Vidéo Décrochages, vrilles, panne moteur | PPL
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Auteur du sujetnikonblaze
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Vidéo Décrochages, vrilles, panne moteur | PPL
Hello,
Petite vidéo sans prétention de 3 exos de maniabilité en vidéo sur FSX.
EDIT: vidéo "mumuse" à but non pédagogique. A ne pas reproduire sans nos cher FI.
Bye
Petite vidéo sans prétention de 3 exos de maniabilité en vidéo sur FSX.
EDIT: vidéo "mumuse" à but non pédagogique. A ne pas reproduire sans nos cher FI.
Bye
Modifié en dernier par nikonblaze le 25 oct. 2017, 12:09, modifié 1 fois.
avion
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Désolé, je remet le même commentaire que sur Pilote-Privé, pour les mêmes raisons.
salut,
L'intention est louable, mais c'est approximatif et faux / dangereux pour certains points.
Tu dis de garder l'axe au pied pour le décrochage et y'a des gros coup de manche.
Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
FL100 (au lieu de FL010... et parler en FL aux USA sous 18000ft c'est bizarre), donc une altitude pour la vrille (j'imagine pour être en sécurité). Non, on parle en hauteur. La tu as l'air d'être pas si haut que cela. D'ailleurs on voit une sortie bien bien bien basse ... Car être à 10 000 ft si le sol est à 7000 ft ca n'est pas pareil que si le sol est à 0 ft ...
A 2'31, départ en vrille avec juste avant le manche à fond à gauche (ouf la vrille est à gauche aussi ... mais si tu avais voulu la faire à droite ?). Exactement le contraire de ce que tu dis avant sur le décrochage.
On est sur un forum ou des jeunes (pas par l'age mais par l'expérience) pilotes nous lisent. Et mettre cela, heuuu comment dire : c'est dangereux.
Va faire de la vraie mise en garde avec une personne de compétente à bord. Prends une gopro si tu as besoin d'exploits télévisés mais la cette vidéo c'est trop faux.
Je peut paraître condescendant, mais pour faire beaucoup (entre 50 et 70 par ans) vols de mise en garde et être FI voltige ce genre de vidéo qui pourrait être visionné par des pilotes non connaisseurs et qui pourrait apprendre quelques chose de ceci est dangereux (le coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !).
Enfin, je ne pense pas que FS X soit l'idéal comme simulateur pour montrer ce genre de phénomène qui sort clairement du domaine de vol.
salut,
L'intention est louable, mais c'est approximatif et faux / dangereux pour certains points.
Tu dis de garder l'axe au pied pour le décrochage et y'a des gros coup de manche.
Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
FL100 (au lieu de FL010... et parler en FL aux USA sous 18000ft c'est bizarre), donc une altitude pour la vrille (j'imagine pour être en sécurité). Non, on parle en hauteur. La tu as l'air d'être pas si haut que cela. D'ailleurs on voit une sortie bien bien bien basse ... Car être à 10 000 ft si le sol est à 7000 ft ca n'est pas pareil que si le sol est à 0 ft ...
A 2'31, départ en vrille avec juste avant le manche à fond à gauche (ouf la vrille est à gauche aussi ... mais si tu avais voulu la faire à droite ?). Exactement le contraire de ce que tu dis avant sur le décrochage.
On est sur un forum ou des jeunes (pas par l'age mais par l'expérience) pilotes nous lisent. Et mettre cela, heuuu comment dire : c'est dangereux.
Va faire de la vraie mise en garde avec une personne de compétente à bord. Prends une gopro si tu as besoin d'exploits télévisés mais la cette vidéo c'est trop faux.
Je peut paraître condescendant, mais pour faire beaucoup (entre 50 et 70 par ans) vols de mise en garde et être FI voltige ce genre de vidéo qui pourrait être visionné par des pilotes non connaisseurs et qui pourrait apprendre quelques chose de ceci est dangereux (le coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !).
Enfin, je ne pense pas que FS X soit l'idéal comme simulateur pour montrer ce genre de phénomène qui sort clairement du domaine de vol.
