Securité et arret pilotage.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Securité et arret pilotage.

Message par nikonblaze »

Hello,

Apres environ 150hdv dont 35 l'année derniere j'hesite à arrêter de voler.
La cause principale la securité. Je doute que ça soit raisonnable d'avoir ses fesses posées à 1000m dans ses vieux avions leger. Principalement d'un point de vue mécanique et equipement je n'ai pas confiance, et ensuite aussi l'aspect facteur humain. Je lis pas mal de rapports BEA et il s'agit pourtant souvent de fautes humaines.

Je poste donc pour avoir des retours, des avis differents concernant notamment les parachutes individuels, cellules, les flarms, autres securités ou redondances, obligatoires ou non selon la discipline etc...

Y a t il une vraie difference de qualité et donc de risque entre un ulm FK9 avec parachute, un bon vieux regent de 40ans, et un sr22 2015 neuf avec parachute ?

Est ce que vous trouvez ça raisonable de decoller à 100km/h sur des cellules modernes comme des citroens 2CV avec des gouvernes tenues par des cordes à piano et des petits boulons?

Merci d'avance pour les retours et bons vols :)

PS: video interessante
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

C'est une blague ? Tu as vécu une expérience traumatisante récemment pour venir à cette conclusion ? C'est vrai que plus on vole et on baigne dans ce milieu, plus on a le sentiment que les accidents (causés par des problèmes mécaniques, puisque c'est le sujet ici) sont bien plus fréquents qu'on puisse le croire (depuis le début d'année, proche de moi, il y a eu 2 pannes moteurs en vol avec atterrissages d'urgences sur un avion sur lequel je vole fréquemment et une grosse frayeur sur un autre en vol de nuit). Pour palier ces soucis, même si les failles ne sont pas toujours détectables, le premier élément est la visite pré-vol (qui ne doit pas être faite en 1 min comme je le vois souvent). Si tu as encore des hésitations, pourquoi pas se pencher sur l'achat d'un parachute (mais dans ce cas, faut le porter tout le temps sur le dos, ce qui n'est pas pratique avec les sièges classiques, et il ne faut pas voler à moins de 2000ft/sol..). Certains vont rire en lisant ça, c'était aussi le cas d'un pilote ULM que je connais jusqu'au jour où il aurait aimé en avoir un (NB : je n'ai jamais de parachute avec moi ^^, même quand l'avion est réputé peu fiable).
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Si la question est de s'interroger à propos de nos petits avions / ULM / planeurs et de leurs commandes de vol mûes par cables / tringles rigides, je me dis qu'il vaudrait mieux ne jamais avoir commencé à voler un jour... :tss:
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ben oui, on met notre vie entre les "mains" de boulons, poulies, durites, huile, etc....
Un peu comme lorsqu'on traverse un pont en voiture. Ou à pied d'ailleurs. Si il casse on meurt.

Cela dit, je trouve également que certaines pratiques sont dangereuses en petit avion. Par exemlple le vol de nuit, sur monomoteur, je ne le fais pas. Sur mon (façon de parler...) jet bimoteur de plusieurs millions d'€, oui, je suis à l'aise, de nuit, au dessus de l'atlantique nord, même pas peur !
Par contre sur un pa28 de 30 ans d'âge, je ne fait pas de vol de nuit, et lorsque je passe des montagnes, j'ai les yeux rivés, malgré moi, sur la température moteur.

Il faut à mon avis garder à l'esprit que nos avions d'aéroclub sont des mobylettes, donc prendre l'autoroute sous la pluie en pleine nuit en mobylette est à éviter.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

supernova a écrit : Par contre sur un pa28 de 30 ans d'âge, je ne fait pas de vol de nuit, et lorsque je passe des montagnes, j'ai les yeux rivés, malgré moi, sur la température moteur.
Si il a 30 ans le moteur a été renouvelé depuis, j' évite également le survol montagneux de régions accidentées, par beau temps sur un avion bien entretenu le risque n' est guère plus élevé qu'en voiture sur le même parcours.

La visite prévol n'est pas suffisante, après passage en atelier décapoter pour vérifier si rien n' a été oublié et vérification des fuites d' huile n'est pas superflu.

Après si l'on veut l' échelon supérieur de sécurité, il faut deux moteurs et deux pilotes.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jacques Lévêque a écrit :
supernova a écrit : Par contre sur un pa28 de 30 ans d'âge, je ne fait pas de vol de nuit, et lorsque je passe des montagnes, j'ai les yeux rivés, malgré moi, sur la température moteur.
Si il a 30 ans le moteur a été renouvelé depuis, j' évite également le survol montagneux de régions accidentées, par beau temps sur un avion bien entretenu le risque n' est guère plus élevé qu'en voiture sur le même parcours.

