Avis casque Bose A20 et système ANR.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Avis casque Bose A20 et système ANR.

Message par juulliieen »

Bonjour,

Je souhaite m'acheter le casque Bose A20 et aimerais avoir des retours de ceux qui le possèdent en terme de qualité de fabrication et comfort.
(Je n'ai pas la possibilité de le tester).

Concernant la réduction de bruit, est-ce qu'il est possible de la régler ?
J'entends par là : est-ce qu'on entend vraiment plus le bruit du moteur ou on a-t-on la possibilité de régler la réduction de bruit si on veut l'entendre un peu ?
Ca doit faire bizarre de plus entendre le bruit du moteur non ? Parce que ça m'aide beaucoup par exemple en finale pour régler la puissance moteur "à l'oreille".

Merci d'avance.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai un Bose A20 depuis 1 an et demi ou quelque chose comme ça.
Très confortable et bonne qualité de fabrication.

La réduction de bruit n'est pas réglable, c'est ON ou OFF.
Par contre, ne t'inquiète pas, tu entends encore le moteur! Il est juste à un niveau sonore beaucoup plus faible. Tu entends donc les variations ou anomalies sans problème.

En tous cas, c'est un confort auditif génial, dur de revenir en arrière les rares fois où je me retrouve à voler et que j'ai oublié mon casque... (ou que je l'ai prêté à un autre dans l'avion pour lui faire découvrir).
Avatar du membre
DR_Jacques
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 janv. 2012, 09:58
Localisation : La Rochelle / Toussus /Rio
Âge : 71

Message par DR_Jacques »

Je confirme, C'est le TOP ce casque, nonobstant le prix.

j'avais un Sennheiser S1 qui m'a laché au bout d'un an et de toute façon la comparaison avec la reduction de bruit du A20 n'était pas au niveau.

A noter aussi que les piles durent hyper longtemps comparé au S1.

Moi aussi je ne pourrais plus m'en passer, dommage que le cout m'empêche d'en prendre un pour ma passagère habituelle (qui se contente de mon David Clark).
Avatar du membre
Herve_be
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2017, 09:19
Localisation : Jurbise Belgique
Âge : 72

Message par Herve_be »

DR_Jacques a écrit :dommage que le cout m'empêche d'en prendre un pour ma passagère habituelle (qui se contente de mon David Clark).
J'ai aussi un DC, je trouve qu'il réduit déjà pas mal le bruit : quand je rentre au parking et que je coupe le contact, et donc l'intercom, j'oublie de l'enlever et je n’entends plus ce que mon passager dit !
Est-il vraiment si intéressant d'atténuer si fort ?
En plus il faut des piles.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

C'est l'un des meilleurs casque sur le marché.
Côté concurrence en ANR, il y a aussi :
- lightspeed zulu (le 2 ou le 3 qui vient de sortir) ou lightspeed PFX
- AKG AV100 mais AKG vient de l'arrêter et se retire du marché (comme Sennheiser il y'a quelques temps). Dommage, il était très bon hormis son câble 3 fois trop long et son boitier de réglage totalement cheap.
- DC One-X : sorti récemment
- FACTEM EF-7 : français et sorti récemment

Mais les 2 qui sortent du lot sont clairement le Zulu et le A20.
Un des + du A20 est qu'il est certifié TSO (intéressant si tu es ou si tu veux devenir pro) contrairement au Zulu.
Si pas pro, ça importe peu.
L'idéal est de tester les 2 et de voir celui qui te correspond le mieux, on a pas tous la même forme de crâne et d'oreilles.

En casque passif (non ANR), il y a le clarity aloft qui plait à beaucoup de monde pour sa très bonne isolation mais qui reste cher pour un casque passif qui doit coûter 10e à fabriquer.

Concernant le prix du A20, il existe avec ou sans fonction bluetooth.
Il est jamais en promo en France. Par contre, il y a régulièrement une offre où Bose offre une enceinte bluetooth (valeur 180e environ) que tu peux revendre. Tu as aussi une réduction de 100e si tu es FI ou CPL.
Tu peux l'avoir moins cher si tu l'achètes lors d'un passage aux States.
Avatar du membre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Message par juulliieen »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais aller tester le A20. Il y a une Boutique du Pilote à Paris et on peut le tester d'après la vendeuse que j'ai eu au tel.

