Plafond bas

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. ]
perso je n'ai jamais vu cela dans les textes, c'est une pratique courante qui permet d'être au dessus tu TDP avec une marge de sécu correcte sans avoir à perdre trop d'altitude pour rejoindre la vent arrière ensuite
Bien sûr, mais si on est trop haut, on voit mal la manche à air. C'est une question de jugement en fonction des circonstances, il faut s'adapter. Je n'ai pas de doc ancienne accessible, mais je pense réellement que les 500ft au dessus étaient obligatoires autrefois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

oliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
Le texte dit
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 févr. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. ]
perso je n'ai jamais vu cela dans les textes, c'est une pratique courante qui permet d'être au dessus tu TDP avec une marge de sécu correcte sans avoir à perdre trop d'altitude pour rejoindre la vent arrière ensuite
ok, en tout cas, je trouve que c'est plus prudent.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

JAimeLesAvions a écrit :
oliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
Le texte dit
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
La circulation d'aérodrome inclut aussi les aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

oliv777300 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
oliv777300 a écrit :La dernière condition est plus restrictive : aucun autre aéronef ne doit être connu dans la circulation d'aérodrome. Bref, il faut être tout seul en contact. (arrêté du 17 juillet 92, 4.2.2.2)
Le texte dit
"si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome." Ca veut dire personne dans le circuit, personne en train d'y entrer, personne en train d'en sortir.
La circulation d'aérodrome inclut aussi les aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre.
Je n'avais pas pensé à ça. Ca n'apporte rien en matière de sécurité d'en tenir compte, mais s'intégrer sans faire le circuit peut retarder le départ d'un aéronef qui a déjà quitté l'aire de trafic.
Je n'ai pas trouvé de définition de la circulation d'aérodrome dans les règles de l'air actuelles, je me rappelle avoir vu la définition dans les anciennes règles.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

C'est vrai que je ne vois pas trop non plus l'apport d'un point de vue sécurité, peut être que c'est pour éviter qu'un trafic au sol ne s'aligne sans prendre en compte l'intégration du trafic en finale ou autres.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Ca marche comme ca a l’étranger, mais effectivement chez nous c'est pas prévu ;)
chapitre 4.1 et 4.2

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... en_061.pdf
4.2.2 Aérodrome non contrôlé
4.2.2.1 Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du 4.1.2 a), ou
après les avoir évalués lui même conformément aux dispositions du 4.1.3, et avoir observé la position des autres
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de
vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés
dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage ;
Note : Dans le cas d’un aérodyne non motopropulsé à l’arrivée, si les possibilités de manoeuvre ne permettent pas de se
conformer aux dispositions précédentes, le pilote commandant de bord doit évoluer jusqu’à l’atterrissage en fonction
des possibilités de vol plané de l’aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui sont déjà engagés dans la circulation
d’aérodrome.

4.2.2.2 Lorsqu’un aérodrome AFIS n’est accessible qu’aux aéronefs dotés de l’équipement de radiocommunication,
l’aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s’intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si
aucun autre aéronef n’évolue dans la circulation d’aérodrome.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

un petit peu plus récent :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

1.4.1 - c
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

et rien n'indique de passer verticale...
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Jekar a écrit :un petit peu plus récent :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
1.4.1 - c
Ca c'est l'enroute de la Reunion ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
Absolument, mais il faut procéder a l'examen de l’aire à signaux, la manche à air, l’état de la surface de l’aire de manœuvre et avoir observé la position des autres
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. Si t'as un meilleur moyen que de passer verticale, pas de souci...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

-Tomcat- a écrit :
Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
Absolument, mais il faut procéder a l'examen de l’aire à signaux, la manche à air, l’état de la surface de l’aire de manœuvre et avoir observé la position des autres
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. Si t'as un meilleur moyen que de passer verticale, pas de souci...
Oui exact, ca équivaut à passer vertical .. puis s'intégrer en debut de vent arrière
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

Oui bien sur! Par là je veux dire qu'on ne doit pas passer absolument verticale terrain pour effectuer sa reconnaissance
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid

Il se trouve que ce texte n'a pas été modifié depuis longtemps mais c'est rare en aviation depuis l'EASA qui change toutes les 5 mn.

Sur un aérodrome autre que contrôlé ou AFIS, le pilote commandant de bord doit procéder lui-même à l'évaluation des paramètres :

- au départ, avant de quitter l'aire de trafic ;

- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, en procédant à l'examen de l'aérodrome. Cet examen doit être effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome et doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manoeuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent.

Nota 1. - Dans le cas d'un aérodyne non motopropulsé à l'arrivée, si les possibilités de manoeuvre ne permettent pas de se conformer aux dispositions précédentes, le pilote commandant de bord doit évaluer les paramètres en fonction des possibilités de vol plané de l'aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui sont déjà engagés dans la circulation d'aérodrome.

Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :

- lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;

- lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500 ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :
Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
Je n'ai pas vu le mot "verticale" dans le texte que tu cites ! :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

arogues a écrit :Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500 ;-)
C'est une excellente idée, mais chut, ne le dis pas trop fort, sinon ils vont tous faire pareil ! :lol:
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

LJ35 a écrit :
arogues a écrit :Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500 ;-)
C'est une excellente idée, mais chut, ne le dis pas trop fort, sinon ils vont tous faire pareil ! :lol:
Peu importe du moment que vous indiquez altitude et position...
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Orphee a écrit :et rien n'indique de passer verticale...
Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
Je n'ai pas vu le mot "verticale" dans le texte que tu cites ! :D
Comme tu disais, celui qui réussi à voir la manche à air sans passer au dessus me dise comment il fait.

D'ailleurs à propos de hauteur d'observation, qui tient son altitude à 100ft près quand il cherche à voir la manche à air?
Sur mon avion on est obligé de croiser les commandes pour voir correctement, et ça demande une réelle habitude pour faire ça sans perdre d'altitude.
Une autre façon est de tourner autour, mais je n'aime pas trop faire ça car on a du mal à voir les autres avions pendant un 360
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit :Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500 ;-)
c'est justement pour cela qu'on prend 500 ...pour éviter ceux qui prennent 350 ou 600 :D :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message