@+, Antoine
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C'est pourtant très classique comme type d'approche, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=55Dsjr3Gaecle coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !
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C'est surtout un niveau/altitude IFR !arogues a écrit :...
FL100 (au lieu de FL010... et parler en FL aux USA sous 18000ft c'est bizarre), donc une altitude pour la vrille (j'imagine pour être en sécurité). Non, on parle en hauteur. La tu as l'air d'être pas si haut que cela. D'ailleurs on voit une sortie bien bien bien basse ... Car être à 10 000 ft si le sol est à 7000 ft ca n'est pas pareil que si le sol est à 0 ft ...
...
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Tu maintiens des niveaux VFR pendant tes vrilles ?supernova a écrit :C'est surtout un niveau/altitude IFR !
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http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Un peu différent puisque :- Capten - a écrit :C'est pourtant très classique comme type d'approche, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=55Dsjr3Gaecle coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !
- c'est du meeting / démo
- c'est des vrilles plates (donc "pire" que le décrochage)
- Ensuite c'est glissade jusqu'au posé
- Le pilote qui faisait cela était champion du monde de voltige.
Mais pour l'avoir vu en vrai c'était vraiment impressionnant
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salut,
Ce que je fais pour un pilote qui ne voltige pas (la mise en garde pour pilote de voltige étant encore autre chose)
Briefing :
- explication décrochage qui dépend de l'incidence et pas directement de la vitesse (rappel de la formule qui va bien).
- explication vrille : décrochage dissymétrique
- explication de comment on s'en sort : manuel de vol, section 3 (et généralités valable pour tous les avions : pied contraire et gauchissement au neutre voir dans la vrille et gaz réduit et surtout c'est la position de la profondeur qui change et si j'ai le temps je parle un peu de vrille à plat et de l'influence du centrage sur la vrille)
- explication particularités cap 10 / notre vol : train classique, freins, comment on s'installe, évacuation / parachute.
Vol (selon l'expérience du pilote je fais soit tout jusqu'à la fin du décollage soit rien : c'est lui qui met en route, taxi et décolle)
- Décrochage normal/entretenu (pas tout le temps)
- Démo du départ aile basse (trop de pied)*
- si on en parle au briefing (et si ULM) : départ aile haute (en glissade)*.
- Démo d'une vrille départ aile à plat
- Le pilote fait entre 1 et 10 vrilles (droite et gauche), des fois plus quand il veut vraiment en faire beaucoup et qu'il "tient" physiquement
- Décrochage dynamique, souvent sur une verticale descendante d'une boucle (tirée trop tôt) et souvent sans que je n'ai rien à dire, ils tirent trop tôt et trop fort. On décroche sous 2.5g à 145/150 km/h.
- quelques figures de voltige pour se faire plaisir à la fin (particulièrement si ULM : le tonneau : le premier je ne dis rien sur comment faire, on perd habituellement entre 300 et 700 ft). Boucle, tonneaux, renversement, vol dos stabilisé.
Et des fois pour ceux qui ont le cœur bien accroché et qui me le demandent, je prends les commandes 1 à 2 min pour faire des figures plus avancées.
Durée : entre 19 et 22 min en moyenne.
Hauteur : départ entre 3000 et 3500 ft habituellement pour ce qui est vrille "normale". Plancher à 1500 ft pour ce qui est voltige.
Quand tu en enchaînes des fois 10 à 12 par jours sur les stage de mise en garde, le soir tu dors bien
* : je n'aime pas trop montrer cela, car sur Cap 10 il faut vraiment y aller fort pour que cela parte en vrille... Je suis presque à 2 doigts de l'enlever de mon programme. J'aimerai bien avoir des vidéos de vrille en DR400, Cessna, Piper de pendant les essais en vol pour voir comment cela part. Car clairement en Cap 10 faut vraiment y aller très fort !
Ce que je fais pour un pilote qui ne voltige pas (la mise en garde pour pilote de voltige étant encore autre chose)
Briefing :
- explication décrochage qui dépend de l'incidence et pas directement de la vitesse (rappel de la formule qui va bien).
