Choix d’un aéroclub à Toussus le Noble
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Auteur du sujettotoriina
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Choix d’un aéroclub à Toussus le Noble
Bonjour à tous. Je souhaite passer mon PPL et j’hésite en 2 clubs, Air Europ Club et Aéro club Air France. Connaissez-vous l’un de ces clubs ou un autre à me conseiller peut être. Merci d’avance.
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Re: Choix d’un aéroclub à Toussus le Noble
Dis nous ce que tu recherches pour qu'on puisse te renseigner.totoriina a écrit :Bonjour à tous. Je souhaite passer mon PPL et j’hésite en 2 clubs, Air Europ Club et Aéro club Air France. Connaissez-vous l’un de ces clubs ou un autre à me conseiller peut être. Merci d’avance.
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Auteur du sujettotoriina
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Ce que je recherche en premier c’est la sécurité, que les avions soient bien entretenus et que les instructeurs soient sérieux. Ensuite sur Toussus car ça n’ai pas trop loin de chez moi et aussi à un prix raisonnable pour exemple Air Europ Club propose le pack à 6200€ tandis qu’Astonfly a 15.000€. Donc du simple au double. Mais je n’ai pas encore les tarifs du club Air France. Voilà en gros.
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Le sérieux des instructeurs, c'est à toi de le voir, dans un même organisme, tu as des instructeurs sérieux, d'autres moins, des pédagogues, d'autres moins etc.
Ensuite pour le prix, ça dépend du nombre d'heures dont tu auras besoin, qui dépendent de l'instructeur, s'il est pédagogue ça ira plus vite, si tu travailles à la maison aussi, quand l'élève n'a pas préparé sa leçon, sa se sent, si tu voles souvent etc./
Rares sont ceux qui arrivent à être prêts dans les 45 heures réglementaires. Compte plutôt 60.
Il y a enfin les suppléments par ci par là, comme les cours au sol.
Ensuite pour le prix, ça dépend du nombre d'heures dont tu auras besoin, qui dépendent de l'instructeur, s'il est pédagogue ça ira plus vite, si tu travailles à la maison aussi, quand l'élève n'a pas préparé sa leçon, sa se sent, si tu voles souvent etc./
Rares sont ceux qui arrivent à être prêts dans les 45 heures réglementaires. Compte plutôt 60.
Il y a enfin les suppléments par ci par là, comme les cours au sol.
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Le "prix du PPL" c'est totalement irréaliste, suivant ton âge, ta personnalité, ta disponibilité, ta concentration, etc
Les nombre d'heure peux effectivement aller du simple au double.
Il faut donc trouver les avions les moins chers, avec une flotte de plusieurs avions pour ne pas se retrouver des semaines sans voler, ainsi que de nombreux instructeurs disponibles. Pour la fin de formation rien n'oblige a voler avec un unique instructeur.
Pour toutes ces raisons je te conseille L'AC Georges Jousse, CFA de l'aérien. Les avions (5 de même type) sont entretenus sur place.
http://www.aeroclub-jousse.fr
Bonne recherche !
Les nombre d'heure peux effectivement aller du simple au double.
Il faut donc trouver les avions les moins chers, avec une flotte de plusieurs avions pour ne pas se retrouver des semaines sans voler, ainsi que de nombreux instructeurs disponibles. Pour la fin de formation rien n'oblige a voler avec un unique instructeur.
Pour toutes ces raisons je te conseille L'AC Georges Jousse, CFA de l'aérien. Les avions (5 de même type) sont entretenus sur place.
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Bonne recherche !
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Choisis bien l'instructeur ! il te donnera des réflêxes pour ta vie de pilote !!
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
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Critères à prendre en compte pour choisir une école
1 Près de chez soi mais, mais comme la piste en herbe est parfois souvent fermée en hiver sur certains aérodromes, ça peut justifier d'aller un peu plus loin sur une piste en dur.
certains aérodromes comme Toussus vont demander plus de temps d'apprentissage (pour aller chercher un endroit où s'entrainer on perd du temps à chaque fois, pour être lâché en environnement exigeant).
