Classe 1 pour le CPL
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Classe 1 pour le CPL
Hello,
J'aimerais bien passer la qualif instructeur un jour peut etre et du coup le CPL theorique.
Je vois sur google qu'il faut la classe medicale 1 pour le CPL. C'est pour le theorique ou le pratique?
Quelqu'un a des infos concernant le temps, le prix et la dificulté d'un CPL theorique? Svp
Bye
J'aimerais bien passer la qualif instructeur un jour peut etre et du coup le CPL theorique.
Je vois sur google qu'il faut la classe medicale 1 pour le CPL. C'est pour le theorique ou le pratique?
Quelqu'un a des infos concernant le temps, le prix et la dificulté d'un CPL theorique? Svp
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La classe 1 c'est pour le CPL pratique
Le théorique est donné pour 350 h de formation il me semble.
Il faut à mon avis 3 à 6 mois, selon le rythme de chacun.
Prix autour de 2500€ , en formation à distance
Difficulté... c'est niveau bac (je vais faire hurler ?)
Il faut avoir des notions de math et physique, mais surtout un peu de passion, ça aide !
Je veux dire par là que ce n'est pas insurmontable si on est intéressé par ce qu'on fait.
Et puis il y a des banques de questions qui aident beaucoup à la préparation
Le théorique est donné pour 350 h de formation il me semble.
Il faut à mon avis 3 à 6 mois, selon le rythme de chacun.
Prix autour de 2500€ , en formation à distance
Difficulté... c'est niveau bac (je vais faire hurler ?)
Il faut avoir des notions de math et physique, mais surtout un peu de passion, ça aide !
Je veux dire par là que ce n'est pas insurmontable si on est intéressé par ce qu'on fait.
Et puis il y a des banques de questions qui aident beaucoup à la préparation
In the air
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Hello.
Tu comptes te faire rémunérer ? Si non, pourquoi passer le CPL ? Dans le passé tout du moins, il était possible de passer la FI sans avoir le CPL. La réglementation a-t'elle changée ?
La classe 1 n'est nécessaire qu'au moment de se faire délivrer le CPL. Donc tu n'en a même pas besoin pour le stage pratique. Ce que la DGAC de Lyon m'a dit, c'est qu'en fait une fois le CPL délivré, tu peux te contenter de renouveller une Classe 2, auquel cas évidemment tu seras limité aux privilèges du PPL. En fonction de ce que tu veux faire, ça peut être intéressant. C'est ce que je compte faire perso, je veux passer le CPL juste pour mon intérêt personnel.
Egalement, pourquoi ne pas passer l'ATPL théorique ? Par rapport au CPL théorique, il n'y a qu'un module supplémentaire, le 092, IFR Com, qui n'a pas l'air bien difficile. Et en plus l'ATPL théorique inclus l'IR théorique.
Je me suis inscrit la semaine dernière avec un institut a Montpellier pour passer l'ATPL théorique. Ils m'avaient quand même fortement conseillé d'aller passer une médicale classe 1 avant, par sécurité, ce que j'avais fait. Je te donne leurs prix:
1) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.980
2) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR3.380
3) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.080
4) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR2.480
Attention celà n'inclut évidemment pas les frais de la DGAC (EUR970) et le petit matériel (calculatrice, règle...).
Pour info j'ai fait ma médicale a l'hopital des armées a Percy, et je te les recommande vivement. Le personnel est charmant et ils sont vraiment là pour t'aider a la réussir.
Tu comptes te faire rémunérer ? Si non, pourquoi passer le CPL ? Dans le passé tout du moins, il était possible de passer la FI sans avoir le CPL. La réglementation a-t'elle changée ?
La classe 1 n'est nécessaire qu'au moment de se faire délivrer le CPL. Donc tu n'en a même pas besoin pour le stage pratique. Ce que la DGAC de Lyon m'a dit, c'est qu'en fait une fois le CPL délivré, tu peux te contenter de renouveller une Classe 2, auquel cas évidemment tu seras limité aux privilèges du PPL. En fonction de ce que tu veux faire, ça peut être intéressant. C'est ce que je compte faire perso, je veux passer le CPL juste pour mon intérêt personnel.
Egalement, pourquoi ne pas passer l'ATPL théorique ? Par rapport au CPL théorique, il n'y a qu'un module supplémentaire, le 092, IFR Com, qui n'a pas l'air bien difficile. Et en plus l'ATPL théorique inclus l'IR théorique.
Je me suis inscrit la semaine dernière avec un institut a Montpellier pour passer l'ATPL théorique. Ils m'avaient quand même fortement conseillé d'aller passer une médicale classe 1 avant, par sécurité, ce que j'avais fait. Je te donne leurs prix:
1) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.980
2) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR3.380
3) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.080
4) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR2.480
Attention celà n'inclut évidemment pas les frais de la DGAC (EUR970) et le petit matériel (calculatrice, règle...).
Pour info j'ai fait ma médicale a l'hopital des armées a Percy, et je te les recommande vivement. Le personnel est charmant et ils sont vraiment là pour t'aider a la réussir.
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350h c'est pour une formation "intégrée", c'est à dire a temps plein dans un ATO. Puisque tu veux le faire chez toi à distance, ce sera une formation non pas intégrée, mais "modulaire".nikonblaze a écrit : 350h je peux les faire chez moi? J'aimerais faire le maximun à distance.
Dans ce cas, FCL1 indique que c'est 250h, ensuite mon ATO me dit que la France a rajouté une restriction de plus, à savoir qu'il faut faire 10% sur place à l'ATO, soit 25h, et ce, sur 8 jours minimum (soit disons 8 jours à raison de 3h par jours). Enfin, chaque ATO peut rajouter ses propres restrictions. Le miens n'en a pas d'autres, mais...
