Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?
Modérateur : Big Brother
Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?
Bonjour amis pilotes,
Parmi-vous il y a forcément moult experts informatiques (ce qui n'est pas mon cas)! J'aurai besoin d'un conseil:
étant "Windosien" jusqu'à présent, je compte me ré-équiper en Apple (système que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent), et emmener cette futur tablette dans l'avion essentiellement dans le cadre d'une activité d'IFR privé (pour afficher les procédures et les Jeppesen entre autre...).
ma question: quel type de tablette Apple choisir? (sachant que j'aimerai avoir un écran aussi grand que possible, mais qui évidemment tienne dans le cockpit sans gêner le pilotage). Idéalement une tablette à laquelle on puisse ajouter un clavier mécanique lorsqu'on est au sol - plus pratique pour taper du texte que le clavier d'écran - (ça se fait sur les PC, je ne sais pas si ça peut s'adapter sur les Mac?)
Merci de m'indiquer quelles taille d'écran vous utilisez couramment en vol (et un modèle particulier de Mac qui serait particulièrement adapté- la pub est peut être interdite sur le site, mais on le dira pas!...)
J'attends vos conseils et idées!
Parmi-vous il y a forcément moult experts informatiques (ce qui n'est pas mon cas)! J'aurai besoin d'un conseil:
étant "Windosien" jusqu'à présent, je compte me ré-équiper en Apple (système que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent), et emmener cette futur tablette dans l'avion essentiellement dans le cadre d'une activité d'IFR privé (pour afficher les procédures et les Jeppesen entre autre...).
ma question: quel type de tablette Apple choisir? (sachant que j'aimerai avoir un écran aussi grand que possible, mais qui évidemment tienne dans le cockpit sans gêner le pilotage). Idéalement une tablette à laquelle on puisse ajouter un clavier mécanique lorsqu'on est au sol - plus pratique pour taper du texte que le clavier d'écran - (ça se fait sur les PC, je ne sais pas si ça peut s'adapter sur les Mac?)
Merci de m'indiquer quelles taille d'écran vous utilisez couramment en vol (et un modèle particulier de Mac qui serait particulièrement adapté- la pub est peut être interdite sur le site, mais on le dira pas!...)
J'attends vos conseils et idées!
Salut,
J'ai un iPad Air 2 qui fait bien le job. Avec la contrainte clavier, l'iPad Pro est peut être plus adapté mais le prix était juste déraisonnable quand j'avais regardé pour acheter le mien. Après, il y a toujours des "housses" avec clavier Bluetooth.
Niveau taille, ca dépend vraiment de l'avion dans lequel tu voles. Je vole sur C182 et l'iPad Air 2 est juste nickel en terme de taille.
J'ai un iPad Air 2 qui fait bien le job. Avec la contrainte clavier, l'iPad Pro est peut être plus adapté mais le prix était juste déraisonnable quand j'avais regardé pour acheter le mien. Après, il y a toujours des "housses" avec clavier Bluetooth.
Niveau taille, ca dépend vraiment de l'avion dans lequel tu voles. Je vole sur C182 et l'iPad Air 2 est juste nickel en terme de taille.
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- Captain posteur
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J'ai commencé avec un Ipad classique, je suis passé au mini il y a 2 ans, quand mon ipad a décidé de se suicider en se jetant du Cessna quand j'ai ouvert la porte à la pompe.
Aucun regret. L'écran est largement assez grand pour être lisible et n'est pas trop encombrant dans les cockpits des avions légers (l'ipad classique est un peu chiant).
Aucun regret. L'écran est largement assez grand pour être lisible et n'est pas trop encombrant dans les cockpits des avions légers (l'ipad classique est un peu chiant).
