Décomposition du prix de l'heure de vol
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetthomas1984
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Décomposition du prix de l'heure de vol
Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment été décomposé le prix de l'heure dans vos clubs, voir de manière générale.
Si je ne me trompe pas, on retrouve généralement :
- Un poste carburant
- Un poste remboursement du prêt sur l'avion
- Un poste mécanique (pour les révisions)
- Un poste hangar
- Un poste assurance
Je suppose qu'il peut également y avoir des provisions pour réparations / changement moteur / ...
Généralement le coût à l'heure est révisé chaque année. Donc on prend chaque poste de dépense à l'année que l'on divise ensuite par le nombre d'heure moyenne sur une année ?
Et donc si un avion vole plus que prévu il devient rentable et rapporte même de l'argent ? (et inversement) ?
D'avance merci.
J'aurais aimé savoir comment été décomposé le prix de l'heure dans vos clubs, voir de manière générale.
Si je ne me trompe pas, on retrouve généralement :
- Un poste carburant
- Un poste remboursement du prêt sur l'avion
- Un poste mécanique (pour les révisions)
- Un poste hangar
- Un poste assurance
Je suppose qu'il peut également y avoir des provisions pour réparations / changement moteur / ...
Généralement le coût à l'heure est révisé chaque année. Donc on prend chaque poste de dépense à l'année que l'on divise ensuite par le nombre d'heure moyenne sur une année ?
Et donc si un avion vole plus que prévu il devient rentable et rapporte même de l'argent ? (et inversement) ?
D'avance merci.
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- Elève-pilote posteur
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Salut,
Tu en a déjà beaucoup dis, en général c est comme ça que ça se passe. Avec la division du prix de la RG moteur hélice cellule divisé par le nombre d heures que peut faire l élément t ( exemple : RG de 1200 heures à 12 000 euros tu rajoutes 10 euros à l HDV)
La part variable et aléatoire que rajoute le club (ou le propri, ce qui est mon cas ) est une part soit pour palier à d éventuel accident ( quand tu n'es pas en tout risque ) soit pour up grader l'appareil ( passage à l EFIS ) ou au renouvellement/augmentation de la flotte.
Pour avoir fait le tour des aeroclub de Toussus j'ai cru remarqué que pour un même appareil, plus il était cher et plus il était neuf et avait des jolis copains à ces côtés ...
On a rien sans rien !
Une remarque sur l HDV : le poste essence est souvent le poste le moins cher de tous ( le hangar en tête et l'assurance ensuite )
C'est pourquoi en proprio, plus on vole moins l HDV est chère !
Tu en a déjà beaucoup dis, en général c est comme ça que ça se passe. Avec la division du prix de la RG moteur hélice cellule divisé par le nombre d heures que peut faire l élément t ( exemple : RG de 1200 heures à 12 000 euros tu rajoutes 10 euros à l HDV)
La part variable et aléatoire que rajoute le club (ou le propri, ce qui est mon cas ) est une part soit pour palier à d éventuel accident ( quand tu n'es pas en tout risque ) soit pour up grader l'appareil ( passage à l EFIS ) ou au renouvellement/augmentation de la flotte.
Pour avoir fait le tour des aeroclub de Toussus j'ai cru remarqué que pour un même appareil, plus il était cher et plus il était neuf et avait des jolis copains à ces côtés ...
On a rien sans rien !
Une remarque sur l HDV : le poste essence est souvent le poste le moins cher de tous ( le hangar en tête et l'assurance ensuite )
C'est pourquoi en proprio, plus on vole moins l HDV est chère !
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- Chef de secteur posteur
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pas trop d'accordFrançois_33 a écrit : Une remarque sur l HDV : le poste essence est souvent le poste le moins cher de tous ( le hangar en tête et l'assurance ensuite )
C'est pourquoi en proprio, plus on vole moins l HDV est chère !
sur un régent en région parisienne à 150 eur de l'heure l'essence c'est la moitié (36 l/h x 2 euros = 72)
la provision moteur + hélice c'est 15 eur heure (30 ke pour 2000h de potentiel)
assurance 1000 eur/an (le double si assurance corps)
hangar 2000/an (ADP)
le poste le plus important après l'essence c'est la maintenance, toujours difficile à chiffrer tant les imprévus peuvent faire grimper la facture
une radio 8.33, un transponpon mode S ...les SID sur les Cessna l'an dernier par exemple
seules les visites calendaires et horaires sont récurrentes (15 eur/heure)
plus les radios,
l'OSAC
la sous part G (500 eur/an pour un SEP)
la liste est longue
tant que les avions voleront, ils tomberont
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- Elève-pilote posteur
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Sur un avion de proprio type 180cv en effet l'essence fait bon gré mal gré 50% du coût estimé.