- explication vrille : décrochage dissymétrique
- explication de comment on s'en sort : manuel de vol, section 3 (et généralités valable pour tous les avions : pied contraire et gauchissement au neutre voir dans la vrille et gaz réduit et surtout c'est la position de la profondeur qui change et si j'ai le temps je parle un peu de vrille à plat et de l'influence du centrage sur la vrille)
- explication particularités cap 10 / notre vol : train classique, freins, comment on s'installe, évacuation / parachute.
Vol (selon l'expérience du pilote je fais soit tout jusqu'à la fin du décollage soit rien : c'est lui qui met en route, taxi et décolle)
- Décrochage normal/entretenu (pas tout le temps)
- Démo du départ aile basse (trop de pied)*
- si on en parle au briefing (et si ULM) : départ aile haute (en glissade)*.
- Démo d'une vrille départ aile à plat
- Le pilote fait entre 1 et 10 vrilles (droite et gauche), des fois plus quand il veut vraiment en faire beaucoup et qu'il "tient" physiquement
- Décrochage dynamique, souvent sur une verticale descendante d'une boucle (tirée trop tôt) et souvent sans que je n'ai rien à dire, ils tirent trop tôt et trop fort. On décroche sous 2.5g à 145/150 km/h.
- quelques figures de voltige pour se faire plaisir à la fin (particulièrement si ULM : le tonneau : le premier je ne dis rien sur comment faire, on perd habituellement entre 300 et 700 ft). Boucle, tonneaux, renversement, vol dos stabilisé.
Et des fois pour ceux qui ont le cœur bien accroché et qui me le demandent, je prends les commandes 1 à 2 min pour faire des figures plus avancées.
Durée : entre 19 et 22 min en moyenne.
Hauteur : départ entre 3000 et 3500 ft habituellement pour ce qui est vrille "normale". Plancher à 1500 ft pour ce qui est voltige.
Quand tu en enchaînes des fois 10 à 12 par jours sur les stage de mise en garde, le soir tu dors bien
* : je n'aime pas trop montrer cela, car sur Cap 10 il faut vraiment y aller fort pour que cela parte en vrille... Je suis presque à 2 doigts de l'enlever de mon programme. J'aimerai bien avoir des vidéos de vrille en DR400, Cessna, Piper de pendant les essais en vol pour voir comment cela part. Car clairement en Cap 10 faut vraiment y aller très fort !
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Auteur du sujetnikonblaze
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Mec, c'est une vidéo fun que j'ai filmé en deux deux samedi soir.... Je suis pas FI, je diffuse pas ça en aéroclub pour les élèves c'est cool La culture c'est comme la confiture comme on dit. Je voltige parfois en Cap10 donc je sais où sont mes erreurs.
C'est dommage car tes commentaires sont pertinents et je les aurais pris avec plaisir si ça avait été dit sur un autre ton.
Bye
C'est dommage car tes commentaires sont pertinents et je les aurais pris avec plaisir si ça avait été dit sur un autre ton.
Bye
avion
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J'ai eu l'occaz d'utiliser ça 2,3 fois avec un FI mais ce n'est pas trés raisonnable. En fait il ne s'agissait pas d'un décrochage mais d'une vitesse trés faible et d'une assiétte de palier pour venir faire un peu "parachuter" l'avion en finale sans étre pour autant en décrochage, donc oui j'ai pris un raccourci mais visuellement ça ressemble un peu osef.arogues a écrit : Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
avion
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tu aurais sur un forum de simu je n'aurai surement peut-être pas utilisé ce ton.
Comprends tu que certains pilotes peuvent se dire que c'est ce qu'il faut faire ?
Je pense que cela ne sert à rien de t'expliquer techniquement, car pour toi une situation d'aile décrochée ou pas c'est "visuellement" pareil (le osef fait peur...).
Pour commencer à avoir un peu d'expérience dans le domaine, on voit ou entend des choses qui font peur, et ce genre de vidéo n'aide pas à faire disparaître cela...
