Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?

Message par usatheo »

Bonjour amis pilotes,

Parmi-vous il y a forcément moult experts informatiques (ce qui n'est pas mon cas)! J'aurai besoin d'un conseil:
étant "Windosien" jusqu'à présent, je compte me ré-équiper en Apple (système que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent), et emmener cette futur tablette dans l'avion essentiellement dans le cadre d'une activité d'IFR privé (pour afficher les procédures et les Jeppesen entre autre...).

ma question: quel type de tablette Apple choisir? (sachant que j'aimerai avoir un écran aussi grand que possible, mais qui évidemment tienne dans le cockpit sans gêner le pilotage). Idéalement une tablette à laquelle on puisse ajouter un clavier mécanique lorsqu'on est au sol - plus pratique pour taper du texte que le clavier d'écran - (ça se fait sur les PC, je ne sais pas si ça peut s'adapter sur les Mac?)

Merci de m'indiquer quelles taille d'écran vous utilisez couramment en vol (et un modèle particulier de Mac qui serait particulièrement adapté- la pub est peut être interdite sur le site, mais on le dira pas!...)

J'attends vos conseils et idées!
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Salut,

J'ai un iPad Air 2 qui fait bien le job. Avec la contrainte clavier, l'iPad Pro est peut être plus adapté mais le prix était juste déraisonnable quand j'avais regardé pour acheter le mien. Après, il y a toujours des "housses" avec clavier Bluetooth.

Niveau taille, ca dépend vraiment de l'avion dans lequel tu voles. Je vole sur C182 et l'iPad Air 2 est juste nickel en terme de taille.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Hello !

iPad mini 2 pour moi. Surtout pour l'utiliser dans un petit cockpit aviation générale.
J'avais trouvé l'iPad "normal" trop grand et trop encombrant.
Après pour les claviers tu peux en trouver compatible avec tous les ipads.

Bons vols :D
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Ipad Mini aussi, je trouve que c est la bonne taille. Et il existe plein de support pour le caler sur le volant ou dans l'habitacle sans gêner la visibilité
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai commencé avec un Ipad classique, je suis passé au mini il y a 2 ans, quand mon ipad a décidé de se suicider en se jetant du Cessna quand j'ai ouvert la porte à la pompe.
Aucun regret. L'écran est largement assez grand pour être lisible et n'est pas trop encombrant dans les cockpits des avions légers (l'ipad classique est un peu chiant).
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Ipad mini 2 + mouting sur le yoke. avec un bad elf tu as en plus un très bon tracking gps possible. attention le gps interne de l'ipad fonctionne très bien mais chauffe grave et consomme bcp. inconvénients de la tablette et de l'ipad : reflets si soleil. et autoOff si t>30°c. donc avoir un backup sur son tel pour la doc en pdf a minima.

sinon j'ai fait l'ifr sur un vieux truc tout à l'aiguille sans aucune représentation spatiale. l'ipad c'est clairement le top comme appoint pour comprendre un peu où tu es...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai également un Bad Elf (version Bad Elf Pro). Ca permet d'enregistrer ses vols, avec ou sans ipad. L'inconvénient: faut penser à le recharger! Par contre, l'autonomie est excellente (plusieurs heures...).

Côté surchauffe, je n'ai jamais eu de problème. J'utilise une fixation sur la casquette des tableaux de bord (http://www.boutique.aero/article-8386-a ... _mini.aero) et je le positionne de façon à ce que l'aérateur souffle sur l'arrière de l'ipad.
Ca permet d'avoir l'ipad bien visible et bien refroidi!
Montage testé sur Aquila, P2008 :bleble: , C172, DR400, TB20, DA42 ...
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Jekar a écrit :Ipad Mini aussi, je trouve que c est la bonne taille. Et il existe plein de support pour le caler sur le volant ou dans l'habitacle sans gêner la visibilité
Pareil :)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DR_Jacques
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 janv. 2012, 09:58
Localisation : La Rochelle / Toussus /Rio
Âge : 71

Message par DR_Jacques »

+1
Ipad mini sanglé sur le genou pour moi depuis quelques années.

Tant en VFR voyage, qu'en VFRN qu'en copi-IFR (je n'ai pas la qualif)
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Ipad Mini aussi.
L'ipad normal est un poil trop grand pour certains cockpits.

