Bien sûr, mais si on est trop haut, on voit mal la manche à air. C'est une question de jugement en fonction des circonstances, il faut s'adapter. Je n'ai pas de doc ancienne accessible, mais je pense réellement que les 500ft au dessus étaient obligatoires autrefois.Raoul Volfoni a écrit :perso je n'ai jamais vu cela dans les textes, c'est une pratique courante qui permet d'être au dessus tu TDP avec une marge de sécu correcte sans avoir à perdre trop d'altitude pour rejoindre la vent arrière ensuiteJAimeLesAvions a écrit :, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. ]
Plafond bas
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Le texte ditoliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 févr. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
ok, en tout cas, je trouve que c'est plus prudent.Raoul Volfoni a écrit :perso je n'ai jamais vu cela dans les textes, c'est une pratique courante qui permet d'être au dessus tu TDP avec une marge de sécu correcte sans avoir à perdre trop d'altitude pour rejoindre la vent arrière ensuiteJAimeLesAvions a écrit :, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. ]
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
- Localisation : LFPL
La circulation d'aérodrome inclut aussi les aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre.JAimeLesAvions a écrit :Le texte ditoliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Je n'avais pas pensé à ça. Ca n'apporte rien en matière de sécurité d'en tenir compte, mais s'intégrer sans faire le circuit peut retarder le départ d'un aéronef qui a déjà quitté l'aire de trafic.oliv777300 a écrit :La circulation d'aérodrome inclut aussi les aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre.JAimeLesAvions a écrit :Le texte ditoliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
Je n'ai pas trouvé de définition de la circulation d'aérodrome dans les règles de l'air actuelles, je me rappelle avoir vu la définition dans les anciennes règles.
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
- Localisation : LFPL
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3701
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
4.2.2 Aérodrome non contrôléRaoul Volfoni a écrit :chapitre 4.1 et 4.2-Tomcat- a écrit :
Ca marche comme ca a l’étranger, mais effectivement chez nous c'est pas prévu
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... en_061.pdf
4.2.2.1 Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du 4.1.2 a), ou
après les avoir évalués lui même conformément aux dispositions du 4.1.3, et avoir observé la position des autres
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de
vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés
dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage ;
Note : Dans le cas d’un aérodyne non motopropulsé à l’arrivée, si les possibilités de manoeuvre ne permettent pas de se
conformer aux dispositions précédentes, le pilote commandant de bord doit évoluer jusqu’à l’atterrissage en fonction
des possibilités de vol plané de l’aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui sont déjà engagés dans la circulation
d’aérodrome.
4.2.2.2 Lorsqu’un aérodrome AFIS n’est accessible qu’aux aéronefs dotés de l’équipement de radiocommunication,
l’aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s’intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si
aucun autre aéronef n’évolue dans la circulation d’aérodrome.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3701
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Ca c'est l'enroute de la ReunionJekar a écrit :un petit peu plus récent :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
1.4.1 - c
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3701
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Absolument, mais il faut procéder a l'examen de l’aire à signaux, la manche à air, l’état de la surface de l’aire de manœuvre et avoir observé la position des autresOrphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. Si t'as un meilleur moyen que de passer verticale, pas de souci...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Oui exact, ca équivaut à passer vertical .. puis s'intégrer en debut de vent arrière-Tomcat- a écrit :Absolument, mais il faut procéder a l'examen de l’aire à signaux, la manche à air, l’état de la surface de l’aire de manœuvre et avoir observé la position des autresOrphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. Si t'as un meilleur moyen que de passer verticale, pas de souci...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
Il se trouve que ce texte n'a pas été modifié depuis longtemps mais c'est rare en aviation depuis l'EASA qui change toutes les 5 mn.
Sur un aérodrome autre que contrôlé ou AFIS, le pilote commandant de bord doit procéder lui-même à l'évaluation des paramètres :
- au départ, avant de quitter l'aire de trafic ;
- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, en procédant à l'examen de l'aérodrome. Cet examen doit être effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome et doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manoeuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent.
Nota 1. - Dans le cas d'un aérodyne non motopropulsé à l'arrivée, si les possibilités de manoeuvre ne permettent pas de se conformer aux dispositions précédentes, le pilote commandant de bord doit évaluer les paramètres en fonction des possibilités de vol plané de l'aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui sont déjà engagés dans la circulation d'aérodrome.
Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
- lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
- lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.
Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2076
- Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
- Localisation : Paris
- Âge : 50
Je n'ai pas vu le mot "verticale" dans le texte que tu cites !JAimeLesAvions a écrit :Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 385
- Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
- Localisation : Dans mon fauteuil
- Âge : 62
Peu importe du moment que vous indiquez altitude et position...LJ35 a écrit :C'est une excellente idée, mais chut, ne le dis pas trop fort, sinon ils vont tous faire pareil !arogues a écrit :Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Comme tu disais, celui qui réussi à voir la manche à air sans passer au dessus me dise comment il fait.LJ35 a écrit :Je n'ai pas vu le mot "verticale" dans le texte que tu cites !JAimeLesAvions a écrit :Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
D'ailleurs à propos de hauteur d'observation, qui tient son altitude à 100ft près quand il cherche à voir la manche à air?
Sur mon avion on est obligé de croiser les commandes pour voir correctement, et ça demande une réelle habitude pour faire ça sans perdre d'altitude.
Une autre façon est de tourner autour, mais je n'aime pas trop faire ça car on a du mal à voir les autres avions pendant un 360
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 1664 Vues
-
Dernier message par Sizpilot
-
- 4 Réponses
- 1148 Vues
-
Dernier message par Pierrot353331