fréquence de vos vols après PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre

fréquences de vos vols

+ 2 vols par mois
26
54%
2 vols par mois
9
19%
1 vol par mois
10
21%
1 vol tous les 2 mois
2
4%
1 vol tous les 3 mois
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Auteur du sujet
anon31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 28 juil. 2016, 22:47

fréquence de vos vols après PPL

Message par anon31 »

Salut,

Ce sondage s'adresse aux détenteurs d' un PPL.
A quelle fréquence volez vous ?

Mon club impose un vol par mois pour continuer de voler en CdB...

Merci
Avatar du membre
Herve_be
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2017, 09:19
Localisation : Jurbise Belgique
Âge : 72

Message par Herve_be »

J'ai répondu 2 mais en fait 74 vols en 40 mois soit en moyenne 1,8 vol de 54 minutes par mois.
Chez nous (UASH Maubeuge) il n'y a pas de contrainte autre que celles pour la prorogation + le fait d'avoir 3 att dans les 3 derniers mois pour emport de passagers.
Ce vol par mois est-il compté chaque mois, ou dois-tu avoir un vol dans le mois qui précède, ou est-ce une moyenne par exemple sur un an ?
Il doit parfois être difficile de faire un vol par mois chaque mois, cela pourrait inciter à voler pour "avoir son vol" alors que les conditions (météo par exemple) sont défavorables.
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

1 vol par mois ?

Je connais des clubs avec la règle des "1 vol tous les 2 mois". Là, ça empire !

PS : personnellement, les bonnes années c'est une moyenne de 5 vols par mois. D'autres années, 2.
Modifié en dernier par vbazillio le 13 août 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

J'ai vraiment l'impression qu'au dela d'un aspect "sécuritaire", cette mesure permet à l'aéroclub d'avoir un nombre d'hdv minimum chaque mois... et je trouve ça dommage. Cette mesure ne peut qu'inciter les pilotes à voler souvent Mais pas longtemps (question économique), mais lorsqu'on impose cela, on se retrouve avec des pilotes qui volent 20min chaque mois en TDP et ne savent plus préparer et exécuter une nav correctement... et qui se lassant de cette activité quittent le club après 4 ans...
Si mon club imposait cette réglementation (bien que je vole 2 ou 3 fois par semaine), je le quitterai sur le champs.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Si le pilote ne vole que 20mn ce n'est pas de la faute du club.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jacques Lévêque a écrit :Si le pilote ne vole que 20mn ce n'est pas de la faute du club.
Oui mais les dirigeants d'aéroclubs -pas trop stupides- auront vite compris que tous les pilotes ne peuvent pas se payer 3h de vol par mois !
Au travers de tous les clubs par lesquels je suis passé (et ceux que je connais), j'ai rencontré plusieurs absurdités ou inactivités qui font qu'une majeure partie des pilotes arrête seulement quelques années après le brevet :
- imposer une réglementation interne au club plus sévère que la règlementation européenne (expérience tous les mois comme ici, expérience pour piloter des pseudos avions complexes tout simplement ahurissante -du genre 300hdv pour toucher à du TB20...-, réserves carburant augmentées de manière irraisonnable -je ne parle pas de 10 ou 15min en plus par rapport à la législation-...). Seuls les minimas MTO internes au club me semblent justifiés.
- Le manque d'activités proposées (c'est bien gentil de proposer des journées "lavage avions", "rangement club"... -normalement, chaque pilote devrait d'ailleurs le faire de son propre gré, mais c'est une autre histoire-, mais pour tous ces pilotes -les mêmes à chaque fois-, on n'organise jamais des sorties club, journées particulières ...).
- l'ambiance (les clubs sont PARFOIS dirigés par des personnnes assez aigries -en général d'un âge avancé même s'il n'y a pas de corrélation- qui puisent dans la direction d'un aeroclub ce qu'ils ont perdu à côté -distinction sociale de par leur métier puisqu'ils sont en retraite, reconnaissance des autres, autorité, ou tout simplement un espace de tranquillité où ils peuvent oublier mémère qui les énerve à longueur de journée (si si, bien plus vrai qu'on ne le croit)).
- Les pilotes qui ont toujours la sensation de mieux savoir que toi et te font des remarques sans arrêt (une fois un pilote -d'un certain âge- qui me dit en descendant d'un Pa28 "vous avez dû atterrir fortement sur le train avant, l'amortisseur est enfoncé, je suis lâché depuis plusieurs mois sur pa28, et je sais reconnaître un amortisseur enfoncé". J'ai regardé mon passager mort de rire, puisque j'avais fait un kiss, et en regardant l'amortisseur, il etait dans une position tout à fait normale. J'ai juste répondu "Ah oui !?! C'est vrai ! Vous m'apprenez un truc sur la position de l'amortisseur du train avant, sur les 70h que j'ai fait l'an dernier, j'ai jamais remarqué ça !").