Je pense devenir pro donc je sais que ça fait cher sur le moment, mais si je peux le garder des années alors ça me convient.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Herve_be a écrit :
DR_Jacques a écrit :dommage que le cout m'empêche d'en prendre un pour ma passagère habituelle (qui se contente de mon David Clark).
J'ai aussi un DC, je trouve qu'il réduit déjà pas mal le bruit : quand je rentre au parking et que je coupe le contact, et donc l'intercom, j'oublie de l'enlever et je n’entends plus ce que mon passager dit !
Est-il vraiment si intéressant d'atténuer si fort ?
En plus il faut des piles.
Mon ancien casque est un David Clark H10-13.4, acheté il y a maintenant 19 ans (c'est maintenant mon casque pour passager). Jamais aucune panne et je n'ai jamais rien changé dessus (le coussin sur l'arceau mériterait d'être changé car on voit la mousse mais çà n'est que visuel). C'est un excellent casque passif et c'est là, à mon avis, le seul point faible du Bose: avec l'ANR sur OFF il est bien moins bon que mon David Clark. Par contre, oui avec l'ANR sur ON, il n'y a pas photo et c'est un confort sans pareil. Alors peut-être que pour quelqu'un qui vole très peu c'est peut-être un luxe (et encore... prendre soin de notre audition c'est important), mais quand on vole (assez) souvent, c'est top. Je passe mes week-end à voler (FI en club), je vois la différence de fatigue (le bruit çà fatigue!!) entre avant d'avoir le A20 et après. Il faut avoir essayé les deux pour comprendre 8)

Côté piles, c'est environ 40 heures d'autonomie sur un jeu de 2 piles AA (les plus courantes du marché, donc pas cher!!). Il y a un mode qui coupe automatiquement l'ANR si le casque n'est pas utilisé depuis quelques minutes (aucun son entrant ou sortant).

Pour les promos "enceinte BT" ou "réduc FI", on les trouve bien en France.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

juulliieen a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais aller tester le A20. Il y a une Boutique du Pilote à Paris et on peut le tester d'après la vendeuse que j'ai eu au tel.

Je pense devenir pro donc je sais que ça fait cher sur le moment, mais si je peux le garder des années alors ça me convient.
C'est un investissement que l'on ne regrette pas!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Message par juulliieen »

Merci aussi à toi Mouetterieuse pour ton retour d'expérience.

J'irai le tester demain ( et l'acheter :lol: ) et je vous ferai un retour (actuellement je suis avec un casque premier prix sans réglages de l'arceau, mousses en caoutchouc...).
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

le seul point faible du Bose: avec l'ANR sur OFF il est bien moins bon que mon David Clark
C'est, je pense, le cas de tous les ANR. Un de leur intérêt est de devoir moins presser la tête pour bloquer le son, ce qui est rendu possible par l'ANR. Forcément, quand l'ANR est coupé, on se retrouve avec un passif qui presse peu la tête et donc qui atténue peu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Avis casque Bose A20 et système ANR.

Message par Dubble »

juulliieen a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'acheter le casque Bose A20 et aimerais avoir des retours de ceux qui le possèdent en terme de qualité de fabrication et comfort.
(Je n'ai pas la possibilité de le tester).

Concernant la réduction de bruit, est-ce qu'il est possible de la régler ?
J'entends par là : est-ce qu'on entend vraiment plus le bruit du moteur ou on a-t-on la possibilité de régler la réduction de bruit si on veut l'entendre un peu ?
Ca doit faire bizarre de plus entendre le bruit du moteur non ? Parce que ça m'aide beaucoup par exemple en finale pour régler la puissance moteur "à l'oreille".

Merci d'avance.
Tout comme Mouetterieuse :
La réduction de bruit c'est oui/non, mais tu entendras sans aucun souci les variations de régime de ton moteur.
Sauf si tu mets de la musique dans le casque, mais là c'est volontaire !

