Accès aux terrains importants

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Accès aux terrains importants

Message par SEBAERO »

Bonjour à tous,

Je me pose aujourd'hui la question de l'arrivée sur les gros aéroports tels que Nantes, Lyon, Bordeaux ou même Rennes parce que j'approche de la fn de ma formation et que je n'ai pas été formé sur un AD important (à savoir Limoges). Pour ceux qui ont été formé sur ces aéroports ou en region parisienne, la question ne se pose peut être pas mais pour les autres, avez vous appréhendé votre «baptême», avez vous des conseils, y êtes vous allé avec un FI au cours ou après votre formation ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience, conseils ou tout autre chose ;) .

Merci d'avance,

SEB.
Modifié en dernier par SEBAERO le 02 mai 2017, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Accès aux terrains importants

Message par arogues »

SEBAERO a écrit :Je me pose aujourd'hui la question de l'arrivée sur les gros aéroports tels que Nantes, Lyon, Bordeaux ou même Rennes parce que j'approche de la fn de ma formation et que je n'ai pas été formé sur un AD important (à savoir Limoges). Pour ceux qui ont été formé sur ces aéroports ou en region parisienne, la question ne se pose peut être pas mais pour les autres, avez vous appréhendé votre «baptême», avez vous des conseils, y êtes vous allé avec un FI au cours ou après votre formation ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience, conseils ou tout autre chose ;) .

Merci d'avance,

SEB.
salut,

Les gros terrains ne sont pas forcément compliqués... Si tu es clair à la phraséo et que tu arrives à aller à un point précis.
On y va pas trop car :
- ca coute cher si on se pose (souvent)
- on risque se prendre quelques 360 d'attente ("perte" de temps et d'argent).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Peut-etre que le sujet suivant pourrait t'interesser, en particulier en ce qui concerne le handling:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=36017


Moi perso, quand j'arrive sur un terrain un peu gros pour la premiere fois, je mentionne aux controleurs que "c'est ma premiere fois sur l'aérodrome". Les controleurs ont toujours été tres tres gentils, on ne m'a jamais rétorqué d'utiliser les cartes, au contraire, on m'a souvent proposé un roulage progressif au sol, fait un compliment sur la peinture toute neuve de l'avion etc :P . Maintenant je n'hésite plus. En fait meme sur des terrains pas si gros que ca avec AFIS je le mentionne. J'ai pas honte.

* edit: je crois que j'ai également mentionné a des SIV quand j'arrivais en terre... inconnues (mais navigation préparée !!). Je l'ai fait pendant mon triangle de navigation, c'était me 2eme navigation en France, toutes les autres ayant été faites a l'étranger. Le type a été trés agréable.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je seconde ce que dit Antoine. Il n'y a pas de difficulté particulière pour ces gros terrains pour s'y poser. Avoir une bonne phraséo ca aide toujours mais là plus particulièrement en effet.

La vraie difficulté de ces gros terrains c'est une fois au sol le moteur coupé. Ca se voit tout de suite lorsqu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir des petits avions.

Un bel exemple de ca pour moi ca a été Blagnac. Aucun soucis pour se poser même pas un peu d'attente. On s'est retrouvé sur le parking aviation générale à coté d'un très joli Falcon 20 Météo France et un ULM de gendarmerie sans rien de fléché. On a été discuter avec les gendarmes de leur ULM et pour leur demander comment sortir d'ici. Ils étaient très sympas mais n'en avait aucune idée. On a donc commencé à marcher au hasard et il y avait une sonnette à coté d'un passage piéton au milieu de nulpart donc dans le doute on a appuyé. Une personne de la sécurité est venu et on a du suivre sa voiture à pied. Il était très sympa aussi mais ca a été très fastidieux pour sortir et re-rentrer ! Jamais reçu de taxe d'atterrissage d'ailleurs.

J'ai fait aussi Marseille Provence comme ca au détail près qu'on avait pas de handler. On s'est excusé auprès de la tour et s'est passé. A Bergerac on m'a demandé ma CMC (Crew Member Certificate) pour passer la sécurité sans carte d'embarquement sauf qu'un PPL d'aéroclub n'en a pas. Du coup, on a du discuter un peu :)

Après, il y a des plateformes comme Montpellier qui sont, à mon avis, juste parfaites pour les petits avions comme pour les gros. C'est pas très bien fléché mais c'est pas vraiment compliqué. L'avantage c'est que comme tu as de la ligne régulière, tu as des restos et des loueurs de voiture.

Bref, les grosses plateformes (sans handling obligatoire) c'est possible et pas particulièrement difficile aéronautiquement mais il faut prévoir beaucoup de marge niveau temps au sol.
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Il faut distinguer gros terrains, et GROS terrains.

Pour moi la différence se matérialise par le fait qu'un aéroclub est installé ou non sur le terrain.

S'il y'a un aéroclub sur le terrain, c'est qu'il est possible de faire des tours de piste, donc que l'activité commerciale le permet.
Ex : Biarritz, Pau, Perpignan, Montpellier, Rennes, Marseille, Bordeaux, Nantes (bien que pour les trois derniers on soit je pense à la limite du changement de catégorie), etc.


S'il y'a n'a pas d'aéroclub, ça veut dire que l'activité commerciale ne le permet pas, et donc qu'elle est très dense.
Ex : Toulouse, Nice, Lyon St Ex, etc.


Le secret dans ces terrains là, c'est de gagner la confiance du contrôleur et paraitre professionnel.
Pour ça, il faut être rigoureux dans sa phraséo (et éviter de chercher ses mots ou ses phrases), et respecter les instructions.


