Decollage en formation : Wake Turbulence ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Decollage en formation : Wake Turbulence ?

Message par Vico56 »

Je regardais une video de Flight Chops hier (Cessnas 2 Oshkosh) et je voyais tous ces avions decoller par formation de 3.

Voici la video :

On voit a partir de 4min20 un de ces decollages, le deuxieme Cessna a l'air de subir les wake turbulence cree par le premier.

Qu'en pensez vous ? Ce genre de decollage n'est-il pas dangereux ? Dans la theorie du PPL on apprend qu'il faut environ attendre 2 min entre chaque depart, ou decoller avant le point de rotation du precedent avion. Bon c'est surtout apres un avion lourd et lent au decollage que les vortex sont les plus forts.

Bref, votre point de vue m'interesse.

Merci !!

Desole pour l'absence d'accents, je suis au Canada.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Hello,

Derriére un avion léger je pense que ça va. 2min c'est après un 5 tonnes je pense.
avion
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

ça secoue bien derrière un SEP aussi, moins longtemps mais ça secoue

même si tu fais un 360 parfait tu retombes dans ta turbulence de sillage, ce n'est pas dangereux puisque loin du sol mais tu le sens bien

ça m'est arrivé 2 fois au roulage pour envol, le vent m'a rabattu la turbulence de sillage du précédent (je vole sur TW quasi tout le temps)

une fois avec un copain et son Pitts sur une piste en herbe de province, on décollait en formation, il a accéléré plus vite que moi et m'a doublé
je me demande comment j'ai pu décoller, les commandes sont devenues toutes molles et je ne contrôlais plus rien

une autre fois à Toussus, la TWR me donne la 25 R par vent du sud et me prévient qu'un C172 décolle sur la 25 L
j'ai eu un mal fou à rester sur la piste !
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Du coup le leader doit être coté sous le vent de la piste et cela se passe bien. Si vent parfaitement de face alors si piste longue, décaller les courses aux décollage et sinon attendre ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

avion
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

nikonblaze a écrit :
Merci pour la vidéo ! Très graphique et instructive.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message