Renouveler une SEP périmée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Renouveler une SEP périmée

Message par Delta (LFSA) »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un ATPL dans un pays membre EASA (pas la France), j'ai eu une SEP française qui n'est plus valide depuis 2012 faute de l'avoir renouvelé.

Si je souhaite revoler dans un aéroclub en France, dois-je repasser un PPL complet ou est-ce possible de revalider ma SEP périmée depuis plus de 5 ans et de l'aposer sur ma licence atpl ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bons vols. ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouveler une SEP périmée

Message par arogues »

Damien (LFSA) a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un ATPL dans un pays membre EASA (pas la France), j'ai eu une SEP française qui n'est plus valide depuis 2012 faute de l'avoir renouvelé.

Si je souhaite revoler dans un aéroclub en France, dois-je repasser un PPL complet ou est-ce possible de revalider ma SEP périmée depuis plus de 5 ans et de l'aposer sur ma licence atpl ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bons vols. ;)
Salut,

Faut un programme de SEP complet. Je ne sais pas trop combien c'est en heure par contre ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Ah super, merci pour le lien. J'ai trouvé la réponse pour mon cas précis.

"Qualification SEP expirée depuis plus de 3 ans :

Un recyclage systématique des connaissances théoriques concernant les évolutions de la règlementation, les caractéristiques de l’avion, de ses performances et du traitement des urgences doit être réalisé.
Le programme de formation pratique prendra appui sur la révision et le contrôle satisfaisant de l’ensemble des items composant la délivrance de la licence monomoteur à pistons sans toutefois l’obligation d’une navigation longue distance. Les items obligatoires (mandatory) du contrôle de compétence seront particulièrement revus et devront être restitués sans dépassement des tolérances avant délivrance de l’attestation de formation au renouvellement."

Merci :pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Delta (LFSA) a écrit :
Ah super, merci pour le lien. J'ai trouvé la réponse pour mon cas précis.

"Qualification SEP expirée depuis plus de 3 ans :

Un recyclage systématique des connaissances théoriques concernant les évolutions de la règlementation, les caractéristiques de l’avion, de ses performances et du traitement des urgences doit être réalisé.
Le programme de formation pratique prendra appui sur la révision et le contrôle satisfaisant de l’ensemble des items composant la délivrance de la licence monomoteur à pistons sans toutefois l’obligation d’une navigation longue distance. Les items obligatoires (mandatory) du contrôle de compétence seront particulièrement revus et devront être restitués sans dépassement des tolérances avant délivrance de l’attestation de formation au renouvellement."

Merci :pekin:
Il n'y a pas de nombre d'heures minimum. Les clubs non ATO n'ont pas de programme déposé, donc en pratique on te présente au test quand tu as le niveau pour passer le contrôle de compétence. Lorsqu'il y a un programme déposé, il y est possible qu'un nombre minimum d'heures soit prévu, dans ce cas il faut le respecter.
Attention certains testeurs refusent de faire passer un test pour un titulaire de licence étrangère, car ils ne veulent pas faire la paperasse correspondante, qui n'est pourtant pas bien compliquée.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

je pense que tu confonds ppl et sep Delta.
ton PPL est acquis.
mais pour voler sur un single engine, il te faut la sep qui est une qualif de classe.

ça peut se torcher en une heure si tu connais un FE ;)
comme en un peu plus si l'ato aime les $$
Avatar du membre
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Squish a écrit :je pense que tu confonds ppl et sep Delta.
ton PPL est acquis.
mais pour voler sur un single engine, il te faut la sep qui est une qualif de classe.

ça peut se torcher en une heure si tu connais un FE ;)
comme en un peu plus si l'ato aime les $$
En effet mon premier post prête à confusion. C'est en effet bien la SEP qui est à renouveler, pas le PPL, j'ai utilisé le mauvais terme.

@JaimeLesAvions: C'est ce que je pensais également, le fait d'avoir une licence étrangère pourrait poser problème pour certains examinateurs. Après si cela est juste une question de paperasse, j'imagine que ce problème est surmontable.

En tout cas merci pour l'aide apportée. ;)
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

C'est pas tant l'examiner c'est plutôt l'aviation civile d'ou tu détiens ta licence qui peut faire des histoire si elle ne reconnait pas le FE dans son pays.
En tout cas merci pour le post je suis dans le même cas et me demande régulièrement si je refais valider mon SEP ou pas. Au moins maintenant je sais ce qu'il faut faire :)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

si SEP périmée depuis plus de 3 ans il faut te présenter avec un ré-entraînement...même minime...puisqu'il y a une formation obligatoire

même avec un testeur ami il faut que le dossier soit cohérent pour la DGAC
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Paddzh a écrit :C'est pas tant l'examiner c'est plutôt l'aviation civile d'ou tu détiens ta licence qui peut faire des histoire si elle ne reconnait pas le FE dans son pays.
C'est beau l'EASA quand même.. :lol:
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

Delta (LFSA) a écrit :
Paddzh a écrit :C'est pas tant l'examiner c'est plutôt l'aviation civile d'ou tu détiens ta licence qui peut faire des histoire si elle ne reconnait pas le FE dans son pays.
C'est beau l'EASA quand même.. :lol:
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message