Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :J'ai eu une fois environ 5NM d'écart en approche en Europe de l'est, je ne sais pas pourquoi.
C'est super intéressant comme retour. Même si on sait qu'il ne fait pas se reposer sur une position d'un GPS non certifié pour la navigation, c'est bien de savoir qu'il y a une raison
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.

Pour la fausse position gps, c'était une approche suivie d'une procedure ILS classique. Depuis la verticale aéroport, un grand downwing d'environ 12/15 NM, left turn base pour intercepter l'ils. C'était la nuit, je ne sais plus si on était en IMC ou VMC, et l'ipad nous mettait au milieu de nul part, à l'est. Je dirais 5 nm à l'est mais pas sûr, peut-être 2.

Donc oui, faut faire attention !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Un pays non WGS84 peut-être ?
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

supernova a écrit :Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.
Les SID/STAR n'étaient pas à l'échelle d'où l'impossibilité d'avoir une moving map.
Jepp a débuté fin d'année dernière la transition vers un nouveau standard pour ses cartes SID / STAR, et les nouvelles sont à l'échelle et donc géo-référencées.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jeff64 a écrit :
supernova a écrit :Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.
Les SID/STAR n'étaient pas à l'échelle d'où l'impossibilité d'avoir une moving map.
Jepp a débuté fin d'année dernière la transition vers un nouveau standard pour ses cartes SID / STAR, et les nouvelles sont à l'échelle et donc géo-référencées.
Ce serait bien qu'ils passent au 21ème siècle et cessent de présenter des cartes papier à l'écran.
Par exemple qu'on puisse paramétrer l'appli pour ne voir que ce qui concerne sa catégorie etc.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je remonte ce sujet.
Encore eu le GPS sur l'ipad qui donne une mauvaise position tout à l'heure.
ILS 25L à Frankfurt, j'étais environ 300m à droite de l'axe, pendant la descente sur le Glide. J'êtais PF, donc je ne me suis pas attardé.
Un fois au sol, l'app Jeppesen bascule toute seule sur la carte Taxi, ce qu'elle a fait, mais avec soit pas de position, soit de l'autre coté des hangars, par intermittence. Donc encore 300m au nord de ma position.

Assez inquiétant qd même !

On y est resté 20 min et reparti. ensuite tout marchait bien sans aucune action de ma part.

Pour avoir la position affichée au taxi, l'app exige une précision plus grande qu'en vol. Donc l'ipad "pense" que la position est vraiment précise...

Je ne sais pas ce qui dêconne. L'ipad, le gps, l'appli...
C'est un gps noir, carré, avec un gros rond rouge, des diodes, sans écran qu'on peut coller sur une vitre dans son support caoutchouc.


Faisez gaffe !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

supernova a écrit :Je remonte ce sujet.
Encore eu le GPS sur l'ipad qui donne une mauvaise position tout à l'heure.
ILS 25L à Frankfurt, j'étais environ 300m à droite de l'axe, pendant la descente sur le Glide. J'êtais PF, donc je ne me suis pas attardé.
Un fois au sol, l'app Jeppesen bascule toute seule sur la carte Taxi, ce qu'elle a fait, mais avec soit pas de position, soit de l'autre coté des hangars, par intermittence. Donc encore 300m au nord de ma position.

Assez inquiétant qd même !

On y est resté 20 min et reparti. ensuite tout marchait bien sans aucune action de ma part.

Pour avoir la position affichée au taxi, l'app exige une précision plus grande qu'en vol. Donc l'ipad "pense" que la position est vraiment précise...

Je ne sais pas ce qui dêconne. L'ipad, le gps, l'appli...
C'est un gps noir, carré, avec un gros rond rouge, des diodes, sans écran qu'on peut coller sur une vitre dans son support caoutchouc.


Faisez gaffe !
Salut,

Tu as un GPS externe ? Tu as des applis de monitoring de ta précision (cela ne sortira pas une HFOM et VFOM mais devrais te donner un chiffre). En effet, normalement position avion sur carte sol si précision < 17m (je dis cela de mémoire). Donc Jepp FD se voyait précis. Mais avec un GPS externe, je ne sais pas trop comment la précision est communiqué d'abord à l'iPad puis à l'appli.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui, il y a une appli fournie par le fabriquant du gps.
Nombre de sattelites, % batterie, precision, etc.

Pour dire de bien garder à l'esprit que ce n'est pas du matériel "aviation", comme je sais c'est souvent employé comment moyen de nav n°1 sur petits avions/ulm
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message