La visite prévol n'est pas suffisante, après passage en atelier décapoter pour vérifier si rien n' a été oublié et vérification des fuites d' huile n'est pas superflu.

Après si l'on veut l' échelon supérieur de sécurité, il faut deux moteurs et deux pilotes.
La visite prévol n'est pas suffisante, c'est certain, mais elle permet tout de même de vérifier les éléments "visibles". Sur certains avions (les plus anciens), je fais une visite prévol "poussée", cad que je vérifie que les bougies sont bien en place, que la courroie qui relie l'alternateur est tendue et en bon état, qu'il n'y a pas de fissures apparentes sur le moteur... Une fois, nous avons eu un de nos appareils qui a volé avec environ 10 pilotes différents sans qu'aucun ne se rende compte que l'intrados de l'extrémité de l'aile était totalement raclé. On a finalement trouvé le pilote qui avait "fait" ça suite à un atterrissage lors duquel l'aile avait touché la piste. Il n'avait pas vu de dégâts apparents et n'avait donc pas jugé bon de notifier cet événement (alors que le longeron aurait pu être abimé).
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

même si le moteur s'arrête tu te fais un champ..entraine-toi régulièrement et apprends à maitriser la manoeuvre ça te rassurera

après si tu cherches une activité sans risque mieux vaut rester chez toi, en moto ou en voiture tu es aussi à la merci d'un boulon mal serré et tu es bien plus proche des autres usagers que tu croises à quelques centimètres
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Hi

Vous parlez quasiment tous de pannes moteurs pourtant c'est bien mon dernier souci ^^ Je suis convaincu qu'avec de bons reflexes, et une zone autre qu'une foret une panne moteur n'est pas un probleme dangereux...

Je n'ai pas eu d'evenement traumatisant dernierement et c'est une pensée qui s'est installée progressivement et de maniere rationnelle.

Je comprends meme pas qu'un parachute cellule et qu'un flarms ne soit pas obligatoire.... C'est mettre sa vie et celle des autre en jeu.

Un rafale, un a320, ou meme un pont pour reprendre l'exemple c'est des dizaines d'ingenieurs avec des conceptions, productions, simulations extremement poussés. Un apm20 lionceau c'est quoi? =D
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

On parle de panne moteur, car c'est l'événement grave le plus fréquent dans les problèmes mécaniques sur nos avions légers. Pourquoi ne pas installer de parachute de cellule ? Ça pèse son poids, ça coûte cher (en achat et en maintenance puisque les fusées de déclenchement doivent être changées plusieurs fois dans la vie d'un aéronef)... et les parachutes de cellule ne font pas tout, il suffit de voir que certains arrivent encore a se tuer en Cirrus. Si tu ne te sens pas en sécurité, je suis désolé, Mais dans ce cas il faut abandonner l'aviation légère, car il y aura toujours des risques.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Plus tu voles sur un avion leger (sauf planeur), plus le risque est élevé! Il n'y a qu'à regarder les statistiques.

Mais c'est aussi logique, car ceux qui volent sur avions légers (ULM) sont aussi ceux qui ont le moins de connaissances théoriques et d'expérience et où le cadre réglementaire reste flou.

Une très bonne vidéo qui résume tout: https://youtu.be/n6DMYJM38rQ

Edit: j'avais pas vu le lien de ta vidéo, donc petit doublon... je rajoute autre chose, tu es consciens des risques donc pour moi tu es moins vulnérable. Beaucoup n'ont pas conscience des risques entrepris.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jop a écrit :Mais c'est aussi logique, car ceux qui volent sur avions légers (ULM) sont aussi ceux qui ont le moins de connaissances théoriques et d'expérience et où le cadre réglementaire reste flou.
Tu as encore la chance d'avoir écrit ça sur ce forum et pas un autre...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

piperush a écrit :
Jop a écrit :Mais c'est aussi logique, car ceux qui volent sur avions légers (ULM) sont aussi ceux qui ont le moins de connaissances théoriques et d'expérience et où le cadre réglementaire reste flou.
Tu as encore la chance d'avoir écrit ça sur ce forum et pas un autre...
J'ai conscience de pouvoir choquer en écrivant ça mais loin l'idée de dire que les pilotes ULM sont des idiots... la n'est pas le point. Il y a très certainement de nombreux pilotes ULM avec une connaissance aéro bien supérieure à la moyenne tous pilotes confondus. Mais pour la grande majorité, c'est une passion qu'ils pratiquent sans vouloir se prendre la tête et ça reste très facilement accessible et pas très encadré, d'où le nombre bien plus élevé d'accidents. C'est juste ça que j'essaye de dire. C'est comme le bricoleur du dimanche, il a plus de chance de se blesser en faisant ses travaux que le pro qui fait ça toute la semaine...
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Je comprends parfaitement le ressenti de nikonblaze car je le partage.