2 Avions & instructeurs disponibles au mêmes heures et jours que toi.
3 Avion: tous les avions sont biens, ce n'est à mon avis pas un critère majeur. On peut cependant avoir envie d'apprendre sur un avion plus jeune que soi, dans ce cas c'est un peu plus cher.
4 Instructeur efficace. C'est le critère le plus important, il faut qu'on soit à l'aise avec l'instructeur. Certains instructeurs sont bien avec certains mais moins bien avec d'autres. Il faut garder le même instructeur pendant le début de la formation (jusqu'au lâcher au moins). Vérifier que l'instructeur n'est pas en train de passer les sélections d'une compagnie aérienne .
5 Tarif: se jamais payer une somme importante d'avance, soit ça veut dire que l'école a des soucis de tréso et on perdra tout en cas de faillite, soit l'école a peut de perdre son élève parce qu'elle se sait mauvaise et préfère encaisser l'argent tout de suite. Une fois payé d'avance on est prisonnier de l'école. Se méfier des écoles qui ont des suppléments partout de manière à rendre le tarif illisible comme un tarif d'opérateur téléphonique.
1 Près de chez soi mais, mais comme la piste en herbe est parfois souvent fermée en hiver sur certains aérodromes, ça peut justifier d'aller un peu plus loin sur une piste en dur.
certains aérodromes comme Toussus vont demander plus de temps d'apprentissage (pour aller chercher un endroit où s'entrainer on perd du temps à chaque fois, pour être lâché en environnement exigeant).
2 Avions & instructeurs disponibles au mêmes heures et jours que toi.
3 Avion: tous les avions sont biens, ce n'est à mon avis pas un critère majeur. On peut cependant avoir envie d'apprendre sur un avion plus jeune que soi, dans ce cas c'est un peu plus cher.
4 Instructeur efficace. C'est le critère le plus important, il faut qu'on soit à l'aise avec l'instructeur. Certains instructeurs sont bien avec certains mais moins bien avec d'autres. Il faut garder le même instructeur pendant le début de la formation (jusqu'au lâcher au moins). Vérifier que l'instructeur n'est pas en train de passer les sélections d'une compagnie aérienne .
5 Tarif: se jamais payer une somme importante d'avance, soit ça veut dire que l'école a des soucis de tréso et on perdra tout en cas de faillite, soit l'école a peut de perdre son élève parce qu'elle se sait mauvaise et préfère encaisser l'argent tout de suite. Une fois payé d'avance on est prisonnier de l'école. Se méfier des écoles qui ont des suppléments partout de manière à rendre le tarif illisible comme un tarif d'opérateur téléphonique.
C'est clair c'est pour ça que j'ai finalement choisi Toussus après avoir du décaler 3x de suite un vol d'initiation à Saint Cyr en janvier.
L'environnement de Toussus est vraiment bon pour l'apprentissage : vol local pour mania tout proche, on ne perds pas de temps.
On a pas peur d'aller dans des zones complexes une fois lâché parce que l'on en vient, idem pour la radio, etc.
L'avantage de Jousse : Nombreux instructeurs avec des types de dispos différentes, certains jeunes sont dispos quasi en permanence.
Trois avions de mêmes type prioritaires pour l'école, disponibles, et deux autres (un hélice grand pas et un 180ch) de même type donc très vite accessibles pour la suite. Tarifs contenus car tout ce petit monde entretenu maison par le CFA atelier agréé !
L'environnement de Toussus est vraiment bon pour l'apprentissage : vol local pour mania tout proche, on ne perds pas de temps.
On a pas peur d'aller dans des zones complexes une fois lâché parce que l'on en vient, idem pour la radio, etc.
L'avantage de Jousse : Nombreux instructeurs avec des types de dispos différentes, certains jeunes sont dispos quasi en permanence.
