Carnet de vol 2017
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujet-\JB/-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
- Localisation : Rennes / LFRN
- Âge : 43
Carnet de vol 2017
Bonjour,
J'attaque ma formation PPL en Octobre et je fais le tour des fournitures.
Néanmoins je remarque qu'il y a plein de carnets de vols disponibles et je suis un peu perdu...
En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir?
http://www.boutique.aero/article-9488-c ... 82011.aero
http://www.boutique.aero/article-9709-c ... gbook.aero
Celui-ci aussi, me plait bien (mais à l'air moins pratique)...
http://www.boutique.aero/article-428-ca ... gbook.aero#
J'attaque ma formation PPL en Octobre et je fais le tour des fournitures.
Néanmoins je remarque qu'il y a plein de carnets de vols disponibles et je suis un peu perdu...
En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir?
http://www.boutique.aero/article-9488-c ... 82011.aero
http://www.boutique.aero/article-9709-c ... gbook.aero
Celui-ci aussi, me plait bien (mais à l'air moins pratique)...
http://www.boutique.aero/article-428-ca ... gbook.aero#
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Ya pas de doute, j'aime pas le format réglementaire des nouveaux carnets de vol...
* fin du HS perso *
Les trois carnets mentionnés sont tous conformes à la réglementation.
A mon avis, pas la peine de payer trop cher, je te conseille de prendre un des deux premiers qui sont à peu près au même prix. A choisir, je prendrais le DGAC qui est 1,5 € plus cher que l'autre, car le carnet rose... bof! (désolée pour les pilotes de planeur, mais franchement, beurk!)
Mouette, qui finit son 2ème carnet bleu DGAC "ancienne génération"... vais devoir passer au nouveau
* fin du HS perso *
Les trois carnets mentionnés sont tous conformes à la réglementation.
A mon avis, pas la peine de payer trop cher, je te conseille de prendre un des deux premiers qui sont à peu près au même prix. A choisir, je prendrais le DGAC qui est 1,5 € plus cher que l'autre, car le carnet rose... bof! (désolée pour les pilotes de planeur, mais franchement, beurk!)
Mouette, qui finit son 2ème carnet bleu DGAC "ancienne génération"... vais devoir passer au nouveau
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Le Jeppesen est bien pour draguer les gonzesses avec les lunettes aviator au bar de la plage, ou si tu envisages d'embrayer sur une formation pro (et encore, ce n'est pas forcément nécessaire).
Entre le rose, ou le bleu, ça dépend de tes goûts. Perso, j'ai vite choisi....
Je poste surtout pour t'inciter à regarder également du côté des carnets de vols numériques, en backup de ton carnet papier.
Perso, j'utilise MyFlightBook, gratuit, qui te propose un accès web, ainsi qu'une appli, le tout synchronisé, et qui te permet d'éditer papier tes relevés sur plusieurs formats (dont le format EASA et celui de Jepp).
Pratique pour faire tes cumuls (de fin de page, mais aussi vérifier tes expériences récentes, etc.) et surtout en cas de perte ou destruction de ton carnet de vol (ça peut arriver, et c'est toujours galère).
Entre le rose, ou le bleu, ça dépend de tes goûts. Perso, j'ai vite choisi....
Je poste surtout pour t'inciter à regarder également du côté des carnets de vols numériques, en backup de ton carnet papier.
Perso, j'utilise MyFlightBook, gratuit, qui te propose un accès web, ainsi qu'une appli, le tout synchronisé, et qui te permet d'éditer papier tes relevés sur plusieurs formats (dont le format EASA et celui de Jepp).
Pratique pour faire tes cumuls (de fin de page, mais aussi vérifier tes expériences récentes, etc.) et surtout en cas de perte ou destruction de ton carnet de vol (ça peut arriver, et c'est toujours galère).
après le bleu j'ai pris le Jeppesen europe. Très bien.
Et en numérique, j'utilise https://www.flylogio.com
gratuit et très bien foutu.
Et en numérique, j'utilise https://www.flylogio.com
gratuit et très bien foutu.
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
+1 pour FlyLogio.Jekar a écrit :après le bleu j'ai pris le Jeppesen europe. Très bien.