Bref, il est parfois bon de dépoussiérer les bureaux des aeroclubs ou de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
anon31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 28 juil. 2016, 22:47

Message par anon31 »

Herve_be a écrit : Ce vol par mois est-il compté chaque mois, ou dois-tu avoir un vol dans le mois qui précède, ou est-ce une moyenne par exemple sur un an ?
Un vol par mois si tu veux pouvoir continuer à voler en temps que cdb.
Si tu ne respectes pas cette condition tu dois faire un vol de contrôle avec un FI du club...

J'aimerai pouvoir voler tous les mois mais ça fait un bon budget et il faut aussi trouver le temps en plus du travail (avec une météo favorable) !
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

7h15 la semaine derniere. Cet été l'essence est gratuite, contactez votre boulanger.
avion
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

Je m'aperçoit que je n'ai pas volé depuis 3 mois, que j'ai cumulé à peine plus de 8h de janvier à mai pour cette année...
J'avais fait un peu plus de 20h en 2016, je crois que je suis sur la mauvaise pente.
Entre le travail (je suis à mon compte) et les enfants (3 dont un de 16 mois), c'est compliqué de trouver des créneaux sans être en speed.

Comme j'ai obtenu mon PPL tout début 2016 ça m'ennuie de faire déjà une pause :(

Va falloir que je termine mon lâcher Jodel avant que les journée ne raccourcissent afin de voler un peu cet hiver sinon c'est la fin !
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par solbius »

J'ai eu mon ppl en juillet 2016 et j'ai fait 70h en 4 ans.

Plusieurs enseignements :
- la motivation retombe vite : après 3 ans ont a vu tout ce qu on voulait survoler
- partager sa passion n'est pas si simple : les amis font un vol pour connaître et puis c'est tout. Ta femme fera 3 vols et ensuite préférera passer le triple de temps en voiture (climatisé, elle peut conduire,...)
- généralement l'argent vient à manquer : on préfère refaire son salon ou ses gouttières, on a des nouveaux enfants...
- moins on vole, plus c'est difficile de s y remettre, et donc moins on vol...
- résultat je vais être tout pile à 12h pour ma prorog en me forcant alors qu en 2017 j ai fait 30h facilement...

Je pense que pour éviter ce piège il faut se forcer à se lâcher sur de nouveaux avions, chercher des qualifs (nuit, pas variable...) et se forcer a voir un instructeur 2x par an minimum
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par zéphirin »

BB en 1994 puis après la pause service militaire (eh oui ...) un PPL (TT à l'époque) en 1996. Maintenant un peu plus de 800 heures. On arrive à une moyenne annuelle autour des 30 heures (même si de grandes variations entre les années).
Mais c'est vrai, un certaine lassitude depuis quelques temps et faire des tour de piste et des ronds au-dessus de la maison en solo en DR400 juste pour tenir le niveau .... La différence vient surtout des voyages un petit peu plus loin que l'habitude. Quelques bonnes séries de baptême de l'air. Il faut juste composer avec la vie de famille. Les activités organisées par le club sont fondamentales.
La grande révolution et le retour de l'envie : l'achat à la fin août 2019 d'un jodel D112 (encore plus vieux que moi ...). Et c'est reparti pour un tour avec le retour du plaisir en local et le désir de WE de Madame. Et en plus à la vitesse d'escargot à laquelle j'avance, je cumule encore plus d'heures qu'avec une bête de course pour la même distance.
Vol de nuit ou pas variable : avions encore plus chers mais intéressants dans une vraie optique de voyages un peu plus lointains. Pas les même budgets. On retrouve très vite les problématiques précédentes (en pire).

