Tecnam 2006 pour debutant

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Tecnam 2006 pour debutant

Message par RomeoKilo »

Bonjour,

J'ai aucune experience sur Tecnams (meme monomoteurs) et j'ai fait que 4 heures de DC sur Seneca. Maintenant le Seneca est en maintenance tres long et je pense qu'il me faudra faire ma formation MEP sur Tecnam.
D'ici la question: combien des heures peuvent etre suffusant pour me familiariser avec Tecnam 2006 (instruments classiques) pour etre pret pour l'exam?
Tecnam appartient a l'ecole partenaire donc ca doit etre possible de prendre en compte les 4 heures faites sur Seneca mais 2 heures qui manque pour avoir 6 heures de formation me semble totalement insuffisant. Combien des heures, a votre avis, dois-je prevoir?
Bien sur je vais poser la meme question aux FI de l'ecole partenaire mais je voudrais entendre les opinions independentes
Mon experience est 225 hdv sur C172, PA28 et TB9

Merci pour vos suggestions

Roman
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai fait 2/3 vols en Tecnam 2006. Bi moteur a ailea hautes, avec 2 rotax c'est bien ça ?.
Le seneca, j'ai fait l'IR dessus, est plus compiqué à mes yeux. Et il vole nettement moins bien. Le Tecnam est un petit avion, léger, bien que bimoteur. Il est plus fin, les performances sont dues à la finesse, aux ailes, au poids.

Le seneca c'est un tracteur avec des ailes à coté !

Donc je dirais que passer du seneca au Tecnam est facile. Le Seneca, notamment ancienne gênêration, avec des aiguilles, sans PA, est un avion compliqué.
C'est mon avis. Mais je n'ai jamais aimé le Seneca...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Par contre je ne comprends pas :

6 hrs en tout c'est pour quel rating ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :Par contre je ne comprends pas :

6 hrs en tout c'est pour quel rating ?
C'est pour la MEP seulement. Mais rare sont ceux qui font MEP sans IR?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui c'est logique.

Voler en multi, a part pour être pro, n'a de sens que si on envisage de voler en IMC. Sinon autant rester en mono
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Bonjour,

Pour la MEP c'est bien 6h règlementairement, ensuite est ce suffisant, ca c'est le FI qui dira.

Perso j'ai passé la MEP sans IR, juste pour le plaisir, j'ai fait mes 6h + 1h de test, est ce suffisant pas à moi d'en juger, mon FI et l'examinateur l'ont fait pour moi. Je suppose qu'ils ont vu que c'était faisable.

Le Tecnam jamais volé avec, je n'ai fait que du Grumann et du Seneca III tous en pendules. Le premier avec son poids et sa faible motorisation faut être prudent, le second avec son turbo c'est un avion de chasse à coté.

Passé d'une machine à l'autre il m'a fallu 4 vols d'adaptations. Et je referais d'autre vols avec FI car je suis pas a l'aise avec le Seneca

Juste la MEP pour le plaisir ca coute, mais c'est un choix, certains dépensent plus pour leur voiture, d'autre pour des sorties en boite, moi je vole en bimoteur VFR.
Ayant des affaires un peu partout, je pars aussi avec pour quelques déplacements Pro avec les avantages et inconvénients. Il m'arrive aussi de prendre un FI IR sur le Seneca et profiter de ce vol pour me "former" à l'IR.

Le Seneca je le trouve aussi compliqué.

J'ai eu l'occasion de tester un Piper Mirage (monomoteur) mais là c'est une autre histoire et un autre budget.

Pierre
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

supernova a écrit :J'ai fait 2/3 vols en Tecnam 2006. Bi moteur a ailea hautes, avec 2 rotax ...
Bonjour,

Sais tu ou il y a un Tecnam proche IDF ?

J'aimerai bine essayer....

Merci

Pierre
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Non, c'était pas en France dsl
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Les memory items, en cas de feu moteur par ex, sont plus compliqués sur le vieux seneca que sur le jet sur lequel je vole maintenant.

Un vol IFR avec une SiD et STAR compliquée, en seneca monopilote à aiguilles, sans PA, je trouve ça nettement plus difficile que sur un jet moderne a deux pilotes avec FMS et PA !

Donc oui, c'est une bonne idée d'y aller avec un FI qui a bcp d'heures machines.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit : Bonjour,

Sais tu ou il y a un Tecnam proche IDF ?

J'aimerai bine essayer....

Merci

Pierre
Celui d'aéropyrénnées devrait être de nouveau opérationnel d'ici 3-4 semaines, téléphone leur.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit : Passé d'une machine à l'autre il m'a fallu 4 vols d'adaptations. Et je referais d'autre vols avec FI car je suis pas a l'aise avec le Seneca
Personne ne l'est. C'est une machine bien trop compliquée pour être pilotée en sécurité si on ne vole pas souvent avec. En VFR évidemment c'est davantage faisable, mais au départ de Lognes, à moins d'être très léger, en cas de panne au mauvais moment c'est plus dangereux qu'un monomoteur à mon avis.
Essaie le DA42 c'est une machine infiniment plus simple. Le Tecnam je ne connais pas.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

JAimeLesAvions a écrit : En VFR évidemment c'est davantage faisable, mais au départ de Lognes, à moins d'être très léger, en cas de panne au mauvais moment c'est plus dangereux qu'un monomoteur à mon avis.
Le départ, ca va... c'est le retour ou il faut être "fin". De toute façon Lognes avec une panne au décollage c'est pas une situation d'avenir même en mono.


JAimeLesAvions a écrit : Essaie le DA42 c'est une machine infiniment plus simple. Le Tecnam je ne connais pas.
DA42 hummm pourquoi pas. Mais quand c'est trop simple, on ne s'ennui pas un peu...

Pierre
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : En VFR évidemment c'est davantage faisable, mais au départ de Lognes, à moins d'être très léger, en cas de panne au mauvais moment c'est plus dangereux qu'un monomoteur à mon avis.
Le départ, ca va... c'est le retour ou il faut être "fin". De toute façon Lognes avec une panne au décollage c'est pas une situation d'avenir même en mono.


JAimeLesAvions a écrit : Essaie le DA42 c'est une machine infiniment plus simple. Le Tecnam je ne connais pas.
DA42 hummm pourquoi pas. Mais quand c'est trop simple, on ne s'ennui pas un peu...

Pierre
En VFR on a besoin de peu de systèmes, donc ce n'est jamais réellement compliqué de naviguer. En IFR en avion léger non pressurisé ça devient beaucoup plus délicat par mauvais temps, tu dois gérer ton vol en fonction de la météo que tu connais, que tu anticipes, de ta performances a du jour, et des systèmes à ta disposition, des espaces aériens. Mais le bimoteur, à mon avis c'est fait pour l'IFR et il faut voler souvent dessus pour le faire en sécurité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message