Tout dépend du nb d'HdV que l'on se fixe dans l'estimation du budget, car en effet certains coûts restent fixes (hangar, assurance, renouvellement CDN, au moins une rev. par an, etc ....) que l'on vole ou pas.
Dans le cas d'un Club c'est plus complexe car tout dépend du Club, de sa structure et de son implantation géographique (type Toussus ADP comparé à Châtellerault par exemple).
Dans certains clubs il faut payer du personnel attaché non bénévole (secrétariat, instructeurs) et le répartir sur un nombre d'heures de vol estimé sur une flotte parfois disparate.
C'est un petit (gros) casse-tête de début d'année.
Bon mais quand on est proprio on rend compte à soit même, dans le cas d'un Club il faut expliquer aux adhérents pourquoi les coûts s'envolent parfois ....
Tout dépend du nb d'HdV que l'on se fixe dans l'estimation du budget, car en effet certains coûts restent fixes (hangar, assurance, renouvellement CDN, au moins une rev. par an, etc ....) que l'on vole ou pas.
Dans le cas d'un Club c'est plus complexe car tout dépend du Club, de sa structure et de son implantation géographique (type Toussus ADP comparé à Châtellerault par exemple).
Dans certains clubs il faut payer du personnel attaché non bénévole (secrétariat, instructeurs) et le répartir sur un nombre d'heures de vol estimé sur une flotte parfois disparate.
C'est un petit (gros) casse-tête de début d'année.
Bon mais quand on est proprio on rend compte à soit même, dans le cas d'un Club il faut expliquer aux adhérents pourquoi les coûts s'envolent parfois ....
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Voila mon decompte du prix coutant :
Maintenance 30%
Provis pour pieces diverses 10%
Provisions moteur 12%
Fuel 34%
Assurance 7%
Loyer 2%
Imprevus 5%
Pas d'OSAC chez moi
Je ne parle bien sur que de l'avion, il faut compter les frais de structure en fonction du cadre d'exploitation...
Maintenance 30%
Provis pour pieces diverses 10%
Provisions moteur 12%
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CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Auteur du sujetthomas1984
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Merci C'est exactement ce que je cherchais.-Tomcat- a écrit :Voila mon decompte du prix coutant :
Maintenance 30%
Provis pour pieces diverses 10%
Provisions moteur 12%
Fuel 34%
Assurance 7%
Loyer 2%
Imprevus 5%
Pas d'OSAC chez moi
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Tu n'as pas de remboursement de prêt dans ton décomptes ?
Si d'autres personnes ont ce genre de chiffre je suis preneur.
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Non mais ca serait a rajouter le cas echeant...thomas1984 a écrit :Tu n'as pas de remboursement de prêt dans ton décomptes ?.
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- Elève-pilote posteur
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Loyer 2%, toi tu n'es pas chez ADP !-Tomcat- a écrit :Voila mon decompte du prix coutant :
Maintenance 30%
Provis pour pieces diverses 10%
Provisions moteur 12%
Fuel 34%
Assurance 7%
Loyer 2%
Imprevus 5%
Pas d'OSAC chez moi
Je ne parle bien sur que de l'avion, il faut compter les frais de structure en fonction du cadre d'exploitation...
L'assurance tu es en RC seule ?
La provision moteur c'est sur une RG ou un changement standard ?
Tu te bases sur quel nombre d heure par an. Car sans cela les chiffres ne veulent pas dire grand chose, pour 10h ou 1000h les frais fixes sont divisés par 100 !
Pour ma réponse den haut, peut être que mon exemple ne s'applique qu a un CNRA 100 HP en propriété ...
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C'est pour une place en exterieurLoyer 2%, toi tu n'es pas chez ADP !
Full coverage, commercial + travail aerien + instruction + location couvert casse $50000L'assurance tu es en RC seule ?
overhaulLa provision moteur c'est sur une RG ou un changement standard ?
600h mais ca n'influe que sur l'assurance et le loyer, les seuls frais fixes de mon calcul. Si je faisais 100h avec une assurance perso je tomberais a peu pres sur le meme resultat.Tu te bases sur quel nombre d heure par an. Car sans cela les chiffres ne veulent pas dire grand chose, pour 10h ou 1000h les frais fixes sont divisés par 100 !
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