Avec le recul et mon modeste vécu (sans aller jusqu'à l'achat), c'est la vie de club et les voyages organisés qui sont capables de faire voler le plus et le plus loin.
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par solbius »

Petite précision par rapport au sondage :

Manifestement les utilisateurs du forum volent plus que la moyenne.

Dans l'aéroclub que j'ai présidé plusieurs années, j'ai constaté que la moyenne de vol se situait entre 8 et 10h/an selon la météo et l'effet bisannuel des prorogations. On constate que près de la moitié des membres font moins de 5h une année sur 2, et pile 12 pour la prorogation l'année suivante. Entre 1/5e et 1/10e des membres volent plus de 20h/an et l'on s'aperçoit que d'une année sur l'autre se sont les mêmes. Mais en général ils volent beaucoup pendant 4-5 ans (80-90h sur la période), puis retournent à une moyenne haute (disons 12-14h/an).
Avatar du membre
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Re:

Message par romainbleue »

piperush a écrit : 13 août 2017, 18:13
Jacques Lévêque a écrit :Si le pilote ne vole que 20mn ce n'est pas de la faute du club.
Oui mais les dirigeants d'aéroclubs -pas trop stupides- auront vite compris que tous les pilotes ne peuvent pas se payer 3h de vol par mois !
Au travers de tous les clubs par lesquels je suis passé (et ceux que je connais), j'ai rencontré plusieurs absurdités ou inactivités qui font qu'une majeure partie des pilotes arrête seulement quelques années après le brevet :
- imposer une réglementation interne au club plus sévère que la règlementation européenne (expérience tous les mois comme ici, expérience pour piloter des pseudos avions complexes tout simplement ahurissante -du genre 300hdv pour toucher à du TB20...-, réserves carburant augmentées de manière irraisonnable -je ne parle pas de 10 ou 15min en plus par rapport à la législation-...). Seuls les minimas MTO internes au club me semblent justifiés.
- Le manque d'activités proposées (c'est bien gentil de proposer des journées "lavage avions", "rangement club"... -normalement, chaque pilote devrait d'ailleurs le faire de son propre gré, mais c'est une autre histoire-, mais pour tous ces pilotes -les mêmes à chaque fois-, on n'organise jamais des sorties club, journées particulières ...).
- l'ambiance (les clubs sont PARFOIS dirigés par des personnnes assez aigries -en général d'un âge avancé même s'il n'y a pas de corrélation- qui puisent dans la direction d'un aeroclub ce qu'ils ont perdu à côté -distinction sociale de par leur métier puisqu'ils sont en retraite, reconnaissance des autres, autorité, ou tout simplement un espace de tranquillité où ils peuvent oublier mémère qui les énerve à longueur de journée (si si, bien plus vrai qu'on ne le croit)).
- Les pilotes qui ont toujours la sensation de mieux savoir que toi et te font des remarques sans arrêt (une fois un pilote -d'un certain âge- qui me dit en descendant d'un Pa28 "vous avez dû atterrir fortement sur le train avant, l'amortisseur est enfoncé, je suis lâché depuis plusieurs mois sur pa28, et je sais reconnaître un amortisseur enfoncé". J'ai regardé mon passager mort de rire, puisque j'avais fait un kiss, et en regardant l'amortisseur, il etait dans une position tout à fait normale. J'ai juste répondu "Ah oui !?! C'est vrai ! Vous m'apprenez un truc sur la position de l'amortisseur du train avant, sur les 70h que j'ai fait l'an dernier, j'ai jamais remarqué ça !").

