Nav vers Toussus
Modérateur : Big Brother
Nav vers Toussus
Salut a tous,
Je voudrais effectuer un vol sur Toussus la semaine prochaine, et je dois dire que l'espace aerien parisien est assez prise de tete!
Je vais arriver par le Nord (BVS).
J'ai prevu de passer par RBT pour etre sur de ne pas rentrer dans la R275.
A partir de BVS, je vais descendre a 1400ft ou inferieur pour ne pas rentrer en ClassA (c'est un vol VFR), je serai donc dans la R324 ( D'ailleurs quel est l'indicatif radio a apeller sur 120.075?)
Du coup sur BVS-RBT, je ne vois pas comment eviter le survol des Mureaux, Trappes, etc... qui ne devraient pas etre survole a moins de 5000ft legalement...
Auriez-vous des conseils? Comment font les locaux?
Je vois bien qu'il est possible de passer plus a l'ouest vers Meulan en Yvelines, mais meme la il faut bien survoler la bourgade...
Je ne parle meme pas de la MSA qui est plus haute que 1400...
Merci d'avance!
PS: Desole pour les accents, QWERTY...
Je voudrais effectuer un vol sur Toussus la semaine prochaine, et je dois dire que l'espace aerien parisien est assez prise de tete!
Je vais arriver par le Nord (BVS).
J'ai prevu de passer par RBT pour etre sur de ne pas rentrer dans la R275.
A partir de BVS, je vais descendre a 1400ft ou inferieur pour ne pas rentrer en ClassA (c'est un vol VFR), je serai donc dans la R324 ( D'ailleurs quel est l'indicatif radio a apeller sur 120.075?)
Du coup sur BVS-RBT, je ne vois pas comment eviter le survol des Mureaux, Trappes, etc... qui ne devraient pas etre survole a moins de 5000ft legalement...
Auriez-vous des conseils? Comment font les locaux?
Je vois bien qu'il est possible de passer plus a l'ouest vers Meulan en Yvelines, mais meme la il faut bien survoler la bourgade...
Je ne parle meme pas de la MSA qui est plus haute que 1400...
Merci d'avance!
PS: Desole pour les accents, QWERTY...
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26
Salut.
Tu passes par le point SW de Pontoise, puis tu passes à l'ouest du terrain de Bennes, et ensuite tu dois contacter Chevreuse Info (qui n'est as représenté sur les cartes 2017) : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 052_fr.pdf
Chevreuse info va te demander de rappeler à 2 min de S puis de contacter Toussus TWR, à S tu intègres le circuit d'approche de Toussus.
Bon vol.
Tu passes par le point SW de Pontoise, puis tu passes à l'ouest du terrain de Bennes, et ensuite tu dois contacter Chevreuse Info (qui n'est as représenté sur les cartes 2017) : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 052_fr.pdf
Chevreuse info va te demander de rappeler à 2 min de S puis de contacter Toussus TWR, à S tu intègres le circuit d'approche de Toussus.
Bon vol.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
En principe le notam qui dure devrait être dans l'AIP, mais En France il y a souvent des notams permanents, ou en tous cas de longu durée.
Toujours regarder les notams bien en amont d'une nav.
A Toussus tu a en plus les jours sans ATC, interdits aux non basés, l'autorisation s'obtient facilement mais c'est assez vite la pagaille un aérodrome avec 2 pistes dont une IFR en auto info avec un trafic important, les gens qui arrivent par S, d'autres par au dessus etc..
Toujours regarder les notams bien en amont d'une nav.
A Toussus tu a en plus les jours sans ATC, interdits aux non basés, l'autorisation s'obtient facilement mais c'est assez vite la pagaille un aérodrome avec 2 pistes dont une IFR en auto info avec un trafic important, les gens qui arrivent par S, d'autres par au dessus etc..
Re: Nav vers Toussus
Tu n'as pas à appeler. C'est une fréquence à veiller lorsque tu n'es pas directement en contact avec un autre organisme de la circulation aérienne, ou en auto-info lorsque ton équipement ne permet pas de veiller deux fréquences.Beareke a écrit :Salut a tous,
[...]
