SPL(S) + TMG => PPL(A)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetThomascava
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SPL(S) + TMG => PPL(A)
Bonjour à tous,
Qq'1 d'entre-vous pourrez me donner les conditions de cette conversion :
Il existe ; parait-il; la possibilité de passer un PPL(A) accéléré si l'on a déjà une licence Planeur EASA SPL avec la qualif TMG et 24 Hdv TMG.
Pourrais-je avoir des infos sur cette conversion, les modalités de l'examen (théorique et pratique) et les minimas
D'avance merci
Qq'1 d'entre-vous pourrez me donner les conditions de cette conversion :
Il existe ; parait-il; la possibilité de passer un PPL(A) accéléré si l'on a déjà une licence Planeur EASA SPL avec la qualif TMG et 24 Hdv TMG.
Pourrais-je avoir des infos sur cette conversion, les modalités de l'examen (théorique et pratique) et les minimas
D'avance merci
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- Elève-pilote posteur
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Tout est marqué dans le FCL.
Point FCL.210.A :
(c) Specific requirements for applicants holding an LAPL(S) with a TMG extension. Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(S) with a TMG extension shall have completed:
Il faut donc que tu trouves un ATO qui a déposé ce genre de programme pour faire au moins 15h d'avion, dont 10 solo. Tu peux faire 5h de double avion dans ton cas puisque les 15h du (c)(2) comprennent le solo prévu en (a)(2).
Point FCL.210.A :
(c) Specific requirements for applicants holding an LAPL(S) with a TMG extension. Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(S) with a TMG extension shall have completed:
- (1) at least 24 hours of flight time on TMG after the endorsement of the TMG extension; and
- (2) 15 hours of flight instruction in aeroplanes in a training course at an ATO, including at
least the requirements of (a)(2).
Il faut donc que tu trouves un ATO qui a déposé ce genre de programme pour faire au moins 15h d'avion, dont 10 solo. Tu peux faire 5h de double avion dans ton cas puisque les 15h du (c)(2) comprennent le solo prévu en (a)(2).
Modifié en dernier par teubreu le 21 sept. 2017, 21:42, modifié 2 fois.
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Auteur du sujetThomascava
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Auteur du sujetThomascava
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en effet, cela ne compte pas. Logique, normal & safe !
FCL.210.A PPL(A) – Exigences en termes d'expérience et obtention de crédits
(a) Les candidats à une PPL(A) devront avoir à leur actif au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions ou TMG, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins :
(1)25 heures d'instruction au vol en double commande et
(2)10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
(b)
PPL(A) qui sont titulaires d’une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
(c) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(S) avec extension aux TMG. Les candidats à une PPL(A) titulaires d’une LAPL(S) avec extension aux TMG devront avoir à leur actif:
(1)au moins 24 heures de vol sur TMG après la mention de l’extension aux TMG; et
(2)15 heures d’instruction au vol sur avions dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un ATO, comprenant au moins les exigences du point a), 2ème alinéa.
(d) Obtention de crédits. Les titulaires d’une licence de pilote pour une autre catégorie d’aéronef, à l'exception des ballons, recevront les crédits correspondant à 10 % du temps de vol total en tant que PIC sur de tels aéronefs, à concurrence de 10 heures. L’étendue des crédits octroyés n’inclura en aucun cas les exigences figurant au paragraphe a), point 2.
FCL.210.A PPL(A) – Exigences en termes d'expérience et obtention de crédits
(a) Les candidats à une PPL(A) devront avoir à leur actif au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions ou TMG, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins :
(1)25 heures d'instruction au vol en double commande et
(2)10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
(b)
PPL(A) qui sont titulaires d’une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
(c) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(S) avec extension aux TMG. Les candidats à une PPL(A) titulaires d’une LAPL(S) avec extension aux TMG devront avoir à leur actif:
(1)au moins 24 heures de vol sur TMG après la mention de l’extension aux TMG; et
(2)15 heures d’instruction au vol sur avions dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un ATO, comprenant au moins les exigences du point a), 2ème alinéa.
(d) Obtention de crédits. Les titulaires d’une licence de pilote pour une autre catégorie d’aéronef, à l'exception des ballons, recevront les crédits correspondant à 10 % du temps de vol total en tant que PIC sur de tels aéronefs, à concurrence de 10 heures. L’étendue des crédits octroyés n’inclura en aucun cas les exigences figurant au paragraphe a), point 2.
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J'imagine qu'aucune ATO n'a déposé ce programme. Je pense que ça peut se faire en organisme déclaré tant qu'on est dans la période transitoire qui devrait s'achever en 2018, et qu'à l'issue de cette période ça pourra se faire en DTO, nouvelle version de l'organisme déclaré.
Les heures TMG comptent à concurrence de 30 ils me semble pour l'expérience requise pour l'entrée en stage CPL. Et essaie d'avoir la QC TMG sur ton PPL (un test à passer, la difficulté est de trouver l'examinateur), ça te permettra de maintenir ta SEP PPL en volant en TMG
Les heures TMG comptent à concurrence de 30 ils me semble pour l'expérience requise pour l'entrée en stage CPL. Et essaie d'avoir la QC TMG sur ton PPL (un test à passer, la difficulté est de trouver l'examinateur), ça te permettra de maintenir ta SEP PPL en volant en TMG
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Auteur du sujetThomascava
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Ok, donc pour vous ces dispositions risquent de disparaitre ? je devrais activer pour faire mon PPL "facilement" et en bénéficiant de ce régime ?
Comment ça, tous les ATO ne peuvent pas dispenser ce PPL allégé ??
Dernière demande, une fois mon PPL en poche, je peut "maintenir mais heures et qualif SEP" en faisant du TMG ?
Comment ça, tous les ATO ne peuvent pas dispenser ce PPL allégé ??
Dernière demande, une fois mon PPL en poche, je peut "maintenir mais heures et qualif SEP" en faisant du TMG ?
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Auteur du sujetThomascava
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Une ATO n'a le droit d'enseigner que les programmes déposés. ATO= Paperasse.Thomascava a écrit :Ok, donc pour vous ces dispositions risquent de disparaitre ? je devrais activer pour faire mon PPL "facilement" et en bénéficiant de ce régime ?
Comment ça, tous les ATO ne peuvent pas dispenser ce PPL allégé ??
Un organisme déclaré est plus souple.
L'organisme déclaré changera de nom pour s'appeler DTO en avril 2018.
Pas besoin de s'activer.
Pour la prorogation: si tu comptes piloter à la fois des TMG (motoplaneurs) et des SEP (avion), le fait d'avoir une qualif TMG sur ton PPL permet de pouvoir faire les heures sur les deux.
Par exemple 4 heures SEP + 8 heures TMG permettent de proroger la SEP ET la TMG. En UK j'ai réussi à avoir la qualif TMG sur ma licence avion EASA par équivalence avec ma SLMG NPPL (sorte de licence de motoplaneur locale). Demande à la DGAC si tu peux avoir la qualif TMG sur ton PPL par équivalence avec ton brevet de planeur, c'est peut-être possible dans le cadre du passage à l'EASA.
Si tu n'as pas de qualif TMG sur ton PPL, les 8 heures TMG ne comptent pas pour proroger ta SEP.
Ce n'est pas non plus très important, tu peux proroger ta SEP par contrôle de compétence avec un FE/CRE
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Auteur du sujetThomascava
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