Carnet de vol 2017

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Carnet de vol 2017

Message par -\JB/- »

Bonjour,
J'attaque ma formation PPL en Octobre et je fais le tour des fournitures.
Néanmoins je remarque qu'il y a plein de carnets de vols disponibles et je suis un peu perdu...

En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir? :D

http://www.boutique.aero/article-9488-c ... 82011.aero
Image

http://www.boutique.aero/article-9709-c ... gbook.aero
Image

Celui-ci aussi, me plait bien (mais à l'air moins pratique)... :lol:
http://www.boutique.aero/article-428-ca ... gbook.aero#
Image
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Ya pas de doute, j'aime pas le format réglementaire des nouveaux carnets de vol...
* fin du HS perso * 8)

Les trois carnets mentionnés sont tous conformes à la réglementation.
A mon avis, pas la peine de payer trop cher, je te conseille de prendre un des deux premiers qui sont à peu près au même prix. A choisir, je prendrais le DGAC qui est 1,5 € plus cher que l'autre, car le carnet rose... bof! (désolée pour les pilotes de planeur, mais franchement, beurk!)

Mouette, qui finit son 2ème carnet bleu DGAC "ancienne génération"... vais devoir passer au nouveau :mef:
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Oui le bleu est bien et pas trop cher contrairement au Jeppesen.
Pour info le carnet de vol planeur est devenu vert ! Même eux ont finis par se rendre compte que c'était bof :lol:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

AlphaFloor45 a écrit :Pour info le carnet de vol planeur est devenu vert ! Même eux ont finis par se rendre compte que c'était bof :lol:
Ah çà c'est une bonne évolution :turn:
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Le Jeppesen est bien pour draguer les gonzesses avec les lunettes aviator au bar de la plage, ou si tu envisages d'embrayer sur une formation pro (et encore, ce n'est pas forcément nécessaire).

Entre le rose, ou le bleu, ça dépend de tes goûts. Perso, j'ai vite choisi....


Je poste surtout pour t'inciter à regarder également du côté des carnets de vols numériques, en backup de ton carnet papier.
Perso, j'utilise MyFlightBook, gratuit, qui te propose un accès web, ainsi qu'une appli, le tout synchronisé, et qui te permet d'éditer papier tes relevés sur plusieurs formats (dont le format EASA et celui de Jepp).

Pratique pour faire tes cumuls (de fin de page, mais aussi vérifier tes expériences récentes, etc.) et surtout en cas de perte ou destruction de ton carnet de vol (ça peut arriver, et c'est toujours galère).
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

après le bleu j'ai pris le Jeppesen europe. Très bien.
Et en numérique, j'utilise https://www.flylogio.com
gratuit et très bien foutu.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Jekar a écrit :après le bleu j'ai pris le Jeppesen europe. Très bien.
Et en numérique, j'utilise https://www.flylogio.com
gratuit et très bien foutu.
+1 pour FlyLogio.
Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Certaines compagnies ne veulent pas voir de carnet numérique pour les sélections. Ils demandent une copie des derniers pages du carnet physique et le carnet original.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: Carnet de vol 2017

Message par Delta (LFSA) »

-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir? :D
Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

AlphaFloor45 a écrit : Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Ca concernerait quelles compagnies ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Dan a écrit :Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Ca dépend quel est ton carnet de vol électronique. Certains sont acceptés, d'autres pas.
Par exemple Logten Pro (celui que j'utilise) est accepté par les compagnies aériennes. Je sais qu'il y en a d'autres, mais j'ai oublié les noms.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Carnet de vol 2017

Message par jrkob »

Delta (LFSA) a écrit :
-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir? :D
Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.
Pourquoi ? Merci.
(je suis PPL mais en train de passer l'ATPL théorique et CPL pratique, mais sans IR, par la suite. Je ne souhaite pas éxercer d'activite aérienne professionnelle, c'est juste par interêt personnel).
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: Carnet de vol 2017