Ipad mini 2 + mouting sur le yoke. avec un bad elf tu as en plus un très bon tracking gps possible. attention le gps interne de l'ipad fonctionne très bien mais chauffe grave et consomme bcp. inconvénients de la tablette et de l'ipad : reflets si soleil. et autoOff si t>30°c. donc avoir un backup sur son tel pour la doc en pdf a minima.
sinon j'ai fait l'ifr sur un vieux truc tout à l'aiguille sans aucune représentation spatiale. l'ipad c'est clairement le top comme appoint pour comprendre un peu où tu es...
sinon j'ai fait l'ifr sur un vieux truc tout à l'aiguille sans aucune représentation spatiale. l'ipad c'est clairement le top comme appoint pour comprendre un peu où tu es...
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- Chef de secteur posteur
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J'ai également un Bad Elf (version Bad Elf Pro). Ca permet d'enregistrer ses vols, avec ou sans ipad. L'inconvénient: faut penser à le recharger! Par contre, l'autonomie est excellente (plusieurs heures...).
Côté surchauffe, je n'ai jamais eu de problème. J'utilise une fixation sur la casquette des tableaux de bord (http://www.boutique.aero/article-8386-a ... _mini.aero) et je le positionne de façon à ce que l'aérateur souffle sur l'arrière de l'ipad.
Ca permet d'avoir l'ipad bien visible et bien refroidi!
Montage testé sur Aquila, P2008 , C172, DR400, TB20, DA42 ...
Côté surchauffe, je n'ai jamais eu de problème. J'utilise une fixation sur la casquette des tableaux de bord (http://www.boutique.aero/article-8386-a ... _mini.aero) et je le positionne de façon à ce que l'aérateur souffle sur l'arrière de l'ipad.
Ca permet d'avoir l'ipad bien visible et bien refroidi!
Montage testé sur Aquila, P2008 , C172, DR400, TB20, DA42 ...
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- Chef pilote posteur
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PareilJekar a écrit :Ipad Mini aussi, je trouve que c est la bonne taille. Et il existe plein de support pour le caler sur le volant ou dans l'habitacle sans gêner la visibilité
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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- Elève-pilote posteur
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I Pad "Cellular" ou pas?
merci les amis pour vos réponses.
Je suis passé aujourd'hui dans l'Apple Store à Opéra pour voir ces engins en "chair et en os" et les manipuler un peu. Et j'ai une autre interrogation: Les "classic", "mini" et "pro" sont proposé en 2 versions: normal Wi-fi et "Celullar". version cellular vendu en moyenne 200 euros plus cher. Les vendeurs Apple évidemment conseillent les versions "Cellular" pour utiliser une moving map, ils ne vont pas prêcher pour le moins cher!
Qu'en pensez-vous? Ca s'impose le " celullar" ou pas pour, utiliser le GPS de l'I-Pad à bord? Quelqu'un utilise-t-il en vol une version "non cellular"?
Je suis passé aujourd'hui dans l'Apple Store à Opéra pour voir ces engins en "chair et en os" et les manipuler un peu. Et j'ai une autre interrogation: Les "classic", "mini" et "pro" sont proposé en 2 versions: normal Wi-fi et "Celullar". version cellular vendu en moyenne 200 euros plus cher. Les vendeurs Apple évidemment conseillent les versions "Cellular" pour utiliser une moving map, ils ne vont pas prêcher pour le moins cher!
Qu'en pensez-vous? Ca s'impose le " celullar" ou pas pour, utiliser le GPS de l'I-Pad à bord? Quelqu'un utilise-t-il en vol une version "non cellular"?
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J'ai un iPad mini monté sur le yoke avec un système à Velcro pour l'enlever facilement .
J'ai trouvé un système qui permet de garder la pince à cartes papiers sur le yoke.
Je ne me sers plus des cartes papiers mais je garde le système pour les élèves, je pense que beaucoup d'examinateurs aiment encore le papier.
