Passer son PPL.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 mai 2014, 15:26
Âge : 30

Passer son PPL.

Message par fafe93 »

Bonsoir,

j'ai 23 ans et je souhaiterais passer mon PPL dans un des aéroclubs de Lognes (77) vu que je suis proche du site.
Je n'ai pas de base réel en aéronautique mis à part ma passion et quelques heures de vols via les box que l'on offre aux anniversaires.

Je souhaiterais savoir comment choisir mon aéroclub ? Lequel du site me conseillez-vous avec des instructeurs sympa et ouvert ?

Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Modifié en dernier par fafe93 le 17 août 2017, 11:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Hello,

AIGLE à Lognes. J'ai fait mon PPL labas meme si tous mes FI sont partis depuis c'est un super club. Avec un Bonanza monstrueux =D
Si tu veux je te presente le club un weekend.
Bye
avion
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Allez, moi je vais faire la pub de l'AGILE à Lognes :-)
Y'a quelques membres du club qui sont sur le forum dont certains FI et GI 8)
On doit pouvoir organiser une petite visite histoire de voir les avions et le club (on a des supers Aquila!! 8) )
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Bonsoir,

J'ai été instructeur quelques années à Lognes, et effectivement l'Aigle et l'Agile sont deux aéroclubs sérieux, tout dépendra ensuite de ce que tu préfères piloter (Robin à l'Aigle, Tecnam à l'Agile).
En cette période d'embauche, le point important est la présence (et surtout la disponibilité!) des instructeurs.
Il me semble que l'aéroclub Henri Guillaumet est également un bon club.

Je te déconseille en revanche la PAT et l'aéroclub de la Brie.

Bonne chance à toi en tout cas dans ta formation, Lognes restera mon aérodrome préféré, et il est idéal pour apprendre, si tu apprends la ba tu seras apte à aller n'importe ou sans problème!
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Mouetterieuse a écrit :Allez, moi je vais faire la pub de l'AGILE à Lognes :-)
Y'a quelques membres du club qui sont sur le forum dont certains FI et GI 8)
On doit pouvoir organiser une petite visite histoire de voir les avions et le club (on a des supers Aquila!! 8) )
On m'appelle ?

Effectivement, en plus des avions, nous organisons la formation théorique avec le site de e-learning Aerogligli et 12 cours présentiels de 2 heures, couvrant les points les plus ardus du programme. Et pour finir, 2 cours de plus où nous préparons un vol, permettant ainsi de réviser les matières navigation, performance, procédures opérationnelles, facteur humain, préparation et suivi du vol.... en rêvant à ces futurs voyages !

Claude (GI)
ps: j'y serai ce soir (jeudi 17), visite des installations possibles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 mai 2014, 15:26
Âge : 30

Message par fafe93 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je serais intéressé par une visite des locaux des deux aéroclubs :D. Pour le moment ça va être compliqué mais à prévoir.

Quels sont les ordres de prix des clubs pour un PPL en moyenne ?

Merci ;).
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Bonjour,

Comme on l'indique sur le site de l'aéroclub Marne-la-Vallée (*) (http://www.acmlv.club/apprendre.php#apprendreTop), il faut compter 8.000 € à étaler sur deux ans. C'est le chiffre raisonnable. Tu trouveras des gens qui vont t'expliquer que 45 heures x le prix de l'heure c'est beaucoup moins, mais ça ne tiendra pas compte des réalités de la formation en région parisienne, dans un environnement aéronautique complexe et exigeant (proximité des TMA de Paris).

Regarde le prix de l'heure des avions école, et le prix de le double-commande.

Un détail encore, à l'AGILE, la facturation est bloc-bloc, c'est à dire que le temps passé à faire chauffer le moteur n'est pas facturé. Les horamètres se déclenchent au décollage (en gros), et on rajoute forfaitairement 10 minutes.

D'expérience, c'est très proche de la réalité de la définition du temps de vol.

Claude, AGILE

(*) en fait l'AGILE est une association (loi de 1901) qui exploite la flotte de 3 aéroclubs : l'aéroclub Air France ouvert aux ayants-droits des personnels AF, l'aéroclub ADP ouvert aux ayants-droits des personnels ADP et de la navigation aérienne, et l'aéroclub Marne-la-Vallée ouverts à tous. Les instructeurs et les avions sont mis en communs, et utilisables indifféremment par les membres des trois clubs.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Mouetterieuse a écrit :Allez, moi je vais faire la pub de l'AGILE à Lognes :-)
Y'a quelques membres du club qui sont sur le forum dont certains FI et GI 8)
On doit pouvoir organiser une petite visite histoire de voir les avions et le club (on a des supers Aquila!! 8) )
GI c'est Gentil Instructeur ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Raoul Volfoni a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Allez, moi je vais faire la pub de l'AGILE à Lognes :-)
Y'a quelques membres du club qui sont sur le forum dont certains FI et GI 8)
On doit pouvoir organiser une petite visite histoire de voir les avions et le club (on a des supers Aquila!! 8) )
GI c'est Gentil Instructeur ?
Et FI, c'est Foutu Instructeur ? ;-)

Non, GI c'est Ground Instructor.

Claude, GI
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

rires, je ne connaissais pas

c'est une qualification qui s'obtient comment ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Ce n'est pas une qualification. C'est une façon de se nommer, et ça me fait marrer de penser à GI Joe, alors...

Claude
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

GI c'est une licence a part entière dans le système FAA, avec différentes "qualifs" si on veut faire la comparaison : GI basic, GI advanced, GI instruments.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le plus important pour la formation, c'est l'instructeur. Il faut que l'instructeur soit en phase avec son élève. Avant de t'engager, demande si l'instructeur que tu auras sera toujours le même (c'est important au moins pour le début de la formation), demande à le voir, renseigne toi sur ses disponibilités qui doivent être les mêmes que les tiennes, fait un vol avec lui.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

-Tomcat- a écrit :GI c'est une licence a part entière dans le système FAA, avec différentes "qualifs" si on veut faire la comparaison : GI basic, GI advanced, GI instruments.
Intéressant. Tu aurais un pointeur vers ces qualifs et le conditions d'accès ?

Claude
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ca se passe avec deux exams écrits (le générique "fundamentals of instruction" et le thématique BGI / AGI / IGI), puis il te faut la validation d'un autre instructeur pour commencer a exercer de façon autonome. Ca te donne le droit de faire de la formation sol, être payé pour, présenter tes élèves aux examens théoriques et signer les parties théoriques requises pour certaines licences ou checks (BFR par exemple).

Je suis advanced ground instructor moi-meme, si tu as besoin d'infos.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Je connaissais pas GI. C'est bien les GI. On en veut des GI. Je vais devenir GI.
avion
Avatar du membre
Auteur du sujet
fafe93
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 mai 2014, 15:26
Âge : 30

Message par fafe93 »

Merci pour vos conseils !

Je pense prochainement aller voir l'aéroclub ;).
Avatar du membre
devenirpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:14
Localisation : Montpellier
Âge : 40
Contact :

Message par devenirpilote »

Salut fafe93,

Je crois que j'ai rencontré le même genre de souci au début pour trouver les informations. Du coup j'ai commencer à écrire un blog sur devenir-pilote.com. Même si je suis basé sur Montpellier, j'explique un peu toute la démarche de recherche, si jamais ca peut t'aider...
Journal de mon passage du PPL sur https://www.facebook.com/devenir.pilote.prive/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message