PLL en Suisse, France ou ailleurs?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
micaelita
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2017, 19:35

PLL en Suisse, France ou ailleurs?

Message par micaelita »

Bonjour à tous!

Je me présente, Micaela, 23 ans (bon d'accord bientôt 24... :D ), je vis en Suisse.

Cela fait de nombreuses années que je souhaite passer ma licence de pilote privé mais n'ai jamais trouvé le temps de le faire en parallèle de mes études. Mais aujourd'hui le temps est ENFIN venu! Je terminerai l'année prochaine mon bachelor et pour fêter ça je compte bien passer mon PPL!

Seulement voilà plusieurs choix s'offrent à moi et je ne sais pas trop quoi faire:
1) Le faire en Suisse avec des cours du soir pendant 3 mois. Mais les prix sont très élevés (jusqu'à 22'000 CHF ce qui revient à environ 20'500 EUR)
2) Le faire à l'étranger, en France ou au Canada mais alors là je ne connais pas du tout!

Ce qui m'inquiète surtout c'est que ma première idée était de le faire en intensif. C'est à dire tous les jours et non seulement en weekend. Mais en faisant des recherches j'ai lu beaucoup d'informations différentes. Certains disent que c'est beaucoup mieux et d'autres que c'est beaucoup trop difficile... D'autant plus qu'aucun aérodrome près de chez moi ne propose ce genre de cours!

Du coup je me demandais si vous aviez des conseils à me donner sur le sujet? Les cours intensif, bonne idée ou pas?
Si oui, je sais que en France les tarifs sont beaucoup moins élevés qu'en Suisse. Quid du Canada? Est-ce que vous avez des expériences du même genre partager?

Je me réjouis de vous lire et vous remercie en avance pour votre coup de pouce!

Micaela
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

En intensif, je trouve pas ca être une super idée. Prendre le temps d'apprendre et d'assimiler entre les leçons, c'est à mon avis plus optimal.

Si tu habites à Genève ou dans le Vaud, je ne peux que te recommander d'aller en France soit à Annemasse soit à Annecy. Eventuellement si tu es plus dans le gros de Vaud, peut être que Pontarlier est plus optimal. Tu peux t'attendre à un facteur 2 sur les prix par rapport à la Suisse.

Par rapport au Canada, c'est plus loin et il faut prévoir la conversion au retour en Europe. Sachant qu'il me semble que pour convertir FAA=>EASA, c'est simplifié à partir de 100h de vol il me semble. Après, ca peut être une expérience assez fun sans aucun doute.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

tekzone a écrit :En intensif, je trouve pas ca être une super idée. Prendre le temps d'apprendre et d'assimiler entre les leçons, c'est à mon avis plus optimal.

Si tu habites à Genève ou dans le Vaud, je ne peux que te recommander d'aller en France soit à Annemasse soit à Annecy. Eventuellement si tu es plus dans le gros de Vaud, peut être que Pontarlier est plus optimal. Tu peux t'attendre à un facteur 2 sur les prix par rapport à la Suisse.

Par rapport au Canada, c'est plus loin et il faut prévoir la conversion au retour en Europe. Sachant qu'il me semble que pour convertir FAA=>EASA, c'est simplifié à partir de 100h de vol il me semble. Après, ca peut être une expérience assez fun sans aucun doute.
Il y a intensif et intensif.
Pour moi le rythme idéal est relativement rapide : 2 à 3 vols par semaine de manière à avoir le PPL en 4 - 5 mois.
Le but étant de progresser assez vite en évitant l'overdose.

Par contre s'il s'agit de faire 2h de route trois par semaine ça va être fatigant..
Donc à voir au cas par cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
micaelita
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2017, 19:35

Message par micaelita »

Merci pour vos réponses ! Alors j'habite dans le canton de Fribourg donc je suis assez loin de tout.

Mon idée était de profiter de mon creux en début de l'année prochaine (j'aurai terminé mon stage et pensais prendre du temps pour passer le PPL). Du coup comme j'aurais beaucoup de temps à dispo j'imaginais quelque chose comme la théorie le matin et pratique l'après-midi.

Vous pensez que c'est un rythme trop rapide ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Franchement, si tu peux faire une formation intensive avec plus d'heures pour un cout plus faible, c'est une possibilité intéressante.

Après il faut savoir que tous les clubs ne proposent pas ça, tu devrais prendre contact avec des clubs et leur demander leur avis.
Sachant que si tu y vas en mode intensif, il faudra passer le théorique, et ça va fortement te gêner niveau délai, je pense.
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Salut,

je sais d'expérience que Genève peut faire sur demande des formations intensives (que se soit au niveau de la théorie ou de la pratique). L'ambiance est cool, une flotte majoritairement composée de Piper avec possibilité de faire de la voltige et du vol glacier.

Il y a également suffisamment d'instructeurs pour s'adapter à ton emploi du temps.

En plus tu voles depuis une plateforme international avec beaucoup de trafic, ce qui est intéressant pour l'après PPL car tu n'auras pas peur de sortir du tour de piste et de te frotter à de plus grands aéroports (comme ZRH).

Après effectivement, il est plutôt recommandé d'étaler la formation sur 6 mois/1 an ; particulièrement en Suisse pour voir les différentes saisons sur le Plateau et dans les Alpes. Mais rien d'impossible bien sûr.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

I faut pour se présenter au théorique la signature d'une école, et il y a souvent des délais pour passer l'examen.
Je ferais à ta place une école par correspondance pour planifier d'avoir le théorique juste avant le début de la formation pratique, mais pas trop tot il n'est valable que 2 ans.
Le médical qu'il faut aussi faire à l'avance.
Pour le pratique suivi du test, il faut voir avec des écoles, ce n'est pas facile car il faut un avion qui ne part pas en révision pendant ta formation, un instructeur qui ne part pas en vacances, un examinateur à la fin, et la météo qu'il faut.

En plus si tu fais dans deux pays, ça complique un peu. Rien de difficile mais il faut anticiper.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

J'arrive sans doute un peu tard mais sur le canton de Fribourg tu as Ecuvillens qui a une bonne réputation et les prix sont plus bas que Genève (pas difficile en même temps :lol: )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message