Ca marche bien mais Jeppesen Flite Deck demande un iPad de dernière génération, j'ai du changer le mien car ... il était trop lent que je garde en secours avec iVac et iAC
J'avais essayé sur le genou, mais ça oblige à baisser la tete et ça perturbe l'oreille interne. Je n'ai pas de PA je ne fais pas le malin sans repères extérieurs.
J'utilise un iPad avec SIM, ça capte parfois en l'air mais je ne compte pas dessus.
J'ai trouvé un système qui permet de garder la pince à cartes papiers sur le yoke.
Je ne me sers plus des cartes papiers mais je garde le système pour les élèves, je pense que beaucoup d'examinateurs aiment encore le papier.
Ca marche bien mais Jeppesen Flite Deck demande un iPad de dernière génération, j'ai du changer le mien car ... il était trop lent que je garde en secours avec iVac et iAC
J'avais essayé sur le genou, mais ça oblige à baisser la tete et ça perturbe l'oreille interne. Je n'ai pas de PA je ne fais pas le malin sans repères extérieurs.
J'utilise un iPad avec SIM, ça capte parfois en l'air mais je ne compte pas dessus.
2 autres questions, messieurs les pilotes et "I-Padistes"!
- au niveau de l'antenne d'un I-pad Cellular pour que ça fonctionne bien en mode GPS, faut-il lui adjoindre une antenne ou celle qui est intégrée suffit?
- personnellement j'aimerai transférer des fichiers en provenance et à destination d'un PC par le biais d'un disque dur externe (pas de clés USB, j'ai eu trop de problèmes avec diverses clés). Est-ce qu'il faut des disques durs externes spécifiques pour fonctionner à la fois avec Mac et PC?
Merci pour vos avis...
- au niveau de l'antenne d'un I-pad Cellular pour que ça fonctionne bien en mode GPS, faut-il lui adjoindre une antenne ou celle qui est intégrée suffit?
- personnellement j'aimerai transférer des fichiers en provenance et à destination d'un PC par le biais d'un disque dur externe (pas de clés USB, j'ai eu trop de problèmes avec diverses clés). Est-ce qu'il faut des disques durs externes spécifiques pour fonctionner à la fois avec Mac et PC?
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Sur mon 172 monté sur le volant ça marcheusatheo a écrit :2 autres questions, messieurs les pilotes et "I-Padistes"!
- au niveau de l'antenne d'un I-pad Cellular pour que ça fonctionne bien en mode GPS, faut-il lui adjoindre une antenne ou celle qui est intégrée suffit?
Je n'ai jamais essayé. Pour avoir mes fichiers à différents endroits j'utilise iCloud, Google Drive, Dropbox, il y a plein de façons sans branchement et qui marchentusatheo a écrit : - personnellement j'aimerai transférer des fichiers en provenance et à destination d'un PC par le biais d'un disque dur externe (pas de clés USB, j'ai eu trop de problèmes avec diverses clés). Est-ce qu'il faut des disques durs externes spécifiques pour fonctionner à la fois avec Mac et PC?
Merci pour vos avis...
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Dans ma companie on utilise Jeppsen sur un ipad. Un Ipad normal, mais le cockpit est grand. Avec ventouse sur la fenetre.
Avec un gps collé sur la vitre, parfois le gps déconne. Mais c'est pour nous, on en a pas besoin heureusement. J'ai eu une fois environ 5NM d'écart en approche en Europe de l'est, je ne sais pas pourquoi.
Mais l'app Jeppsen est super, la position est affichée sur les cartes d'approches et taxi, mais pas sur les cartes STAR ou SID, je ne sais pas pourquoi.
Avec un gps collé sur la vitre, parfois le gps déconne. Mais c'est pour nous, on en a pas besoin heureusement. J'ai eu une fois environ 5NM d'écart en approche en Europe de l'est, je ne sais pas pourquoi.
Mais l'app Jeppsen est super, la position est affichée sur les cartes d'approches et taxi, mais pas sur les cartes STAR ou SID, je ne sais pas pourquoi.
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- Chef de secteur posteur
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