Bref, il est parfois bon de dépoussiérer les bureaux des aeroclubs ou de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

Un IMMENSE merci à toi piperrush, tu mets le doigts sur une tare qui semble toucher de nombreux clubs.
Je suis membre d'un club dans le Sud de la France (je ne le citerai pas les murs ont des oreilles :p ) où la situation est tout simplement ridicule :
1 vol minimum sur DR400 tous les 60 jours (on parle quand même d'un avion école...)
1 vol minimum sur mousquetaire tous les 40 jours

Des dirigeants zélés au possible à la recherche d'un frisson de petit chef nocif au possible.

Des exemples récents ? :
- Pour le COVID : le club va continuer d'interdire un moment les vols avec passagers qui ne vivent pas sous le même toit que le pilote alors que les bars, transports en commun, magasins.... tournent à 100% une BLAGUE.
- Le club impose un vol instructeur d'1h si tu ne voles pas pendant plus de 60 jours ou 40 jours selon l'avion
- Le club refuse le co avionage type Wingly car "pas dans la culture club"
- Le club nous refuse des destinations type corse sans vol avec un instructeur avant
- ...

Alors OUI, il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière, on parle d'aéroclub pas de la direction d'une entreprise du CAC40.
Mais soyons patient une génération de "vieux" pilotes zélés au possible va laisser la place je l'espère, à des gens plus modérés et conscient du monde dans lequel on vol...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par LJ35 »

anon31 a écrit : 12 août 2017, 17:39Mon club impose un vol par mois pour continuer de voler en CdB...
Et ? Ca te semble trop ?
piperush a écrit : 13 août 2017, 00:18Cette mesure ne peut qu'inciter les pilotes à voler souvent Mais pas longtemps (question économique), mais lorsqu'on impose cela, on se retrouve avec des pilotes qui volent 20min chaque mois en TDP et ne savent plus préparer et exécuter une nav correctement... et qui se lassant de cette activité quittent le club après 4 ans...
Peut-être parce que, niveau sécurité, mieux vaut faire un vol de 30 mn tous les quinze jours qu'un vol d'une heure tous les mois ?

Il faut être un peu inventif. Si le budget est d'une heure par mois, au lieu de faire (par exemple) deux séances mensuelles de tours de pistes d'une demi-heure, ou une nav d'une heure par mois, pourquoi ne pas faire deux navs par mois avec un autre pilote du club ? Chacun fait une branche de 30 mn tous les quinze jours (l'un l'aller, l'autre le retour). Même budget, ça permet de voler plus souvent tout en faisant des navs.

Autre avantage : pour le même budget, on peut être jusqu'à deux fois plus longtemps le cul dans l'avion. Parce que, soyons honnête, 12 heures de vol par an, c'est peu pour maintenir son niveau. Je sais bien que tous n'ont pas le même budget, mais cette solution permet d'améliorer son niveau pour le même budget. On apprend énormément en place droite avec un pilote en place gauche. Il faut juste être clair, avant le départ, pour savoir qui pilote.
solbius a écrit : 02 juin 2020, 09:14 Petite précision par rapport au sondage :

Manifestement les utilisateurs du forum volent plus que la moyenne.

Dans l'aéroclub que j'ai présidé plusieurs années, j'ai constaté que la moyenne de vol se situait entre 8 et 10h/an selon la météo et l'effet bisannuel des prorogations. On constate que près de la moitié des membres font moins de 5h une année sur 2, et pile 12 pour la prorogation l'année suivante. Entre 1/5e et 1/10e des membres volent plus de 20h/an et l'on s'aperçoit que d'une année sur l'autre se sont les mêmes. Mais en général ils volent beaucoup pendant 4-5 ans (80-90h sur la période), puis retournent à une moyenne haute (disons 12-14h/an).
piperush a écrit : 13 août 2017, 18:13 Au travers de tous les clubs par lesquels je suis passé (et ceux que je connais), j'ai rencontré plusieurs absurdités ou inactivités qui font qu'une majeure partie des pilotes arrête seulement quelques années après le brevet :
- imposer une réglementation interne au club plus sévère que la règlementation européenne
Ca n'a rien d'absurde dans l'absolu. De nombreuses compagnies aériennes, écoles de pilotage ou aéroclubs ont des règles internes plus restrictives que la réglementation.

