d'aller regarder les autres textes.
C'est mon interprétation personnelle ... et il semble qu'elle soit partagée par les juristes de la FFA comme ceux de la DGAC.
Après, si tu es nostalgique de l'arrêté du 24 juillet 1991, tu peux toujours faire un tableau de tout ce qui est prévu dedans et qui n'apparait pas dans le règlement européen (notion des 15 minutes de vol, IVV, ...) et décider de les appliquer par sécurité.
Enfin, si on appliquait le plus restrictif des deux textes, alors il y a plein de choses qui ne s'appliqueraient plus dans les textes européens. Par exemple, il était plus restrictif d'avoir 30 minutes de carburant (ancienne règle du 24 juillet 1991) pour entreprendre un vol plutôt que 10 minutes de réserve pour un vol local en vue du terrain dans la nouvelle règle (Part NCO OP 125).
Idem pour la notion des 15 minutes ("Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes.") qui n'est pas reprise dans le PART NCO.
Encore une fois, si on appliquait le plus restrictif la DGAC et la FFA aurait recommandé les 15 minutes (ce qui me semble de toute façon une excellente précaution).