Comprends tu que certains pilotes peuvent se dire que c'est ce qu'il faut faire ?
Je pense que cela ne sert à rien de t'expliquer techniquement, car pour toi une situation d'aile décrochée ou pas c'est "visuellement" pareil (le osef fait peur...).
Pour commencer à avoir un peu d'expérience dans le domaine, on voit ou entend des choses qui font peur, et ce genre de vidéo n'aide pas à faire disparaître cela...
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ce que beaucoup de pilotes appellent parachutage est en fait un tout réduit en maintenant rigoureusement 1.3 Vs (après avoir déterminé la Vs des conditions du jour bien sûr, on ne prend pas le Vs à masse max dans le MDV)nikonblaze a écrit :J'ai eu l'occaz d'utiliser ça 2,3 fois avec un FI mais ce n'est pas trés raisonnable. En fait il ne s'agissait pas d'un décrochage mais d'une vitesse trés faible et d'une assiétte de palier pour venir faire un peu "parachuter" l'avion en finale sans étre pour autant en décrochage, donc oui j'ai pris un raccourci mais visuellement ça ressemble un peu osef.arogues a écrit : Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
avec un DR400 plein volets ça descend très fort d'où cette impression de "parachutage"
je montre cela parfois en mania aux pilotes qui ont le niveau pour le faire juste pour leur montrer un outil supplémentaire pour la panne en campagne si trop haut
la plupart ne connaissent que les approches en S avec forte inclinaison en piquant du nez donc en augmentant la vitesse et la finesse
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Tout à fait d'accord avec toi Antoine, cependant, il me semble -du moins de mon point de vue- qu'un pilote responsable saura prendre du recul avec cette vidéo et ne pas la visioner comme un outil éducatif mais plutôt comme un "divertissement".arogues a écrit :Désolé, je remet le même commentaire que sur Pilote-Privé, pour les mêmes raisons.
salut,
L'intention est louable, mais c'est approximatif et faux / dangereux pour certains points.
Tu dis de garder l'axe au pied pour le décrochage et y'a des gros coup de manche.
Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
FL100 (au lieu de FL010... et parler en FL aux USA sous 18000ft c'est bizarre), donc une altitude pour la vrille (j'imagine pour être en sécurité). Non, on parle en hauteur. La tu as l'air d'être pas si haut que cela. D'ailleurs on voit une sortie bien bien bien basse ... Car être à 10 000 ft si le sol est à 7000 ft ca n'est pas pareil que si le sol est à 0 ft ...
A 2'31, départ en vrille avec juste avant le manche à fond à gauche (ouf la vrille est à gauche aussi ... mais si tu avais voulu la faire à droite ?). Exactement le contraire de ce que tu dis avant sur le décrochage.
On est sur un forum ou des jeunes (pas par l'age mais par l'expérience) pilotes nous lisent. Et mettre cela, heuuu comment dire : c'est dangereux.
Va faire de la vraie mise en garde avec une personne de compétente à bord. Prends une gopro si tu as besoin d'exploits télévisés mais la cette vidéo c'est trop faux.
Je peut paraître condescendant, mais pour faire beaucoup (entre 50 et 70 par ans) vols de mise en garde et être FI voltige ce genre de vidéo qui pourrait être visionné par des pilotes non connaisseurs et qui pourrait apprendre quelques chose de ceci est dangereux (le coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !).
Enfin, je ne pense pas que FS X soit l'idéal comme simulateur pour montrer ce genre de phénomène qui sort clairement du domaine de vol.
Pour le pilote qui possède une petite sensibilisation à la voltige remarquera rapidement les approcimations et erreurs : dans la mise en vrille, on remarque en effet les coups de volant par exemple.
Pour ce qui est du "parachutage" pour perdre de l'altitude rapidement, c'est une technique que j'estime dangereuse (hauteur basse, vitesse basse...). Comme un autre membre l'a précisé, le parachutage en vue d'un atterrissage ne correspond absolument pas à un décrochage à plat !
