Decollage en formation : Wake Turbulence ?
Modérateur : Big Brother
Decollage en formation : Wake Turbulence ?
Je regardais une video de Flight Chops hier (Cessnas 2 Oshkosh) et je voyais tous ces avions decoller par formation de 3.
Voici la video :
On voit a partir de 4min20 un de ces decollages, le deuxieme Cessna a l'air de subir les wake turbulence cree par le premier.
Qu'en pensez vous ? Ce genre de decollage n'est-il pas dangereux ? Dans la theorie du PPL on apprend qu'il faut environ attendre 2 min entre chaque depart, ou decoller avant le point de rotation du precedent avion. Bon c'est surtout apres un avion lourd et lent au decollage que les vortex sont les plus forts.
Bref, votre point de vue m'interesse.
Merci !!
Desole pour l'absence d'accents, je suis au Canada.
Voici la video :
On voit a partir de 4min20 un de ces decollages, le deuxieme Cessna a l'air de subir les wake turbulence cree par le premier.
Qu'en pensez vous ? Ce genre de decollage n'est-il pas dangereux ? Dans la theorie du PPL on apprend qu'il faut environ attendre 2 min entre chaque depart, ou decoller avant le point de rotation du precedent avion. Bon c'est surtout apres un avion lourd et lent au decollage que les vortex sont les plus forts.
Bref, votre point de vue m'interesse.
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ça secoue bien derrière un SEP aussi, moins longtemps mais ça secoue
même si tu fais un 360 parfait tu retombes dans ta turbulence de sillage, ce n'est pas dangereux puisque loin du sol mais tu le sens bien
ça m'est arrivé 2 fois au roulage pour envol, le vent m'a rabattu la turbulence de sillage du précédent (je vole sur TW quasi tout le temps)
une fois avec un copain et son Pitts sur une piste en herbe de province, on décollait en formation, il a accéléré plus vite que moi et m'a doublé
je me demande comment j'ai pu décoller, les commandes sont devenues toutes molles et je ne contrôlais plus rien
une autre fois à Toussus, la TWR me donne la 25 R par vent du sud et me prévient qu'un C172 décolle sur la 25 L
j'ai eu un mal fou à rester sur la piste !
même si tu fais un 360 parfait tu retombes dans ta turbulence de sillage, ce n'est pas dangereux puisque loin du sol mais tu le sens bien
ça m'est arrivé 2 fois au roulage pour envol, le vent m'a rabattu la turbulence de sillage du précédent (je vole sur TW quasi tout le temps)
une fois avec un copain et son Pitts sur une piste en herbe de province, on décollait en formation, il a accéléré plus vite que moi et m'a doublé
je me demande comment j'ai pu décoller, les commandes sont devenues toutes molles et je ne contrôlais plus rien
une autre fois à Toussus, la TWR me donne la 25 R par vent du sud et me prévient qu'un C172 décolle sur la 25 L
j'ai eu un mal fou à rester sur la piste !
tant que les avions voleront, ils tomberont
salut,
Du coup le leader doit être coté sous le vent de la piste et cela se passe bien. Si vent parfaitement de face alors si piste longue, décaller les courses aux décollage et sinon attendre
Du coup le leader doit être coté sous le vent de la piste et cela se passe bien. Si vent parfaitement de face alors si piste longue, décaller les courses aux décollage et sinon attendre
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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