J'habite a 10 heures d'avion de la France donc je suis un peu dans le même cas que toi... je veux en faire un max chez moi...
Lien au FCL1, page 507:
https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf
Egalement, pour les autres pré-requis, la DGAC a ce lien assez sympa, mais bien sûr pas exhaustif.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... y-2015.pdf
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Le 2ème liens que je t'ai donné indique qu'apparement:
1- si tu instruis pour des LAPL, un PPL tout seul est suffisant (en plus de la FI évidemment).
2- si tu instruis pour des PPL, il te faudra le CPL théorique en plus de la FI.
Dans les 2 cas, le CPL pratique n'a pas l'air demandé.
(tu veux faire une activité salariée donc dans ton cas pas le choix il te faudra le CPL pratique également, mais juste pour répondre à ma question dans mon premier post).
1- si tu instruis pour des LAPL, un PPL tout seul est suffisant (en plus de la FI évidemment).
2- si tu instruis pour des PPL, il te faudra le CPL théorique en plus de la FI.
Dans les 2 cas, le CPL pratique n'a pas l'air demandé.
(tu veux faire une activité salariée donc dans ton cas pas le choix il te faudra le CPL pratique également, mais juste pour répondre à ma question dans mon premier post).
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Oui j'aimerais instruction PPL salarié donc CPL obligé.
Je vais faire ça dans 1 an dès la fin de mon école ingé.
On verra pour l'atpl ensuite.
Quelqu'un connait un peu liste 1 et quelles conditions demande le club généralement? 200hdv de bénévolat?
Bye
Je vais faire ça dans 1 an dès la fin de mon école ingé.
On verra pour l'atpl ensuite.
Quelqu'un connait un peu liste 1 et quelles conditions demande le club généralement? 200hdv de bénévolat?
Bye
Modifié en dernier par nikonblaze le 19 juil. 2017, 16:17, modifié 1 fois.
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L'ATPL théorique est a la porté des pilotes non-proffessionnels.nikonblaze a écrit : On verra pour l'atpl ensuite.
Je ne pense pas que l'ATPL pratique le soit... il faut 500h en multi-crew, 100 heures de vol de nuit, 75 heures de vol aux instruments etc etc...
Je pense que l'ATO avec qui tu t'inscriras te poussera à passer l'ATPL théorique plutôt que le CPL théorique. Je pense que c'est à faire.
* edit: pour le CPL, il faut 200h de vol. Je mentionne ça car tu dis sur un autre post que tu es un noob
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^^ disons que j'ai un peu forcé sur le local à faire des ronds au milieu des champs l'année dernière. J'ai besoin de m'y remettre plus sérieusement. Mais j'approche quand même les 200 hdv.jrkob a écrit :nikonblaze a écrit : On verra pour l'atpl ensuite.
* edit: pour le CPL, il faut 200h de vol. Je mentionne ça car tu dis sur un autre post que tu es un noob
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Pas tout à fait. Le CPL pratique n'est pas obligatoire pour de l'instruction rémunérée. Tu peux donc être salarié instructeur avec un PPL.jrkob a écrit :Le 2ème liens que je t'ai donné indique qu'apparement:
1- si tu instruis pour des LAPL, un PPL tout seul est suffisant (en plus de la FI évidemment).
2- si tu instruis pour des PPL, il te faudra le CPL théorique en plus de la FI.
Dans les 2 cas, le CPL pratique n'a pas l'air demandé.
(tu veux faire une activité salariée donc dans ton cas pas le choix il te faudra le CPL pratique également, mais juste pour répondre à ma question dans mon premier post).
Le CPL pratique est obligatoire pour du travail aérien rémunéré (banderole et para par exemple)
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Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.JAimeLesAvions a écrit : Pas tout à fait. Le CPL pratique n'est pas obligatoire pour de l'instruction rémunérée. Tu peux donc être salarié instructeur avec un PPL.
Le CPL pratique est obligatoire pour du travail aérien rémunéré (banderole et para par exemple)
Certains clubs fonctionnent avec des "bénévoles" qui perçoivent un "défraiement", qui leur permet de payer les km pour venir, de payer leur prorogation, leur visite medicaje, etc. Dans ce cas ce n'est pas une activité rémunérée, et le CPL n'est pas requis.
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Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.jrkob a écrit :C'est ce qui me semblait également...Maxx a écrit : Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.
Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
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Ah ouai. Et il y a marqué LAPL ou PPL.JAimeLesAvions a écrit :Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.jrkob a écrit :C'est ce qui me semblait également...Maxx a écrit : Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.
Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Ben je vais voir avec notre président.
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Attention:nikonblaze a écrit :Ah ouai. Et il y a marqué LAPL ou PPL.JAimeLesAvions a écrit :Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.jrkob a écrit : C'est ce qui me semblait également...
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.
Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Ben je vais voir avec notre président.
Pas de CPL théorique, rémunération possible mais instruction au niveau du LAPL seulement
L'instruction salariée est en effet "autorisée" avec un simple PPL dans le cadre des nouvelles règles associées au Part-FCL...JAimeLesAvions a écrit :Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.
Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Je conseillerais en revanche de se rapprocher de la DSAC locale et des différents organismes sociaux avant d'en faire une activité à temps plein.
Le cas s'est en effet posé dans un club quant à la possibilité de continuer une activité d'instruction à temps plein avec une classe 2 suite à la perte d'une classe 1.
Les instances questionnées n'avaient visiblement pas accepté que cette activité soit poursuivie dans le cadre précédent (instruction "vol" à temps plein), et avaient demandé un changement des attributions de la personne (dans l'idée : passer à de la supervision/organisation des autres instructeurs, ou à de l'instruction sol), sans activité vol durant le temps de travail.
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