, je serai donc dans la R324 ( D'ailleurs quel est l'indicatif radio a apeller sur 120.075?)
[...]
PS: Desole pour les accents, QWERTY...
Ça, c'est ce qui est écrit dans le sup aip.
Ce qui est rigolo, c'est que si on appelle cette fréquence (indicatif surveillance Paris), il te propose de quitter l'écoute
Claude
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
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Hello,
Pas grand chose à ajouter
- Verticale Pontoise (118.8 l'approche) à 2500 ft max (2000 ft c'est bien pour transiter verticale LFPT)
- Pontoise va te faire descendre de 2000 ft à 1500 ft avant de quitter
- Verticale Les Mureaux (122.95) à 1500 ft
- Ensuite un cap sud/sud ouest pour bien éviter de trop tangenter le circuit de Beynes et Chavenay à 1500 ft
- Contacter Chevreuse Information (119.3) au plus tard 5 minutes avant SIERRA (mon conseil : contacte les bien avant)
- Descendre à 1400 ft
- Ensuite prend un cap de façon à te présenter à l'Ouest du VOR RBT (évite la verticale de ce VOR et regarde bien dehors même en contact radio)
- Prend un cap EST pour aller sur le VOR RBT (toujours en évitant sa verticale)
- À partir du travers Nord du VOR RBT descend à 1300 ft
- A partir de là, ralentis ton avion comme si tu étais en vent arrière (pour un 180 CV = RC sur chaud tiré en fonction de la température, Pompe sur on, 2100 tours, 1 cran de volet, réservoir le plus plein) de manière à évoluer à 90 kts. Ca te permettra d'avoir plus de temps et de ne pas débouler comme un missile sur SIERRA. Prépare bien ton approche et repère bien les éléments sur la VAC (le contrôle n'est pas très tendre avec ceux qui ne respectent pas le tour de piste).
- Prends les caps mentionnés sur la VAC de Toussus (visuellement tu vas aller vers des grandes antennes satellites blanches au sol)
- Ensuite tu vas aller vers SIERRA
Tu dois pouvoir visualiser des vidéos YouTube d'avions qui vont à Toussus.
Amuses-toi bien
Pas grand chose à ajouter
- Verticale Pontoise (118.8 l'approche) à 2500 ft max (2000 ft c'est bien pour transiter verticale LFPT)
- Pontoise va te faire descendre de 2000 ft à 1500 ft avant de quitter
- Verticale Les Mureaux (122.95) à 1500 ft
- Ensuite un cap sud/sud ouest pour bien éviter de trop tangenter le circuit de Beynes et Chavenay à 1500 ft
- Contacter Chevreuse Information (119.3) au plus tard 5 minutes avant SIERRA (mon conseil : contacte les bien avant)
- Descendre à 1400 ft
- Ensuite prend un cap de façon à te présenter à l'Ouest du VOR RBT (évite la verticale de ce VOR et regarde bien dehors même en contact radio)
- Prend un cap EST pour aller sur le VOR RBT (toujours en évitant sa verticale)
- À partir du travers Nord du VOR RBT descend à 1300 ft
- A partir de là, ralentis ton avion comme si tu étais en vent arrière (pour un 180 CV = RC sur chaud tiré en fonction de la température, Pompe sur on, 2100 tours, 1 cran de volet, réservoir le plus plein) de manière à évoluer à 90 kts. Ca te permettra d'avoir plus de temps et de ne pas débouler comme un missile sur SIERRA. Prépare bien ton approche et repère bien les éléments sur la VAC (le contrôle n'est pas très tendre avec ceux qui ne respectent pas le tour de piste).
- Prends les caps mentionnés sur la VAC de Toussus (visuellement tu vas aller vers des grandes antennes satellites blanches au sol)
- Ensuite tu vas aller vers SIERRA
Tu dois pouvoir visualiser des vidéos YouTube d'avions qui vont à Toussus.
Amuses-toi bien
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- Chef pilote posteur
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Me concernant, je suis allé à Toussus en juillet dernier et Chevreuse Info ne m'a demandé de quitter qu'au niveau du VOR de RBT.AleXx a écrit :Ça fait des années que cette fréquence existe. Et en effet quand tu les appelles, ils te demandent IDENT au transpondeur puis te proposent de quitter la fréquence.
