Conversion d'abaque de performance décollage/atterrissage en tableau
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetnicowork
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Conversion d'abaque de performance décollage/atterrissage en tableau
Hello,
Certains manuels de vol d'avion fournissent leurs performances de décollage/atterrisage sous forme d'abaque et d'autres sous forme de tableau.
Je trouve personnellement la formule tableau beaucoup plus pratique et plus rapide a utiliser. De plus sous forme de tableau dans un fichier Excel, les données peuvent être manipulées facilement.
Je cherche donc a convertir ces abaques en tableaux avec une ligne par 1000ft.
Avez-vous des astuces pour faire cela ?
J'ai fait l'exercice à la main et je tombe sur un résultat incohérent, pourtant j'ai utilisé exactement la même méthode que l'exemple.
Typiquement, sur un HR200 dans les performances de décollage pour la longueur de roulement en mètres, je tombe sur:
Temp -> | -10 | 0 | 10 | 20 | 30 | 40
0 ft | 200m | 210m | 220m | 230m | 280m | 290m
A 20°, j'ai 230m de longueur de roulement, alors qu'à 30° j'en ai 280m puis à 40° j'en ai 290m.
Merci d'avance pour vos conseils
Certains manuels de vol d'avion fournissent leurs performances de décollage/atterrisage sous forme d'abaque et d'autres sous forme de tableau.
Je trouve personnellement la formule tableau beaucoup plus pratique et plus rapide a utiliser. De plus sous forme de tableau dans un fichier Excel, les données peuvent être manipulées facilement.
Je cherche donc a convertir ces abaques en tableaux avec une ligne par 1000ft.
Avez-vous des astuces pour faire cela ?
J'ai fait l'exercice à la main et je tombe sur un résultat incohérent, pourtant j'ai utilisé exactement la même méthode que l'exemple.
Typiquement, sur un HR200 dans les performances de décollage pour la longueur de roulement en mètres, je tombe sur:
Temp -> | -10 | 0 | 10 | 20 | 30 | 40
0 ft | 200m | 210m | 220m | 230m | 280m | 290m
A 20°, j'ai 230m de longueur de roulement, alors qu'à 30° j'en ai 280m puis à 40° j'en ai 290m.
Merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par nicowork le 20 nov. 2017, 19:13, modifié 1 fois.
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http://www.casgac.com/fichiers/data/clu ... HR200-120B, l'abaque est en page 56.
N'est-ce pas anormal d'avoir une différence de 50m entre 20° (230m) et 30° (280m) quand il y en a seulement une différence de 10m entre 10° et 20° ainsi que 30° et 40° ?
N'est-ce pas anormal d'avoir une différence de 50m entre 20° (230m) et 30° (280m) quand il y en a seulement une différence de 10m entre 10° et 20° ainsi que 30° et 40° ?
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Auteur du sujetnicowork
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Sur l'abaque de la page 56 (performances de décollage - passage de l'obstacle de 15m
A 600 kg, je trouve aussi 240m à -10°C
A 780 kg, je trouve par contre 460m et non 420m en suivant la 1ere courbe en partie du bas de la partie gauche (celle qui se termine à 520 m).
50x4 = 200m donc je devrais avoir avec ta formule 460+200=660m
Quand je lit l'abaque, je trouve bien les 660m à 40°:
-10: 460, 0:480, 10:500, 20:620, 30:640, 40:660
Si j'applique la formule des +4m/1°C, j'ai:
-10: 460, 0:500, 10:540, 20:580, 30:620, 40:660
Pour la ligne 0, je lit 480 car il y a qu'un seul caré de hauteur de différence par rapport à la ligne -10 à la jonction de la partie gauche (température) et de la partie droite (kg).
J'utilise la même méthode que l'exemple, je prend la ligne la plus proche que je suis par le dessous avec le même écartement de gauche à droite dans la partie des kg.
Merci
A 600 kg, je trouve aussi 240m à -10°C
A 780 kg, je trouve par contre 460m et non 420m en suivant la 1ere courbe en partie du bas de la partie gauche (celle qui se termine à 520 m).
50x4 = 200m donc je devrais avoir avec ta formule 460+200=660m
Quand je lit l'abaque, je trouve bien les 660m à 40°:
-10: 460, 0:480, 10:500, 20:620, 30:640, 40:660
Si j'applique la formule des +4m/1°C, j'ai:
-10: 460, 0:500, 10:540, 20:580, 30:620, 40:660
Pour la ligne 0, je lit 480 car il y a qu'un seul caré de hauteur de différence par rapport à la ligne -10 à la jonction de la partie gauche (température) et de la partie droite (kg).
J'utilise la même méthode que l'exemple, je prend la ligne la plus proche que je suis par le dessous avec le même écartement de gauche à droite dans la partie des kg.
Merci
C'est je pense de là que vient notre écart 420/460.nicowork a écrit : je prend la ligne la plus proche que je suis par le dessous avec le même écartement de gauche à droite dans la partie des kg.
Pour moi, il faut suivre l'évasement des courbes (surtout visible pour les masses >700 kg) et non pas rester à distance constante de la ligne la plus proche.
Cet évasement est loin d'être négligeable, l'écart de 100m entre les 2 courbes les plus basses à 600 kg devient un écart de 200m entre ces 2 mêmes courbes à 780 kg !
Par conséquent, si l'on est d'accord sur le 240m à 600kg (soit 50m sous la 1ère ligne), on doit tous les 2 retrouver environ 100m sous la 1ère ligne à 780 kg, soit environ 420m.
Dit autrement, si tu pars à mi-distance des deux premières lignes à 600kg, tu dois arriver à mi-distance de ces lignes à 780kg, tu n'auras pas la même distance par rapport à ces lignes à 600 et à 780 kg.
C'est un peu dur à écrire, j'espère que c'est clair ^^
Si je lis l'abaque, au coup d'oeil oui, en m'écartant de la ligne selon l'évasement.
Si vraiment tu veux faire ça par calcul, il faut que tu fasses "varier" le coefficient directeur entre 2 valeurs pour des masses que l'on connaît déjà.
Par exemple, à 600 kg la fonction est du type d(T) = 240 + 20*(T+10)
A 780 kg on a d(T) = 420 + 40*(T+10)
On en déduit que dans le cas général d(T;m) = 240 + (420-240)*(m-600)/(780-600) + (20 + 20*((m-600)/(780-600)))*(T+10)
Cette fonction générale donne bien ce qu'on avait pour les 2 valeurs connues, et entre les 2 le coeff directeur variera linéairement entre ces valeurs particulières.
En gardant bien en tête que c'est une approximation, et j'ai pris les valeurs à vue d'oeil, on peut certainement mesurer plus précisément.
Si vraiment tu veux faire ça par calcul, il faut que tu fasses "varier" le coefficient directeur entre 2 valeurs pour des masses que l'on connaît déjà.
Par exemple, à 600 kg la fonction est du type d(T) = 240 + 20*(T+10)
A 780 kg on a d(T) = 420 + 40*(T+10)
On en déduit que dans le cas général d(T;m) = 240 + (420-240)*(m-600)/(780-600) + (20 + 20*((m-600)/(780-600)))*(T+10)
Cette fonction générale donne bien ce qu'on avait pour les 2 valeurs connues, et entre les 2 le coeff directeur variera linéairement entre ces valeurs particulières.
En gardant bien en tête que c'est une approximation, et j'ai pris les valeurs à vue d'oeil, on peut certainement mesurer plus précisément.
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