Depuis quelques mois je me sens moins à l'aide, j'appréhende (c'est venu peu à peu) et je me fais moins plaisir.
J'ai eu aussi une très grosse frayeur en vent traversier à Cuers avec une très violente secousse que je suis bien content d'avoir eu à 1.000 ft/sol et pas en courte, j'ose même pas imaginer.

Conclusion : si c'est pour ne pas prendre de plaisir, j'arrête. Avec regret d'avoir cette appréhension qui me conduit à ce choix radical mais sans regretter le choix lui-même au vu des circonstances. Au prix de l'heure si on n'y prend pas un grand plaisir ça ne sert à rien.

Mais je ne regrette rien j'ai passé des moments là haut de pur bonheur, de grands moments tel que :
- la Corse
- le survol de Millau par exemple
- un survol à 30 ft de la 4 à Nice en vol de nuit
- un survol idem mais de jour de la 22 après suivi du trait de côte à 500 ft, survol suivi d'un encadrement après être allé au large et revenu vers la TWR (c'est pas donné à tout le monde d'avoir cette chance)
- survol du lac du Bourget avant de se poser à Chambéry en venant de Cannes
- le tour du Ventoux
- ....

Bref l'aviation légère est un beau loisir qui permet de vivre de merveilleux moments mais si l'appréhension en vient à les empêcher alors stop. C'est la vie j'ai d'autres passions. J'ai réalisé un rêve de gosse comme beaucoup ici sans doute ; il m'en reste d'autres !

Bons vols à tous et surtout soyez prudents.
Christophe
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

soflordod a écrit :Je comprends parfaitement le ressenti de nikonblaze car je le partage.

Depuis quelques mois je me sens moins à l'aide, j'appréhende (c'est venu peu à peu) et je me fais moins plaisir.
L' appréhension diminue avec le nombres d' heures mais il faut voler beaucoup, en dessous de 25h/an on régresse et au dessus de 40h on progresse et l' appréhension diminue, peut être à tort d' ailleurs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le plaisir de voler s'estompe si on fait toujours la même chose. Et le rapport risque/plaisir se dégrade. Quel intérêt de prendre un risque si on n'est pas récompensé par le plaisir de l'activité? Je pense que c'est ça qui te gêne nikonblaze

Au bout d'un moment, faire un tour en local ne fait plus plaisir. Il faut voyager, se former sur d'autres avion, faire de l'instruction, du planeur, etc.
Mais il faut avoir le temps et/ou le budget pour ça. Si on ne l'a pas, il faut faire autre chose en attendant. En ce qui me concerne, j'ai arrêté très longtemps à une période de ma vie ou mon activité professionnelle et ma vie de famille ne me laissait pas de temps disponible.


Sur le risque quelques réflexions
La panne moteur est un cas rare d'accident. En effet si elle se produit au mauvais moment, parachute de cellule ou pas, ça peut être catastrophique.
Mais ça l'est rarement.
Je ne me rappelle pas de cas de panne moteur tuant des passagers. Sauf en instruction peut-être mais ce n'est pas le sujet.

L'accident que le pilote même le plus sérieux peut subir est la collision en vol sans aucun moyen de l'éviter. Extrait d'un rapport fait par le Canada:
Si les pilotes emploient le principe voir et éviter comme seul moyen d’évitement des collisions dans le cadre d’un vol effectué selon les règles de vol à vue, il existe un risque continu de collision
Si on ne peut être sûr déviter ce risque, une discipline dans le balayage visuel limite le risque considérablement.
On n'est jamais sûr de tout voir. Je ne comprends pas les pilotes, surtout les instructeurs, qui n'appellent pas le service d'information de vol qui offre une couche de sécurité supplémentaire lorsqu'il est équipé d'un radar.