Message par Delta (LFSA) »

jrkob a écrit :Pourquoi ? Merci.
(je suis PPL mais en train de passer l'ATPL théorique et CPL pratique, mais sans IR, par la suite. Je ne souhaite pas éxercer d'activite aérienne professionnelle, c'est juste par interêt personnel).
Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire. ;)
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Dan a écrit :
AlphaFloor45 a écrit : Par contre un carnet de vol numérique ne remplace pas un carnet physique.
Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Ca concernerait quelles compagnies ?
Tout à fait d'accord avec toi ...
Pour le cas c'était Ryanair.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Delta (LFSA) a écrit :
Dan a écrit :Ha bon ? C'est quand même gonflé dans la mesure où ce n'est pas un document officiel. Et si c'est vrai ça fait un paquet de pilotes (dont moi) qui ne pourront pas postuler dans ces boîtes, leur carnet de vol "classique" n'étant plus à jour depuis bien longtemps.
Ca dépend quel est ton carnet de vol électronique. Certains sont acceptés, d'autres pas.
Par exemple Logten Pro (celui que j'utilise) est accepté par les compagnies aériennes. Je sais qu'il y en a d'autres, mais j'ai oublié les noms.
Non non ça ne dépend pas du type de site/logiciel. Quand j'ai fait les sélections Ryanair c'était stipulé AUCUN carnet de vol électronique ne sera accepté.
Delta (LFSA) a écrit :]Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire.
ça fait longtemps que tu n'as pas vu un carnet bleu alors ^^ Le nouveau carnet bleu est la copie conforme du Jeppesen, avec les bonnes cases et même en anglais. Sauf qu'il y a moins de pages et est beaucooouup moins chère
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

AlphaFloor45 a écrit :Non non ça ne dépend pas du type de site/logiciel. Quand j'ai fait les sélections Ryanair c'était stipulé AUCUN carnet de vol électronique ne sera accepté.
Chez Ryanair peut-être. Mais de nombreuses compagnies acceptent le carnet électronique ( je l'ai vu de mes propres yeux). Donc si ça dépend du logiciel/format utilisé.
AlphaFloor45 a écrit :
Delta (LFSA) a écrit :]Car en Anglais et utilisés par de nombreux pilotes. Je trouve que ça facilite la chose lorsqu'il s'agit d'envoyer une copie à une compagnie étrangère lors d'une sélection. Maintenant si tu te limites à voler pour ton intérêt personnel, le bleu fera amplement l'affaire.
ça fait longtemps que tu n'as pas vu un carnet bleu alors ^^ Le nouveau carnet bleu est la copie conforme du Jeppesen, avec les bonnes cases et même en anglais. Sauf qu'il y a moins de pages et est beaucooouup moins chère
Je te le confirme, ça fait très longtemps. Je te remercie pour cette précision. Les choses ont bien changé.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 25 juil. 2017, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

AlphaFloor45 a écrit :

Pour le cas c'était Ryanair.
Pas besoin de recopier mon logbook alors :lol:
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Dan a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :

Pour le cas c'était Ryanair.
Pas besoin de recopier mon logbook alors :lol:
C'est ce que j'allais te dire ^^
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Carnet de vol 2017

Message par Dubble »

Delta (LFSA) a écrit :
-\JB/- a écrit : En clair, lequel prendre pour les 10 ans à venir? :D
Si tu te limites à l'aviation légère, le bleu suffira. Si tu comptes un jour faire une formation CPL/IR et/ou voler comme professionnel, prend le Jeppesen.
Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: Carnet de vol 2017

Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit : Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?
Si le nouveau bleu est complet avec les bonnes cases comme le dit AlphaFloor45 et avec une ligne équivalente en Anglais, pas besoin de changer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Re: Carnet de vol 2017

Message par -\JB/- »

Delta (LFSA) a écrit :
Dubble a écrit : Et si on a commencé avec un bleu mais qu'on veut enchainer sur un CPL/IR, il faut changer ?
Si le nouveau bleu est complet avec les bonnes cases comme le dit AlphaFloor45 et avec une ligne équivalente en Anglais, pas besoin de changer.
Et c'est le cas du 1er que j'ai posté?
ACRIV - LRFN
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message