Et en numérique, j'utilise https://www.flylogio.com
gratuit et très bien foutu.
Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Certaines compagnies ne veulent pas voir de carnet numérique pour les sélections. Ils demandent une copie des derniers pages du carnet physique et le carnet original.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 33
Re: Carnet de vol 2017
Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir?
Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.AlphaFloor45 a écrit : Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Ca concernerait quelles compagnies ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 33
Ca dépend quel est ton carnet de vol électronique. Certains sont acceptés, d'autres pas.Dan a écrit :Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Par exemple Logten Pro (celui que j'utilise) est accepté par les compagnies aériennes. Je sais qu'il y en a d'autres, mais j'ai oublié les noms.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Re: Carnet de vol 2017
Pourquoi ? Merci.Delta (LFSA) a écrit :Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir?
(je suis PPL mais en train de passer l'ATPL théorique et CPL pratique, mais sans IR, par la suite. Je ne souhaite pas éxercer d'activite aérienne professionnelle, c'est juste par interêt personnel).
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 33
Re: Carnet de vol 2017
Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire.jrkob a écrit :Pourquoi ? Merci.
(je suis PPL mais en train de passer l'ATPL théorique et CPL pratique, mais sans IR, par la suite. Je ne souhaite pas éxercer d'activite aérienne professionnelle, c'est juste par interêt personnel).
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
Tout à fait d'accord avec toi ...Dan a écrit :Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.AlphaFloor45 a écrit : Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Ca concernerait quelles compagnies ?
Pour le cas c'était Ryanair.
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
Non non ça ne dépend pas du type de site/logiciel. Quand j'ai fait les sélections Ryanair c'était stipulé AUCUN carnet de vol électronique ne sera accepté.Delta (LFSA) a écrit :Ca dépend quel est ton carnet de vol électronique. Certains sont acceptés, d'autres pas.Dan a écrit :Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Par exemple Logten Pro (celui que j'utilise) est accepté par les compagnies aériennes. Je sais qu'il y en a d'autres, mais j'ai oublié les noms.
ça fait longtemps que tu n'as pas vu un carnet bleu alors ^^ Le nouveau carnet bleu est la copie conforme du Jeppesen, avec les bonnes cases et même en anglais. Sauf qu'il y a moins de pages et est beaucooouup moins chèreDelta (LFSA) a écrit :]Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 33
Chez Ryanair peut-être. Mais de nombreuses compagnies acceptent le carnet électronique ( je l'ai vu de mes propres yeux). Donc si ça dépend du logiciel/format utilisé.AlphaFloor45 a écrit :Non non ça ne dépend pas du type de site/logiciel. Quand j'ai fait les sélections Ryanair c'était stipulé AUCUN carnet de vol électronique ne sera accepté.
Je te le confirme, ça fait très longtemps. Je te remercie pour cette précision. Les choses ont bien changé.AlphaFloor45 a écrit :ça fait longtemps que tu n'as pas vu un carnet bleu alors ^^ Le nouveau carnet bleu est la copie conforme du Jeppesen, avec les bonnes cases et même en anglais. Sauf qu'il y a moins de pages et est beaucooouup moins chèreDelta (LFSA) a écrit :]Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 25 juil. 2017, 18:14, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7897
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Carnet de vol 2017
Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?Delta (LFSA) a écrit :Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 33
Re: Carnet de vol 2017
Si le nouveau bleu est complet avec les bonnes cases comme le dit AlphaFloor45 et avec une ligne équivalente en Anglais, pas besoin de changer.Dubble a écrit : Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?
-
Auteur du sujet-\JB/-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
- Localisation : Rennes / LFRN
- Âge : 43
Re: Carnet de vol 2017
Et c'est le cas du 1er que j'ai posté?Delta (LFSA) a écrit :Si le nouveau bleu est complet avec les bonnes cases comme le dit AlphaFloor45 et avec une ligne équivalente en Anglais, pas besoin de changer.Dubble a écrit : Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?
ACRIV - LRFN
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 2071 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 12 Réponses
- 2020 Vues
-
Dernier message par Quadra
-
- 4 Réponses
- 473 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 5 Réponses
- 819 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 6 Réponses
- 1042 Vues
-
Dernier message par flylfpz