Vol aux instrument prérequis pour qualif FI = VSV ou IFR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Vol aux instrument prérequis pour qualif FI = VSV ou IFR?

Message par gael0125 »

Bonjour à tous,
Dans les prérequis pour se lancer dans une formation pour la qualification FI(A), il est mentionné 10 heures d'instruction de vol aux instruments (dont 5 peuvent etre faites sur FNPT).
Pour vous, ces heures doivent être faites sur avion équipés IFR, avec un FI qualifié pour le training IFR?
C'est comme ça que je l'avais interpreté à la base, mais un collègue qui est en train de se préparer pour la qualif FI, lui est en train de faire ses 10h de "vol aux instruments" en simple "vol sans visibilité" (avec lunettes) sur un avion non équipé IFR d'aéroclub, avec un instructeur. Comme ce que l'on fait lors de la formation PPL.
Evidemment, le prix de l'hdv n'est pas le même...

Bon je vais me renseigner de toute façon directement dans l'école qui fait la qualif FI ils trancheront, mais je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà la réponse.
Bien cordialement,
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Je pense que l'option FI (voir pilote de sécurité donc PPL) dans un avion VFR en condition VMC et en VSV simulé est possible.
Pour ma part, j'ai préféré claquer un peu de pognon et faire 10h d'IFR. Et la encore, IFR ne veut pas dire VSV ...

J'ai fait mon FI à l'ENAC et dans les 5h de simu qu'on a, ce n'est que du VSV. Donc ce qui est certain c'est qu'il faut "maîtriser" le VSV (juste 10h c'est vraiment pas beaucoup ... autant bien s’entraîner).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bonjour,
Oui, il semble confirmé que le VSV est OK (source ENAC)
Cordialement,
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Le texte officiel.
FCL.915.FI FI — Prerequisites

An applicant for an FI certificate shall:

(a)


in the case of the FI(A) and FI(H):

(1)


have received at least 10 hours of instrument flight instruction on the appropriate aircraft category, of which not more than 5 hours may be instrument ground time in an FSTD;


(2)


have completed 20 hours of VFR cross-country flight on the appropriate aircraft category as PIC; and

(b)


additionally, for the FI(A):

(1)


hold at least a CPL(A); or

(2)


hold at least a PPL(A) and have:

(i)


met the requirements for CPL theoretical knowledge, except for an FI(A) providing training for the LAPL(A) only; and

(ii)


completed at least 200 hours of flight time on aeroplanes or TMGs, of which 150 hours as PIC;

(3)


have completed at least 30 hours on single-engine piston powered aeroplanes of which at least 5 hours shall have been completed during the 6 months preceding the pre-entry flight test set out in FCL.930.FI(a);

(4)


have completed a VFR cross-country flight as PIC, including a flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full stop landings at 2 different aerodromes shall be made;

(c)


additionally, for the FI(H), have completed 250 hours total flight time as pilot on helicopters of which:

(1)


at least 100 hours shall be as PIC, if the applicant holds at least a CPL(H); or

(2)


at least 200 hours as PIC, if the applicant holds at least a PPL(H) and has met the requirements for CPL theoretical knowledge;

(d)


for an FI(As), have completed 500 hours of flight time on airships as PIC, of which 400 hours shall be as PIC holding a CPL(As);

(e)


for an FI(S), have completed 100 hours of flight time and 200 launches as PIC on sailplanes. Additionally, where the applicant wishes to give flight instruction on TMGs, he/she shall have completed 30 hours of flight time as PIC on TMGs and an additional assessment of competence on a TMG in accordance with FCL.935 with an FI qualified in accordance with FCL.905.FI(i);

(f)


for an FI(B), have completed 75 hours of balloon flight time as PIC, of which at least 15 hours have to be in the class for which flight instruction will be given.
C'est un peu ambigu, moi j'interprète cela comme une instruction aux instruments avec un instructeur IR + avion IR ..
Tu devrais demander au bureau des licences auquel tu dépends.

Néanmoins je ne peux que te conseiller à titre personnel de faire un peu d'IFR (voir de le passer). Ca aide vraiment dans les situations "délicates".

Bonne journée !
Avatar du membre
mike tango
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2003, 01:00

Message par mike tango »

Pas besoin d'avion IFR, faire ça sur un avion équipé d'un horizon, en VFR avec un FI suffit.
Après si on veut faire ça en IFR dans un ATO, pourquoi pas, c'est juste 6 fois plus cher.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le texte n'étant pas clair, c'est l'autorité de délivrance de la licence qui imposera son point de vue. Il faut demander à l'ATO la pratique de la DGAC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message