Pour le reste, les accidents graves sont essentiellement dus aux pilotes. Mauvaise préparation, mauvaise décision, manque de discipline.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

soflordod a écrit : Bref l'aviation légère est un beau loisir qui permet de vivre de merveilleux moments mais si l'appréhension en vient à les empêcher alors stop. C'est la vie j'ai d'autres passions. J'ai réalisé un rêve de gosse comme beaucoup ici sans doute ; il m'en reste d'autres !
.
je pense que tu as parfaitement raison, si tu n'es plus à l'aise c'est mieux d'arrêter...

c'est valable pour beaucoup de choses, pas seulement l'aviation
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ca m'embete bien car j'avais des opportunités dans ce milieu. J'aurais souhaité par la suite devenir FI et faire parti de la direction du club etc... Il y a un poste ingé à pourvoir chez Robin aussi, peut etre que je pourrais les pousser à mettre des parachutes cellules pour les prochains DR =D

Je me fais plaisir à chaque vol mais la peur du crash est systematiquement là, notamment dans les premieres phases du vol, décollage, sortie de circuit etc... Quand je vole 45min et que je reviens vers l'aerodrome pour apponter le cerveau est deja bien conditionné je suis plutot à l'aise car je sais que mon avion "vole" correctement.

J'ai fait 5h de voltige aussi pour info. Ca change pas grande chose point de vue capacité en cas de défaillance technique en vol conventionnel.

J'ai 23 ans et quand j'en avais 15 je faisais de l'aeromodelisme. Dernierement, le FPV, permet d'avoir une grande partie des sensations visuelles qu'on a en avion. Quand on crash on répare ou on rachete. On est completement libre dans cette discipline et mise à part les nouvelles reglementations liées aux drones.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Un parachute de cellule sur un dr401 ? Je ne suis pas un expert, mais sans renforcer la cellule, ca me parait difficile.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

JAimeLesAvions a écrit :Je ne comprends pas les pilotes, surtout les instructeurs, qui n'appellent pas le service d'information de vol qui offre une couche de sécurité supplémentaire lorsqu'il est équipé d'un radar.

Pour le reste, les accidents graves sont essentiellement dus aux pilotes. Mauvaise préparation, mauvaise décision, manque de discipline.
Ca ne m'étonne même pas que certains n'appellent pas les SIV. Tous les jours j'en vois des pilotes de tagazou siffleur qui ne sont pas foutu de préparer correctement un vol. Ca ne regarde pas les notam ni les SUP AIP, meme la météo des fois ... et je ne parle même pas de ceux qui se croient seul dans les espaces aériens !!
J'ai encore vu le cas vendredi, 2 VFR en patrouille qui ont traversé mes TMA sans contact radio !!! Ca les a même pas choqué de voir un dash 8 décoller et tourner devant eux ...
Si seulement tout le monde jouait le jeu comme des professionnels ça serait plus safe en l'air mais y'a toujours ces pilotes du dimanche qui ont eu leur PPL on se demande comment !

(Ps : si les pilotes de vendredi, qui se sont crus un dimanche, sont par hasard sur ce forum, ils doivent savoir qu'ils ont eu beaucoup de chance que je sois parti plus tôt du boulot !)
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

AlphaFloor45 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je ne comprends pas les pilotes, surtout les instructeurs, qui n'appellent pas le service d'information de vol qui offre une couche de sécurité supplémentaire lorsqu'il est équipé d'un radar.

Pour le reste, les accidents graves sont essentiellement dus aux pilotes. Mauvaise préparation, mauvaise décision, manque de discipline.
Ca ne m'étonne même pas que certains n'appellent pas les SIV. Tous les jours j'en vois des pilotes de tagazou siffleur qui ne sont pas foutu de préparer correctement un vol. Ca ne regarde pas les notam ni les SUP AIP, meme la météo des fois ... et je ne parle même pas de ceux qui se croient seul dans les espaces aériens !!
J'ai encore vu le cas vendredi, 2 VFR en patrouille qui ont traversé mes TMA sans contact radio !!! Ca les a même pas choqué de voir un dash 8 décoller et tourner devant eux ...
Si seulement tout le monde jouait le jeu comme des professionnels ça serait plus safe en l'air mais y'a toujours ces pilotes du dimanche qui ont eu leur PPL on se demande comment !

(Ps : si les pilotes de vendredi, qui se sont crus un dimanche, sont par hasard sur ce forum, ils doivent savoir qu'ils ont eu beaucoup de chance que je sois parti plus tôt du boulot !)
+1 On ne peut pas mieux dire...tout y est!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message