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Très bonne description complète de pilotepplvfr.
-surtout bien suivre les trajet VAC (caps, altitudes) car les riverains ne sont pas tendres et surtout le traffic est souvent dense.
-du coup: bien écouter et être précis et réactif en radio
- bien s'annoncer au passage de Sierra et attendre l'autorisation de rentrer dans le circuit
- bien assumer le numéro de piste Droite ou Gauche si tu n'es pas habitué aux parallèles
-avoir préparer le circuit de "remise des gazs" au cas ou (altitude et trajet différent de l'arrivée)
- une fois posé et au point d'arrêt basculer sur la fréquence Sol directement afin de s'annoncer pour le roulage
Sinon les pistes sont longues, pas de problème non plus sur les taxiways.
-surtout bien suivre les trajet VAC (caps, altitudes) car les riverains ne sont pas tendres et surtout le traffic est souvent dense.
-du coup: bien écouter et être précis et réactif en radio
- bien s'annoncer au passage de Sierra et attendre l'autorisation de rentrer dans le circuit
- bien assumer le numéro de piste Droite ou Gauche si tu n'es pas habitué aux parallèles
-avoir préparer le circuit de "remise des gazs" au cas ou (altitude et trajet différent de l'arrivée)
- une fois posé et au point d'arrêt basculer sur la fréquence Sol directement afin de s'annoncer pour le roulage
Sinon les pistes sont longues, pas de problème non plus sur les taxiways.
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Ah ok.Cls a écrit :Vous ne parlez pas de la même fréquence : AleXx parlait de Surveillane Paris 120.057. Pas de Chevreuse Info 119.3.
Claude
Pour cette fréquence, je ne l'ai pas évoqué car il s'agissait d'un SUP-AIP de 2015 qui mentionnait une ZRT avec une fréquence à veiller (120.075 et non pas 120.057) lorsqu'on était sans contact radio en classe G en région parisienne. Elle n'a été effective que quelques mois (avril 2015 -> Novembre 2015).
Ce SUP-AIP n'a jamais été republié. Donc, inutile de veiller cette fréquence.
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Il s'agit de la zone LF-R324 "Veille région parisienne", valable de la surface à 2500 ft QNH. C'est zone est bien définie dans l'AIP à jour.pilotepplvfr a écrit :Ah ok.Cls a écrit :Vous ne parlez pas de la même fréquence : AleXx parlait de Surveillane Paris 120.057. Pas de Chevreuse Info 119.3.
Claude
Pour cette fréquence, je ne l'ai pas évoqué car il s'agissait d'un SUP-AIP de 2015 qui mentionnait une ZRT avec une fréquence à veiller (120.075 et non pas 120.057) lorsqu'on était sans contact radio en classe G en région parisienne. Elle n'a été effective que quelques mois (avril 2015 -> Novembre 2015).
Ce SUP-AIP n'a jamais été republié. Donc, inutile de veiller cette fréquence.
Conditions : CAG VFR : à des fins d'identification, pour les appareils équipés de radio, hors période d'écoute ou de trafic sur une fréquence A/A, ATS ou ATC nécessaire à la conduite du vol, la veille de la fréquence 120.075 MHz est obligatoire.
Les vols d'aéronefs circulant sans personne à bord sont autorisés dans le strict respect des dispositions réglementaires qui s'appliquent aux vols d'aéronefs qui circulent sans personne à bord évoluant en dehors d'une zone réglementée.
La zone est définie à l'exclusion des parties de CTR, TMA et zones réglementées interférentes lorsqu'elles sont actives.
La zone coexiste avec les parties de zones D ou P interférentes lorsqu'elles sont actives.
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faut juste regarder au bon endroitpilotepplvfr a écrit :
Ce SUP-AIP n'a jamais été republié. Donc, inutile de veiller cette fréquence.
ce n'est plus un SUP AIP mais c'est dans le complément des cartes aéronautiques
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
tant que les avions voleront, ils tomberont
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