Fixation "posé sur le genou" avec l'option "j'accroche le rabat avec le clip de la tablette" pour les décollages atterrissages.

JeppFD pour l'affichage des cartes, et sur les longues Nav, Skydemon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

I Pad "Cellular" ou pas?

Message par usatheo »

merci les amis pour vos réponses.

Je suis passé aujourd'hui dans l'Apple Store à Opéra pour voir ces engins en "chair et en os" et les manipuler un peu. Et j'ai une autre interrogation: Les "classic", "mini" et "pro" sont proposé en 2 versions: normal Wi-fi et "Celullar". version cellular vendu en moyenne 200 euros plus cher. Les vendeurs Apple évidemment conseillent les versions "Cellular" pour utiliser une moving map, ils ne vont pas prêcher pour le moins cher!

Qu'en pensez-vous? Ca s'impose le " celullar" ou pas pour, utiliser le GPS de l'I-Pad à bord? Quelqu'un utilise-t-il en vol une version "non cellular"?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

si pas cellular (wifi only), pas de puce gps.
Mais tu peux rajouter un kit gps externe (bad elf)
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

perso, j'ai un cellular.
ca permet la moving map sans equipement tiers (comme bad elf) et d'avoir les mises à jour (même en vol en règle générale) pour la météo / metar taf etc.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Cellular sans hésiter.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai un iPad mini monté sur le yoke avec un système à Velcro pour l'enlever facilement .
J'ai trouvé un système qui permet de garder la pince à cartes papiers sur le yoke.
Je ne me sers plus des cartes papiers mais je garde le système pour les élèves, je pense que beaucoup d'examinateurs aiment encore le papier.
Ca marche bien mais Jeppesen Flite Deck demande un iPad de dernière génération, j'ai du changer le mien car ... il était trop lent que je garde en secours avec iVac et iAC

J'avais essayé sur le genou, mais ça oblige à baisser la tete et ça perturbe l'oreille interne. Je n'ai pas de PA je ne fais pas le malin sans repères extérieurs.

J'utilise un iPad avec SIM, ça capte parfois en l'air mais je ne compte pas dessus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

2 autres questions, messieurs les pilotes et "I-Padistes"!

- au niveau de l'antenne d'un I-pad Cellular pour que ça fonctionne bien en mode GPS, faut-il lui adjoindre une antenne ou celle qui est intégrée suffit?

- personnellement j'aimerai transférer des fichiers en provenance et à destination d'un PC par le biais d'un disque dur externe (pas de clés USB, j'ai eu trop de problèmes avec diverses clés). Est-ce qu'il faut des disques durs externes spécifiques pour fonctionner à la fois avec Mac et PC?

Merci pour vos avis...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

usatheo a écrit :2 autres questions, messieurs les pilotes et "I-Padistes"!

- au niveau de l'antenne d'un I-pad Cellular pour que ça fonctionne bien en mode GPS, faut-il lui adjoindre une antenne ou celle qui est intégrée suffit?
Sur mon 172 monté sur le volant ça marche
usatheo a écrit : - personnellement j'aimerai transférer des fichiers en provenance et à destination d'un PC par le biais d'un disque dur externe (pas de clés USB, j'ai eu trop de problèmes avec diverses clés). Est-ce qu'il faut des disques durs externes spécifiques pour fonctionner à la fois avec Mac et PC?
Merci pour vos avis...
Je n'ai jamais essayé. Pour avoir mes fichiers à différents endroits j'utilise iCloud, Google Drive, Dropbox, il y a plein de façons sans branchement et qui marchent
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dans ma companie on utilise Jeppsen sur un ipad. Un Ipad normal, mais le cockpit est grand. Avec ventouse sur la fenetre.
Avec un gps collé sur la vitre, parfois le gps déconne. Mais c'est pour nous, on en a pas besoin heureusement. J'ai eu une fois environ 5NM d'écart en approche en Europe de l'est, je ne sais pas pourquoi.

Mais l'app Jeppsen est super, la position est affichée sur les cartes d'approches et taxi, mais pas sur les cartes STAR ou SID, je ne sais pas pourquoi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :mais pas sur les cartes STAR ou SID, je ne sais pas pourquoi.
Je pense que comme elles ne sont pas à l'échelle, c'est plus dur à afficher.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message