Enfin, j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises des décrochages à plat (sans abatée) sur différents appareils qui ne peuvent "pas" faire d'abatée. Cette manoeuvre est extrêmement dangereuse car insidueuse : tu as le trim à fond à cabrer et dois souvent utiliser tes 2 mains pour maintenir le manche-volant en butée arrière. L'avion est à forte incidence avec une vitesse qui comate mais -lorsque tu es haut-, hormis voir l'altimetre s'affoler, le décrochage brutal avec abatée vu sur nos avions de club ne se produit pas. Tout ça pour dire que la procédure que tu présentes comme un décrochage "parachute" peut se faire sur certains avions mais JAMAIS pour perdre de l'altitude lors de l'approche.
Tout à fait d'accord avec toi Antoine, cependant, il me semble -du moins de mon point de vue- qu'un pilote responsable saura prendre du recul avec cette vidéo et ne pas la visioner comme un outil éducatif mais plutôt comme un "divertissement".arogues a écrit :Désolé, je remet le même commentaire que sur Pilote-Privé, pour les mêmes raisons.
salut,
L'intention est louable, mais c'est approximatif et faux / dangereux pour certains points.
Tu dis de garder l'axe au pied pour le décrochage et y'a des gros coup de manche.
Utiliser la "technique" d'un "parachutage" pour atterrir. Peux-tu nous en dire plus ?
FL100 (au lieu de FL010... et parler en FL aux USA sous 18000ft c'est bizarre), donc une altitude pour la vrille (j'imagine pour être en sécurité). Non, on parle en hauteur. La tu as l'air d'être pas si haut que cela. D'ailleurs on voit une sortie bien bien bien basse ... Car être à 10 000 ft si le sol est à 7000 ft ca n'est pas pareil que si le sol est à 0 ft ...
A 2'31, départ en vrille avec juste avant le manche à fond à gauche (ouf la vrille est à gauche aussi ... mais si tu avais voulu la faire à droite ?). Exactement le contraire de ce que tu dis avant sur le décrochage.
On est sur un forum ou des jeunes (pas par l'age mais par l'expérience) pilotes nous lisent. Et mettre cela, heuuu comment dire : c'est dangereux.
Va faire de la vraie mise en garde avec une personne de compétente à bord. Prends une gopro si tu as besoin d'exploits télévisés mais la cette vidéo c'est trop faux.
Je peut paraître condescendant, mais pour faire beaucoup (entre 50 et 70 par ans) vols de mise en garde et être FI voltige ce genre de vidéo qui pourrait être visionné par des pilotes non connaisseurs et qui pourrait apprendre quelques chose de ceci est dangereux (le coup de décrocher si on est trop haut en finale est ouf !).
Enfin, je ne pense pas que FS X soit l'idéal comme simulateur pour montrer ce genre de phénomène qui sort clairement du domaine de vol.
Pour le pilote qui possède une petite sensibilisation à la voltige remarquera rapidement les approcimations et erreurs : dans la mise en vrille, on remarque en effet les coups de volant par exemple.
Pour ce qui est du "parachutage" pour perdre de l'altitude rapidement, c'est une technique que j'estime dangereuse (hauteur basse, vitesse basse...). Comme un autre membre l'a précisé, le parachutage en vue d'un atterrissage ne correspond absolument pas à un décrochage à plat !
Enfin, j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises des décrochages à plat (sans abatée) sur différents appareils qui ne peuvent "pas" faire d'abatée. Cette manoeuvre est extrêmement dangereuse car insidueuse : tu as le trim à fond à cabrer et dois souvent utiliser tes 2 mains pour maintenir le manche-volant en butée arrière. L'avion est à forte incidence avec une vitesse qui comate mais -lorsque tu es haut-, hormis voir l'altimetre s'affoler, le décrochage brutal avec abatée vu sur nos avions de club ne se produit pas. Tout ça pour dire que la procédure que tu présentes comme un décrochage "parachute" peut se faire sur certains avions mais JAMAIS pour perdre de l'altitude lors de l'approche.
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