Pour certains trucs, c'est ridicule, vous avez donné quelques exemples. Mais c'est parfois tout à fait justifié. Réglementairement, avec une SEP valide, on peut partir tout seul sur n'importe quel avion SEP sans lâcher. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée ! Ca dépend des différences entre les deux avions, de l'expérience du pilote, etc.
solbius a écrit : 02 juin 2020, 09:14Dans l'aéroclub que j'ai présidé plusieurs années, j'ai constaté que la moyenne de vol se situait entre 8 et 10h/an selon la météo et l'effet bisannuel des prorogations. On constate que près de la moitié des membres font moins de 5h une année sur 2, et pile 12 pour la prorogation l'année suivante.

C'est vraiment peu. Si pas de vols en sac de sable à coté, trop peu, AMHA de petit instructeur de base, pour voler vraiment en sécurité.

Comme je l'ai dit plus haut, on prend aussi de l'expérience en étant passager, surtout si on est en place droite. Faire un voyage en quadriplace à quatre pilotes permet par exemple de faire une belle nav de deux heures dans chaque sens (pour passer la journée quelque part, ou, encore mieux, le week-end !), en étant quatre heures dans l'avion, pour un budget de seulement une heure de vol par pilote. Faire ça, ne serait ce qu'une fois par an, serait une bonne chose !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par zéphirin »

Comme pour toutes les associations, un aéroclub , c'est un petit monde en soi. On n'est obligé de faire ami-ami avec tout le monde. Les affinités des uns et des autres permettent de créer des liens avec les uns ou les autres. Il y a des pilotes avec qui je partirai les yeux fermés, d'autres ... un peu moins. C'est humain. Mais j'accepte la réciproque en ce qui me concerne.
Il ne faut pas forcement attendre du club l'organisation de toutes les sorties. Trois ou quatre personnes et on remplit un avion pour aller déjeuner. Et de toute façon, j'adore être en place droite ou à l'arrière même si je ne pilote pas ce jour-là. Il n'y a que là que je profite totalement du paysage sans aucun stress et aucune responsabilité sinon celle de ma conversation (et surtout pas de conseil ou remarque au pilote car pas si sûr que ça de faire mieux).

Aller au club, sortir un avion seul, voler seul, ranger l'avion seul pour fermer le hangar et rentrer chez soi. C'est sûr, j'arrête de voler.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: fréquence de vos vols après PPL

Message par LJ35 »

zéphirin a écrit : 02 juin 2020, 15:26 Il ne faut pas forcement attendre du club l'organisation de toutes les sorties. Trois ou quatre personnes et on remplit un avion pour aller déjeuner. Et de toute façon, j'adore être en place droite ou à l'arrière même si je ne pilote pas ce jour-là. Il n'y a que là que je profite totalement du paysage sans aucun stress et aucune responsabilité sinon celle de ma conversation (et surtout pas de conseil ou remarque au pilote car pas si sûr que ça de faire mieux).

Aller au club, sortir un avion seul, voler seul, ranger l'avion seul pour fermer le hangar et rentrer chez soi. C'est sûr, j'arrête de voler.
Très bon état d’esprit !

Concernant l’absence de remarque au pilote : tu as tout à fait raison. Une exception toutefois à ce principe. Si tu penses que la sécurité est mise en jeu, il faut le verbaliser ! Même si tu as un doute, que tu n’es pas sûr de toi, exprime le, de façon diplomate et sans jugement. C’est important. Certains accidents auraient sans nul doute pu être évités si le (voire les) pilote passager avait réagi au début d’une situation accidentogène.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message