Quelle licence sur quel avion ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Quelle licence sur quel avion ?

Message par Piedtendre »

Bonjour,
Je me presente : Piedtendre, 41 ans :lol: ,j'habite guerande et j'ai toujours souhaité voler. Cela a commencé avec mes petits moyens par de l'aéromodélisme de 12 à 20 ans. puis les études, puis le travail, puis les filles, ma femme, 3 enfants... les moyens maintenant mais mon épouse a préféré que je m'offre une vielle de zuffenhausen (mon second rêve de gosse) il y a 5 ans car elle trouve l'avion dangereux...nous habitions milly la forêt et j'allais tous le we à la ferte alais à la rencontre de Batiste Salis et Olivier Collinnet.
Je suis retourné récemment sur mon aéroclub de Blois le Breuil, et voilà. ..Piqûre de rappel avec effets immediats : je ne veux qu'un cadeau du père noël : mon ppl.
Du coup j'ai plusieurs questions:
1) Lapl ou ppl ? Mon but est de voler pour voyager un peu. Si voler avec un couple d'amis et mon épouse me semble suffir, quid des 2 tonnes max? Car mon rêve c'est quand même le Bimoteur, et de manière financierement plus realiste un Piper 4 ou 6 places pour aller loin et vite une fois l'an me semble très suffisant voir génial. En location hein 8) .
2) sur quoi je passe mes leçons? Ai-je intérêt à passer quelques heures de leçons sur pa (38 de memoire disponible à la baule)?
Je peux passer lensemble de mes leçons sur le modèle le moins cher, mais alors combien de temps doit-on réaliser avec un instructeur sur un modèle sur lequel on veut être lâché solo?

Voilà mes premières questions de débutant et qui me paraîtront certainement bêtes lorsque j'aurais mis le pied dedans :turn:.
Merci d'avance aux membres qui passeront un peu de temps à me lire et me répondre.
Newbie
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Bonjour,

Si ton but c'est d'emener du monde alors je dirais de viser PPL direct car LAPL + les 10h on arrive au tarif PPL.

Pour mois il faut faire son PPL sur un "avion école" donc oui le moins cher.
Après, PPL en poche, tu volera sur l'avion que tu veux, en passant évidement par un lâcher.

Demande aussi conseil à ton aéro-club et aux instructeurs.

Attention les bi-moteur sont bcp plus cher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

Merci.
Du coup pour un lâché sur autre avion, c'est quel investissement en formation et temps de vol ?
Newbie
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Il faut généralement compter 3-4h pour être lâché sur un nouvel avion
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Louer un bi-moteur est assez difficile. Voir impossible...

Mais c'est pas très grave, il existe des mono puissants ayant de très bonnes voir meilleure perf.

Les voyages en famille en petit avion, j'ai vu ça aux USA, en Europe jamais vu.

Sinon pour répondre à ta question du choix de l'avion, la plupart des club/écoles utilisent des avions parfaitement adapté à l'apprentissage.
La question se posera post PPL à mon sens

Même si tu es pilote de chasse, un club exigera quelques heures d'instruction, au moins une, avant d'accepter de te louer un avion, meme si Tu as la qualification correspondante à jour.(multi, train rentrant, etc..)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les clubs ont souvent une gamme d'avions cohérente pour la progression Typiquement la gamme Robin qui va du DR400 120 cv pour l'apprentissage au régent 180cv pour les voyages. Passer de l'un à l'autre se fait facilement. Le voyage est possible en famille, mais c'est pour ceux qui aiment le petit avion, c'est plus lent et plus cher que la plupart des autres mode de voyage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

supernova a écrit :Louer un bi-moteur est assez difficile. Voir impossible...

Mais c'est pas très grave, il existe des mono puissants ayant de très bonnes voir meilleure perf.

Les voyages en famille en petit avion, j'ai vu ça aux USA, en Europe jamais vu.

