Oui, mais enfin dans tout ce que tu énumères il n'y a guère que la météo qui mal prise peut déboucher sur un accident. Le reste choque les professionnels mais reste peanuts pour l'accidentologie.AlphaFloor45 a écrit :Ca ne m'étonne même pas que certains n'appellent pas les SIV. Tous les jours j'en vois des pilotes de tagazou siffleur qui ne sont pas foutu de préparer correctement un vol. Ca ne regarde pas les notam ni les SUP AIP, meme la météo des fois ... et je ne parle même pas de ceux qui se croient seul dans les espaces aériens !!JAimeLesAvions a écrit :Je ne comprends pas les pilotes, surtout les instructeurs, qui n'appellent pas le service d'information de vol qui offre une couche de sécurité supplémentaire lorsqu'il est équipé d'un radar.
Pour le reste, les accidents graves sont essentiellement dus aux pilotes. Mauvaise préparation, mauvaise décision, manque de discipline.
J'ai encore vu le cas vendredi, 2 VFR en patrouille qui ont traversé mes TMA sans contact radio !!! Ca les a même pas choqué de voir un dash 8 décoller et tourner devant eux ...
Si seulement tout le monde jouait le jeu comme des professionnels ça serait plus safe en l'air mais y'a toujours ces pilotes du dimanche qui ont eu leur PPL on se demande comment !
(Ps : si les pilotes de vendredi, qui se sont crus un dimanche, sont par hasard sur ce forum, ils doivent savoir qu'ils ont eu beaucoup de chance que je sois parti plus tôt du boulot !)
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Modifié en dernier par jarnicoton le 28 mai 2017, 13:25, modifié 1 fois.
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Oui mais j'estime avoir pas mal de choses a apprendre pour tirer une conclusion finale. Mais en attendant je ne vole plus.jarnicoton a écrit :Puisque ton angoisse est rationnelle, tout est dit, il serait irrationnel de voler encore.nikonblaze a écrit : Je n'ai pas eu d'evenement traumatisant dernierement et c'est une pensée qui s'est installée progressivement et de maniere rationnelle.
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au contraire, une angoisse c'est plutôt irrationnelle la plupart du temps, lié à l'émotion.nikonblaze a écrit :Oui mais j'estime avoir pas mal de choses a apprendre pour tirer une conclusion finale. Mais en attendant je ne vole plus.jarnicoton a écrit :Puisque ton angoisse est rationnelle, tout est dit, il serait irrationnel de voler encore.nikonblaze a écrit : Je n'ai pas eu d'evenement traumatisant dernierement et c'est une pensée qui s'est installée progressivement et de maniere rationnelle.
Nikonblaze, il faut savoir un truc :moins tu voles et plus tu appréhenderas, attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux.
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si le parachute te rassure tu peux toujours essayer le parapentenikonblaze a écrit :Ce n'est pas en volant que je connaitrais d'avantage la structure de mon avion ou son réseau electrique, etc...
Le pilotage ne me pose pas de souci.
Pourquoi ne met on pas de parachute comme sur les FK9? Ca parait etre le minima...
et ensuite quand tu remonteras dans un avion tu te sentiras bien en sécurité
tant que les avions voleront, ils tomberont
Es tu sûr que La peur de nos brouettes volantes est réellement l'élément qui te pousse à arrêter de piloter ? Nombreux sont les membres du forum à te conseiller dans ce cas de changer d'appareil (il y a de plus en plus de clubs équipés d'aapreils avec parachute de cellule sans pour autant que ce soient des cirrus à 300€/h), puis comme cela a déjà été Dit, pourquoi ne pas acheter un parachute de secours individuel? il y aura toujours un con pour te dire que c'est inutile, c'est sa décision, Mais ta sécurité ne dépend que de toi, pas des autres (je me souviens d'un pilote qui me trouvait un peu trop précautionneux à enfiler les gilets de sauvetage parce que L'aérodrome que lequel j'allais était en bord de mer avec une partie du circuit où il est impossible de rejoindre La terre ferme en cas de panne moteur, Mais ce qu'il pensait m'était égal, car dans mon esprit, quand tu es à 1000ft/sol Si tu as une pannne moteur tu n'as pas le temps d'enfiler le gilet)
salut,
Enfin faut que cela reste un plaisir.
Vous avez déjà porté un parachute en nav ? Je le fais en convoyage en Cap 10, et bien c'est pas des plus confortable alors que les sièges sont plus ou moins fait pour...
De plus s'extraire d'un avion pour sauter demande à au moins larguer la verrière. Impossible sur PA28 par ex ou Mooney ...
Bref, à contrario de beaucoup, je dirai que si nikonblaze ne se sent pas en sécurité, et bien qu'il arrête. Car si cela n'est plus un plaisir, faut arrêter !
Enfin faut que cela reste un plaisir.
Vous avez déjà porté un parachute en nav ? Je le fais en convoyage en Cap 10, et bien c'est pas des plus confortable alors que les sièges sont plus ou moins fait pour...
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@+, Antoine
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Tu as raison arogues, meme en CR100 ou Cap10 je me demande si en cas de problème j'aurais le temps dnevacuer a temps. Cependant, certaines entreprises commercialisent des parachutes de secours pour pilotes avions hors voltige (qui sont a priori moins épais que ceux utilisés en voltige où le parachute nous sert de dossier), donc c'est que ça doit se vendre... Cependant, comme tu le dis, Le parachute est un filet de secours, pas une barrière contre l'accident; c'est comme le pêcheur, s'il a peur de tomber dans l'eau, avoir un gilet de sauvetage ne l'empêchera pas pour autant d'etre mouillé.arogues a écrit :salut,
Enfin faut que cela reste un plaisir.
Vous avez déjà porté un parachute en nav ? Je le fais en convoyage en Cap 10, et bien c'est pas des plus confortable alors que les sièges sont plus ou moins fait pour...
De plus s'extraire d'un avion pour sauter demande à au moins larguer la verrière. Impossible sur PA28 par ex ou Mooney ...
Bref, à contrario de beaucoup, je dirai que si nikonblaze ne se sent pas en sécurité, et bien qu'il arrête. Car si cela n'est plus un plaisir, faut arrêter !
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Parce qu'un ULM n'est pas certifié. Les frais de design et de certif sur un avion existant rendrait son prix de vente (ou modif) bien trop haut.nikonblaze a écrit :Parachutes individuels hors de prix, bien souvent aux frais frais du pilote. A basse hauteur c'est mort.
Oui un parachute cellule demande une cellule renforcée mais les derniers ulm le font donc pourquoi pas les avions...
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