Trois avions de mêmes type prioritaires pour l'école, disponibles, et deux autres (un hélice grand pas et un 180ch) de même type donc très vite accessibles pour la suite. Tarifs contenus car tout ce petit monde entretenu maison par le CFA atelier agréé !
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Il a du t'expliquer pourquoi? S'il s'agit de faire un BB puis de le convertir en LAPL c'est à mon avis une bonne idée. Mais il y a du pour et du contre. Ca dépend de tes objectifs ultérieurs.totoriina a écrit :Bonjour. Après plusieurs recherche et avis de différente personne je me suis arrêté sur Air Europ Club. Maintenant ma deuxième question est la suivante: le président du club me propose de faire un LAPL plutôt qu’un PPL. Qu’en pensez vous ?
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Auteur du sujettotoriina
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Non il ne m’a pas parler du Brevet de Base, directement du LAPL. Après j’ai déjà 37 ans donc assez vieux je pense pour le monde professionnel. Je ne sais pas si à mon âge on a accès à certain métier en tant que pilote, par exemple j’ai pu lire plusieurs fois que les instructeurs faisaient ça bénévolement.
Tout dépend effectivement de tes motivations et objectifs. Dans mon cas, j'hésitais entre LAPL et PPL, mais j'aimerai bien passer d'autres qualifications par la suite, notamment CPL, ATPL etc donc autant commencer par le PPL, même si c'est un peu plus cher. Pour un LAPL, il faut 30 heures et 15 de plus pour un PPL. Au final, si tu veux passer de l'un à l'autre ça te sera revenu au même prix ou plus cher que d'avoir passé ton PPL directement. Mais tout dépend de tes motivations, voici un lien intéressant sur les différences LAPL/PPL, aussi bien sur les privilèges que sur le plan financier : http://aeroclublimoges.fr/pilotez/licen ... eger-lapl/ (bon c'est un ordre de grandeur car les prix ne sont pas les mêmes d'un AC à l'autre).
salut, rapide coup d'oeil à leur tarif.
Forfait PPL à 6200, ce qui correspond à 5 euros prés aux 35+10 heures de vol et à la théorie. Vérifie si ce forfait comprend les inscriptions annuelles de 300 € (x2 pour les 2 ans de formation). Si c'est le cas, alors tu gagnes 600 € mais tu es contraint par 18 mois pour l'obtention de ton PPL. Dans le cas contraire, paye tes heures au fur et a mesure.
Forfait PPL à 6200, ce qui correspond à 5 euros prés aux 35+10 heures de vol et à la théorie. Vérifie si ce forfait comprend les inscriptions annuelles de 300 € (x2 pour les 2 ans de formation). Si c'est le cas, alors tu gagnes 600 € mais tu es contraint par 18 mois pour l'obtention de ton PPL. Dans le cas contraire, paye tes heures au fur et a mesure.
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Sans passer par le brevet de base, je ne vois pas l'intérêt du LAPL. Il te faudra à peine moins d'heures pour l'avoir que le PPL, sauf qu'en plus une fois le LAPL obtenu, tu devras voler seul à bord pendant dix heures alors qu'avec le PPL tu n'as pas cette contrainte.totoriina a écrit :Non il ne m’a pas parler du Brevet de Base, directement du LAPL. Après j’ai déjà 37 ans donc assez vieux je pense pour le monde professionnel. Je ne sais pas si à mon âge on a accès à certain métier en tant que pilote, par exemple j’ai pu lire plusieurs fois que les instructeurs faisaient ça bénévolement.
Le seul intérêt que je vois au LAPL c'est de passer par le brevet de base et de profiter des conditions de conversion actuelle. On peut alors simplifier grandement la formation à la navigation puisqu'aucun programme n'est imposé. (Il semble que la plupart des clubs soient contre cette façon de faire pourtant parfaitement légale pour des raisons que je ne comprends pas bien).
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