Sinon pour répondre à ta question du choix de l'avion, la plupart des club/écoles utilisent des avions parfaitement adapté à l'apprentissage.
La question se posera post PPL à mon sens

Même si tu es pilote de chasse, un club exigera quelques heures d'instruction, au moins une, avant d'accepter de te louer un avion, meme si Tu as la qualification correspondante à jour.(multi, train rentrant, etc..)
Ok oui le bi-moteur est un rêve...mais j'ai cru voir que certains mono envoyaient déjà pas mal ne serait-ce qu'au niveau tarif (1000€/H :o )
Ce que je devine à ce que tu dis c'est qu'en gros on ne peut pas louer un avion pour un we pour par exemple partir à 3h de vol et revenir en payant les 6h pour le we?
Sinon il n'y aurait que la solution de l'achat d'un avion pour partir et voler sur un périple.
Newbie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Piedtendre a écrit :
supernova a écrit :Louer un bi-moteur est assez difficile. Voir impossible...

Mais c'est pas très grave, il existe des mono puissants ayant de très bonnes voir meilleure perf.

Les voyages en famille en petit avion, j'ai vu ça aux USA, en Europe jamais vu.

Sinon pour répondre à ta question du choix de l'avion, la plupart des club/écoles utilisent des avions parfaitement adapté à l'apprentissage.
La question se posera post PPL à mon sens

Même si tu es pilote de chasse, un club exigera quelques heures d'instruction, au moins une, avant d'accepter de te louer un avion, meme si Tu as la qualification correspondante à jour.(multi, train rentrant, etc..)
Ok oui le bi-moteur est un rêve...mais j'ai cru voir que certains mono envoyaient déjà pas mal ne serait-ce qu'au niveau tarif (1000€/H :o )
Ce que je devine à ce que tu dis c'est qu'en gros on ne peut pas louer un avion pour un we pour par exemple partir à 3h de vol et revenir en payant les 6h pour le we?
Sinon il n'y aurait que la solution de l'achat d'un avion pour partir et voler sur un périple.
Les règles au seins des aéroclubs sont souvent 1 à 2 heures de vols par jours en semaine et 3 heures le WE. Donc oui, prendre l'avion le WE entier pour 3 hdv te seras surement refusé.

Va faire un vol d'initiation dans un aéroclub, parle avec l'instructeur => tu auras les idées plus claires ensuite !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le problème du bimoteur n'est pas seulement le prix.
Un bimoteur est une machine toujours complexe. Beaucoup plus complexe qu'un simplissime monomoteur d'aéroclub.
Je vole toute les semaines en monomoteur (je suis instructeur), je suis qualifié sur bimoteur.
Cependant pour partir en WE en famille, je me sentirais plus à l'aise sur l'avion que je pilote d'habitude que sur un bimoteur que je ne pilote que rarement, et principalement pour me réentrainer avant mon vol de prorogation annuel.
La seule fois où j'ai emmené ma famille en bimoteur, c'était d'ailleurs juste après un vol de prorogation.
Un bimoteur pour apporter un supplément de sécurité demande à être piloté très régulièrement, i'ensemble des systèmes, des paramètres, etc. doit être bien maitrisé, ça me parait peu imaginable pour un pilote privé. Il faudrait que je sois instructeur bimoteur pour voler régulièrement et me sentir à l'aise. C'est dans mes projets d'ailleurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