Il faut savoir que l'ANR est beaucoup plus efficace dès que le casque envoie un peu de son.
En avion de ligne, train et autres blablacar, j'utilise le QC25 qui a une technologie ANR similaire (mais légèrement moins efficace) :
Une musique même douce permet d'effacer encore plus le bruit ambiant.

Je n'ai pas fait la comparaison avec les autres casques avec 1000€.
Mais très clairement, impossible de revenir en arrière après avoir gouté au A20.

Effectivement il faut se méfier au niveau de la forme des oreilles.
Bose me convient, mais d'autres marques proposent une ouverture d'oreillette trop peu large pour moi.

Le mieux est de le tester en vol : facile avec un ami ou alors avec un chèque de caution.
Tu peux le tester en magasin mais ça n'est pas les bonnes conditions : l'avion a plus de basses fréquences et le résultat est plus impressionnant en avion qu'en magasin.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

benbakers a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je trouve pas une si grande différence entre le A20 de Bose et les bon David Clark passif. Ayant les 2, le Bose est meilleur mais ne justifie en rien la différence de prix.

Ce n'est que mon avis personnel, suis-je le seul ?
Clairement, je ne suis pas de ton avis 8)
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Mouetterieuse a écrit :
benbakers a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je trouve pas une si grande différence entre le A20 de Bose et les bon David Clark passif. Ayant les 2, le Bose est meilleur mais ne justifie en rien la différence de prix.

Ce n'est que mon avis personnel, suis-je le seul ?
Clairement, je ne suis pas de ton avis 8)
Pareil !

Quand j'avais acheté mon ANR, je n'avais pas remarqué de différence si flagrante. Une fois je l'ai oublié et j'ai revolé avec mon David Clark. C'était même pas derrière un moteur si puissant que ca (180ch) et la différence est absolument énorme ! C'est d'ailleurs ce jour-là que je me suis décidé à acheter un ANR pour ma femme.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

benbakers a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je trouve pas une si grande différence entre le A20 de Bose et les bon David Clark passif. Ayant les 2, le Bose est meilleur mais ne justifie en rien la différence de prix.

Ce n'est que mon avis personnel, suis-je le seul ?
Sur quel avion vole tu ? Voles tu "souvent" ?

Quand je faisait 20/30h par an, j'étais de ton avis.
J'en fais 200 maintenant, dont pas mal sur un avion assez bruyant (C172 Rocket) et bien très clairement, la différence est en fait énorme !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Mouetterieuse a écrit :
benbakers a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je trouve pas une si grande différence entre le A20 de Bose et les bon David Clark passif. Ayant les 2, le Bose est meilleur mais ne justifie en rien la différence de prix.

Ce n'est que mon avis personnel, suis-je le seul ?
Clairement, je ne suis pas de ton avis 8)
Moi non plus ^^

Je revis depuis que j'ai l'A20 ! Et je ne pourrais plus mettre mon DC
Avatar du membre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Message par juulliieen »

Bon j'ai finalement acheté le A20 en version bluetooth et j'ai pu le tester aujourd'hui en vol pendant 2h.

C'est absolument le jour et la nuit entre le A20 et mon ancien casque !
Au début ça fait bizarre d'être isolé des bruits extérieurs, et j'avais un peu peur de ne plus trop entendre les variations de régime de moteur, mais finalement
on les entend très bien.
J'ai désactivé le mode noise reduction en vol et là j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait...ça faisait un bruit
:lol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

juulliieen a écrit : J'ai désactivé le mode noise reduction en vol et là j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait...ça faisait un bruit
:lol:
Le A20 (et la majorité des ANR) sont très mauvais en réduction passive ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Message par juulliieen »

arogues a écrit :
juulliieen a écrit : J'ai désactivé le mode noise reduction en vol et là j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait...ça faisait un bruit
:lol:
Le A20 (et la majorité des ANR) sont très mauvais en réduction passive ...
Oui en effet c'est ce que j'ai pu constater, mon casque d'aéroclub à 100 euros offre une meilleure réduction passive que le A20.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message