Et il faut prendre en compte les contraintes opérationnelles de la plateforme :
- une attente plus ou moins longue risque d'être imposé.
- une arrivée "rapide" risque de nous être "demandée" (pour pas dire imposer), sous peine d'attendre encore plus longtemps. Oubliez le tour de piste standard avec une finale à 2 ou 3 nautiques à 130kmh...

Sur mon dernier tour à Blagnac, plus de 15 minutes d'attente à l'arrivée, avant de m'intégrer pour une finale "accélérée".


Une fois au sol, ça se complique aussi, avec de nombreux cheminements et taxiways qui partent dans tout les sens.
Et une fois parké sur certains terrains, on a l'impression comme le dit tekzone d'être seul au monde, oublié de tous. Ca m'est arrivé plus d'une fois de rappeler en fréquence pour savoir par où sortir !

[/list]
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Nice est quasi "interdit" aux VFR du au prix de la taxe. C'est de la classe D car y'a les hélicos qui sont en VFR et que les mecs à bord peuvent payer cher !
Blagnac, y'a un AC basé (alors que pas de 100LL). Cheminement compliqué ? Non Jeff quand même ! On a vu pire ! Après de l'attente oui c'est possible, faut viser entre les "hubs" (j'ai déjà fait un passage bas à LFBO avec le PT ;-) Et je ne compte plus les remises de gaz en instruction ;-)
Je pense que MRS a bien plus de traffic que TLS par ex.

C'est tout à l'honneur des terrains comme Blagnac qui laissent une taxe qui est certes "élevés" (par rapport au service rendu qui lui est proche de 0) mais abordable comparé à d'autres terrains (comme NCE ou BOD qui oblige l'handling de mémoire et qui rend le prix presque prohibitif).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Généralement il aussi bien anticiper le parking éventuel et la sortie de piste la plus facile. Nos petits avions sont quand même capable d'user très peu de d'asphalte. Quand tu touches au peigne et qu'il faut remonter 3 km pour une sortie en fin de piste ….
Ne pas hésiter à viser mi-piste ou 3/4 de piste …. Et ça t'apporte une sécurité supplémentaire face à la turbulence de sillage qui sera parfois difficile à éviter si on te demande de te glisser rapidement entre deux liners.
Avatar du membre
loic85
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:14
Localisation : 85
Âge : 54

Message par loic85 »

bonjour à tous les membres,

Je suis nouveau et c'est en voyant le sujet qui ma fait m'inscrire. SEBAERO je vais te raconter ce qui c'est passé lors de ma NAV des 150nm mais je ne voudrais pas t'inquiéter.

Un début septembre (un samedi très chaud) je décide de faire ma grand nav des 150nm, départ vers 13h,avion dr300/140,décollage de Luçon-chasnais direction Poitier, redécollage direction Nantes tout se passe très bien contacte radio, tour de piste , atterrissage roulage et parking, je vais faire tamponner mon carnet plus qu'a repartir(je me dis que tout se passe super bien). Contact radio(le contrôleur est super sympa) pour le roulage, taxiway sur 3 bornes(il fait toujours chaud)un peu d'attente il y a du monde devant puis vient mon tour, autorisation d'alignement et de décollage dans la foulée un peu de trafic et la au moment de m'aligner en tournant je sent l'avion s'affaisser sur la droite et je reste bloqué(l'angoisse monte). J'informe le contrôleur et la je te dis pas le plan orsec ,le grand camion de pompier et toutes les voitures qui vont bien(verdict roue à plat ,valve de chambre arracher et pneu bloqué dans le carénage)le contrôleur nous demande de faire le plus vite possible pour dégager l'avion car un de la turkich tourne depuis 15 minutes. A plusieurs en soulevant l'aile on a réussi à mettre l'avion sur le côté dans l'herbe. Avec un pompier j'ai fais la navette entre l'avion et les ateliers pour trouvé un cri et des outils et surtout une chambre à air, que j'ai changer sur place car il n'était pas question que je reste sur place.

Finalement vers 19h30 j'ai pu redécoller direction Luçon-chasnais, arrivée à 20h15.
15 jours après je passais mon PPL et la direction Nantes (heureusement simplement un touché) les contrôleurs son généralement très gentils avec les élèves pilotes.
C'est la dernière fois que je suis allé a NANTES.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Merci à tous pour vos réponses !
La phraséo est donc la chose peut être la plus importante dans l'accès aux gros terrains ! Je me débrouille bien sur ce point là ;) ! C'est sûr que les taxes peuvent très vite monter et que ça devient vite rédhibitoire... Merci loic pour ton rex ; si vous en avez d'autre je suis preneur.

A+
SEB
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Si tu ne te sens pas à l'aise en arrivant vers un aéroport au traffic dense et inconnu, n'hésite pas à le dire au contrôleur, il te guidera avec patience. Pour les aéroports nationaux, il faut juste bien préparer son arrivée pour montrer que tu as compris le principe (par ex, quand tu arrives à Toulouse, au lieu de t'annoncer "5min à l'ouest des installations à 1500ft", précise le point d'entrée que tu souhaites, tes intentions, et bien sûr dis lui dès le premier contact que tu as relevé l'ATIS, ca évitera au contrôleur de te le demander par la suite, et tu verras directement s'il accepte ou non ton cheminement, par ex "5min à l'est du point NA à 1500ft pour un complet, et on a l'information D" par exemple).
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

piperush a écrit :"5min à l'est du point NA à 1500ft pour un complet, et on a l'information D" par exemple.
Je plussoie, et s'il y a du monde sur la fréquence je dirais même "5min de NA avec D pour un complet", sans autre précision. Dès la saisie du code transpondeur assigné, le contrôle saura où tu es.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message