JAimeLesAvions a écrit :Le problème du bimoteur n'est pas seulement le prix.
Un bimoteur est une machine toujours complexe. Beaucoup plus complexe qu'un simplissime monomoteur d'aéroclub.
Je vole toute les semaines en monomoteur (je suis instructeur), je suis qualifié sur bimoteur.
Cependant pour partir en WE en famille, je me sentirais plus à l'aise sur l'avion que je pilote d'habitude que sur un bimoteur que je ne pilote que rarement, et principalement pour me réentrainer avant mon vol de prorogation annuel.
La seule fois où j'ai emmené ma famille en bimoteur, c'était d'ailleurs juste après un vol de prorogation.
Un bimoteur pour apporter un supplément de sécurité demande à être piloté très régulièrement, i'ensemble des systèmes, des paramètres, etc. doit être bien maitrisé, ça me parait peu imaginable pour un pilote privé. Il faudrait que je sois instructeur bimoteur pour voler régulièrement et me sentir à l'aise. C'est dans mes projets d'ailleurs.
Pour les balades je pense que je vais oublier le bi-moteur. En revanche un vol d'initiation quand je serais aguerri :thumb:
Newbie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

arogues a écrit :
Piedtendre a écrit :
supernova a écrit :Louer un bi-moteur est assez difficile. Voir impossible...

....
Va faire un vol d'initiation dans un aéroclub, parle avec l'instructeur => tu auras les idées plus claires ensuite !
J'ai fait mon premier vol d'initiation le jour de mes 18 ans, offert par un pilote constructeur amateur à qui je donnais des leçon de pilotage en aeromodélisme ;D
J'ai tenu le manche du décollage jusqu'avant l’arrondi et le palonnier en vol.
Idem il y a 5 ans en planeur à Buno.

C'est depuis que je n'ai plus les idées claires :turn:

J'ai jeté un oeil à ton blog. Génial !!! Mais alors tes périples tu les fais avec un avion de loc ou es tu propriétaire?
Newbie
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai pas de blog !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

supernova a écrit :J'ai pas de blog !
Ca devait être pour moi ;-)
Je suis physiquement dans un avion de propriétaire (enfin pour la Norvège par ex). Mais on a l'avion de voyage du club qui suit. Et avant ce n'était que des avions de club.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

supernova a écrit :J'ai pas de blog !
oups pardon
Newbie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

arogues a écrit :
supernova a écrit :J'ai pas de blog !
Ca devait être pour moi ;-)
Je suis physiquement dans un avion de propriétaire (enfin pour la Norvège par ex). Mais on a l'avion de voyage du club qui suit. Et avant ce n'était que des avions de club.
Merci arogues.
Il y a donc un avion à ton club réservé aux voyages? :)
Tu peux le prendre pour le we ou pour est-ce pour des trips entre pilotes du club uniquement?
Newbie
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Piedtendre a écrit :Merci.
Du coup pour un lâché sur autre avion, c'est quel investissement en formation et temps de vol ?
Tout dépend de ton expérience préalable et de l'avion sur lequel tu as fait ton ppl. Par ex, si tu fais ton ppl sur pa28, tu verras dès le début le changement de réservoir, les instruments que tu ne retrouveras pas toujours sur C150 par ex (Dme, ADF....). C'est vrai que ce n'est pas fondamental de savoir les utiliser mais c'est utile. De même, tous les appareils ne sont pas aussi simples à piloter (par exemple, sans exagérer tout de même, faire atterrir un arrow ne sera pas aussi simple que faire atterrir un dr400).
Pour ma part, j'ai en général mis 1h30/2h pour les lâchers (2h30 pour la variante TW).
Les lâchers, c'est plus pour se familiariser avec l'appareil que d'apprendre à faire un atterrissage sur cet avion (les réflexes et méthodes que tu auras vus sur un rallye seront les mêmes que sur un Mooney)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Piedtendre a écrit :
arogues a écrit :
supernova a écrit :J'ai pas de blog !
Ca devait être pour moi ;-)
Je suis physiquement dans un avion de propriétaire (enfin pour la Norvège par ex). Mais on a l'avion de voyage du club qui suit. Et avant ce n'était que des avions de club.
Merci arogues.
Il y a donc un avion à ton club réservé aux voyages? :)
Tu peux le prendre pour le we ou pour est-ce pour des trips entre pilotes du club uniquement?
Habituellement un aéroclub a un ou plusieurs avions.
Un système de réservation (souvent par internet).
Premier arrivé, premier servi.
Enfin, un règlement intérieur encadre les pratiques (pour pas qu'un membre prenne un avion une semaine et fasse 2 heures de vols).

