flavien491 a écrit :Bonjour à tous je vais démarrer mon ATPL très prochainement et je réfléchis de plus en plus à m'acheter le bose A20. Est ce qu'on peut l'utiliser dans un 319 par exemple ou autre avion ?
Merci pour vos réponses
J'ai des doutes sur la pertinence d'utiliser un A20 dans un jet. Les casques ANR filtrent certaines fréquences en créant un signal inverse des même amplitude pour annuler le bruit sur ces fréquences. La fréquence du bruit généré par un moteur à piston et l'hélice tournant à <2700 RPM est très différente du bruit de l'air et le sifflement des turbines sur un jet.
Donc, sur un jet, je ne sais pas quelle proportion de l'atténuation effective d'un A20 est de l'atténuation passive, et quelle proportion est active.
Ce qui est sûr est qu'il fournira une atténuation, qu'il est comfortable, et qu'il te permettra d'écouter la radio et l'intercom.
Et de toute manière il y aura un pilote privé pour te le racheter après ta formation si tu décidais de t'en séparer. J'ai moi-même acheté un A20 neuf, et par la suite j'ai racheté un A20 à un pilote de PA46 qui passait sur Cessna Mustang.
J'ai commencé sur 320 avec les casques basiques fournis par la compagnie, une sorte de casque walkman à l'ancienne, donc sans ANR. La qualité sonore était donc très mauvaise, j'avais du mal à bien entendre l'ATC, et j'ai donc acheté un A20. Je suis 100% satisfait et le conseille vivement même sur jet!
Il assure une protection pour tes oreilles, la radio est parfaitement claire (si la fréquence est bonne évidemment...), et le gros avantage de ce casque; son confort. Durant mes années SEP j'avais le classique Dave Clark (sans l'ANR) et franchement passé les 2h ça commençait à faire mal.
Enfin, j'ai remarqué que beaucoup de pilotes sur jet ont également un casque avec l'ANR.
Même sur jet, l’ANR c’est quasiment indispensable je trouve. La différence que ca fait niveau fatigue est énorme en plus de tout ce que tu as déjà mentionné benty. 75-80% en ont dans ma compagnie.
benty a écrit :
J'ai commencé sur 320 avec les casques basiques fournis par la compagnie, une sorte de casque walkman à l'ancienne, donc sans ANR. La qualité sonore était donc très mauvaise, j'avais du mal à bien entendre l'ATC, et j'ai donc acheté un A20. Je suis 100% satisfait et le conseille vivement même sur jet! .
Je confirme, j'utilise aussi mon A20 au lieu du Telex de l'avion. Ca fait du volume en plus à trimbaler, mais ça vaut la peine.
J'ai parfois des problèmes de compatibilité avec le Telex de l'autre poste (c'est d'ailleurs assez mystérieux, c'est complètement aléatoire) et dans ce cas je reprends le Telex, et je m'aperçois qu'on entend bien les moteurs...
benty a écrit :
J'ai commencé sur 320 avec les casques basiques fournis par la compagnie, une sorte de casque walkman à l'ancienne, donc sans ANR. La qualité sonore était donc très mauvaise, j'avais du mal à bien entendre l'ATC, et j'ai donc acheté un A20. Je suis 100% satisfait et le conseille vivement même sur jet! .
Je confirme, j'utilise aussi mon A20 au lieu du Telex de l'avion. Ca fait du volume en plus à trimbaler, mais ça vaut la peine.
J'ai parfois des problèmes de compatibilité avec le Telex de l'autre poste (c'est d'ailleurs assez mystérieux, c'est complètement aléatoire) et dans ce cas je reprends le Telex, et je m'aperçois qu'on entend bien les moteurs...
question bête mais as-tu passé ton casque en Mono pour essayer ?
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
benty a écrit :
J'ai commencé sur 320 avec les casques basiques fournis par la compagnie, une sorte de casque walkman à l'ancienne, donc sans ANR. La qualité sonore était donc très mauvaise, j'avais du mal à bien entendre l'ATC, et j'ai donc acheté un A20. Je suis 100% satisfait et le conseille vivement même sur jet! .
Je confirme, j'utilise aussi mon A20 au lieu du Telex de l'avion. Ca fait du volume en plus à trimbaler, mais ça vaut la peine.
J'ai parfois des problèmes de compatibilité avec le Telex de l'autre poste (c'est d'ailleurs assez mystérieux, c'est complètement aléatoire) et dans ce cas je reprends le Telex, et je m'aperçois qu'on entend bien les moteurs...
Je serai curieux d'en savoir plus par ce que tu dis...J'ai relativement peu d'heures sur 320 mais jamais eu aucun soucis avec l'a20?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
C'est un peu le problème lorsque les pilotes viennent avec leurs propres casques sur 737/320. Je m'explique.
Le fait de mixer les casque/marques sur un même avion, qui parfois n'ont pas la même impédance, fait perdre un peu pied au computer qui gère ça.
On en arrive jusqu'à griller un canal voir l'ensemble sur le long terme.
Et je pense que c'est pour cela que certaines compagnies fournissent un seul type de casque sur leur flotte.
Après, pour avoir désactivé la fonction ANR de certains casques je me suis aperçu que finalement le pilote ne s'en apercevait pas. Donc le casque en lui même à l'air de suffire et la fonction ANR un gadget non?
Sauf peut être sur les vieux A320 sans Fan bi vitesse.
benty a écrit :
J'ai commencé sur 320 avec les casques basiques fournis par la compagnie, une sorte de casque walkman à l'ancienne, donc sans ANR. La qualité sonore était donc très mauvaise, j'avais du mal à bien entendre l'ATC, et j'ai donc acheté un A20. Je suis 100% satisfait et le conseille vivement même sur jet! .
Je confirme, j'utilise aussi mon A20 au lieu du Telex de l'avion. Ca fait du volume en plus à trimbaler, mais ça vaut la peine.
J'ai parfois des problèmes de compatibilité avec le Telex de l'autre poste (c'est d'ailleurs assez mystérieux, c'est complètement aléatoire) et dans ce cas je reprends le Telex, et je m'aperçois qu'on entend bien les moteurs...
Je serai curieux d'en savoir plus par ce que tu dis...J'ai relativement peu d'heures sur 320 mais jamais eu aucun soucis avec l'a20?
Efis a écrit :Après, pour avoir désactivé la fonction ANR de certains casques je me suis aperçu que finalement le pilote ne s'en apercevait pas. Donc le casque en lui même à l'air de suffire et la fonction ANR un gadget non?
L'ANR n'est pas gadget. Mais comme je l'écrivais précédemment, l'ANR des casques aéros est conçu pour éliminer une bande de fréquence spécifique qui correspond aux bruits de moteur et d'hélice. Je ne dis pas que l'ANR du A20 ne sert absolument à rien dans un jet, mais je pense que son utilité est limitée. En revanche ils ont aussi une atténuation passive, sans compter la qualité du son dans ces casques Bose.