Dans les fait, on parle d'avion de voyage, mais cela ne veut rien dire. N'importe quel avion peut voyager et n'importe quel avion peut faire de l'école.
Donc notre DR400 fait de l'école et du voyage.
Tes questions bien que légitime montre qu'il faut que tu discutes avec une personne en face de toi. Va dans un aéroclub, fait (refait si nécessaire) un vol d'initiation et inscrit toi si cela te plais.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

arogues a écrit :
Piedtendre a écrit :
arogues a écrit : Ca devait être pour moi ;-)
Je suis physiquement dans un avion de propriétaire (enfin pour la Norvège par ex). Mais on a l'avion de voyage du club qui suit. Et avant ce n'était que des avions de club.
Merci arogues.
Il y a donc un avion à ton club réservé aux voyages? :)
Tu peux le prendre pour le we ou pour est-ce pour des trips entre pilotes du club uniquement?
Habituellement un aéroclub a un ou plusieurs avions.
Un système de réservation (souvent par internet).
Premier arrivé, premier servi.
Enfin, un règlement intérieur encadre les pratiques (pour pas qu'un membre prenne un avion une semaine et fasse 2 heures de vols).

Dans les fait, on parle d'avion de voyage, mais cela ne veut rien dire. N'importe quel avion peut voyager et n'importe quel avion peut faire de l'école.
Donc notre DR400 fait de l'école et du voyage.
Tes questions bien que légitime montre qu'il faut que tu discutes avec une personne en face de toi. Va dans un aéroclub, fait (refait si nécessaire) un vol d'initiation et inscrit toi si cela te plais.
Merci pour tes réponses ;)
Il est prévu que j'aille à l'aéroclub dans 15 jours à mon retour
J'espère obtenir effectivement une bonne vision de ce qui me convient.
:thumb:
Newbie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piedtendre
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2017, 23:45
Localisation : La Baule Escoublac
Âge : 48

Message par Piedtendre »

piperush a écrit :
Piedtendre a écrit :Merci.
Du coup pour un lâché sur autre avion, c'est quel investissement en formation et temps de vol ?
Tout dépend de ton expérience préalable et de l'avion sur lequel tu as fait ton ppl. Par ex, si tu fais ton ppl sur pa28, tu verras dès le début le changement de réservoir, les instruments que tu ne retrouveras pas toujours sur C150 par ex (Dme, ADF....). C'est vrai que ce n'est pas fondamental de savoir les utiliser mais c'est utile. De même, tous les appareils ne sont pas aussi simples à piloter (par exemple, sans exagérer tout de même, faire atterrir un arrow ne sera pas aussi simple que faire atterrir un dr400).
Pour ma part, j'ai en général mis 1h30/2h pour les lâchers (2h30 pour la variante TW).
Les lâchers, c'est plus pour se familiariser avec l'appareil que d'apprendre à faire un atterrissage sur cet avion (les réflexes et méthodes que tu auras vus sur un rallye seront les mêmes que sur un Mooney)
Ok, donc rien de bien méchant. Donc je passerais mon écolage sur machine économique :)
Newbie
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Dans les fait, on parle d'avion de voyage, mais cela ne veut rien dire. N'importe quel avion peut voyager et n'importe quel avion peut faire de l'école.
Donc notre DR400 fait de l'école et du voyage.
Ca depend des structures. J'en ai connu qui avaient une flotte école et une flotte voyage, au sens ou les créneaux école étaient prioritaires sur les avions école, et les créneaux voyages prioritaires sur les avions de voyage. Le tout géré par la secrétaire. Ca marchait plutôt bien et incitait les gens a voyager sur plusieurs jours et sur des avions un peu plus adaptés...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message